Deux poules avec leurs poussins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Deux poules avec leurs poussins

Message par Invité le Mer 19 Sep 2012, 00:05

Bonsoir,

je ne sait pas si cette question a déjà été traitée...je n'ai rien trouvé

J'ai deux poules qui couvent.

Je n'ai rien miré, je les laisse tranquilles.

Une couve 7 œufs, l'autre couve 8 œufs.

Si tout va bien, les éclosions doivent avoir lieu à une semaine d'intervalle.

Est ce que je pourrais mettre les deux poules et leurs poussins dans le même enclos ou est ce qu'il faudra que je les garde séparées ?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Deux poules avec leurs poussins

Message par sauterelle le Mer 19 Sep 2012, 22:47

J'ai eu souvent le cas et n'ai jamais eu de problème.
La première verra ses poussins éclore et s'en occupera, tandis que la seconde demeurera sur ses oeufs.
sauterelle

Féminin

Message par Invité le Jeu 20 Sep 2012, 06:59

Ok merci Cathy

Donc je vais directement les mettre ensembles pour qu'elles s'habituent (pour le moment elles couvent isolées des autres et séparées)

Et une fois que tout le monde est né normalement ça devrait bien se passer ? (poules entre elles et poule avec les poussins de l'autre....)

Invité
Invité

Message par laurène le Jeu 20 Sep 2012, 14:05

pas sur, à vérifier moi j'ai tenté le coup une fois et bien jamais je ne le referais crépage de chignon entre poules, entre poules et poussins bref j'ai séparé tout le monde et c'est rentré dans l'ordre
laurène

Féminin

Message par Invité le Jeu 20 Sep 2012, 17:09

Bon scratch , du coup je vais tenter sans prendre de risque

J'ai mis les deux poules couveuses dans mon éleveuse séparées par un plexiglas

Si je vois que tout va bien, je tenterai d'enlever le plexi, et si je vois qu'il y a une nerveuse qui veux passer à travers pour friter sa copine ou les poussins de sa copine, je vire les deux poules et je laisse les poussins en éleveuse sous la lampe.

Ils seront aussi bien et ils profiteront plus vite, surtout avec les températures qui vont baisser....

A suivre.... je vous dirai ce que ça a donné.

Invité
Invité

Message par nat 59 le Jeu 20 Sep 2012, 20:06

en ce moment j'ai 2 poules avec des poussins juste séparées par un grillage, et bien les poules ne se font rien du tout à travers le grillage (même pas de cris stridents), mais dès qu'elles sont ensemble, il y en a une qui prend le dessus sur l'autre et l'embête tout le temps... mais ne font rien aux poussins de l'autre...
nat 59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Invité le Mar 09 Oct 2012, 17:55

Résultat:

Les 3 poussins de la poule blanche ont deux semaines et demi, et ceux de la PS ont une semaine et demi. J'ai enlevé le plexiglas aujourd'hui. C'est resté relativement calme pendant un moment puis la PS c'est mise à piquer les poussins qui n'étaient pas à elle....

J'ai donc viré les deux poules, j'en ai profité pour nettoyer , désinfecter et j'ai mis tout les poussins ensembles sous la lampe.

Voila, je pense qu'un élevage de poussins en commun avec deux poules est possible, mais ça dépend surtout du caractère des poules...

Invité
Invité

Message par Gauthier le Mar 09 Oct 2012, 18:04

pourquoi as tu séparé les poussins des poules?

Gauthier
Gauthier

Masculin

Message par julia0810 le Mar 09 Oct 2012, 20:27

+1 scratch
faut quand même leur laisser un peu de temps .... moi ça se passe toujours bien mais il leur faut bien un peu de temps que chaque poule marque son territoire par rapport a ses petits et tout va bien ...
julia0810

Féminin

Message par Invité le Mar 09 Oct 2012, 23:58

Bonsoir,

je les ai séparés pour plusieurs raisons....

j'ai une couvée de 3 poussins avec une poule, une autre couvée de 7 poussins avec une autre poule, j'ai une 3eme poule qui couve et si tout se passe bien j'aurais donc une troisième couvée le WE prochain.
De plus, je n’exclue pas d'en avoir d'autres dans l’hiver si je vois que ça se passe bien et que je peux garder tout le monde au chaud et au propre.....

A un moment, il me sera impossible d'avoir un enclos à l'abri pour chaque couvée avec une poule dans chaque.

J'envisage de faire une deuxième éleveuse dans mon abri, c'est simple à faire et ça permet de faire grandir pas mal de poussins, mais je ne peux pas me permettre de multiplier les enclos pour y mettre à chaque fois une poule et quelques poussins (parfois deux ou trois...).

J'ai donc pris la décision de regrouper tout le monde et même si les poules s'étaient bien entendues, je ne sais pas si je les aurais laissées avec les poussins.....

Les poules n’arrêtent pas de gratter la litière, en envoient partout, y compris dans la nourriture et dans l'eau, leurs fientes sont beaucoup plus imposantes que celles des poussins et il faut faire le ménage et le nettoyage de l'éleveuse au moins une fois par jour quand elles y sont sinon c'est un vrai champ de bataille, c'est sale, la nourriture et l'eau sont pollués et ce n'est pas l'idéal pour élever les poussins.

Alors que là, les 10 poussins ont largement de quoi se tourner et se promener, la litière reste propre ainsi que la nourriture et l'eau et ils vont profiter beaucoup plus vite car avec la lampe chauffante, ils se nourrissent jour et nuit. Avec le froid qui va arriver, je veux les faire profiter au plus vite pour qu'ils soient sauvés et qu'ils ne restent pas fragiles.

J'avais élevé mes deux premières couvée en parallèle, une en éleveuse et l'autre avec la poule, la différence est impressionnante. Les poussins élevés en éleveuse ont grossi bien plus vite que ceux sous la poule et même encore aujourd’hui alors qu'ils ont 4 mois, la différence est flagrante.

Ma poulette blanche est retournée dans l'enclos des pondeuses, j'espère qu'elle va bientôt pondre à nouveau et ma Poule soie a rejoint son coq qui était seul depuis plusieurs semaines.

Invité
Invité

Message par Gauthier le Mer 10 Oct 2012, 07:00

ok ok, c'est sur qu'il y a bien plus d'avantages a faire comme ça.

Gauthier
Gauthier

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut