liste des défauts héréditaires

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

liste des défauts héréditaires

Message par Invité le Dim 19 Aoû 2007, 18:12

Bonjour à tous, je voudrais créer avec votre aide une liste de défauts, ce qui sont héréditaires et ce qui ne le sont pas ! (par expérience uniquement et pas par des on dit). Et pourquoi pas une liste de couleurs à ne pas croiser !!!

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: liste des défauts héréditaires

Message par Angela le Dim 19 Aoû 2007, 22:52

Bonjour kokott ,

Je pense que tous les défauts qui sont visibles sur un sujet sont plus ou moins héréditaires .

Je ne peux pas t'aider à faire une liste de la gravité des erreurs héréditaires .
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par MatthieuL59 le Mer 22 Aoû 2007, 20:21

la liste des défaut hériditaire est longue et quasi interminable ... tout étant génétique, tout peu "dérapé" et devenir défaut ... enfin parmis les défauts connus comme étant héréditaires et visibles de temps à autres sur les NS, on compte ceux ci :

- aile fendue
- bec tordu
- épine de crête
- croisement barbu x non barbue (qui donne des batardé par la suite)
- couleur de l'oeil trop claire
- crête rouge (avec la sélection, on fait des miracle Very Happy )
etc etc ....

à noté que certains défauts visibles peuvent être héréditaires ou du a des mauvaise condition d'élevage ou d'incubation ...
MatthieuL59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

http://www.poulesoieclub.com

Message par Nègre soie 44 le Jeu 23 Aoû 2007, 11:32

Bonjour,

On pourrait aussi rajouter absence d'un doigts ou présence d'un doigts en trop (4 et 6 doigts au lieu de 5).

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Invité le Jeu 23 Aoû 2007, 12:32

Non cela n'est pas héréditaire. Tu peux avoir un couple moyen est avec la selection sortir des trucs pas mal du tout.

Invité
Invité

Message par marie-pierre le Mar 20 Nov 2007, 20:17

J'ai essayé de voir si un post répondait à ma question : je suis désolée si je l'ai manqué... je voulais savoir quels défauts il fallait éliminer d'un début de sélection... càd des défauts très difficiles à éliminer d'une lignée...
mon problème est simple : je commence juste à m'intéresser vraiment à la sélection mais les NS que j'ai achetées étaient jeunes (et moi novice) et les défauts apparaissent maintenant... Donc dans la liste des défauts que vous avez précédemment cités, yen a t-il qui soient vraiment coriaces à éliminer... Je n'ai pas un sou et j'aimerais bien pourtant faire quelque chose avec les sujets achetés... Même s'il me faut plusieurs générations... Merci d'avance... Je compte en fait sur votre expérience... :sunny:

marie-pierre

Féminin

Message par MORTAGNE CHRISTIAN le Mar 20 Nov 2007, 22:37

Aucun défaut n’est totalement éliminé même dans uns souche fixée depuis longtemps, la crête pas assez foncée, les épines de crête, les oreillons pas assez bleus ou tachés, les doigts mal implantés ou "pince de crabe", pas de sillon transversale, la ligne de dos trop longue, la queue pas assez soyeuse enfin tout ce qui est sujet à critique lors des concours.
Maintenant il faut savoir que de temps en temps on retrouve l’un ou l’autre de ces défauts dans les sujets issus d’un croisement . Aucun éleveur ne peut dire je n’ai plus jamais de ces défauts. J’ai moi même un coq de grande qualité, (il a tout ce qu’il faut) mais il a la crête trop rougeâtre pour travailler.
La seule chose c’est quant on a tous les défauts cités plus haut en même temps il vaut mieux trouver d’autres sujets pour commencer une lignée.
MORTAGNE CHRISTIAN

Masculin

Message par marie-pierre le Mer 21 Nov 2007, 10:27

Merci monsieur Christian... !

marie-pierre

Féminin

Message par Angela le Sam 02 Fév 2008, 20:19

Je me demande , la crête trop rouge ( chez le coq ) est elle très héréditaires ?
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Invité le Dim 23 Mar 2008, 16:24

Nègre soie 44 a écrit:Bonjour,

On pourrait aussi rajouter absence d'un doigts ou présence d'un doigts en trop (4 et 6 doigts au lieu de 5).

Avicolement
Florent

Non, Florent, le gène Po est à expression variable. Cela veux dire que même si ta poule (ou ton coq) est homozygote sur le gène Po, il peux n'avoir que 4 doigts à une patte et 5 à l'autre. Mais, leurs descendances pourraient trés bien en avoir 5 au deux pattes et bien placé. (même chose pour les 6 doigts)

Si au niveau de la sélection, on a pour habitude d'éliminer les animaux aux nombre de doigts inférieur à 5 doigts même sur une seul patte, au niveau génétique, ce n'est pas toujours justifier...

Les défauts des doigts ne sont pas toujours héréditaire.

Invité
Invité

Message par MatthieuL59 le Dim 23 Mar 2008, 18:38

en matière de doigts, le nombre est en effet variable et "gérable génétiquement" mais il est fort dur de se débarassé d'une souche avec des début de 6eme doigts ou double ongle ... et sur ce point la la selection doit etre impitoyable .... quand a l'écartement des doigts ... la aussi génétique il est le fruit de la sélection et de la patience sur une souche de départ qui n'est pas très bonne ...
MatthieuL59

Masculin

http://www.poulesoieclub.com

question aux amateurs de génétique

Message par Invité le Mar 06 Mar 2012, 13:28

bonjour, cella fait un moment que je me pose une questions je me lance:

Peut t'ons classifier les défaux des poules soie selon leurs impact sur les générations suivantes(pourcentage de chance de les tansmettre).Et selon le nombre de générations néçessaires pour les rattraper?

Par exemples yeux clairs, doigts, mauvais mélanges de couleurs, crétes rouges ect...

Car je pense que les éleveurs qui ont créés leurs souches ne sont pas partis de sujets parfais.

Voilà jespére avoir été assez clair, j'attend vos réactions

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 06 Mar 2012, 17:12

Très très bonne reflexion...

Pour mon experience sur les Gris perle, je dirais que les ailes fendues sont un défaut recurrent sur de nombreuses génerations... J'ai commencé avec des sujets ou la masse n'etait pas parfaite, le soyeux laissait a désirer, et les ailes fendues étaient au RDV... 2 ans aprés je suis parvenue à avoir des sujets aux doigts parfait, le poids atteint était de 1 kg.... les ailes fendues toujours présentes....

Cela fait désormais 2 ans que j'ai croisé ma souche de départ avec une souche de sang exterieur, je n'ai plus d'ailes fendues, les doigts, la soie et la masse 1180Gr (sur du GP) sont parfaits ou presque (y'a encore des ratés), je travaille désormais sur une forme plus courte du sujet et la couleur des oeufs....

Donc je retient : Commencé avec des sujets aux ailes fendues est un defaut Tenace, je ne recommencerais plus avec cette erreur.... Tous mes jeunes naissaient avec ce défaut... Il a fallu apporter du sang nouveau pour éradiquer le probleme !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Mar 2012, 10:42

merçi de partager ton expérience bibi.Je note, j'ai la salle manie de tout vouloir classer,quantifier et annalyser!

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut