Poulailler "bois" : quel matériau choisir ?

Poulailler "bois" : quel matériau choisir ?

Message par Invité le Lun 06 Aoû 2012, 17:42

Bonjour à tous,

Revoila "l'espionne" avec ses grandes questions...

Ce matin grande discussion avec responsable menuiserie d'une grande enseigne de bricolage : pour faire mon poulailler, il me déconseille formellement tout matériaux collé même hydrofuge ou estampillé "extérieur" (contreplaqué, mdf, osb ou agglo) car il dit que quelque soit le traitement que j'appliquerai, la colle ayant servi à confectionner ces plaques ne résistera pas au gel, et tout se disloquera en 1 ou 2 hivers !

Il me conseille d'utiliser uniquement du bois brut et préconise du plancher en pin déclassé... sympa mais lattes beaucoup moins faciles à mettre en oeuvre que de grands panneaux lisses pour la bricoleuse du dimanche que je suis, et surtout ça serait beaucoup plus lourd que du contreplaqué d'1cm, et sans doute indéplaçable au final, ce qui est moyen pour une structure que je voulais mobile !!

Alors nouvelle question : en quoi sont faits vos poulaillers bois, et comment ces matériaux évoluent-ils avec les années, de votre expérience ?

J'enrage : à chaque fois que je suis sur le point de me lancer, que mes plans me semblent nickel, je reçois une nouvelle info qui remet tout en question ! Si ça continue, je ne vais jamais l'avoir, mon cher poulailler ! Crying or Very sad

L'hiver approche à grands pas, et je suis enceinte de 6 mois à présent, donc de moins en moins en état de bricoler... je sens que mon poulailler va encore être remis d'au moins un an (ou plus parce qu'avec un nourrisson, le bricolage c'est pas simple). Ca me déprime !! Sad
...3617MAVIE bonjour !

si vous aviez la gentillesse de m'éclairer pour qu'enfin je me lance sereinement...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poulailler "bois" : quel matériau choisir ?

Message par tresor62 le Lun 06 Aoû 2012, 17:47

pour ma part mon bois est de la recup,planche de meuble,contreplaqué, et j'en passe.... lol meme mon lambris est du lambris d'interieur,et cela est ainsi depuis 1 an,je ne vois aucun changement,rien ne moisis,et pourtant de la pluie on en a lol
tresor62

Féminin

Message par mariekiki52 le Lun 06 Aoû 2012, 22:15

pareil pour moi, chevrons de sapin 1er prix et frisette intérieure traitée.
Je repeints tous les étés et ça tient.
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par franckystyle le Lun 06 Aoû 2012, 22:18

Salut tetelle77, pour ma part j utilise uniquement du bois de recup et surtout du bois de palette qui est deja un peu traite pour etre expose a l exterieur. Comme tu as pu le voir dans la construction de mon poulailler, apres un petit poncage et un coup de peinture et le voila bien proteger. Si tu as besoin de conseil je suis a ton ecoute, pas de probleme.
franckystyle

Masculin

Message par Invité le Lun 06 Aoû 2012, 22:43

Je suis dans le même cas bcp de bois de recup (palettes) et quelques chutes de lames de terrasses en pin classe 4

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 07 Aoû 2012, 04:21

bonsoir et merci de vos réponses encourageantes !!

comme je vous envie de pouvoir faire de la récup !! ici les palettes de récup ça se vend, et à prix d'or (5€ pièce je crois) !! vive la région parisienne Rolling Eyes
Du coup tant qu'à devoir payer, je cherche plus facile à mettre en oeuvre parce que, avouons le, vous en avez du courage pour démonter des palettes et les re-monter ensuite latte par latte ! perso j'admire !!! sincèrement !!! de toutes façons moi avec mon gros bidon je me vois pas désosser de solides palettes, c'est beaucoup d'efforts Embarassed

Tresor, me dis pas, ça, tu me fais regretter d'avoir mis sur le trottoir les vieux meubles de cuisine déglingués quand j'ai acheté la maison... m'enfin en même temps j'aurais eu nulle part où les stocker... du coup j'ai rien de rien comme matériaux.

mariekiki, est-ce que c'est de lambris dont tu parles quand tu dis "frisette" ?

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Mar 07 Aoû 2012, 07:40

Oui le lambris et la frisette c'est la même chose.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé