comment débuter ??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

comment débuter ??

Message par Invité le Dim 17 Juin 2012, 22:18

Je débute donc dans l'élevage de la poule soie et j'ai déjà des questions.

J'ai des reproducteurs (un coq et deux poules), mais ils ne sont pas exceptionnels.

J'ai mis en couveuse 11 œufs de ces poules, et une de mes poules pondeuses en couve 5 autres.

J'attends de voir ce que donneront mes premiers poussins pour savoir si ils auront tous les "défauts" de leurs parents, ou si certains en "corrigent" déjà une partie....

Dans tous les cas, il faudra que j'apporte du sang neuf dans mon élevage et que j'essaie de trouver de nouveaux reproducteurs, si possible de bons sujet de travail...

Ma première difficulté réside dans la recherche de beaux sujets dans la variété que j'ai choisie et qui n'est par très courante (perdrix dorée Grande Race Non Barbue).
J'ai malgré tout déjà des pistes avec un croisement possible que Florent (nègre soie 44) m'a expliqué et un sujet de travail que je pourrais peut être avoir cet été .

Malgré tout, je ne ferme aucune porte, je recherche toujours des sujets dans cette variété...... et je me pose maintenant également la question de commander des œufs ....

J'ai vu une annonce qui me parait sérieuse ( si cela se trouve, c'est quelqu'un du forum ou du PSCF ) , j'ai demandé des photos des reproducteurs et ils me paraissent également tout à fait corrects.

Je précise que si j'en prend, j'irais les chercher pour éviter tout transport par la poste ou autre.

Est ce une solution que vous utilisez en tant qu'éleveur pour amener du sang neuf quand vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ???

Est ce trop risqué avec des résultats incertains ???

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment débuter ??

Message par GSI le Lun 18 Juin 2012, 00:18

Salut, je dirais que d'acheter un sujet adulte est la meilleur solution, on vois déjà s'il y a des défauts etc ...
Après les œufs s'il n'y a pas d'autres choix ça peut le faire , mais c'est la loterie, en plus il vaut mieux prendre beaucoup d'oeufs par rapport au non-éclosion et aux défauts qu'aurons peut être tes futurs poussins.
A+Wink
GSI

Masculin

Message par Poule Soie 56 le Lun 18 Juin 2012, 19:46

Bonne chance pour tes pious pious !
Poule Soie 56

Masculin

Message par aurel49 le Lun 18 Juin 2012, 20:01

C'est vrai que Florent, avait une très belle poule soie perdrix doré non barbu GR l'an dernier .Il était même déçus qu'elle n'aille pas en reproduction .Mais je ne sais pas si cette année, il a eu de nouveaux perdrix .
aurel49

Masculin

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012, 00:05

Et non, malheureusement je ne crois pas....

Tu penses bien que ça aurait pu m’arranger , on est presque voisins

Mais ce n'est pas grave, comme je l'ai écrit, j'ai déjà des "pistes" envisageables et je ne ferme aucune porte.

Je veux juste éviter de faire des bétises, c'est pour ça que je demande des avis ...

Invité
Invité

Message par manu73 le Mar 19 Juin 2012, 16:55

bonjour

tu peux aussi sélectionner à partir de ce que tu as déjas ...

http://www.poulesoieclub.com/t4618-reproduction-entre-sujet-de-meme-lignee?highlight=en+lign%E9e
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Mar 19 Juin 2012, 20:24

Bonsoir,

oui Manu, tu as complètement raison, j'avais déjà lu ça sur le forum ou sur le livre de Matthieu, je ne sais plus .... .

Par contre j'ai beau trainer pas mal sur le forum, j'avais zappé le post que tu m'as mis en lien , merci beaucoup.

Les différentes interventions sur ce post sont très intéressantes, et très claires, il faut que j'étudie ça de près....

Je dois avouer que:
- question poules, reproduction, nourriture, logement, incubation, etc... je m'en sort à peu près,
- question poule soie, je découvre pas mal de choses et j'essaye d'apprendre vite,
- mais alors question génétique, croisements, etc... je n'y connais strictement rien et je n'ai pas encore pris le temps de m'y pencher .

Mais si je veux apporter de nouveaux sujets dans mon élevage, ce n'est pas uniquement pour une histoire de consanguinité, je trouve aussi que mes deux poules et mon coq ont des "petits" défauts qu'il faut corriger dans mes sélections futures.

C'est pour cela que je vais effectivement et comme tu le dis essayer de sélectionner à partir de ces sujets (je vais être fixé rapidement car si tout va bien, j'aurai mes premiers poussins dans 11 jours), mais je voudrais aussi essayer "d'élargir ma base de travail" avec quelques autres sujets.

Je pense que cela me permettrais d'avoir plus de choix et de diversité dans mes premiers poussins pour trouver mes futurs reproducteurs....

Je ne sais pas si je suis "dans le vrai" ou si je me plante en voulant faire comme ça, mais c'est un peu la logique que je me suis fixée....

N' hésitez pas à me le dire si je fait fausse route, je suis là pour apprendre et pour comprendre.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut