Résultat selon l'alimentation

Résultat selon l'alimentation

Message par Invité le Ven 21 Sep 2012, 09:28

Il y a maintenant plusieurs années, j'avais lu un compte rendu d'un éleveur qui avait fait une expérience avec les chiens de son élevage. Il avait diminué l'apport protéïque de ses mâles, pour augmenter celui de ses femelles. Il a fait cela durant 2 ans, et avec ce changement à constater que le nombre de femelles à la naissance était supérieur à celui des mâles.

Je voulais savoir si quelques uns d'entre vous avez tenté ce genre d'expérience?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Résultat selon l'alimentation

Message par Yann.poulesnaines le Ven 21 Sep 2012, 10:21

je pense que pour tenter ce genre d'expérience il faut avoir un très grand nombre de cages pour pouvoir isoler les coqs afin de changer leur alimentation, et celà nous complique la tâche je pense... Chez les chiens c'est plus simple...

Chez les éleveurs de reptiles, la température de l'incubateur affecte directement le sexe des petits... mais bon je n'ai jamais essayé...

Si certains l'ont fait faites nous partager... :p

http://mespoulesnaines.e-monsite.com
Yann.poulesnaines

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Invité le Ven 21 Sep 2012, 10:56

Comme je souhaite séparer mes poules de mes coqs, j'aurai pu tenter l'expérience si j'avais une excellente connaissance des céréales, mais ce n'est pas le cas.

Hors de question que je joue à l'apprentie sorcière avec mes poules. L'alimentation c'est trop important.

Invité
Invité

Message par Yann.poulesnaines le Ven 21 Sep 2012, 17:48

si tu veux ajouter des protéines, c'est facile ... les vers (type asticot pour la pêche) en sont bourrés

En y repensant, je ne le fait pas chez les poules, mais chez mes tourterelles exotiques, et colins je l'ai fait l'an dernier et très bonne réussite (cette année pas fait, et ca marche moins... bizard...)

Yann.poulesnaines

Masculin

Message par Invité le Ven 21 Sep 2012, 19:27

J'en donne mais rarement, car il faut laisser mme viande ou mr camembert au soleil, mais bonjour l'odeur...

Tu fais comment toi?

Sinon, je donne les restant de gamelle de mes chats qui ne sont nourris qu'à la viande - poisson/poisson fumé - laitage (de préférence brebis)... J'achète dans un abattoir de la poule et du poussin broyés ou volaille et boeuf. N'est-ce pas équivalent avec les vers? Et plus agréable à donner...

Invité
Invité

Message par Gauthier le Ven 21 Sep 2012, 23:34

J'achète dans un abattoir de la poule et du poussin broyés

mais c'est pas un peu du cannibalisme ça.

Gauthier
Gauthier

Masculin

Message par David79 le Ven 21 Sep 2012, 23:53

Royal a écrit: J'achète dans un abattoir de la poule et du poussin broyés ou volaille et boeuf. N'est-ce pas équivalent avec les vers? Et plus agréable à donner...

Je sais plus trop quoi dire si ce n'est que des vers suffiraient alors que déjà j'ai du mal à "sélectionner" et toi tu achetes des poussins et poules sous formes de pâtée Crying or Very sad !...
David79

Masculin

http://eldorado-poulesoie.jimdo.com

Message par Nègre soie 44 le Sam 22 Sep 2012, 10:06

Bonjour,

Pour repartir sur le sujet du départ. L'idée de donner deux rations différentes aux poules et aux coqs reproducteurs est intéréssantes. Par contre, oui la base de toute conclusion est le nombre de sujets. Car on ne peut rien affirmer sans que ça soit statistiquement significativement différents (entre un témoin et l'expérience). Or là sur les chiens, je doute fortement que l'éleveur ai eu assez de sujets d'expérience et de témoins pour pouvoir conclure sérieusement quoi que se soit. Chez les poules, l'intéréssant est que de peu de sujets peuvent en naître un grand nombre... l'expérience pourrait être tentable mais comme comme le dit Yann pour nous, ce sera le matériel en quantité pour isoler tout le monde qu'il nous faudra.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Invité le Sam 22 Sep 2012, 20:17

Florent, une chienne dogue allemand fait un certains nombre de chiots par portée, tu sais. Avec 5 chiennes, tu as facilement plus de 50 chiots. Donc, entre son ancienneté et le nombre de chiot sur 2 ans, puis repassage à l'alimentation habituelle par la suite, il a noté une nette différence du nombre de femelle. Ensuite, tu sais, ce n'est qu'officieux, c'est juste un essai qu'il avait fait pour lui par curiosité. J'aurai bien aimé savoir (à moins que je ne me souvienne plus) pkoi il a fait cet essai, dommage...

Je sais que la poule "stock" le sperme du coq. Mais combien de temps celui-ci est fécondant??? Si l'on met les poules avec une alimentation plus riche en protéïne, et que l'on ne les laisse QUE 3 jours avec le coq, est-ce que ce serait suffisant pour que cet apport suppélementaire de protéïne ait une incidence sur le coq? Et si on fait le contraire, est-ce que les 3 jours de baisse de protéïne aurait une incidence sur la repro de la poule, si on ne garde que les oeufs d'après la remise dans son local fille?

Ce serait bien si l'on trouvait une méthode naturelle pour augmenter la naissance de poule par apport aux coqs, sans altérer le bien être des poules.

Invité
Invité

Message par Nègre soie 44 le Dim 23 Sep 2012, 08:44

Bonjour,

Royal Ideal a écrit:Ensuite, tu sais, ce n'est qu'officieux, c'est juste un essai qu'il avait fait pour lui par curiosité.

Officiel ou officieux, peut importe, il faut juste avoir dans les deux cas la même rigueur qui permet et autorise l'affirmation de ses résultats. Par contre, pour observer une différence de ce type, il faut bien pour chaque catégorie au moins des centaines de sujets et non des dizaines. Je ne savais pas que l'on pouvais faire autant de chiots par an avec une chienne.

On peut considérer que le coq féconde une poule pour une grappe d'oeufs soit 10 jours à 3 semaines grand max.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)

Message par Invité le Dim 23 Sep 2012, 10:28

Et oui Marikiki, j'ai eu jusqu'à des portées de 14 chiots, et j'ai un mâle qui a fécondé une chienne pour 18 chiots...

Bon, sinon, je peux tout de m^me dire que quand je nourris avec de la viande mon cheptel, j'ai bien plus de mec qui naissent que de gonzesse. Jusqu'à avoir parfois des portées de 100% de mec. Cette année, à part 2 portées où j'ai eu 2 - 2, j'ai tjs eu plus de mâles que de filles. Dommage que j'ai perdu des documents avec un dég^t des eaux, sinon, je pense avoir de plus en plus de mâle chaque année...

Je suis d'accord avec toi, il aurait même fallu qu'il y ai d'autres éleveurs qui fassent le même protocole avec d'autres lignées, afin d'avoir une réponse plus réelle.

Donc, Si on laisse le coq avec la poule, quand il l'a coché, les 10 prochains oeufs peuvent être considérés fécondés? On va pouvoir peut-être arriver à faire qqchose...

Invité
Invité

Message par Nègre soie 44 le Dim 23 Sep 2012, 11:16

Bonjour,

Royal Ideal a écrit:Et oui Marikiki, j'ai eu jusqu'à des portées de 14 chiots

Wahouu impressionnant ! Je n'aurais jamais pensé autant ! Félicitation à la mère.

Royal Ideal a écrit:Donc, Si on laisse le coq avec la poule, quand il l'a coché, les 10 prochains oeufs peuvent être considérés fécondés?

Oui c'est ça. ça peut donc donner des idées pour la séléction avec des parquets dont les coqs tournent ou un coq tourne.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin

Message par Thibaud le Dim 23 Sep 2012, 14:41

Chez les mammifères, c'est le mâle qui détermine le sexe du petit, il donne son X ou son Y, la femelle, elle ne donne que des chromosomes X, elle ne peut donc logiquement pas influer sur le sexe des jeunes.

Une expérience avait été faite sur les bovins aussi, par l'Inra et sur un grand nombre, rien n'était significatif...

Chez les poules, et les oiseaux en général c'est l'inverse, c'est la femelle qui détermine le sexe des poussins, mais je ne pense pas qu'on puisse influencer le nombre de mâles et de femelles dans les jeunes... Par contre j'ai l'impression que j'ai des races qui donnent plus de mâles que d'autres et inversement...alors est ce que ça vient de la souche, ou de la faute à pas de chance ?

Pour réaliser cette expérience, il faudrait avoir énormément de volailles et avoir un lot témoin etc...assez compliqué à mettre en œuvre pour nous, éleveurs amateurs.
Thibaud

Masculin

Message par Invité le Dim 23 Sep 2012, 16:16

Oui, c'est sur que ce serait difficile.

Mais ça ne coûte rien de donner plus de protéïne aux poules par apport aux mâles afin de voir si sur plusieurs années, on a un nombre supérieur de coq ou de poule.

C'est peut-être le contraire qu'il faudrait faire, dans le cas ou le sexe des volatiles seraient plus "sélectionner" par la femelle?

Ce n'est qu'une idée, ensuite chacun est libre de tenter l'expérience ou pas.

Déjà, il faudrait connaître le taux de protéïne dans chaque aliment donné à nos volailles, afin de savoir ce que l'on donne, et tenir un cahier journalier en notant ce que l'on donne et noter le nbre d'oeuf par apport au nbre de femelle. Puis ce que l'on met à la couvaison, le nombre de naissance.

Qq part le résultat serait faussé dans le sens où l'on ne met pas tous les oeufs fécondés à la couvaison, et que l'on ne peut sexer les petits morts en cours de route. Mais ça pourrait donner une idée. Je pense que nous sommes tous pareils : nous souhaitons plus de poules que de coqs, car les premières sont plus demandés que les seconds.

Mais je trouve que ce serait intéressant de voir si l'alimentation joue un rôle sur la quantité de mâle ou de femelle à la naissance.

Invité
Invité

Message par Yann.poulesnaines le Lun 24 Sep 2012, 10:28

Dans certains écrits anciens, on trouve certaines expériences avec la lune montante ou descendante.. ou encore avec la forme des oeufs (oeuf pointu =coq ; et arrondi = poule)...

Ensuite, avec l'âge des repro celà pourrait toujours selon des vieux écrit avoir une influence sur le sexe des petits, vieux coqs et jeunes poules et inversement...

Mais n'oublions pas que statistiquement sur une grande quantité de sujets on obtient 50 % de chaque sexe...

Après c'est aussi le charme de l'élevage, sinon c'est pu marrant si on est pu embété et qu'on a pu besoin d'échanger des coqs ou poules

Yann.poulesnaines

Masculin

Message par Invité le Lun 24 Sep 2012, 14:30

Un éleveur tentera toujours de trouver une petite faille à dame nature : qualité de l'alimentation, soins divers... Font que nos poules ont une espérance de vie bien meilleure, et donc nous donner de beaux oeufs avec un bon % de fécondation... Si l'on trouve une petite faille pour avoir qqs poules de plus par apport aux coqs, ce ne serait pas mal? De plus si l'on ne fait pas de mal à nos plumes, à la limite, c'est un passe temps comme un autre...

Si je fais le % sur ma bonne vingtaine d'année d'élevage canin/félin, j'ai eu plus de mâle que de femelle dans les 2 espèces (je compte tout ce qui est né, morts nés compris)

Un autre exemple, par 2 fois j'ai fait le mariage de 2 noirs porteur de dilution, j'aurai du avoir 25% de noir pur, 50% de noir porteur de dilution et 25% de bleu, bah non, j'ai eu 100% de bleu (10), les 2 fois... Ce chat, sur la totalité de chaton qu'il a produit, il a eu bcp plus de chaton dilué que de chaton foncé, par apport à ce qu'il aurait du produire. Il y a les probabilités, et la réalité...

Des exemples comme cela, j'en ai plein... J'ai fait un mariage ou 120 couleurs étaient possibles. La seule couleur que je ne voulais pas, était le bleu. Je n'ai eu qu'un chaton sur la portée, je n'ai me^me pas à vous dire de quelle couleur était le chaton, et mâle, bien sur...

Invité
Invité

Message par Marion B le Mar 31 Mar 2015, 21:21

Je relance ce sujet.
Pour ma part, depuis 3 ans, j'ai eu beaucoup plus de poules que de coqs nés à la maison. (4 coqs pour une vingtaine de poules).
Je cherche donc, comme vous, à expliquer ce resultat.

J'élève aussi des chinchillas et des études americaines avaient montré que la durée d'ensoleillement jouait sur le sexe des petits. Je dois reconnaître que chez mes chinchillas, les petits 'fécondés' pendant l'hiver (décembre) sont souvent des gars.
En parallèle, les coqs nés à la maison sont nés des premiéres portées de l'année, soit avril environ (couvaison naturelle).

Je sais bien que je n'ai ni la méthode ni la quantite pour en tirer des statistiques fiables, mais est ce que d'autres parmi vous auraient constaté ou lu des infos similaires ou au contraire tout à fait différentes ?

Marion B

Féminin

Message par Coquecigrue le Mar 31 Mar 2015, 22:32

Moi l'an passé une couvée dans les mêmes conditions que toi (sauf, naissance fin mars), bin sur 8...7 coqs. Mais un exemple n'est pas une preuve. La statistique c'est une savante combinaison d'inflexibilité et de hasard , la loi des grands nombres détermine la tendance de façon très sûre ; après question de chance sur ce que tu pioches dans le grand tas.
N'est-ce pas, Royal (miaou !).  Mais je t'assure, rien que 80 naissances avec la totalité des oeufs pondus sans en ôter (moi j'en avais ôté, la poule partait sur 30 !! un complot de poules...sombre affaire) tu verra que c'est bien le diable si tu t'éloignes des 55% (sans un sens ou dans l'autre).
C'est de sélectionner quelques oeufs d'un chapelet et d'en écarter d'autres qui peut peut être fausser le résultat. Si tu n'as pas envie par pur esprit d'abnégation scientifique de faire des centaines de naissances sans omettre un oeuf, tu peux t'amuser pour vérifier l'effet de cette loi, lumière ou pas, à lancer une pièce de monnaie 10 fois par jour et noter les résultats sur deux semaines (ou deux mois selon ta patience), tu verras que plus tu auras de lancers, plus tu te rapprocheras de 50%.
Coquecigrue

Féminin

Message par Coquecigrue le Mar 31 Mar 2015, 22:39

les lancers...pas dans une fontaine, hein, à pile ou face.  Very Happy  Nan, je précise parce que, en fait, maintenant que j'y pense... c'est vrai qu'à chaque couvée on fait tous ...les deux choses !  Wink

Quelles sont les chances statistiquement pour qu'un éleveur en petites quantités,  à chaque lot de couvée, ne croise pas les doigts, les orteils et les yeux en espérant passer à travers le crible de la statistique .. en ratio de poules ?
Coquecigrue

Féminin

Message par Shima le Mer 01 Avr 2015, 10:29

Pour les humains, il me semble qu'il existe un régime pour avoir plus de filles ou de garçons.
Je ne sais pas si ça fonctionne.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par drusty1408 le Mer 01 Avr 2015, 11:30

Ce post est vraiment très intéressant. 
Pour ma part, petite anecdote une fois ma grand-mère a mis des oeufs que je voulais mettre en couveuse au frigo pendant 3 jours, j'ai quand même tenté l'expérience de les mettre en couveuse et bien sur 13 oeufs, il y a eu 12 poussins de nés et ça n'était que des poules! (hasard ou pas^^), je vais bientôt retenter l'expérience Smile
drusty1408

Féminin

Message par Shima le Mer 01 Avr 2015, 11:34

Drusty : c'est forcément un hasard car le sexe est déterminé avant.
L'œuf ne change pas de sexe selon qu'on le mette au froid ou au chaud.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par drusty1408 le Mer 01 Avr 2015, 11:46

C'est ce que je me suis dis aussi mais chez certaines espèces le chromosome sexuel peu se transformer, mais bon, peut-être pas chez les gallinacés...
drusty1408

Féminin

Message par Marion B le Ven 03 Avr 2015, 16:59

Chez les humains, il y a des possibilités d'influer sur le sexe du bébé :
on sait que les spermatozoides porteurs du gène Y (donc mâle) sont plus rapides que les spermatozoides du gène X (donc femelle) mais sont moins résistants. Leur durée de vie est d'environ 3 jours alors qu'il est de 5 jours pour ceux porteurs du gène X.

On peut donc faire en sorte que la fécondation de l'ovule ait lieu soit au plus près de "l'insémination" soit au plus loin, selon que l'on souhaite un garçon ou une fille.

De la même manière, certains régimes alimentaires permettent d'offrir un milieu plus favorable (ou non) à l'avancée des spermatozoides, ce qui favorise la fécondation de l'ovule par ceux porteurs du gène Y (ou X si régimes alimentaires défavorables).

je me disais qu'il y avait peut-être un moyen similaire d'agir sur le sexe des poussins...

Marion B

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé