horaires de sortie

horaires de sortie

Message par Pitou le Jeu 26 Avr 2012, 20:41

Bonsoir,

J'ai bien cherché sur le forum afin de ne pas poser une question déjà traitée ... mais pas trouvé.

J'ai lu qu'il était vivement conseillé (surtout en campagne) d'enfermer son petit cheptel à la tombée de la nuit et d'ouvrir le poulailler dès qu'il fait jour.

Ma question : en hiver il fait nuit à 17h ... donc quand je rentrerai du travail les poules seront déjà rentrées par elles même j'imagine ... et qu'en est-il des prédateurs ? Risqué de fermer quand je rentre seulement ?

Même question pour le matin, il ne fait pas jour avant 8h - 8h30 ... et je serai déjà au travail. C'est donc très risqué d'ouvrir le poulailler à 7h avant de partir ? scratch

Ca sera ma première expérience poules ... Je vais adopter deux poules soie et deux padoue au mois de juin.

pour vos réponses

Pitou

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: horaires de sortie

Message par mariekiki52 le Jeu 26 Avr 2012, 21:27

Wink l'expression " au lit comme les poules " n'est pas un hasard.

Comme le dit Cyril, elles suivent la luminosité de dehors.
Elles sont rentrées à 17h en hiver et trainassent parfois jusqu'à 20h30 en été.

J'ai toujours lâché les miennes à 7h du matin, quelle que soit la saison, avant de partir travailler et je les rentre le soir, à 19h, selon mes horaires et la plupart du temps, elles sont déjà couchées, surtout par nos temps peu cléments du moment.

Elles prennent un peu plus leur temps aux beaux jours, parce qu'on mange sur la terrasse le soir et qu'elles s'invitent mais sinon, elles sont réglées comme des horloges
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par Pitou le Jeu 26 Avr 2012, 21:58

Merci à MarieKiki et à Cyril pour vos précisions.

Je suis rassurée de lire que Mariekiki les sort à la même heure quelle que soit la saison (je ne peux pas adapter mes horaires de travail au rythme de mes poules !!!! )

Mais je retiens aussi l'option "porte automatique adaptée à la luminosité", c'est pas mal du tout ...

Je reviendrai probablement pour d'autres questions. Malgré tous les conseils qu'on peut trouver sur le forum et dans les bouquins ... il y aura toujours des angoisses de débutante ...

Pitou

Féminin

Message par mariekiki52 le Ven 27 Avr 2012, 09:35

Si elles n'ont jamais été habituées à aller dehors, oui.
Si ça n'est pas le cas, elles vont devenir dingues dans leur poulailler.
Je n'ai jamais rien imposé à mes poules, j'ouvre la porte le matin, il pleut, il vente, il géle, il neige .... elles sortent ou ne sortent pas.
Laisse les choisir, elles savent mieux que personne ce dont elles ont envie.
Un abri pour leur nourriture, hors du poulailler si possible, de l'eau tiède ou pas gelée quand il fait très froid.
Les miennes ne sortent pas en temps de neige mais n'ont jamais eu peur des -25° qu'on a eu cet hiver ( elles fumaient quand elles sortaient du poulailler Smile )
mariekiki52

Féminin

Message par caro06 le Ven 27 Avr 2012, 09:52

Pareil que Marikiki, les miennes sortent le matin vers 8h et je ferme vers 21h... l'hiver je ferme à 18h.

caro06

Féminin

Message par Pitou le Ven 27 Avr 2012, 15:32

Me voilà rassurée ... je crois que je me fais trop de souci ... quand elle seront là je pense que je leur ferai confiance, comme dit Mariekiki "elles savent mieux que nous de quoi elles ont envie et besoin" !

Donc j'ouvrirai en partant le matin, je fermerai le soir à la tombée de la nuit si elles sont rentrées et voilà Smile

Ca va être long jusqu'à mi-juin pour attendre mes poulettes ! Demain on termine la partie "volière" du futur poulailler !

Pitou

Féminin

Message par Chrichri45 le Ven 27 Avr 2012, 18:13

si ton enclos est totalement hermétique toute ses histoire d enfermement dans la "maison" sont inutile, je n'ai que des volière et pas de soucie (y a des martre des putois et autre saloperie qui traîne vers chez moi) perso je n'ai que des volière au sol bétonner avec tôle au dessus et aucun soucie du moment que chaque troue est consciencieusement boucher
Chrichri45

Féminin

http://christelle45.free.fr/elevage%20de%20larctique/index.htm

Message par Pitou le Ven 27 Avr 2012, 21:58

Ben la volière prévue sera entourée de grillage fin et le dessus également. Par contre je ne prévois pas de bétonner car je veux les laisser sur l'herbe. Je pensais entourer la volière au ras du grillage posées à plat des dalles de 40 x 40. J'ai lu que c'était bien dissuasif pour les prédateurs. De plus mon jardin est clôturé. La volière est pour quand nous sommes absent la journée et quand je rentre je pense les laisser un peu libres dans le jardin.

Pitou

Féminin

Message par Invité le Ven 27 Avr 2012, 22:06

J'ai des portillons automatique avec minuteur, c'est vraiment très pratique. Je règle donc l'horaire d'ouverture et de fermeture. Les poulaillers avec des coqs ne s'ouvrent qu'à 9h pour ne pas importuner mes voisins, celui des pondeuses 1h plus tôt. Mes PS vivent en volière donc pas de soucis. J'ouvre parfois le parcours des pondeuses pour qu'elles profitent du jardin, mais en ce moment je réduits car le renard m'en a déjà prélevé deux la journée... Donc oui plus de risques la nuit, mais en ce moment avec les renardeaux à nourrir, les mères n'hésitent pas à sortir aussi la journée... même si mon jardin est cloturé et que j'ai quatre gros chiens.

Dernière édition par gallus le Sam 28 Avr 2012, 22:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par mariekiki52 le Sam 28 Avr 2012, 12:15

Et tu fermes à quelle heure le soir ?
mariekiki52

Féminin

Message par Invité le Sam 28 Avr 2012, 12:22

Je règle selon la saison...En hiver ça se ferme vers 18h, en été plutôt 22 h. Je laisse une marge pour être certaine que tout le monde soit rentré.

Invité
Invité

Message par mariekiki52 le Sam 28 Avr 2012, 19:06

Wink nickel ton système.
mariekiki52

Féminin

Message par Pitou le Dim 29 Avr 2012, 21:32

Vraiment intéressants les portillons automatique. Seul le prix me retient pour l'instant. Mais pour l'hiver ça me parait génial.

Pitou

Féminin

Message par Invité le Dim 29 Avr 2012, 21:35

Il faut le commander en Allemagne, ils sont bien moins chers qu'en France. Il me semble qu'il y avait un post sur ce sujet. C'est certain que ce n'est pas donné mais quelle tranquilité !

http://www.poulesoieclub.com/t2631-portail-de-poulailler-automatique-bonne-affaire?highlight=portillon+automatique

Invité
Invité

Message par mariekiki52 le Lun 30 Avr 2012, 09:42

cheers

Merci @ toi Gallus.
mariekiki52

Féminin

Message par Pitou le Mar 01 Mai 2012, 15:49

Merci pour ces précieux renseignements. Je pense que je vais attendre l'automne pour faire éventuellement cet investissement, ça a l'air vraiment pratique.

Pitou

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé