Faire découver une poule ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Faire découver une poule ?

Message par nat 59 le Lun 20 Aoû 2012, 13:45

j'ai une poule qui couve depuis 2 mois ! j'en ai marre a chaque fois je dois lui remettre des oeufs car elle les casse ! dès que je rentre de vacances je la retire du nid mdr !
nat 59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Revenir en haut Aller en bas

Message par manu73 le Lun 20 Aoû 2012, 14:22

sous une poubelle ou une bassine) pendant trois jours

effectivement c'est barbare !! avec cette chaleur tu rajoute du vin blanc et des oignons et elle ne couvera plus du tout ...je préfére le clapier sans litiére ..
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Lun 20 Aoû 2012, 20:42

manu73 a écrit:......tu rajoute du vin blanc et des oignons .......
Ça me rappelle quelque chose ça....., j'ai déjà vu ça quelque part .....

Invité
Invité

Message par soie pie le Lun 20 Aoû 2012, 22:07

le clapier sans litière c'est bien quand tu en as un!!
et j'ai pas dis de laisser la poubelle en plein soleil...
Laurent

soie pie

Masculin

Poule têtue !

Message par Ninines le Sam 23 Mar 2013, 12:33

Bonjour à tous,

J'ai une poule soie d' 1an qui s'entête à couver alors qu'elle n'a pas d'oeuf.
Je l'ai mise deux jours d'affilé dans un parc, seule, avec juste a boire ( mais la nuit je la rentre car il fait - 2° chez nous la nuit ) mais même sur un sol froid et mouillé, elle couve.

On lui a mis trois fois de suite le cul dans de l'eau hyper froide, rien a faire non plus.

Aujourdh'ui c'est le 22ème jour de couvaison, en plus elle est hyper agressive avec les autres poules, elle les pince et ne les lache plus ...
Elle s'attaque même aux chats et aux lapins.

Du coup, je ne sais plus quoi faire ! L'aspire il parait que ça marche, mais a quelle dose ? J'ose pas donner des medocs a ma poule en fait ! :/

Merci d'avance
Ninines

Féminin

http://zanimauxdecompagnie.unblog.fr/

Message par BIBIcocotte le Sam 23 Mar 2013, 17:33

22 jours de couvaison !! Tu as essayer de la faire découver avant ou bien apres une semaine de couvaison ? On arrive bien à faire découver une poule les premiers jours, apres ca devient compliqué... donne lui un quart d'aspirine 250Mg, direct dans le bec.
BIBIcocotte

Féminin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

http://aubonheurdespoules.weebly.com/index.html

Message par elo0ise le Sam 23 Mar 2013, 18:39

La mienne a couvée 3 mois, j'ai tout essayé pour qu'elle arrete , le cul dans l'eau froide, les cachet, changer d'endroit, fermer le poulailler , rien n'y fait !
elo0ise

Féminin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par Ninines le Dim 24 Mar 2013, 08:38

J'ai fait mes tentives d'isolation et de cul dans l'eau froide dès le lendemain puis j'ai réitéré au fil des jours, sans succès. Ce matin encore elle couve, et elle vient d'agresser la "petite" qui a 4 mois en lui attrappant une touffe de "poils", l'empechant de s'enfuir .....

Je vais essayer l'aspirine alors ! 250 mg direct dans le bec !

Aspirine enfant ou adulte au fait ?
Ninines

Féminin

Message par Karajan77 le Dim 24 Mar 2013, 09:16

Je n'ai jamais donné d'aspirine a mes poules mais 250mg me parait beaucoup trop. BIBIcocotte t'a conseillé un quart de 250 mg...ça semble plus raisonnable.
Si tu n'arrive vraiment pas à la faire découver, tu peux peut-être lui trouver un ou deux poussins pour lui faire plaisir...
Karajan77

Féminin

http://www.shaggypaws.ch

Message par Ninines le Dim 24 Mar 2013, 12:57

Oui oui, j'ai noté 1/4 de 250 mg sur mon papier, je me suis juste trompée en réécrivant ici !

Et puis j'ai pas envie de lui donner des poussins, ya plus de place dans le poulailler de toutes façons, elles sont au complet dans leur hotel 3 étoiles ! Wink
Ninines

Féminin

marre de mes poules soies

Message par nicole01 le Dim 01 Sep 2013, 20:14

j'ai un gros problème mes poules soies font que de couver comment faire pour les faire découver

nicole01

Féminin

Message par BIBIcocotte le Dim 01 Sep 2013, 20:39

Bonsoir Nicole,

C'est la race qui veut ça, les PS sont d'excellente couveuse, cela s'avère problématique lorsqu'on ne veut pas de poussins, ou que l'on a pas de coq. Il y a plusieurs méthode pour les faire découver :
- Tremper le cul dans l'eau froide
- Changer la poule d'environnement
- Lui fermer l'accès au nid...
Mais la plus efficace et douce pour moi est de lui donner un demi comprimé d'aspirine ou de doliprane 100Mg directement dans le bec. Cela va lui descendre la temperature qui était necessaire à la couvaison et elle va quitter le nid toute seule..
BIBIcocotte

Féminin

http://aubonheurdespoules.weebly.com/index.html

Message par cyril le Dim 01 Sep 2013, 20:58

le maitre mot pour "combattre" les couveuses est : anticipation !

Dès les premier symptôme les poules doivent être mises en caisse pendant 3 jours sans manger, boisson possible. C'est la solution que j'ai choisie et qui évite une "chute de ponte" catastrophique dans le cas ou les couveuses ne seraient pas gérées.

Bien géré cela devient une habitude et cela permet de maintenir un certain niveau de production.
cyril

Masculin

http://www.ornement.fr

couvaison anormale

Message par le bonze le Mar 05 Nov 2013, 18:32

Bonsoir
Ma Poule Soie barbue ,qui a 2 ans et demi couve dans le vide depuis 4 mois
Elle descend manger et s'abreuver tous les jours, et déambule avec son coq Poule soie Noir durant 10 mn ,puis remonte dans le poulailler.
Son coq est seul dehors et depuis 1 semaine ,il monte la rejoindre .
Que dois-je faire pour qu'elle arrête de couver et reprenne sa vie d'avant ( 2500m2 de parcours herbeux pour eux deux ) ?
Ma Femme et moi sommes désespérés
le bonze

Masculin

Message par manu73 le Mar 05 Nov 2013, 19:00

bonjour
j'ai fusionné votre message sur ce post ou vous trouverez de nombreuses astuces ..
4 mois c'est une têtu ,fidèle à sa réputation votre poule de race  "Poule soie"   ...n'hésitez pas à vous présenter c'est toujours plus sympa !!
manu73

Masculin

Message par Coquecigrue le Mar 05 Nov 2013, 19:02

euh... je venais de rédiger uen réponse, tu l'as aussi Manu ? une solution efficace et sans les monceaux de sévices qu'on voit parfois sur ces sujets...
Coquecigrue

Féminin

Message par matisilan le Mar 05 Nov 2013, 21:22

bonsoir, petite question un peu bête   je voudrais  2 poule soie mais pas possible  pour moi d avoir un coq si une  de mes future poulette couve ! je peux lui metre des œufs féconde acheté chez un éleveur  ?
matisilan

Masculin

Message par Coquecigrue le Mar 05 Nov 2013, 21:30

oui... mais il naitra probablement des coqs Smile. Il vatu mieux avoir 3 sujets que 2, en cas de pépin les poules ne sont pas adaptées à être seules.
Coquecigrue

Féminin

Message par matisilan le Mar 05 Nov 2013, 21:44

Coquecigrue a écrit:oui... mais il naitra probablement des coqs Smile. Il vatu mieux avoir 3 sujets que 2, en cas de pépin les poules ne sont pas adaptées à être seules.
Merci de l'info, je savais pas qu'il fallait 3 plutôt que 2 ! Pour les pépins j'ai pas mal de traitement dispo au boulot ! Car certains traitements sont identiques pour les poissons et les volailles ! Shocked

oui bien sur une chance sur deux pour les coqs, je pense pas les garder ni poule ni coq de la couvée. Juste pour faire plaisir à ces dames justes une fois, passer 3 mois je les donnerais contre bon soin. Smile
matisilan

Masculin

Message par bourdeau le Mer 06 Nov 2013, 14:28

Perso je renferme pendant 72h que a boire si marche pas le changement de poulailler y fait beaucoup elle perd ses repères.
bourdeau

Masculin

Message par titihaut le Ven 31 Jan 2014, 10:57

Angela a écrit:
MatthieuL59 a écrit:moi la thérapie anticouvaison cette année, c'est le "chalet" des coqs de réserve ...
une poule laché au milieu de 7 coqs de réserve assoiffé sexuellement ... la cocotte reste pas souvent "tranquille" et j'ai déja fais découver 4 poules comme ça depuis début janvier ...

Faut vraiment être un homme pour inventer cette thérapie anti-couvaison  
Tout a fait d'accord avec toi ...LOL  affraid
titihaut

Féminin

Message par Invité le Ven 31 Jan 2014, 13:41

Ça c'est sûr Angela !!!!!

Invité
Invité

Message par soie pie le Dim 02 Fév 2014, 02:16

bon les filles du calme, je pense pour ma part que le mieux c'est soit de lui laissé des oeufs fécondés ou de lui filler des poussins d'un jour..
Laurent .

soie pie

Masculin

Comment faire arrêter une poule de couver ?

Message par fanny848 le Mar 18 Fév 2014, 13:57

Bonjour, tout est dans le titre : j'ai une petite Poule soie qui depuis plusieurs jours ne sort plus du pondoir. Je la prend et la met avec les autres à l'extérieur de force mais elle fonce au portillon et ne pense qu'à y retourner.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle a maigrit et je ne la vois pas manger. Elle est toute légère  Sad 
J'ai enlevé la paille du pondoir (elle couve au sol !), il n'y a pas d’œuf, je prélève tous les jours si toutefois il y en a un ou deux en ce moment... Par contre, en dehors de ça, elle est en forme, propre, vive, promène un peu, se nettoie.
J'ai demandé conseil autour de moi, on m'a conseillé de lui donner de l'aspirine (je ne veux pas, je crains de surdoser), quand aux autres méthodes conseillées de type la tremper dans une bassine d'eau froide ou l'enfermer dans une cage trois jours, heuuu non merci, j'aimerai une méthode "douce" pour ma "Rosa" (oui, c'est son nom, lol) Donc vos conseils et avis sont les bienvenus car elle était en pleine santé, ça m'embête qu'elle maigrisse ainsi. D'un autre côté, je ne veux pas la laisser couver également car je ne souhaite pas de poussins, je ne pourrais pas les garder car le poulailler est idéal pour 10 poules, pas plus, et ensuite les placer, c'est un souci.

Pour infos : elle est avec un coq Poule soie, un couple de hollandaises huppées, et deux Pékin. Elles sont nourries avec un mélange de grains complets adaptés+nourriture maison (semoule, œufs durs etc), et parcours herbeux.
fanny848

Féminin

Message par Shima le Mar 18 Fév 2014, 14:15

Moi je les mets dans un petit parc afin qu'elles ne puissent pas retourner au pondoir et la nuit dans une cage dans le garage. Je leur laisse de l'eau et de la nourriture.
Normalement 3 jours suffisent mais il y en a des plus coriaces.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par mortalpilou le Mar 18 Fév 2014, 14:48

Les poules qui couvent ont tendance à attirer les poux rouges,
aussi veiller à ce que ce ne soit pas le cas, traiter si besoin (le poux rouge est souvent invisible sur la poule même contrairement aux poux blancs.

La sortir de sont site de niche pour plusieurs jours, comme l'a dit au dessus Shima, est une bonne idée.

Lui mettre de la nourriture à portée de niche et vérifier qu'elle accepte de se nourrir ... une poule très assidue à la couvée peut mourir ainsi si on n'intervient pas.

Bien sûr, vérifier qu'elle reste prostrée sur une niche, bien parce qu'elle veut couver et pas parce qu'elle est malade et s'isole ... on ne sait jamais.
mortalpilou

Féminin

Message par Coquecigrue le Mer 19 Fév 2014, 23:01

fanny848 a écrit:Bonjour, tout est dans le titre : j'ai une petite Poule soie qui depuis plusieurs jours ne sort plus du pondoir. Je la prend et la met avec les autres à l'extérieur de force mais elle fonce au portillon et ne pense qu'à y retourner.
Ce qui m'inquiète c'est qu'elle a maigrit et je ne la vois pas manger. Elle est toute légère  Sad 
J'ai enlevé la paille du pondoir (elle couve au sol !), il n'y a pas d’œuf, je prélève tous les jours si toutefois il y en a un ou deux en ce moment... Par contre, en dehors de ça, elle est en forme, propre, vive, promène un peu, se nettoie.
J'ai demandé conseil autour de moi, on m'a conseillé de lui donner de l'aspirine (je ne veux pas, je crains de surdoser), quand aux autres méthodes conseillées de type la tremper dans une bassine d'eau froide ou l'enfermer dans une cage trois jours, heuuu non merci, j'aimerai une méthode "douce" pour ma "Rosa" (oui, c'est son nom, lol) Donc vos conseils et avis sont les bienvenus car elle était en pleine santé, ça m'embête qu'elle maigrisse ainsi. D'un autre côté, je ne veux pas la laisser couver également car je ne souhaite pas de poussins, je ne pourrais pas les garder car le poulailler est idéal pour 10 poules, pas plus, et ensuite les placer, c'est un souci.

Et tu as entièrement raison : toutes les méthodes d'interruption de ce type reposent sur un stress, et on sait assez le lien facile avec le déclenchement d'une maladie chez les poules.

L'aspirine (qui est un acide) en séjournant dans le jabot occasionne des brûlures pouvant aller jusqu'à causer des saignements, ce qu'évidemment la poule ne peut signaler ni modifier (d'ailleurs les poules crient en cas de peur mais n'expriment pas leur douleur, comme beaucoup d'oiseaux).

Méthode douce efficace très proche de celle de Shima, privation complète de pondoir : je les sors dès le petit matin, et ne les laisse rentrer qu'au soleil bien largement couché (en m'assurant qu'elles vont sur le pondoir)... enfermées dehors !
Quand on réagit vite, cela ne dure pas longtemps et n'a pas forcément besoin d'être aussi rigoureux, mais si le comportement est installé ça peut prendre plus de temps et il ne faut pas 5 minutes d'exception sinon ça risque d'annuler l'effort.

Les changer de lieu est déjà un stress mais qui peut dépanner, toutefois, je n'en ai plus besoin depuis que j'utilise la combine aurore-nuit. J'en suis venue à cette rigueur militaire avec une acharnée qui "couvadait" depuis 2 mois... et que j'ai rendue malade juste en la déménageant (capillariose du jabot) ; elle a continué de vouloir couver tout en étant malade 5 minutes de relâche suffisaient à entretenir la couvade... uen fois sauvée, rigueur militaire pour la découver : ça a été réglé en 4 jours.
Coquecigrue

Féminin

bizarre

Message par sandrine6405 le Dim 23 Fév 2014, 08:55

Bonjour,

J'ai 2 poules et elles couvent depuis 3 semaines 5 oeufs que je leur ai laissé. Elles ne sortent que quelques minutes pour manger et retournent se coucher. Je les ai laissé faire car je n'étais pas sur d'avoir un coq sur les 2, au début il restait dehors toute la journée et la dernière semaine il a rejoint sa consoeur donc apparemment c'est aussi une poule.
sandrine6405

Féminin

Message par sandrine6405 le Dim 23 Fév 2014, 08:58

Merci Coquecigrue

Je peux facilement appliquer ta méthode, je vais fermer l'accès à leur nid. Elles pourront se balader toute la journée, je préfère cette méthode à l'isolement radical et privation de nourriture.
sandrine6405

Féminin

Message par fanny848 le Mer 12 Mar 2014, 09:01

Bonjour et merci pour ces informations. J'ai appliqué la méthode de coquecigrue : quasi militaire, hop dehors tôt même si ne veut pas et je l'ai rentré tard, en 4 ou 5 jours, terminé ! Au départ elle n'allait pas avec le groupe et faisait le planton devant l'entrée du poulailler puis petit à petit a reprit goût au grand air et fini les idées de couvaison ! OUF ! Bonne journée
fanny848

Féminin

5ème semaine de couvaison!

Message par emi le Mer 18 Fév 2015, 18:23

Bonjour!

L'une de mes poules soie entame sa cinquième semaine de couvaison....sans oeuf!

Je ne sais plus quoi faire. Au premier jour de couvaison je l'ai isolée pendant 3 jours dans une cage à lapins, sans paille, juste de l'eau et son grain. Elle a continué à couver.... Je l'ai déplacée dans un autre jardin, inconnu d'elle, rien à faire, elle a continué!

Elle se lève 2 ou 3 fois par jour, mange, mène sa vie de poule pendant 5 minutes, mais ça commence à faire long!
Son plumage a déserté son ventre et sa copine s'ennuie.

Que puis-je faire de plus?

La prochaine fois, est ce que placer un faux oeuf sous elle et de l'enlever au bout d'1 semaine pourrait stopper son envie de couver?
emi

Féminin

Message par cappuccino75 le Mer 18 Fév 2015, 20:49

un peu d'asirine,c'est le plus efficace a mon gout!!!
cappuccino75

Féminin

Message par manu73 le Mer 18 Fév 2015, 21:13

La prochaine fois, est ce que placer un faux œuf sous elle et de l'enlever au bout d'1 semaine pourrait stopper son envie de couver?
non ca ne marchera pas ..

soit lui placer des poussins (très jeunes!) ou la faire "découver",je vous laisse lire le post depuis le début ..
manu73

Masculin

Message par emi le Mer 18 Fév 2015, 21:42

Post déjà lu, de même que tous ceux traitant de ce sujet! D'où la création d'un nouveau message pour avoir de nouveaux avis.

Donc en gros, j'ai le choix entre risquer le surdosage à l'aspirine ou lui tremper les fesses dans l'eau froide... vu les températures actuelles je ne vais pas tenter!
Je vais donc essayer de me débrouiller par moi-même, en espérant qu'elle ne finisse pas par s'épuiser.

Juste une petite remarque, ayant l'habitude des forums, en ne retrouvant plus mon sujet j'ai chercher à voir s'il n'avait pas été fusionné avec un autre post. Ça serait sympa de prévenir l'auteur du post en question, un utilisateur moins habitué aurait pu ne pas comprendre et donc en rouvrir un, etc... Wink
emi

Féminin

Message par Shima le Mer 18 Fév 2015, 21:52

Je n'ai pas lu le post mais la meilleure façon de faire découver une poule ce n'est ni tremper les fesses dans l'eau froide, ni l'aspirine.
Il faut l'isoler de son nid c'est tout ! Qu'elle ne puisse pas y retourner et en 48h /72 h, c'est bon, elle abandonne.

Ce n'est pas la peine de la maltraiter, juste l'isoler dans une cage avec de la nourriture et de l'eau et il ne faut pas la remettre sur son nid, même la nuit.
Shima

Féminin

Message par emi le Mer 18 Fév 2015, 22:06

Merci Shima, mais ça n'a pas fonctionné, d'où mon désarroi.

Voici mon post initial:

emi a écrit:Bonjour!

L'une de mes poules soie entame sa cinquième semaine de couvaison....sans oeuf!

Je ne sais plus quoi faire. Au premier jour de couvaison je l'ai isolée pendant 3 jours dans une cage à lapins, sans paille, juste de l'eau et son grain. Elle a continué à couver.... Je l'ai déplacée dans un autre jardin, inconnu d'elle, rien à faire, elle a continué!

Elle se lève 2 ou 3 fois par jour, mange, mène sa vie de poule pendant 5 minutes, mais ça commence à faire long!
Son plumage a déserté son ventre et sa copine s'ennuie.

La prochaine fois, est ce que placer un faux oeuf sous elle et de l'enlever au bout d'1 semaine pourrait stopper son envie de couver?

Je suis éleveuse de chats, les "contraintes" liées à certains comportements naturels ne m'effraient pas!
En revanche je suis très attentive à leur bien-être et pour moi une poule qui couve 5 semaines n'est pas épanouie, car cette durée n'est pas naturelle.

Je vais retenter l'isolement une nouvelle fois, mais sans grand espoir.
emi

Féminin

Message par Shima le Mer 18 Fév 2015, 22:12

Il faut croire que c'est une coriace !
Si elle mange et sort 3 fois par jour se dégourdir les pattes, tout va bien.
Peut-être l'obliger à rester dehors le plus longtemps possible en fermant l'accès au poulailler.
Shima

Féminin

Message par emi le Mer 18 Fév 2015, 22:19

Une acharnée!
Par -2°, couchée devant l'enclos du poulailler toute la journée attendant que le nid soit accessible pour la nuit...

Mais bon, je l'aime ma "potpotte"!
emi

Féminin

Message par Shima le Mer 18 Fév 2015, 22:24

Parfois c'est difficile.
Shima

Féminin

Message par tatawin le Mer 18 Fév 2015, 23:18

Oui la mienne aussi est une acharnée. Ca a duré facile 3 semaine. En plus avec la neige qu on a eu pas facile de la laisser dehors. Donc quand le temps l'a permis c etait dehors de bon matin fermeture du poulailler et tant pis si madame faisait le pied de grue devant la porte !!! Elle dormait sur la rampe d accès meme !!! 
Bon courage car c est vraiment pas facile. 
La je redoute deja quand mes 2 autres vont s y mettre !!!
tatawin

Féminin

Message par Hugo81 le Jeu 19 Fév 2015, 07:38

Et, dire que moi, je fais tous pour les faire couver !
Hugo81

Masculin

Message par Marie Antoinette le Jeu 19 Fév 2015, 18:54

Pour résumer, on doit isoler la poule dans une cage qu'elle ne connait pas, avec seulement un peu d'eau et de nourriture. On ne doit donc ni mettre de foin, ni de paille? Sol vide, (non confortable?)
et ca suffit?
Marie Antoinette

Masculin

Message par Bergamote le Jeu 19 Fév 2015, 18:59

Grosso modo c'est ça, il faut lui perturber ses habitudes.
Avec certaines, le fait de fermer l'accès au pondoir suffit, d'autres vont se mttre à couver parterre dehors en plein milieu du parcours herbeux.
A ce moment là, il vaut mieux l' isoler ailleurs (coin de garage ?)

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par Shima le Jeu 19 Fév 2015, 23:23

C'est ça : c'est à doser en fonction de la poule.
Il y a des poules où il suffit de fermer le poulailler et qui ne vont pas insister.
Et puis il y a celles qui couvent n'importe où. Donc plus difficile à faire découver.
Shima

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut