L'importance de l'eau chez les volailles

Aller en bas

L'importance de l'eau chez les volailles

Message par Invité le Dim 29 Juil 2012, 18:10

Beaucoup d'entre nous savent l'importance qu'est l'eau dans l'alimentation des Poule-soie et des volailles en géneral, vu la chaleur de ces derniers jours, je pense qu'il est judicieux de prendre le temps de lire ce post.


Pour le métabolisme
« L'eau est impliquée dans tous les aspects du métabolisme de la volaille. Elle joue un rôle important dans la régulation de la température corporelle, pour digérer les aliments, et pour le corps dans l'élimination des déchets. À des températures normales, les volailles consomment au moins deux fois plus d'eau pour l'alimentation. En cas de stress thermique , la consommation d'eau va doubler ou quadrupler. »

Les éléments nutritifs essentiels
« L'eau est souvent pris pour acquis, et pourtant il est probablement l'élément nutritif essentiel. L'eau est de loin le seul constituant de l'organisme et, en général, il représente environ 70 % du poids corporel total. Accès à l'eau est très important, et le manque d'eau pendant plusieurs heures entraînera probablement une baisse de production d'œufs. Les poules sont plus sensibles à un manque d'eau qu'a un manque de nourriture. »


Quantité d'eau nécessaire
« Le taux de consommation de l'eau et de nourriture sont interdépendants, donc réduire l'absorption d'eau peut également mener à une baisse de la prise alimentaire . Il y a d'autres facteurs qui influent sur la prise d'eau, avec la température elle est la plus évidente. Par exemple, les poulets boivent entre 30 à 50 % plus d'eau quand la température ambiante dépasse 32oc qu'a 21oC. La règle générale pour la prise d'eau est que l'absorption d'eau est habituellement 1,5 à 2 fois plus que l'ingestion de nourriture. »


Pour la Digestion
« L'eau dans la digestion adoucit l'alimentation afin que la digestion puisse se produire. Sans l'eau, le sec créer des "formes de touffes" dans la digestion ce qui peut appuyer sur la carotide de l'oiseau, et diminue le débit sanguin au cerveau. Cela peut entraîner la paralysie et la mort possible.



Dernières Astuces :
Gardez à l'esprit qu'une eau propre évite le développement des germes et des maladies. Si vos abreuvoirs sont posés à même le sol, et que les poules grattent le sol aux abords, elles peuvent mettre de la litière souillée, des fientes, et des bactéries dans l'eau. Veuillez donc toujours à nettoyer les abreuvoirs et à les surélever sur un parapaing, un bloc de bois... A chaque remplissage n'hésitez pas à désinfecter à la javel (en rinçant bien) l'abreuvoir et la coupelle pour retirer les algues vertes qui se sont formées le long de la paroit.

Lors de fortes chaleurs, disposez l'abreuvoir à l'ombre d'un arbre ou d'une construction, mais jamais dans le batiment ou le poulailler ou dorment vos Poule-soie, car il peut engendrer de l'humidité, ce qui est mauvais pour leurs voies respiratoires. Une astuce que je pratique dans mon élevage pour rafraîchir l'eau, est de mettre des petites bouteilles d'eau de 50CL remplies d'eau au congélateur et de les disposer le midi à l'intérieur de l'abreuvoir. L'eau reste fraîche pour les 4 heures les plus chaudes de la journée....

A la votre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'eau chez les volailles

Message par franckystyle le Dim 29 Juil 2012, 18:45

Niquel, merci pour les novices cheers
Petite question peut tu mettre en photos tes abreuvoirs et mangeoirs pour que je puisse acheter du materiel niquel. Pour toi quel est le meilleur ?
avatar
franckystyle

Masculin
Age : 41
Date d'inscription : 05/02/2012
Nombre de messages : 268
Localisation : somme

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'eau chez les volailles

Message par Invité le Dim 29 Juil 2012, 19:03

Les abreuvoirs sur pieds sont les meilleurs, avec une contenance de 10L pour 5 volailles, pour éviter la corvée de remplissage, mais a contrario pour que la fréquence de remplissage permette que l'eau ne verdisse pas. Les mangeoires à trémie sont pratiques mais il faut une grille anti-gaspillage, si tu peux la suspendre c'est encore mieux, ca évite que ça serve de cantine aux rongeurs. Je te conseillerais cela Sad

en MP,merci pas de liens direct vers des sites commerciaux )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: L'importance de l'eau chez les volailles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum