Elimination des sujets...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elimination des sujets...

Message par Invité le Jeu 14 Fév 2013, 22:11

Bibi cocotte a écrit:je tue.... Surtout en ce moment je suis obligé
d'éliminer des sujets à defauts... donc je tue... je n'ai pas le choix,
on ne peut pas se permettre de vendre ou donner des sujets à défauts car
tu as beau faire promettre aux gens qu'ils n'en décoreront seulement le
jardin, un jour ou l'autre il y aura des poussins et ces gens là ne
séléctionneront pas et on retrouve un jour ou l'autre des sujets à
défauts majeurs sur le marché de la PS....
Je n'ai pas voulu polluer le sujet "photo de poule soie blanche".... j'ouvre donc un sujet ici et je reprend ta citation Bibi car je la trouve très intéressante.

Sur le fond tu as complètement raison, j'ai aussi eu l'occasion de m'en rendre compte sur les premiers sujets que j'ai cédés.

Beaucoup de gens ne sont pas intéressés par le standard, par la pureté de la race, par les défauts, etc...en gros je dirais, par tout ce qui nous préoccupe quotidiennement.

Quand on leur présente la poule ou le coq, qu'on commence à leur montrer les qualités ou les avertir d'un défaut (manque de soyeux ou défaut d'ongle par exemple...), ils nous regardent avec de grands yeux et la réponse est presque toujours la même: "c'est pas grave, il/elle est superbe, et puis nous, c'est juste pour mettre dans le jardin...."

Leurs préoccupations ne sont pas toujours les nôtres et comme tu le dis, ils n'hésiterons pas la plupart du temps à croiser ou à faire reproduire tous les sujets qu'ils auront.

Là où je me pose plus de questions, c'est sur le fait d'éliminer systématiquement des sujets avec défaut.....

Beaucoup de gens se moquent que leur poule aient le 4éme et le 5éme doigt bien écartés pour toutes les raisons que j'ai évoquées avant...

On ne peut pas leur demander de respecter une ligne de conduite ou un standard car comme tu l'as aussi dit de toute façon, une fois chez eux, ils feront ce qu'ils voudront.

A mon avis, c'est à nous d'être les "garants" de la race et du standard, en sélectionnant et en améliorant nos sujets, mais tous les sujets que nous cédons nous échappent, bons, ou pas bons....

Je ne parle pas de vendre des trucs affreux, mais entre un couple "parfait" et un couple "avec de petits défauts" quelle est la différence une fois qu'il n'est plus chez un "éleveur sélectionneur".....?

On sait tous que la race n'est pas "stabilisée" et un couple parfait peut avoir des poussins avec autant de défauts que l'autre couple (......allez...., on va dire que les probabilités sont un peu moindre, mais bon... ).

Si une nouvelle sélection n'est pas faite derrière, des sujets avec défauts seront à nouveau dispersés dans le circuit... et tout le boulot pour diffuser des sujets parfaits n'aura pas servi à grand chose...

D'autre part, quand je regarde les petites annonces, et que je vois ce qui ce vend sous l'appellation "Poule Soie, ou nègre soie", ça me .......................

C'est aussi pour cette raison que je relativise et je me dis que d' éliminer un joli sujet pour un défaut minime est aussi un "gâchis" surtout quand il est remplacé sur le marché par un truc qui ressemble à tout sauf à une PS...

Je me pose la question de savoir ce qui est le mieux:

- Ne faire que de la qualité pour quelques uns (parce qu'on ne peut pas faire plus) et laisser le "marché" ouvert à tout et à n'importe quoi,

- ou faire de la qualité pour quelques uns (parce qu'on ne peut pas faire plus) et améliorer l'offre en diffusant des sujets avec de petits défauts certes, mais sans commune mesure avec ce qui se vend tous les jours.

Si le vendeur est honnête, que le futur propriétaire n'est pas quelqu'un qui voudrait se lancer dans l'élevage et la sélection et qu'il est correctement informé, où est le problème ? surtout que comme vous le savez sans doute déjà, beaucoup de gens "s'en foutent" du moment que la poule est jolie ...

Je pense franchement que non seulement on ne dégraderait pas la qualité sur le "marché" en agissant honnêtement de cette façon, mais on l'améliorerait surement parce que quand je vois ce qui se vend.... et je ne parle même pas du prix.....

Et j'ajouterai que ça n'altère en rien le travail de sélection et d'amélioration que chacun peut faire dans son élevage.

Je répète que je ne parle pas de trucs affreux, mais de sujets qui sont parfois mis à l'écart car on veut peut être, être trop "puristes" ...

Je ne parle pas non plus des éleveurs qui développent, qui créent des variétés, etc... car eux font naitre énormément de poussins, se retrouvent avec des sujets "intermédiaires", "bâtardés", qui ne vont pas dans le sens recherché et qui ne peuvent donc pas être conservés ou diffusés.

Bibi, ne prend par ce sujet comme une attaque personnelle, j'ai repris ta citation car je la trouvai justement intéressante et pertinente par rapport au sujet...
Voila, c'était ma pensée du jour J'espère que je ne froisse personne, je ne sais pas si ma réflexion est bonne ou mauvaise, mais je trouve intéressant d'en discuter car je ne crois pas être le seul à penser de la sorte....

Dernière édition par Olivier 44 le Jeu 14 Fév 2013, 22:41, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elimination des sujets...

Message par David79 le Jeu 14 Fév 2013, 22:37

Et non effectivement olivier tu n'est pas le seul à penser de la sorte seulement, ... comment dire ... je rejoins ton point de vue parce que tuer des sujets qui se retrouveront tôt ou tard sur le marché est un gâchis indéniable .. mais ... je rejoind Bibi dans le faite qu'il vaudrait mieux que se soit tard que tôt Rolling Eyes

ça donne à réfléchir scratch ..
David79

Masculin

http://eldorado-poulesoie.jimdo.com

Message par soie pie le Ven 15 Fév 2013, 00:29

c'est vrai qu'il ya plus de chance d'avoir des sujets pas dans le standar en laissant partir des sujets avec des défauts, mais on peut très bien avoir des sujets qui ressorte vraiment pas terrible avec des sujets top
après c'est au bon jugement de chacun, personnellement je ne suis pas pour tuer systématiquement les sujets avec défauts, cela dépend du défaut (il y en a des plus embetant que d'autre et en tous cas çà n'empeche pas les gens qui font de la selection de selectionner leur sujets et ce sont ces sujets que l'on retrouvera dans les concours et pas les autres ...pour moi il y aura toujours des poules soies qualité jardin et des poules soies de concours.
ce qui fait que l'on se retrouve avec des gens qui vendent des qualités jardins et des gens qui vendent des qualités expos
on peut épiloguer pendant longtemps, t'as raison David çà donne a réfléchir

et la rillettes de coq poules soie, franchement c'est bon

soie pie

Masculin

Message par zaza_s le Ven 15 Fév 2013, 10:24

Quelle méthode employez-vous pour tuer vos poussins ?

Je vais commencer la repro avec ma poule noire et mon coq bleu et je croise les doigts pour que mes pious n'aient pas de problèmes (je ne parle même pas de défauts !), car je serais absolument incapable d'en tuer.
Ce n'est pas la peine que je demande à mon mari, il ne pourrait pas non plus.
zaza_s

Féminin

Message par BIBIcocotte le Ven 15 Fév 2013, 14:00

Tu as bien fait, Olivier, d'ouvrir ce post, car beaucoup d'éléveurs se retrouvent confronté à cette reflexion au fur et à mesure des années... Au début tout le monde fait naître sans se préoccuper de la séléction, car au départ on est émerveiller, puis au fur et à mesure on se renseigne sur le standard la sélection et BING, THE grande question "quoi faire des sujets à défauts, si je veux faire les choses bien... ?" on en parle aux copains éléveurs... mais pour tuer, on est tout seul, personne n'est là pour nous tenir la main et prendre la décision de tuer tel ou tel sujets en fonction de ses défauts !
Personnellement, je ne pourrais pas vous dire qu'il faut tuer tous les sujets à defauts majeurs, car vous faites ce que vous voulez dans vos élevages... et comme beaucoup le disent des sujets à defauts ne sortent pas forcement des jeunes à defauts, et le contraire est vrai aussi... Mais, je préfère vendre des sujets très proche du standard que des sujets à defauts, et si je sélectionne mes POules, je sélectionne aussi mes clients, je ne vais pas vendre une superbe poule à un acheteur qui va me dire "je vais la mettre dans le jardin avec mon coq poule-soie croisé porte et fenetre"... Ca va se reproduire, et mon boulot va tombé à l'eau...
Rien ne vous empêche de vendre des sujets avec des défauts qui peuvent se corriger avec le temps, je pense notamment aux écartements de doigts... vendre de tels sujets a des gens qui n'y connaissent rien en séléction ne va pas leur nuire, ni à eux, ni à la race PS... Si et seulement si vous leur vendez le bon coq qui ira avec la poule... VOus prenez moins de risque a ce que les gens sortent des poussins affreux et les revendent l'année suivante.
N'allez pas me vendre des sujets avec 4 ou 6 doigts, des épines de crêtes ou un croisement de variétés a des gens qui n'y connaissent strictement rien et qui vont faire de même l'année suivant la reproduction... apres on s'etonne pas de voir des annonces immondes sur leBOncoin....(MAIS, je l'ai dit, vous faites ce que vous voulez, je ne peux pas vous l'imposer)
Pour ma part, j'essaie toujours de vendre de bons sujets (sauf quand vous avez une copine Normande qui passe chez vous, qui constate qu'un parc est rempli de sujets à éliminer et qui vous les prends, parce qu'on peut pas tuer des sujets comme ça looool ) déjà tuer au fur et à mesure que vos sujets grandissent et que des défauts apparaissent, vous fait de la place pour les autres, et reduit les couts d'alimentation et de soins.... Car ca coute tout ça...
Bref, chacun est maître de son élevage, chacun est libre de faire ce qu'il veut avec ses animaux, le tout est de savoir dans quel but on fait de la reproduction....
BIBIcocotte

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

http://aubonheurdespoules.weebly.com/index.html

Message par marie-pierre le Ven 15 Fév 2013, 15:31

Je suis sûrement de la vieille école, vu mon âge ! Mais je n'aime pas le gâchis.... d'autant moins chez les êtres vivants ! On fait naître des poussins, donc on en en est responsable... ce sont des êtres vivants, pas des produits jetables (je sais bien que c'est la mode !). Donc, soit je tue pour manger, soit je donne, soit je vends... soit je garde pour des oeufs de consommation ou des couveuses ! Mais tuer comme ça, gratuitement, pour la poubelle... juste parce qu'un animal est plein de défauts (subjectifs, il faut le rappeler...), ça ne me convient pas !
Je dis ça dans le respect de chacun et de son élevage ! Chacun fait, évidemment, selon sa philosophie de vie !!!
Je ne crois pas vraiment que la repro chez telle ou telle personne qui se fiche de la sélection, de sujets avec défauts, fait trembler la survivance de la race ! Les chats de gouttière n'ont jamais nuit aux chats de races ! Nos bons batards de chiens nous manqueraient s'ils n'étaient pas là !

marie-pierre

Féminin

Message par BIBIcocotte le Ven 15 Fév 2013, 16:09

Qui a dit qu'on faisait du gachis ? Et que l'on mettais nos sujets à la poubelle ?
Les chats de gouttières n'ont jamais nuit aux chats de races, parce que comme tu le dis, "LES chats" correspondant donc aux félins. La on parle de la poule-soie, la race poule-soie et non "DES poules" donc des Galliformes... ce qui est totalement différent, car en effet les poules non racés tels que les pondeuses ou batardes... n'ont jamais nuit à la race POULE-SOIE... mais les Mauvaises poule-soie tout comme les mauvais chats de la race "persan" ou "siamois" nuisent à leur propre race, car si il n'y avait pas quelques petits amoureux de la race qui font de la séléction dans les normes, les races pures se perderaient !
BIBIcocotte

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Maxime le Ven 15 Fév 2013, 16:29

Je te rejois complètement Olivier, meme en ne cédant que des sujets sélectionnés, on sait tous, que dans la descendance il y aura des déchets et que ces déchets seront plus terd diffusés...
C'est utopique de penser que si on ne vend que des bons sujets, il n'y aura plus de mauvais sujets Wink
Maxime

Masculin

Message par BIBIcocotte le Ven 15 Fév 2013, 16:50

de la à dire qu'il n'y aura plus de mauvais sujets est utopique, mais le fait de vendre des bons sujets limitera tout de même la propagation de sujets avec défauts majeurs.... dans la descendance... Quand une souche est séléctionnée correctement, il est fort rare de retrouver des sujets à épines de crêtes ou à doigts manquants ou surnuméraire.... De bons sujets ne sortent pas que de bons sujets, sur ce point je suis d'accord, mais la descendance n'est tout de même pas fort dégueulasse... Bien entendu, il faut que la souche de départ soit séléctionner sur plusieurs années... Avec mes GP, après 4 ans d'une séléction ardue, je n'avais plus qu'a me soucier de l'écartement IMPECCABLE des doigts, du poids des sujets et de la couleur des oeufs des jeunes poulettes !!! Donc ceux qui ont recuperé ma souche, sans faire d'autre mélange de souche de GP, n'auront, sans prétention, pas trop de souçis de séléction.....
BIBIcocotte

Féminin

Message par lagarenedu10 le Ven 15 Fév 2013, 16:55

il faudrait davantage sensibiliser et informer les nouveaux éleveurs sur le sujet, mais il est difficile de trouver des éleveurs confirmer et passionner!...
malheureusement je pense que la majorité sont des "petits éleveurs amateurs" pas plus passionnés que ça, qui veulent simplement se débarrasser de leurs surplus de poules!
Moi quand je suis aller acheter mes poules la dame ne m'a pas rien demander sur mes objectifs et ne m'a donné aucun conseil au moment de choisir mes poules!...
Je trouve ça bien dommage! car maintenant je me trouve avec des sujets de très moyenne qualité et va falloir un gros travail de sélection pour arriver à quelque chose!...
mais pour moi tuer un poussin car il a des défauts est un peu barnar! quand un humain né avec une mal formation on ne l'euthanasie pas et il ne fait pas forcément de bébé mal formé!...
lagarenedu10

Féminin

Message par BIBIcocotte le Ven 15 Fév 2013, 17:04

Nous ne pouvons pas comparer la séléction avicole avec l'être humain... Arrêtons l'anthropomorphisme !!
Ce qui sera toujours évident, c'est que sur ce forum et ailleurs, il y aura toujours les éléveurs passionnés de séléction, et les autres, c'est à dire les gens qui font de l'élévage sans séléction, juste pour un plaisir de faire naître. Les éléveurs rêveurs qui pensent que faire de la quantité va leur apporter fortune. Les éléveurs se disant éléveurs mais n'y connaissant rien et ne voulant rien apprendre. Les éléveurs voulant le bien de la race mais n'aimant pas tuer, donc semi-séléctionneurs lol. Les futurs éléveurs séléctionneurs, mais ceux là ne le savent pas encore !! Rien n'est péjoratif dans mes propos et je ne vise personne... Keep calm !
BIBIcocotte

Féminin

Message par Ludodu27 le Ven 15 Fév 2013, 17:48

BIBI, je vois que nous sommes a l'origine d'un sujet qui divise bien... .
Même si je comprends bien ton point de vue, BIBI, et même si je me vois bien faire de la séléction (a mon niveau bien sûr, mais il faut bien commencer un jour), c'est bête, mais je dois être trop sensible, je suis incapable de TUER mes poupoules...Et même si elles ont des défauts, je prefere les donner et les savoir en vie ailleurs...
Peut être que je ne ferais jamais un bon eleveur de la RACE....
Ludodu27

Masculin

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013, 17:55

J ai peu de poule soie mais une souche precieuse ,plus mon couple de blancs...;

L annee derniere j avais eu pas mal de poussins Poule soie via l envoi d oeufs bref j ai cede des

sujets en expliquant bien a la personne que telle couleur allait avec celle ci etc.....

Cette fille est sur un forum ou je suis ...

Quelques temps apres je vois une annonce sur le bon coin ou elle vendait les oeufs 1 E et

tout ce petit monde melangé GR/Naine et tous les coloris ensemble ben je me suis

sentie tres mal !!!

Je la voit et lui réexplique...sa reponse fut la suivante ...

Je m en fous les gens payent ,c est tellement plus joli en panaché....

Du coup cette année je vais bien selectionner les petits que j ai fais naitre garder les plus

jolies poulettes pour les GP c est Bibi qui va me guider .

Et pour les petits blancs ben je mettrais des photos pour que vous m aidiez a choisir au

mieux....le reste amen !

Je veux plus ressentir ce que j ai ressentit l année derniere avec cette personne j ai eu moi l

impression d arnaquer les acheteurs !!

Invité
Invité

Message par soie pie le Ven 15 Fév 2013, 18:13

je pense qu'on change avec le temps, je m'explique; l'an passé je commençait l'elevage de la poule soie j'ai fait naitre des sujets qui franchement n'était pas trés bien typé car j'ai commencer comme la plupart des personnes ici avec des sujets que j'avais acheter chez des gens qui ne faisait pas de selection, mais comme c'était mes premiers poussins je n'ai pas fait de préselection et j'ai vendu les poules en qualité jardin et les coqs on fait de la rillettes. çà fait plus d'un an que je viens pratiquement tous les jours sur le forum de la poules soie et cela m'a permis de devenir plus seléctif sur mes sujets et j'ai rencontré des gens très sympa qui m'on céder de très bon sujets pour progresser cette année;
donc cette année de la séléction il va y avoir, on est obligé si on veut etre dans le standar ou etre très proche.
et c'est sur que plus on avance et plus on a envie de faire de bon voir très bon sujets, mais je sais que la route est encore longue....

soie pie

Masculin

Message par Invité le Ven 15 Fév 2013, 18:21

BIBIcocotte a écrit:... Keep calm !

Je crois que sur le fond, on est tous d'accord. Après, c'est sur les objectifs de chacun et sur la méthode que ça diverge.

Je ne voulais pas relancer le débat de savoir si tuer c'est bien ou c'est pas bien.... C'est l’éternel débat...

Je voulais surtout insister sur le fait que pendant qu'on se met des barrières (ce qui est normal car en tant qu' "éleveur / sélectionneur" on se doit de garantir au maximum les qualités de nos animaux), d'autres par ignorance ou parce qu'ils n'en ont rien à faire profitent du vide qu'on leur laisse.....

Je n'ai pas beaucoup de recul, mais je suis assez fier de céder une jolie PS conçue, née et élevée dans les règles, même avec de petits défauts..... je me dis que si je ne l'avais pas fait, ces gens là seraient aller je ne sais où acheter je ne sais quoi ....

Le principal pour moi est d'être honnête, d'expliquer au gens leur nouvel animal, avec ses qualités, ses défauts, de tenter d'initier aussi ces gens à la race et au respect de la race. Après, chacun fait ce qu'il veut en toute connaissance.

Non Isa on est pas responsables de ce que font les gens avec leur animaux. Ou alors on vit entre nous et on ne diffuse plus rien.... je ne vous explique pas ce qu'il va rester sur le "marché"...

Pour la petite histoire, j'ai eu quelqu'un au téléphone pour un couple de PS.
La première chose que je demande, c'est de savoir ce qu'ils veulent en faire (ornement, reproduction, élevage, sélection).
Malgré que c'était pour l'ornement, j'ai été franc et je leur ai dit que le coq avait un défaut d'ongle en expliquant ce que c'était etc...

Je n'ai pas eu de nouvelles par la suite, il est possible que je leur ai fait peur, mais je préfère fonctionner comme ça...
ce qui m'embête par contre c'est que ces gens sont peut être allés acheter un couple bourré de défauts ailleurs... je ne saurait jamais...

Voila, c'est ma façon de voir et de faire, en tout cas pour le moment.

En faisant comme ça, je pense être honnête vis à vis des gens et vis à vis de la race.

Je pense faire avancer la qualité des sujets sur le "marché" malgré que mes sujets ne soient pas parfaits

et j'essaye d'améliorer mon élevage et mes reproducteurs pour obtenir des sujets "presque parfaits" et comme tu le disais Bibi un quasi "zéro défaut" dans quelques générations.

Dernière édition par Olivier 44 le Ven 15 Fév 2013, 18:26, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par jb le choletis le Ven 15 Fév 2013, 18:25

tout a fait d'accord avec toi olivier,il ne faut pas etre trop idealiste,nous ne sommes qu'une poignee par rapport a ceux qui ont des poules pour decorer le jardin ou avoir des oeufs par contre l'an dernier il y avait eu un sujet sur la selection ou un menbre declarait jeter les mauvais au fumier la j'avais reagi car venant du milieu agricole je connais toutes les contraintes qu'ils ont pour evacuer les sujets morts,je pense aussi que meme si on vent que des sujets primes ils peuvent se retrouver avec des beaux batards achetes au marche
jb le choletis

Masculin

Message par lagarenedu10 le Ven 15 Fév 2013, 19:20

belle mentalité olivier44 j'aime ta façon de voir les choses!!!

BIBI c'est une comparaison grossière à ne pas prendre au pied de la lettre que j'ai faite!...
Je ne pense pas que les éleveurs sélectionneur soient des bourreaux sans cœur et je comprends qu'ils en viennent à tuer pour préserver les GR.
mais je pense me contenter de devenir une semi-sélectionneuse!...

bon élevage à tous!
lagarenedu10

Féminin

Message par Shima le Ven 15 Fév 2013, 19:32

J'ai un voisin qui m'a proposé d'éliminer ceux qui auraient des défauts si je n'y arrivais pas moi même.
En échange, il les mange.
Ça peut être un bon arrangement. Smile
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par manu73 le Ven 15 Fév 2013, 22:13

couvée de 12 poussins de 2 semaines je viens de le voir ,ça n'arrive pas souvent mais on ne peut pas tout garder (tout pour plaire crâne de padou, doigts tordus, bec fortement dévié et les rémiges déjà fortement déviées) ,le garder ne va lui rendre service ..

manu73

Masculin

Message par soie pie le Ven 15 Fév 2013, 22:25

oui là, y a qu'une chose a faire...

soie pie

Masculin

Message par Lise71 le Ven 15 Fév 2013, 22:45

J'aurai du mal a tuer pour sélectionner mais la la question ne se pose même pas je crois pour lui...J'ai eu ce souci il y a peu sur une couvée de calopsite..
Lise71

Féminin

Message par jb le choletis le Sam 16 Fév 2013, 08:37

je pense qu'avec les annees on evolue ,autrefois je repugner a tuer,maintenant un sujets comme celui de manu je le tue sans arriere pensee ,et comme le dit bibi ca libere des places,j'elimine il est vrai plus facilement les coqs que les poules j'ai la chance de ne as avoir de gros problemes de doigts par contre j'ai encore des cranes de padoue, la aussi j'ai entendu des eleveurs me dire qu'ils gardaient ces sujets car les huppes etaient plus belles!!!
jb le choletis

Masculin

Message par marie-pierre le Sam 16 Fév 2013, 11:28

BIBIcocotte a écrit:Qui a dit qu'on faisait du gachis ? Et que l'on mettais nos sujets à la poubelle ?
Les chats de gouttières n'ont jamais nuit aux chats de races, parce que comme tu le dis, "LES chats" correspondant donc aux félins. La on parle de la poule-soie, la race poule-soie et non "DES poules" donc des Galliformes... ce qui est totalement différent, car en effet les poules non racés tels que les pondeuses ou batardes... n'ont jamais nuit à la race POULE-SOIE... mais les Mauvaises poule-soie tout comme les mauvais chats de la race "persan" ou "siamois" nuisent à leur propre race, car si il n'y avait pas quelques petits amoureux de la race qui font de la séléction dans les normes, les races pures se perderaient !
Pour ce qui est du gâchis, je connais beaucoup d'éleveurs qui tuent les porteurs de défauts (au niveau standard) quand ils sont poussins et qui - même adultes- préfèrent les mettre à la poubelle.
Pour ce qui est des chats, tu as raison, j'aurais dû parler des mauvais persans, etc. (j'ai été éleveuse de persans) mais ces chats non plus ne nuisent pas à la race... et en général, vont grossir les rangs des chats de gouttière, ces "sangs mêlés" si sympathiques... (d'ailleurs, les galliformes ne sont pas que les poules, c'est un ordre qui regroupe pas mal d'espèces différentes). Il y a les connaisseurs, les vrais éleveurs... et les autres ! Et tout le monde cohabite ! Ce qui est important c'est la communication, l'information que nous pouvons tous faire à titre individuel ou à travers les expos pour les clubs. Après, les gens font ce qu'ils veulent.

marie-pierre

Féminin

Message par David79 le Sam 16 Fév 2013, 13:25

Bon ! et bien je crois que nous sommes d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord ... :/ Rolling Eyes silent ..
David79

Masculin

http://eldorado-poulesoie.jimdo.com

Message par coco42 le Sam 16 Fév 2013, 21:53

moi perso je pense que vous avez raison, moi je n'aimes pas trop tuer mais bon je le fait quand mème quand il le faut vraiment
cet année voila ce que je compte faire
- les sujets "bons" soit je garderais les meilleures pour la repro et je vendrais les autres a des éleveurs qui comptent sélectionner
- les sujets avec de petits défaut : seront vendus aux éleveurs ne comptantpas sélectionner mais comme olivier je leur expliquerais leurs défaut bon après si j'arrive pas a vendre tous les coqs y irront dans mon assiette
-les sujets avec de gros défauts : seront tués directs ou seront mangés selon j la place dans les parcs
je penses qu'il faut supprimer automatiquement les sujets avec de gros défaut pour ne pas pourrir la race (ex: crane de padoue, mauvais nmbre de doigts , crète simple , épines de crète ..)
les sujets présentant de petits défauts (sujets de travail) peuvent ressortir quand meme du bon , donc tout dépend de la facon dont sélectionneras l'acheteur , je pense que cela permet d'équiper les élveurs non sélectionneurs ou qui ne trouvent vraimentpas de sujets , certes il y a un peu de travail à faire dessus mais les animaux ne sont pas catastrophiques donc ca va
car contre je suis contre tuer les sujets ayant de tout petit défauts car en les vendants cela permet de dévelloper la race et de la diffuser et aussi je pense que ce serait dommage de ne pas faire profiter de cette race a tous ceux qui sont interressé

coco42

Masculin

http://corentinfourets.e-monsite.com

Message par Shima le Sam 16 Fév 2013, 21:58

Je suis assez d'accord avec toi Coco42. Smile
C'est clair et bien résumé.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo