La maladie de Marek..

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: La maladie de Marek..

Message par Shima le Mer 25 Mai 2016, 23:15

Karine : ça doit être parce que tes sujets ne l'avaient pas attrapé à la naissance mais bien plus tard.
La maladie met quelques mois à évoluer.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Message par lappotre le Mer 25 Mai 2016, 23:24

Cest ca que je ne comprends pas. On lit que seul les poussin jusqu'à 6/8 mois meurent
lappotre

Masculin

Message par jb45 le Jeu 26 Mai 2016, 08:33

Shima a écrit:Karine : ça doit être parce que tes sujets ne l'avaient pas attrapé à la naissance mais bien plus tard.
La maladie met quelques mois à évoluer.

Je ne suis pas d'accord avec toi Shima !
J'ai toujours entendu dire que les poussins ne peuvent contacter la maladie que dans les premières semaine de leur vie. Cela m'a encore été certifié par mon vétérinaire récemment. (Cabinet exclusivement basse cour)

Poussins non vaccinés : 
- Si les poussins sont contaminés soit la maladie se développe à la suite d'un stress ou d'une autre circonstance comme une maladie respiratoire d'une manière générale quand les sujets sont affaiblis. Soit la maladie ne se développe jamais.
- Les poussins ne sont pas contaminés ils acquièrent un système immunitaire propre. L'organisme est alors capable de se défendre contre le virus.

Poussins vaccinés :
Rappel : les poussins vaccinés ne doivent en aucun cas être mis en contact avec le virus sauvage avant que leur immunité Marec soit effective. Ils doivent être élevés séparément des adultes sans aucun contact. Vous devez prendre soin de ne pas aller voir les poussins après les adultes...
- Les poussins acquièrent leur immunité contre Marec en 9 ou 15 jours suivant le vaccin.
- Les poussins sont mis en contact avec le virus sauvage --> il développerons certainement la maladie.

Pour répondre à Lappotre. Les jeunes sujets (il ne s'agit plus de poussins) peuvent développer la maladie très jeunes : 3 mois, plus tard 6 à 8 mois (le plus fréquent) ou presque adultes 12 mois voir + (assez rare). Seulement si ils ont été contaminés poussins (théoriquement avant 3 semaines).

Les adultes (contaminés poussins) peuvent très bien vivre avec la maladie et ne jamais la développer.
Ils peuvent être porteur et propager les virus.

A partir du moment ou la maladie a commencée à se développer sur un animal il est foutu il ne se remettra pas il peut mourir très vite ou traîner la maladie longtemps suivant la localisation des tumeurs.

Si le troupeau est touché on peut aider les animaux à se défendre contre le virus (médicaments mais plutôt compléments alimentaires)

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Shima le Jeu 26 Mai 2016, 14:37

Merci pour toutes ces infos JB !

On est pas loin d'être d'accord quand même, car lorsque je disais contaminés bien plus tard, je pensais aussi à quelques semaines mais je croyais que c'était une dizaine de semaines.

Donc on ne peut pas attraper cette maladie en expo. C'est ce que je pensais mais beaucoup d'éleveurs disent que c'est possible.
C'est la raison pour laquelle, il faut impérativement vacciner à 1 jour et dans l'œuf ce serait encore mieux.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par jb45 le Jeu 26 Mai 2016, 17:05

Shima a écrit:Donc on ne peut pas attraper cette maladie en expo. C'est ce que je pensais mais beaucoup d'éleveurs disent que c'est possible.

La poule peut rapporter le virus et contaminer l'élevage. Elle, elle ne craint rien.
Il y a bien d'autres choses qu'elle peut rapporter sans être atteinte...

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par lappotre le Ven 27 Mai 2016, 13:35

merci pour vos retour précis,
lappotre

Masculin