couveuse Rcom 20

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: couveuse Rcom 20

Message par gui85 le Dim 19 Oct 2014, 11:28

peut etre sur le model  "pro" pour ma part sur la 50 rien de tout cela

gui85

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Shima le Dim 19 Oct 2014, 12:11

celine87 a écrit:Je viens de relire ce post et je suis perplexe!! J'en suis à ma troisième couvaison artificielle sur une même couveuse (qui n'est pas une rcom) . La première fut une réussite, la deuxième moins bien et la troisième la cata!!
J'ai eu 6 œufs viable à 18 jours qui n'ont pas éclos.
Je faisais comme écrit sur la notice en montant le taux d'humidité à 60-70% les 3 derniers jours mais je crois que je vais arrêter!!!

Si tes poussins à 18 jours n'ont pas fait de trou, le problème ne doit pas venir de la couveuse mais plutôt d'une maladie des repros.
À moins que la poche à air soit vraiment trop grande. L'humidité est importante surtout lorsqu'ils ont percé.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par celine87 le Dim 19 Oct 2014, 14:25

Les œufs en question , que des dalmatiens noirs ( les autres variétés ont éclos) n'avaient pas du tout été bêchés. La seule chose curieuse était que la chambre à air avait des contours non réguliers. Le poussin avait l'air bien développé dedans dans le sens ou il remplissait tout l'espace ; mais je n'ai pas ouvert les œufs. 
La chambre à air avait un volume qui me semblait normal mais des contours irréguliers.
Le couple en question est jeune .
celine87

Féminin

Message par Shima le Dim 19 Oct 2014, 14:39

Les œufs avaient été transportés ?

Sinon le mycoplasme cause ce genre de problème d'œufs avortés malgré que les repros paraissent en bonne santé, ils peuvent être porteurs sains. Le mycoplasme se transmet verticalement, des parents aux poussins par l'œuf. Le poussin peut ne pas déclarer la maladie ou la déclarer tard suite à un stress ou à des conditions défavorable. C'est quasiment impossible de l'éliminer totalement d'un élevage. La vaccination pourrait fonctionner mais seulement sur des sujets sains, ce qui est difficile à savoir lorsqu'ils sont porteurs sains.
Ou alors les injections de tylan dans l'œuf à 9 jours d'incubation.

Je crois qu'il y a aussi les salmonelles qui causent ce genre de problème.
Shima

Féminin

Message par celine87 le Dim 19 Oct 2014, 20:32

Les parents sont arrives cet été chez moi. Ils ont l'air sains. Je vais refaire une tentative et ensuite j'aviserai.
Je vais aussi vérifier que ma couveuse chauffe bien à la température indiquée et peut être limiter l'hygrométrie pour les trois derniers jours.
celine87

Féminin

Message par Invité le Dim 19 Oct 2014, 20:35

Personnellement, je passe à 70% d'hygrométrie aux premiers bêchages, pas avant.

Parfois même, j'oublie ... Embarassed  Ce soir deux poussins sont nés avec 40% d'hygrométrie, je viens juste de remonter le taux pour ceux qui vont suivre cette nuit sans doute Wink .

Et comme je te l'ai dis par ailleurs, je pense à une dérive en température de ta couveuse au fil du temps et des incubations...

A contrôler...

Sur ma Rcom "classique", pas de manip ou de programmation, je rentre les réglages (en décembre) et quand l'incubation est finie, je débranche la couveuse (en octobre Smile ).

Invité
Invité

Message par celine87 le Dim 19 Oct 2014, 21:34

Oui je vais contrôler ma couveuse pour commencer . Merci pour vos conseils.
celine87

Féminin

Message par Laskipic le Sam 27 Déc 2014, 10:01

voilà, marre d'être esclave de mère nature j'ai décidé d'acheter la rcom max 20. J'ai trouvé quelqu'un qui en vend une d'un an pour la moitié du prix (150€). Cela est il intéressant selon vous? J'ai vu les photos elle est comme neuve et à encore le film de protection sur l'écran.
Je vais aller la voir cette après midi, est ce qu'il y a une chose que je dois vérifier absolument pour être sûr qu'elle fonctionne?

Merci de vos réponses
Laskipic

Masculin

Message par Invité le Sam 27 Déc 2014, 11:06

Mets la en marche, c'est le plus sùr..

Ouvre là en deux et branche la, les ventillos se mettent en marche aussitôt. Vérifie si ils tournent et si ils ne font pas un bruit d'enfer.

Referme la, mets la en marche sans eau et vérifie qu'elle monte bien en T° et que l'alarme de manque d'eau fonctionne.

Puis mets de l'eau et vérifie que le taux d'hygrométrie augmente .

Contrôle aussi le retournement des œufs en restant appuyé sur la touche "turn" 5sec.

Une fois que tu auras fait tout ça, tu auras contrôlé toutes ses fonctions.

Invité
Invité

Message par Laskipic le Sam 27 Déc 2014, 11:39

J'avais déjà demandé au gars de la faire chauffer pour vérifier qu'elle chauffait bien mais c'est vrai que je n'avais pas pensé de vérifier le retournement des oeufs et l'alarme de manque d'eau.

Quand tu dis l'ouvrir en deux c'est retirer le couvercle transparent c'est ça?
Laskipic

Masculin

Message par Invité le Sam 27 Déc 2014, 13:07

Non, c'est la séparer en deux comme pour la nettoyer. Il y a juste deux poignées à déboiter et ça donne accès aux ventilos.

Invité
Invité

Message par Laskipic le Sam 27 Déc 2014, 17:45

Merci Olivier j'ai suivi toutes tes recommandations, la couveuse a l'air de fonctionner parfaitement.
Elle est au chaud dans la buanderie en attendant sa première couvée.  bounce
Laskipic

Masculin

Message par Laskipic le Lun 12 Jan 2015, 22:18

Bonsoir, je viens de passer ma soirée a relire les 5 pages du sujet. J'ai vu que certains d'entre vous faisiez des incubations décalé. C'est ce que j'ai fais ; j'ai lancé une couvée dimanche passé et j'en ai remis une hier dans la même couveuse. Comment ça se passe le 19 ème jour? je stoppe le retournement et je le fait à la main 2x/jour?

Merci  Rolling Eyes
Laskipic

Masculin

Message par olivier12 le Lun 12 Jan 2015, 23:26

au 19 ème jour tu stoppes le retournement
tu mets une éponge ou deux bien humidifiées  
et tu attends sans rien faire et il ne faut pas toucher les œufs
tu peux laisser 24h a 48 heures les poussins dans la couveuse
puis tu les mets sous une lampe

ah mais tu n'a pas d'éclosoir ??? et tu fais des couvées en décalées ?? TU N'AS QU'UNE SEULE COUVEUSE ?
alors oui tu retournes a la main les autres œufs
le problème c'est qu'au 19 ème jours on change l' hygrométrie
tu peux quand même mettre une éponge humide
quand on fait des couvaisons en décalé il vaut mieux un éclosoir ou une autre couveuse pour faire naître les poussins
olivier12

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Invité le Mar 13 Jan 2015, 17:00

Personnellement, je ne stoppe jamais le retournement.

Au 19éme jour, je mets les œufs qui doivent éclore dans une boite et je laisse cette boite dans la couveuse.

De cette façon ils ne sont plus retournés, ça évite que les poussins mettent des morceaux de coquille, du sang et des saletés partout à l'éclosion et ça évite aussi qu'ils jouent au "chamboul'tout" avec les autres œufs de la couveuse. 

Les autres œufs en cours d'incubation continuent donc d'être retournés normalement.

Concernant l'hygrométrie la théorie dit :

- 40% d'humidité les 19 premiers jours
- 60% d'humidité à partir du 19ème jour jusqu'à l'éclosion.

En pratique les réglages que j'ai testés et qui fonctionnent parfaitement pour ma couveuse sont :

- 40% d'humidité jusqu'au premier bêchage
- 70% d'humidité pendant toute l'éclosion, soit 24 à 48h00
- retour à 35% d'humidité pendant 4 jours environ pour "rééquilibrer" le taux d'humidité moyen des œufs en cours d'incubation qui ont "subi" 70% pendant 2 jours.
- 40% d'humidité jusqu'au bêchage suivant.

En théorie, il faudrait peser les œufs pour contrôler que la perte de poids et donc le volume de la chambre à air sont normaux mais je ne le fais pas... Avec ces réglages, ça fonctionne parfaitement dans ma couveuse.

Normalement, avec la formation de la chambre à air, un œuf doit perdre 13% de son poids sur la durée de l'incubation.

Mais comme l'a dit Olivier, quand on veux faire des incubations décalées, l'idéal et le plus simple reste  d'avoir un éclosoir......... Wink

Dernière édition par Olivier 44 le Mar 13 Jan 2015, 19:41, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Marion B le Mar 03 Mar 2015, 21:15

Shima a écrit:
Shimadu64 a écrit:Sur la RCOM 20, peut-on arrêter la petite musique du retournement ?
J'ai pas trouvé dans la notice. Rolling Eyes
J'ai trouvé comment faire pour couper la petite musique du retournement :
- appuyer sur la touche "set up".
- avec les touches "up" et "down" sélectionner le menu "sound".
- mettre sur off avec les touches "up" et down".

J'ai achete la r-com 20 Max et je souhaite aussi éteindre cette musique.
Par contre, je n'ai pas les boutons indiqués par Shima. J'ai bien un bouton "set" mais ensuite pas de "up" ans "down", seulement les boutons pour régler l'hygrométrie et la température. Et bien sur la fréquence de retournement des oeufs.
Quelqu'un saurait il comment faire pour l'éteindre sur ce modèle ?

Merci !

Marion B

Féminin

Message par Bergamote le Mar 03 Mar 2015, 21:19

On ne peut pas Embarassed

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par Marion B le Mar 03 Mar 2015, 21:29

Chouette ! Je vais sans doute la changer de place alors, pour pouvoir dormir tranquille...

Marion B

Féminin

Message par Shima le Mar 03 Mar 2015, 21:56

Tu peux couper le fil du haut-parleur.
Shima

Féminin

Message par Marion B le Mer 04 Mar 2015, 06:15

Merci Shima. C'est un peu radical pour une couveuse toute neuve:evil:

Est ce que ca vous semble possible d'arrêter le retournement la nuit et de le remettre en fonction la journée, pour qu'il tourne toutes les heures ? Ce serait dommageable pour les oeufs ou non ?

Merci !

Marion B

Féminin

Message par Invité le Mer 04 Mar 2015, 08:48

La régularité est l'une des clé de la réussite d'une couvée.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 04 Mar 2015, 09:42

Amélie a écrit:La régularité est l'une des clé de la réussite d'une couvée.
Oui tu as tout à fait raison et il semble d'ailleurs que plus les œufs sont retournés souvent, mieux c'est...

le plus gros risque est surtout d'oublier de remettre en marche le retournement tous les matins... A moins de mettre un réveil à sonner à coté de la couveuse pour te le rappeler.

J'ai cependant fait une expérience tout à fait involontaire une fois. J'avais coupé le retournement pour une éclosion imminente et j'ai oublié de le remettre en marche après éclosion pour les œufs qui restaient.... Embarassed
Il sont restés du dixième au quinzième jour sans être retournés...

Je pensais que c'était foutu, mais j'ai laissé la couvée aller au bout pour en avoir le cœur net. Sur 20 œufs, 16 ont éclos normalement et les poussins n'ont jamais eu le moindre soucis par la suite.

Je ne dis pas qu'il faut le faire, mais c'est bon à savoir si un jour ça vous arrive.

Invité
Invité

Message par Shima le Mer 04 Mar 2015, 10:24

Moi ça m'arrive tout le temps : j'arrête le retournement pour les premiers à naître et je retourne les œufs restant à la main sauf que j'oublie de les retourner pratiquement un jour sur deux.
Je n'ai pas constaté de différence d'éclosion par rapport aux premiers qui sont eux correctement retournés.

Marion B a écrit:Merci Shima. C'est un peu radical pour une couveuse toute neuve:evil:

De toute façon ce n'est pas un haut parleur qui fait ce son, c'est un piezo.
Shima

Féminin

Message par celine87 le Ven 27 Mar 2015, 09:54

bonjour
j'ai une rcom 20 depuis noël (merci père noël!!) et j'en suis plutôt satisfaite.
j'ai fait trois couvaisons avec jusqu'à présent. a chaque fois j'ai eu des éclosions des le 20eme jour. la première fois , tout le monde a éclos très vite et presque avant l'heure.
ma troisième couvée a éclos cette semaine et encore une fois j'ai eu des éclosions le 20 eme jour mais cette fois ca a duré jusqu'au 22 eme jour! mes œufs étaient un peu vieux ce coup ci.
je ne change pas la température pendant 21 jours mais j'ai lu que certains la diminuait les trois derniers jours.
des que ca commence a bécher je monte l'hygrométrie a 60%. est ce trop , pas assez????
Je suis un peu perdue dans les paramètres a respecter les trois derniers jours; merci de me faire partager vos expériences avec cette couveuse....
j'ai aussi bien sur certains œufs qui sont fécondés mais qui n'éclosent jamais. le poussin semble mourir dans l'œuf les derniers jours.
celine87

Féminin

Message par Shima le Ven 27 Mar 2015, 11:04

Chez moi aussi en général, ils naissent le 20ème jour mais il y a souvent des retardataires.
Je fais comme toi, je monte l'hygro à 60% quand il y a des trous et pendant que j'y suis, je baisse la température mais seulement si je n'ai pas d'œufs plus "jeunes" sinon je laisse à 37,5° (c'est le réglage d'usine).

Ça arrive à tout le monde les œufs qui n'éclosent pas, j'ai constaté que ce problème était surtout lié à certaines poules.
Shima

Féminin

Message par Bergamote le Ven 27 Mar 2015, 12:08

Exactement, ici aussi certains "avortent", pourtant bien formés, ils bougent jusqu'au 17/18eme jour mais ne percent pas la poche d'air.

Je mets les memes paramètres, 37.5 ° tout le temps et 60% d'hygrométrie les trois derniers jours.
J'ai eu une fois un poussin (gp) né à 23 jours ! Depuis je laisse systématiquement jusque là ...

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par aranico le Ven 27 Mar 2015, 12:45

et les poussins une fois éclos vous les laissez dedans le temps que les autres éclosent ou vous les enlevez?
aranico

Masculin

Message par celine87 le Ven 27 Mar 2015, 13:35

Merci pour vos expériences. 
Je vais attendre encore jusqu'à demain (23eme jour) pour être sure pour les 4 restants qui n'ont pas l'air de vouloir éclore.
Pour ma part, j'essaye d'ouvrir la couveuse le moins possible donc je laisse les poussins presque 24 h dans la couveuse.
celine87

Féminin

Message par Invité le Ven 27 Mar 2015, 14:36

- Je ne change jamais la température (37,5°C en permanence).

- Je passe à 60% d’hygrométrie au premier bêchage.

- Je sors les poussins et je les mets sous lampe au bout d'une ou deux heures (quand je suis là.... Wink ) pour éviter qu'ils encrassent la couveuse.

Invité
Invité

Message par Marion B le Dim 06 Mar 2016, 14:19

Simplement pur vous faire part de ma petite expérience avec la rcom 20:
Elle est installée dans un cagibi non chauffé dans la grange. Température aujourd'hui 5 degrés. Il a du y faire plus froid en debut d'année mais ca n'y gèle pas (normalement).
Pas de gros chocs thermiques.
J'ai toujours eu un taux d'éclosion proche de 100%.

La derniere couvaison : à 16 jours, coupure de courant de 4h... + arret tardif du retournement (à 20 jours) + oubli de remettre de l'eau et donc baisse importante du taux d'hygro pendant au moins 24h. Franchement, je ne croyais pas avoir de bons résultats. Au final 100% de naissances ! 

je trouve donc que c'est une tres bonne couveuse. Et malgré quelques incidents de parcours, il faut garder confiance dans les poussins 😅

Marion B

Féminin

Message par soie12 le Dim 06 Mar 2016, 22:17

et en final, tu as eut une vingtaine de poussins Marion ? tu as eut quelques chocolats dans le lot ?
soie12

Féminin

Message par Shima le Dim 06 Mar 2016, 23:22

Marion B a écrit:
La derniere couvaison : à 16 jours, coupure de courant de 4h... + arret tardif du retournement (à 20 jours) + oubli de remettre de l'eau et donc baisse importante du taux d'hygro pendant au moins 24h. Franchement, je ne croyais pas avoir de bons résultats. Au final 100% de naissances ! 

je trouve donc que c'est une tres bonne couveuse. Et malgré quelques incidents de parcours, il faut garder confiance dans les poussins 😅

Je rajouterais que les problèmes d'éclosion sont finalement rarement dû à la qualité de la couveuse mais bien souvent à la qualité des œufs et à la bonne santé des repros.
J'oublie d'arrêter le retournement et aussi de mettre de l'eau et j'ai malgré tout un bon taux d'éclosion.
Shima

Féminin

Message par Marion B le Lun 07 Mar 2016, 06:56

soie12 a écrit:et en final, tu as eut une vingtaine de poussins Marion ? tu as eut quelques chocolats dans le lot ?

Je n'avais mis en incubation que des oeufs issus de mon parc splash et de mon parc perdrix.
J'ai du perdrix, du splash, du noir et du bleu me semble t il mais je dois mettre des photos pour que vous puissiez me le confirmer.

Mon parc coucou / choco n'etait pas encore constitué en début d'année. J'ai remis 20 oeufs à couver hier issu de ce parc et du parc splash... J'en ai encore de reserve pour remplacer les oeufs clairs !

Marion B

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut