La maladie de Marek..

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La maladie de Marek..

Message par Invité le Sam 25 Aoû 2012, 20:20

ma poulette sebright de 4 mois, s'est mise a boiter du jour au lendemain, j'ai dabbord pensé a une foulure ou quelque chose comme ca, j'ai deja posté un sujet ou j'ai mis qu'elle boitait;
on m'a parlé de la maladie de Marek, je me suis renseigné sur internet et j'ai vu cette photo
- http://poussincitadin.free.fr/maladies/marek.html#

la patte en arriere, les doigts recroquevillés , je suis maintenant quasiment sure que c'est la maladie de Marek..

elle n'est pas vacciné, dailleurs aucune de mes poules n'est vacciné, j'ai vu aussi que la maladie se propageait tres vite.
ca veut dire que tout mon cheptel est contaminé et va mourir?

si j'achete un vaccin et je les traite tous, ils auront des chances de survivre?

merci...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: La maladie de Marek..

Message par nat 59 le Sam 25 Aoû 2012, 21:11

c'est mort pour ta poule et surement sa descendance, mais normalement pas de problème pour les sujets avoisinant... enfin, d'après ce qu'on m'a dit

de plus, le vaccin marek ne se fait qu'à la naissance
nat 59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par mariekiki52 le Sam 25 Aoû 2012, 23:55

Elle l'aurait attrapé comment ?
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par Nègre soie 44 le Dim 26 Aoû 2012, 10:24

Bonjour,

mariekiki52 a écrit:Elle l'aurait attrapé comment ?

Un oiseau qui passe par là, la visite d'un élevage et retour au poulailler avec les bottes souillées, les poules du voisins, l'arrivée de nouveaux arrivant atteint ou porteur sans que la quarentaine ai été faite, etc. Les possibilités ne manquent pas et même si elles ne sont pas forcement intuitives, elles ne sont pas si rares que ça et ça n'arrive pas qu'aux autres.

Sinon, pour tes questions :

- Attends, ne dramatise pas, attends encore un peu renseigne-toi, au pire montre ta poulette à un vétérinaire sasn lui dire ce que tu en pense (sinon il sautera sur l'occasion pour te refourger un coup de Marek sans regarder ta bête).

- Marek ce n'est en effet pas le top. Car une partie du cheptel peut tomber. Toutefois, s'il sont bien élever chouchoutés, etc ils ne tomberont pas malades à leur tour.

- ça atteint principalement les jeunes sujets. Vaccin à faire à un jour + les rappels ... = revient cher pour quelques poussins mais faisable.

- L'herpes virale reste dans l'environnement un petit moment.

- Si c'est bien marek, il faut isolé le sujet, l'euthanasié avant que ça deviennent trop dur et désinfecter tout les bâtiments et matériel à fond. Ensuite, tout rentrera presque dans l'ordre.

Avicolement

Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Invité le Dim 26 Aoû 2012, 11:22

mais comment je peux etre sur que se soit bien Marek, il a des symptomes specifiques?
moi elle n'arrive plus a bouger sa patte, elle est en arriere, les doigts recroquevillés, je vais mettre une photo..

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 26 Aoû 2012, 11:26

moi la mienne marche avec donc sa doit être une foulure pensait vous que je doit l'isoler lui donné de la nourriture poussin pour la requinqué ? pendant combien de temps ?

Invité
Invité

Message par Karajan77 le Dim 26 Aoû 2012, 21:23

Maiwenn a écrit:mais comment je peux etre sur que se soit bien Marek?

Si c'est Marek, ta poule ne s'en sortira pas. Dans ce cas tu devrais la faire autopsier, c'est le seul moyen d'être vraiment sûr...
Karajan77

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

http://www.shaggypaws.ch

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2012, 12:31

et tout mon cheptel va l'attraper?

Invité
Invité

Message par jb45 le Lun 27 Aoû 2012, 14:25

T'inquiète pas Maiwenn ton cheptel ne doit pas y passer. Il est trop tard pour la contamination : celle-ci est faite dans les premiers jours de la vie d'un poussin. Exceptionnellement plus tard.

Donc élimine ce sujet car de toute façon tu ne le sauveras pas, même si ce n'est pas Marec.

Donne une nourriture riche aux autres car Marec est souvent accompagné de complications bactériennes qui peuvent frapper les autres sans qu'ils soient touchés par Marec.

Tiens nous au courant si cela touche d'autres sujets (principalement si ils viennent du même éleveur)

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Invité le Lun 27 Aoû 2012, 15:10

c'est rassurant, fiouuuuu.
j'ai acheté des oeufs fécondés sebright a une personne, sur les 12, 3 ont eclos (1 est mort a la naissance) et la il y a celle qui a la patte paralysée et un autre (son frere je pense) , donc lui aussi sera atteint?

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 29 Oct 2012, 14:53

Moi,j'ai eut une poule soie atteint de marec les même symptome que toi :pattes recrocevillés... et un jour elle ne marcher meme plus.Je les donc isolée car j'avait peur qu'elle contamine l'autre mais je pense que t'a poule contaminer est fini mais moi,ma 2eme poule n'a pas été contaminer est elle vas tres bien !!

Invité
Invité

Message par mariekiki52 le Lun 29 Avr 2013, 21:34

Je vaccine ma portée mercredi, j'ai réussi à me procurer une poche de vaccin.
Par contre, on me dit que le vaccin provoque pas mal de perte, les poussins ne le supportant pas toujours.

Ca se passe comment chez ceux qui vaccine ?
Du coup, j'ai un peu la pétoche de le faire Rolling Eyes
mariekiki52

Féminin

Message par jb45 le Lun 29 Avr 2013, 21:43

C'est bien de vacciner Marec mais sait tu que les poussins vaccinés ne doivent en aucun cas être mis en contact avec les adultes pendant 3 semaines (je suppose que c'est un vaccin lyophilisé ?) Toi même doit éviter d'aller voir les poussins après être allé voir les adultes.
Ensuite le vaccin une fois reconstitué a une durée de vie de quelques heures ensuite poubelle il ne doit pas être réutilisé.
Aucune perte de poussins due au vaccin.
JB
jb45

Masculin

Message par nat 59 le Lun 29 Avr 2013, 22:05

je pense que les pertes du au vaccin sont dues à la piqûre, peut être qu'une simple bulle d'air peut tuer ?
nat 59

Masculin

Message par mariekiki52 le Mar 30 Avr 2013, 19:47

Je sais qu'une fois le cachet mélangé au sérum, la vaccination doit être faite dans les 2h.
Par contre, pourquoi ne plus mettre les poussins vaccinés au contact des adultes ? Ils risqueraient de transmettre quelque chose ?

Je ne vais pas vacciner moi-même, ne l'ayant jamais fait, à part sur mes chevaux, je ne veux prendre aucun risque.
C'est mon voisin, qui vaccine lui même ses pigeons, qui va le faire.
mariekiki52

Féminin

Message par nicolas 16 le Mar 30 Avr 2013, 20:42

Je pense qu'il ne faut pas mettre les poussins directement en contact avec les adultes car ceux-ci peuvent être des porteurs sains, (le vaccin c'est la bactérie en question mais mis hors d'état de nuire pour que l'organisme puisse mieux la "reconnaître" afin de se défendre dans le futur) donc exposer les poussins en même temps au vaccin et à la bactérie active... silent
nicolas 16

Masculin

Message par mariekiki52 le Mer 01 Mai 2013, 09:16

Wink

Merci pour les explications.
De toute façon, les poussins à vacciner sont tous dans une éleveuse, chez moi, au chaud et au sec et à l'écart des autres qui sont dehors.
mariekiki52

Féminin

Message par jb45 le Mer 01 Mai 2013, 10:06

Bien vu Nicolas sauf que c'est un virus pas une bactérie.

L'addition du virus vaccinal et du virus vivant c'est garanti pour avoir
Marec !

Il faut surtout que tu fasses attention de ne pas les contaminer toi-même.
Donc ne pas rentrer à la maison avec les affaires que tu es allé dans
l'élevage. Attention également aux autres animaux chien chats qui côtoient les
poules et qui peuvent monter sur l'éleveuse. Pour bien faire la pièce où est
l'éleveuse ne doit servir qu'à ça.

Je viens d'en vacciner plus de 900 pour un ami et pour moi à 3 faut pas
chaumer pour faire ça en 2h.

Bonne vaccination
JB
jb45

Masculin

Message par nicolas 16 le Mer 01 Mai 2013, 21:55

jb45 à dit: Bien vu Nicolas sauf que c'est un virus pas une bactérie.
Autant pour moi ! Embarassed
Mais pour ceux qui n'ont pas beaucoup de jeunes à vacciner, comment fait vous pour vous procurer le vaccin? Car chez le vétérinaire il ne se vend qu'en très grand nombre de doses ?
Vous investissez et tant-pis pour les doses en trop où vous vous arrangez avec un éleveur pro...
(J'ai déjà posé la question sur un autre poste mais on ne m'a pas répondu!)
nicolas 16

Masculin

Message par jb45 le Jeu 02 Mai 2013, 09:05

Il n'y a pas d'autre solution que de perdre des doses. Sinon de se regrouper et de faire les incubations à la même date et au même endroit et de vacciner un maximum de poussins.
La limite d'utilisation du vaccin recontitué est de + - 2h donc pas le temps de courrir la France.
Quand aux éleveurs pro qu'entend tu par la ?
Si tu parle des couvoirs peu de chance de ce côté là, trop de contraintes leurs sont imposés sanitairement. A moins de connaitre personnellement un dirigeant ...
JB
jb45

Masculin

Message par nicolas 16 le Jeu 02 Mai 2013, 13:13

Mon père est agriculteur et à de bonne relations avec un éleveur de volailles à qui il achète de la paille de colza, celui-ci, prévoyait de faire ses propres incubations en investissant dans un couvoir... Il élève des poulets, des pintades, des canards et des poules pondeuse. Alors il doit bien les vacciner en tant que professionnel. Mais bon je sait pas si c'est possible je demandais juste pour savoir comment vous vous faisiez! Parce que moi payer 1000 doses alors que pour le moment je ne fait qu'une vingtaine de poussins par ans... Rolling Eyes
nicolas 16

Masculin

Message par mariekiki52 le Jeu 02 Mai 2013, 20:06

Rassure-toi Nicolas, je suis aussi dans ton cas. Je ne produis pas 100 poussins par an, ni même 50.
J'ai eu la chance de trouver un éleveur qui me revend une dose quand il en a en trop et pas trop loin de chez moi.
Comme toi, à part si tu trouves des gens avec qui partager les frais, beaucoup n'ont pas la possibilité de vacciner et c'est fort dommage.
200€ à investir d'un coup, ça fait énorme.

Donc tout s'est très bien passé, dans le calme, douceur .. mon voisin est habitué à vacciner, bien qu'il n'avait jamais manipulé des poussins si jeunes.
Aucune mauvaise réaction, tout le monde se porte à merveille.
J'ai jeté la quasi totalité de la poche, puisque vaccinés que 14 poussins, à 0.20ml chacun, c'est du gaspillage je sais, par contre, si quelqu'un est interessé pour la prochaine fois et qui n'habite pas trop loin, je veux bien partager la poche, aucun soucis.
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour enfin pouvoir voir grandir mes padoues et comme je n'ai pas l'intention de faire de l'élevage intensif.

Wink j'attends de voir comment grandissent mes terreurs.
mariekiki52

Féminin

Message par Nègre soie 44 le Jeu 02 Mai 2013, 20:57

Bonjour,

nicolas 16 a écrit:Mon père est agriculteur et à de bonne relations avec un éleveur de volailles à qui il achète de la paille de colza, celui-ci, prévoyait de faire ses propres incubations en investissant dans un couvoir... Il élève des poulets, des pintades, des canards et des poules pondeuse. Alors il doit bien les vacciner en tant que professionnel. Mais bon je sait pas si c'est possible je demandais juste pour savoir comment vous vous faisiez! Parce que moi payer 1000 doses alors que pour le moment je ne fait qu'une vingtaine de poussins par ans... Rolling Eyes

Les agriculteurs ne vaccinent par leurs poussins. Ils font des rappels. Ce sont les couvoirs qui font les vaccins comme l'a mentionné Jacques. Si ton avicutleur veut faire naître ses propres poussins, dindonneaux et je ne sais quoi encore... je suis prêt à parier que c'est un bobo bio qui va faire de 1 à 5000 poulets à l'année et il ne vaccinera bien sûr pas ! Même en connaissant le dirigeant d'un couvoir normalement on ne rentre pas dedans... surtout si on éleve personnellement des volailles... c'est interdit.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par aurel49 le Mar 09 Juil 2013, 20:01

Bonjour, 

Comme tous allait bien y'a 1 mois, maintenant les catastrophes s’enchaînent ! 

Dans mon locale a poussins, j'ai un groupes de 10 jeunes de 3 mois qui se "torde", cela commence par la queue, puis petit a petit une aile, puis un autres.....J'ai fini par en tué 2, mais les autres restants sont encore 2-3 à avoir la queue tordu.... Les autres non rien, ils sont bien lourds..... J'ai essayé a plusieurs reprise de le faire des cures de vitamines mais rien n'y fait...... 

Et justement au dessus, de cette poussinière, j'ai quelques jeunes hollandaise huppé de 2 mois et un jeune poule soie, qui pareille présente les mêmes symptômes alors que les hollandaises huppé se porte a merveille. 

Quand pensez vous ? Serais ce du Marek ?

Dans l'attente de vos réponses, 

Avic's Aurélien.
aurel49

Masculin

Message par Invité le Mar 09 Juil 2013, 20:40

Qu'est ce que tu appelles queue tordue ?

Quand ça atteint l'aile, ça fait quoi ?

Au niveau des pattes, aucun symptôme ?

tu as une photo ?

Invité
Invité

Message par aurel49 le Mar 09 Juil 2013, 20:47

Je vais faire des photos demain, 

queue tordu, du style la queue qui se penche un peu vers la droite ou la gauche. Les ailes, quand ils marchent sont obliger de les ouvrir pour marcher droit sinon ils perdent l'équilibre.

Non rien au niveau des pattes, elles sont comme d’habitude.
aurel49

Masculin

Message par Invité le Mar 09 Juil 2013, 20:53

Est ce que ça ressemble à ce qu'avait eu ma poulette ?

http://www.youtube.com/watch?v=KCI8NcogJ2g

http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=MryclciB_Ko

Invité
Invité

Message par aurel49 le Mar 09 Juil 2013, 21:25

Un peu oui, sauf que moi quand les sujets les plus atteints marchent, ils utilisent leurs ailes pour garder l'équilibre.
aurel49

Masculin

Message par Invité le Mar 09 Juil 2013, 23:06

Dans tous les cas, il faut isoler tes sujets atteints.

Pour être sûr que c'est la même chose que ma poulette, il faudrait attendre de voir un peu l'évolution.

Au début, pertes d'équilibre, comportement "bizarre".

Puis, la poule se repose de plus en plus.

Sa position repos deviens ensuite anormale avec une patte allongée devant et l'autre patte allongée derrière.

Les doigts de la patte arrière finissent par se recroqueviller.

Pour finir et j'ai abrégé ses souffrance là, elle ne se déplace pratiquement plus ou alors en se trainant .....

Quand elle est couchée, si tu vois ta poule faire le "grand écart" ....

Invité
Invité

Message par manu73 le Mar 09 Juil 2013, 23:17

aurelien emmène un sujet pour une analyse tu seras fixé et tu seras surtout si c'est viral.
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par jb45 le Mar 09 Juil 2013, 23:58

Trois mois c'est un peu tôt pour Marec.
Les ailes écartées pour tenir l'équilibre je pencherais plutôt pour la coccidiose.
Fais faire une autopsie pour être sûr !

JB
jb45

Masculin

Message par Invité le Mer 10 Juil 2013, 07:54

Je n'avait qu'une poule touchée, mais c'est clair qu'avec plusieurs sujets atteints, il vaudrait mieux avoir l'avis d'un vétérinaire si tu ne veux pas tout perdre ....

Surtout que si ma mémoire est bonne tu as déjà eu un cas semblable il y a un ou deux ans et tu avais eu pas mal de dégâts dans ton élevage.

Bon courage en tout cas, c'est frustrant d'avoir des sujets mal en point et de ne pas savoir quoi faire.

Quand on sait ce qu'ils ont au moins on peut agir en conséquence ...

Invité
Invité

Message par aurel49 le Mer 10 Juil 2013, 11:00

Oui, ces ce que je comptais faire, 

Oui l'année dernière justement, mes jeunes étaient dehors et gros ravage...... Cette année je les aie tous garder en intérieurs, sur 70 environ 50 ont plus de 5 mois et pètent la forme. Ces plus les derniers qui ont du mal..... 

La coccidiose peut provoqué des pertes d'équilibre ? Je vous prend des photos ce midi.
aurel49

Masculin

Message par jb45 le Mer 10 Juil 2013, 11:33

Dans le cas de la coccidiose c'est rarement les premiers qui prennent : La pression bactérienne est moins forte et les premiers s'immunisent sans être malades ce n'est pas le cas des bandes suivantes quand la pression est plus importante.
JB
jb45

Masculin

Message par aurel49 le Mer 10 Juil 2013, 16:43

Voici 2 sujets malades :

Sur ce rouge, ça ne se voit pas beaucoup pourtant elle es bien tordu.

Sinon comme vous pouvez le voir, se ne sont pas des sujets maigre, loin de la, il se porte a merveille jusqu’à ce que ils ont besoin de leur ailes pour marcher, la ces la dégringolade..... 

Si les sujets aurais eu la queue tordu dans une seul variété on aurais pu penser à un défaut simple mais la les rouges + une de mes souches de noir.....
aurel49

Masculin

Message par manu73 le Mer 10 Juil 2013, 20:29

j'ai eu des croupions déviés en faisant frère/soeur (2 sur 30) il y a deux ans ,mais 10 ça me parait beaucoup pour que ça soit la consanguinité trop étroite qui en soit la cause.
Un apport de vitamine mal dosée ou trop fréquente peut provoquer des déformations pendant la croissance aussi .
une bactérie style salmonelle ?
 seule une autopsie et analyse nous dirons ça , bon courage, isole bien les sujets atteints..
manu73

Masculin

Message par aurel49 le Mer 10 Juil 2013, 20:46

Je pensais aussi à la consanguinité, jusqua ce que les noirs fassent la même choses...... 

Le prochain mal en points ira à l'autopsie, ça ces sur... Oui, il sont bien isolé, ils doivent  etre à 20-25 mètres dans un cabanon des autres..
aurel49

Masculin

Message par mariekiki52 le Mer 10 Juil 2013, 21:32

jb45 a écrit:Trois mois c'est un peu tôt pour Marec.

JB

C'est pile l'âge qu'avaient mes padoues quand cette saleté s'est déclarée ...
mariekiki52

Féminin

Message par Invité le Jeu 08 Aoû 2013, 16:49

Est-on obligé de vacciner contre la maladie de Marek pour toutes les expo ? Merci.

Invité
Invité

Message par elo0ise le Jeu 08 Aoû 2013, 16:56

Non seulement Newcastle est obligatoire.
elo0ise

Féminin

Message par aurel49 le Jeu 08 Aoû 2013, 18:09

Bon et bien moi,tout est revenu dans l’ordre (enfin façons de dire) les tordus sont resté tordu mais ça ne s’aggrave plus et les autres sont super en forme.
aurel49

Masculin

Message par lappotre le Jeu 19 Mai 2016, 13:39

je ne comprends pas tres bien cette maladie.

est ce que passé un certain age, si l'animal n'est pas mort de cette maladie elle considéré comme immunisé ?
on parle de 6 mois,
ce ne sont pas des math, mais est ce que le resonement est bon ?
si mais poule on 8/10 mois, je ne dois plus etre inquiet de cette maladie?
lappotre

Masculin

Message par lappotre le Mar 24 Mai 2016, 20:59

Pas de reponse??
lappotre

Masculin

Message par manu73 le Mer 25 Mai 2016, 08:35

Bonjour ,

est ce que passé un certain age, si l'animal n'est pas mort de cette maladie elle considéré comme immunisé ?
on parle de 6 mois,

Je ne comprend pas trop ta question? tes sujets sont atteins par cette maladie ? et ils sont guéris?
ou bien ils n'ont rien et passé 6 mois tu veux savoir si ils ne vont pas l'avoir?
manu73

Masculin

Message par Shima le Mer 25 Mai 2016, 09:59

Il semblerait que cette maladie s'attrape surtout chez les jeunes et les poussins.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par lappotre le Mer 25 Mai 2016, 12:25

manu73 a écrit:Bonjour ,

on parle de 6 mois,

Je ne comprend pas trop ta question? tes sujets sont atteins par cette maladie ? et ils sont guéris?
ou bien ils n'ont rien et passé 6 mois tu veux savoir si ils ne vont pas l'avoir?

Je crois que le virus est present
Jai une poule que je retrouve en grand écart qui ne bouge plus et deux heures apres elle est sur un perchoir
Jai perdu des poussins de 3 ou 4 mois issu de couveuse, dont cette poule fait parti
Elle a 6mois
Ma question est
Puisquelle a 6mois est ce que ca peut etre marek ou autre chose

Autre question 
Jai un poussin de couvaison naturelle, est ce que celui ci peut avoir un probleme si marek est present?
lappotre

Masculin

Message par manu73 le Mer 25 Mai 2016, 15:48

il faudrait faire une analyse pour être sur , si ta poulette est encore en vie , ca me semble peu probable que se soit la Marek.

mais attend d'autre avis de personnes plus qualifiées dans ce domaine .
manu73

Masculin

Message par Shima le Mer 25 Mai 2016, 15:50

Tout dépend depuis combien de temps elle est malade.

Tu as quel pourcentage de décès ?
Il faut savoir que Marek est présent dans beaucoup d'élevages.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par lappotre le Mer 25 Mai 2016, 19:26

Cest fou
Elle va a nouveau tres bien
Il ya deux jour grand ecart jetais a deux doigt de la sacrifier
Pareil la semaine derniere

Sur les 6 de cette couvée 3 sont morte en grand écart a 3 mois
lappotre

Masculin

Message par soie12 le Mer 25 Mai 2016, 22:34

Quand j'ai eut marek dans mon élevage, seul les adultes étaient touchés et j'ai eut confirmation avec des analyses sur une poule de 1 an passé, pour être sur que se soit ça , et pour pouvoir agir, l'année d'après en vaccinant.

Si ta poule va mieux, ça m'étonnerai que ce soit marek, car la maladie évolue, et le sacrifice est obligé.
soie12

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut