Question toiture de poulailler en onduline doublé grillage?

Question toiture de poulailler en onduline doublé grillage?

Message par Invité le Ven 27 Juil 2012, 19:42

Bonjour à tous,

Je ne me suis pas présentée jusqu'ici car je suis une vilaine petite espionne... j'espionne vos idées pour vos poules soies pour les appliquer avec mes futures orpington

Et comme il y a de l'idée sur ce forum, je me permets de poser une petite question, en espérant que vous voudrez bien me renseigner malgré ma non adhérence à la race Poule soie

J'ai reçu mon super portier automatique (commandé sur un certain site allemand hé hé, l'espionnage a du bon, merci !! ) et du bon grillage pour le parcours et les aérations, donc "ya plus qu'à" ! Sauf que je me tate concernant la structure du toit.

En bref : j'aimerais construire un poulailler avec parcours déplaçable mais plus spacieux que les modèles transportables habituels (espace de parcours d'1m50 par 4m incluant poulailler sur pilotis de 1m50 par 1m25) donc je me préoccupe d'alléger au maximum la structure. Déjà, je vais rendre le parcours amovible pour déplacer l'ensemble en 2 fois. Ensuite, sachant qu'un poulailler doit être aéré et que les poules pondent mieux quand elles ont de la lumière, j'ai pensé à économiser le poids d'un toit massif et répondre en même temps à ces besoins.

L'idée serait de couvrir le poulailler (et le parcours) de grillage pour empêcher les nuisibles d'entrer, et de surmonter l'ensemble de tole onduline placée en pente pour tenir tout ça hors d'eau, en m'inspirant de ce genre de modèle :

Je me demande si ça irait avec nos hivers plutôt rigoureux (déperdition de chaleur puisque la chaleur monte) et si ça ne serait pas la fournaise en été malgré l'aération totale sous toiture (rayonnement au travers de l'onduline)...

Qu'en pensez-vous ? Avez vous déjà expérimenté ce genre de choses ? j'ai beau regarder dans le forum je n'ai pas vu de couverture dans ce genre, et il y a sûrement une bonne raison à ça... peut être que ça n'irait vraiment pas ? scratch

J'aimerais éviter les erreurs bêtes de conception, tant que possible...
Alors par avance un grand merci pour toute idée / remarque utile que vous voudrez bien m'offrir !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question toiture de poulailler en onduline doublé grillage?

Message par Invité le Ven 27 Juil 2012, 20:07

bonsoir,
n'aurais tu pas la possibilité de mettre une plaque isolante que tu placerais juste pour l’hiver?
et autre astuce que j'utilisais c’était de faire grimper un chèvrefeuille(pousse vite résiste au gel et sent bon ) sur la taule pour faire un peu d'ombre et laisser passer la lumière, genre mi ombre quoi^^
je précise que ce sont des conseilles d'une pure non connaisseuse quand meme

Invité
Invité

Message par nat 59 le Ven 27 Juil 2012, 20:29

le mieux est de placer l'abri sous un arbre, ce qui apporterai de l'ombre et une protection contre la neige.

une plaque isolante ne serait pas une mauvaise idée.
nat 59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

Message par ALEXDETOULOUSE le Ven 27 Juil 2012, 21:49

La tôle plastique est une bonne idée. Elles font généralement 2mx0.9m donc avec ces paramètres calcule bien dans quel sens tu vas les mettre. Cad soit dans le sens de la largeur et tu auras 25 cm de dépassement sur les côtés. Soit dans le sens de la longueur et la il te faudra deux tôles qui vont en partie se superposer. Le pb se sera la pente... Je conseille donc la version largeur. Pour la hauteur deux choix: soit tu veux pouvoir t y déplacer donc grande hauteur. Soit c juste pour les poules et tu peux garder une faible hauteur mais il faudrait des charnières pour soulever le toit et attrapper les poules...

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Ven 27 Juil 2012, 23:01

merci pour vos réponses ! bounce

effectivement je pensais les mettre dans la largeur ce qui me permettra un dépassement suffisant des deux côtés et une bonne inclinaison. Côté hauteur, j'ai oublié de préciser mais voila ce que je prévois :
- plancher du poulailler sur pilotis à 65cm du sol et hauteur du "bloc-poulailler" = 85cm.
- hauteur du côté haut depuis le sol = 1m80 (et donc 1m10 entre plancher du poulailler et couverture pvc, et 25cm "libres" entre rebord haut du poulailler et tole pvc)
- 1m50 pour le côté bas (et donc 85 cm entre plancher du poulailler et couverture pvc)
= la pente de 17° et mesure de la partie en pente d'un côté à l'autre = 1m53 donc il resterait 23,5 cm de dépassement de tôle chaque côté.

Ca semble bien, non ? ou bien pente insuffisante pour les jours de neige ?

Alexdetoulouse, utilises tu toi même des toles plastique sur tes installations ?

Il n'y a pas encore d'arbres permettant de l'ombre sur mon terrain, c'est un jardin assez neuf donc arbustes et arbres tout petits pour l'instant, d'où la nécessité de ne pas laisser les poules aller faire de carnages dans ces jeunes plantations, c'est la raison principale pour laquelle je veux un abri mobile : un parcours restreint mais toujours vert, et des plantations hors d'atteinte tant que si fragiles.

Et bien sûr comme il sera mobile, l'idée de planter un chevrefeuille ne va pas aller malheureusement Wink à moins de le planter en pot et de déplacer le pot mais ça rajouterait du poids... par ailleurs les baies du chèvrefeuille ne sont elles pas toxiques ?

Pour le doublage en polystyrène, j'aurais trop peur que ça se dépiote (vieillissement, éventuels prédateurs essayant de gratter...) et que les poules en avalent... et ça réduirait l'éclairage et l'aération à néant. Pensez vous vraiment qu'isoler le toit soit nécessaire ? en été ? en hiver ? les deux ? si juste en hiver effectivement je pourrais voir à bacher le grillage par exemple pour clore l'aération, mais dans ce cas il faudrait créer des aérations latérales, non ?

De votre expérience, croyez vous l'aération créée par ce type de couverture soit utile et bénéfique aux poules (aération utile et pas de courants d'air), ou plutôt néfaste (chaleur non retenue quand elle monte donc froid en hiver) ?

Pensez vous que le rayonnement du soleil dans la tole plastique soit néfaste dans le poulailler malgré l'aération (rayonnement...) et qu'il vaut mieux un toit opaque et hermétique, compensé par une fenêtre grillagée pour la lumière et l'aération ?

Je sais, je me prends bien le chou geek
merci encore à ceux qui auront la patience de plancher avec moi Embarassed

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé