Apprenti poulailler

Apprenti poulailler

Message par nastiahaha le Jeu 02 Aoû 2012, 01:09

Bonsoir,
J'ai fait un petit tour d’horizon de vos différents poulaillers et il y a vraiment des "trucs de ouf" et dans le très très bon sens du terme.
Bref, j'ai fabriqué le mien de manière très simple, (bricoleuse du dimanche et petits moyens), pour accueillir 2/3 poules, (j'en ai 2 depuis hier) un peu à l'image de ceux que l'on trouve dans les jardineries, un peu ridicule en comparaison à tout ceux que j'ai pu voir, et du coup je ne sais plus s'il est bien approprié ou non.
Vu que je n'y connais vraiment rien en poule, et oui c'est ma première fois....
Je vous mets des photos, sur lesquelles il n'était pas tout à fait fini, depuis il y a une porte entre la partie intérieure ouverte et la partie fermée et une rampe d'accès.

La cage fait 160x90cm, la partie intérieur ouverte 90x80cm et la partie fermée 70x80cm.

Du coup la partie fermée me semble ridiculement petite, dans le sens où je m'étais imaginée que les poules dormaient et pondaient dans ce qui pour moi étaient des nids et à priori pour vous des pondoirs, ce qui n'a pas l'air d'être le cas... d'après ce que je comprends elles pondent dans les pondoirs et dorment ailleurs ?!
Donc auront elles assez de place dans cette partie ?
J'avais fait une partie intérieur ouverte pour qu'elle soit à l'abri lorsqu'il pleut, mais encore une fois ça me parait petit en regard à tout ce que j'ai vu? et finalement est ce vraiment nécessaire ? Ne serait il pas mieux de faire directement un toit à ma partie extérieure ?

Elles auront accès au jardin, sous surveillance quand nous seront là, donc 3/4 jours dans la semaine selon disponibilité (courses...), du coup l'espace de la cage extérieur sera t-il assez grand pour tout le reste du temps ?

J'ai mis la nourriture dans la partie extérieure (qu'on ne voit pas sur les photos) dans une vieille mangeoire à oiseau accrochée en hauteur pour ne pas qu'elles pataugent dedans, mais finalement ne vaut il pas mieux la mettre à l'intérieure ?
Bref dites moi tout ce qui ne va pas et tout ce qui peut être améliorer !!!
Sauf pour la paille, j'ai déjà parfaitement compris que ce n'était pas bien, bon j'ai essayé les copeaux de mes rongeurs, mais vu que j'ai laissé des interstices entre les lames du plancher pour faciliter le nettoyage, tout passe à travers, j'essaierai donc le paillis de chanvre ou de lin, mais la paille peut elle quand même convenir dans les pondoirs (j'en ai acheté 240L )

Merci

nastiahaha

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Apprenti poulailler

Message par franckystyle le Jeu 02 Aoû 2012, 06:21

ba ecoute c'est simple, comment se comporte tes poules. tu doit voir si elle sont bien c'est qu elle se plaise dans leur nouvelle cabane. regarde ma construction, moi c' est pareil, elles seront dans le jardin tout le reste de la journee, alors au final la partie cabane et l'autre partie pour moi c'est tout simplement la meme chose.
franckystyle

Masculin

Message par Invité le Jeu 02 Aoû 2012, 07:31

Bonjour,

Ton poulailler est très joli et très bien fait.

Concernant les surfaces, c'est suffisant pour 2/3 poules surtout si tu les laches régulièrement dans ton jardin.

Personnellement, je laisserai comme tu as fait. Dans la journée, elles peuvent se mettre à l'abri sans être enfermées, c'est mieux.

Concernant ta mangeoire, je ne vois pas comment est la tienne, mais j'aurai mis une mangeoire "anti-gaspillage" suspendue dans la partie couverte pour éviter qu'elles en étalent partout et pour éviter qu'il pleuvent dedans.

Mais c'est vrai que dans notre région, il ne pleut jamais .....
Comme on dit par ici quand quelqu'un se plaint de la météo: "en Bretagne il ne pleut que sur la tête des C-NS...."

Invité
Invité

Message par nastiahaha le Jeu 02 Aoû 2012, 08:24

Et oui, mais comme je me fais aussi régulièrement mouillée, je préfère dire qu'il fait beau plusieurs fois par jour ! héhé
Pour la réactions de mes poules, j'ai la première depuis avant hier qui n'a pas bougé de l'intérieur du poulailler et la deuxième qui est arrivée hier et qui à l'air de ne pas vouloir laisser la première toute seule, (la personne de l'élevage m'a rassuré en me disant que ça pouvait durer 2/3 jours) donc je n'arrive pas à me rendre compte du bien fondé de mon poulailler... J'attends j'attends mais j'ai hâte de les voir évoluer dedans !

nastiahaha

Féminin

Message par Invité le Jeu 02 Aoû 2012, 09:13

très jolie ton poulailler.

Invité
Invité

Message par tresor62 le Jeu 02 Aoû 2012, 10:38

Très joli poulailler oui.je pense que tes poules vont être aux anges, il faut leur laisser le temps de connaître l'endroit bientôt tu les verra gambader partout;-)

tresor62

Féminin

Message par Invité le Jeu 02 Aoû 2012, 13:56

Très joli ! et il a l'air aussi très pratique...

Si tu veux gagner un peu de place, tu peux accrocher un (deux ?) pondoir latéral en réalisant une petite ouverture sur le côté. tu auras ainsi plus de marge pour le dortoir (tes deux pondoirs actuels).

Pour la nourriture tu peux mettre la mangeoire à l’extérieur en surélevant un peu , pour éviter les souillures dues au grattage des poulettes. Et surtout il faut qu'elle soit protégée de la pluie pour que ça ne finisse pas en purée.

Pour le sol, un lino de récup pourrait bien faire l'affaire, permettant que les copeaux partent pas entre les lattes (et puis c'est plus facile à nettoyer au final...).

Invité
Invité

Message par nastiahaha le Jeu 02 Aoû 2012, 19:22

Oooh merci pour toutes ces bonnes idées !!!!

Le lino : franchement ingénieux ! Je retiens !
Et c'est vrai que j'en ai vu plein des pondoirs extérieurs et j'ai pas eu le tilt de me dire que je pouvais aussi en rajouter, mais maintenant qu'on me met le nez dedans, ça me tente pas mal...

En tout cas je suis bien contente et rassurée de savoir que mon poulailler n'est pas trop mal !

Là mes poules commencent très très timidement à sortir leur nez à l'extérieur donc je suis bien contente de les avoir enfin vu manger, j'attends de les voir boire et puis ! roule ma poule !^^

nastiahaha

Féminin

Message par Invité le Jeu 02 Aoû 2012, 23:22

En y réfléchissant un peu, pense à mettre de la poudre anti-poux rouge et autres parasites externes entre le lino et le bois. Avec les interstices, et la chaleur/humidité que peut créer le contact bois/plastique, ça pourrait devenir un sacré nid à bébête...

Je me rappelle de mes premiers jours avec les poulettes, j'allais vérifier toutes les deux heures si elles s'hydrataient correctement Very Happy .

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé