comment développer l'aviculture

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

comment développer l'aviculture

Message par Invité le Lun 05 Mar 2012, 20:43

tous le monde peut donner son avis du plus expérimenté ou plus novice, peu importe tous les idées sont bonnes à prendre je pense

Que pourrions nous faire pour developper L'AVICULTURE?

Pourquoi certains éleveurs ne veulent pas ou plus exposer?

Est-ce a cause du coût du transport, de l'encagement;

Est-ce à cause du Fonctionnement/ Déroulement des expos;

Es-ce à cause de la concurrence entre éleveurs?

A vous maintenant d'argumenter sur ce sujet en donnant vos differentes réponses et idées sur ce sujet ( Merci à tous de ne pas s'écarter du sujet, merci d'avance)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: comment développer l'aviculture

Message par Invité le Mar 06 Mar 2012, 17:14

La vraie question est : A t-on besoin des expositions pour développer l'aviculture ??? Je ne pense pas ...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 06 Mar 2012, 17:26

non mais l'homogénéité des races je pense que oui, après les expo permettent à des gens hors aviculture de voir des races peu connu, enfin je pense.

Invité
Invité

Message par MORTAGNE CHRISTIAN le Mar 06 Mar 2012, 22:01

BIBI a écrit:La vraie question est : A t-on besoin des expositions pour développer l'aviculture ??? Je ne pense pas ...

C'est vrai BIBI,

On n'a pas besoin des expositions, des clubs, des journées techniques, des rassemblements d'éleveurs...... du Salon de l'agriculture. (Pour info plus de 865 000 visiteurs)

Et peut être aussi les Forums, internet, les téléphones.

On peut rester dans son coin de France et aller en vélo chez son voisin pour trouver le sujet qu'il nous manque à la maison...... (Si on supprime les voitures les avions et le reste).
MORTAGNE CHRISTIAN

Masculin

Message par Invité le Mar 06 Mar 2012, 22:05

essayons d'ètre constructif, et de donné chacun une vision du future de l'aviculture

Invité
Invité

Message par MORTAGNE CHRISTIAN le Mar 06 Mar 2012, 22:14

Pour être sérieux

Je suis dans l'aviculture depuis plus de 32 ans, et les expositions et rassemblements avec l'aide des juges (nous en avons sur le site ce soir) ont permis de faire évoluer les races et variétés dans TOUTES les catégories.

Et les échanges entre éleveurs du Nord au Sud et l'est à l'ouest et avec les pays d'europe ont fait avancer notre race préférée.........
MORTAGNE CHRISTIAN

Masculin

Message par Invité le Mar 06 Mar 2012, 22:41

tu trouves que tous va bien dans l'aviculture?

aors que beaucoup d'ancien comme toi trouve qu'il y a de moins en moins de monde dans les clubs, peu ètre changé certaine chose attireraient plus de monde? si des personnes ont des idées, et je pense a l'aviculture en général, cela bénéficira aussi au poule soie.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 07 Mar 2012, 07:25

MORTAGNE CHRISTIAN a écrit:

C'est vrai BIBI,

On n'a pas besoin des expositions, des clubs, des journées techniques, des rassemblements d'éleveurs...... du Salon de l'agriculture. (Pour info plus de 865 000 visiteurs)

Et peut être aussi les Forums, internet, les téléphones.

On peut rester dans son coin de France et aller en vélo chez son voisin pour trouver le sujet qu'il nous manque à la maison...... (Si on supprime les voitures les avions et le reste).

A cheval si on supprime le vélo !

Invité
Invité

Message par BRIDARD Bernard le Mer 07 Mar 2012, 12:01

Comment développer l'aviculture en France?

Peut-être déjà en adhérent à certaines associations qui font un travail remarquable dans cette voie afin de leur donner davantage de moyens et plus de représentativité.

Je pense à la SCAF, puis à ProNaturA dans un premier temps, ces deux associations ont besoin de nous tous pour être fortes.

Il est évidement souhaitable de prendre une adhésion à une association d'aviculture locale, ou départementale, ou bien encore à un club comme le poule soie pour ne citer que lui.
Vous aurez ainsi la possibilité de soumettre vos idées de
développement à des personnes responsables qui ne manqueront pas de vous
écouter et de donner éventuellement suite à vos suggestions si celles-ci leur
semble intéressantes.

Les expositions sont bien sûr INDISPENSABLES pour montrer à un public souvent agréablement surpris de voir autant de si beaux animaux, et permettre ainsi le recrutement de nouveaux adeptes. C'est en visitant une exposition que ma passion pour l'élevage à vu le jour il y a bien longtemps; j'ignorais vraiment l'existence de telles manifestations.
Elles permettent également la rencontre entre éleveurs d'une même race ainsi que l'échange de reproducteurs ou d'opinions sur certains caractéristiques de la race.

Je ne parlerai pas encore de la camaraderie entre éleveurs qui sont toujours très heureux de se retrouver une fois de plus pour bavarder, ou pour boire un verre en commentant leurs succès ou leurs petits malheurs rencontrés dans leur passion de l'élevage amateur.

Les critiques peuvent être les bien venues si elles apportent une solution aux problèmes (si il y a problème), dans le cas contraire, elles ne sont que destructives, et ce n'est pas le but recherché puisque vous nous parlez de développement.

Cordialement
Bernard
BRIDARD Bernard

Masculin

Message par MORTAGNE CHRISTIAN le Mer 07 Mar 2012, 14:40

Bernard à très bien résumé,
MORTAGNE CHRISTIAN

Masculin

Message par Invité le Mer 07 Mar 2012, 16:56

je suis d'accord mais il faut aussi que la scaf, fasse connaitre l'aviculture, sinon comment savoir qu'il y a des club, faire aussi pour que l'accessibilité pour les expo le sois pour toi, je parle des vaccins par exemple car les véto ne savent que peu vous renseigné.

Invité
Invité

Message par BRIDARD Bernard le Mer 07 Mar 2012, 18:55

Pour connaitre l'aviculture par l'intermédiaire de la scaf, il y a la "Revue Avicole".
Cette revue parait tous les deux mois, elle est magnifiquement bien illustrée.
Vous pourrez y trouver les dattes et lieu des expositions, ainsi que le palmarès de ces dernières.
Cette revue est le reflet de nos activités. Les associations d'aviculture éditent toutes ou presque un petit bulletin de liaison ou l'on peut trouver tous les renseignements désirés, encore faut-il être adhérent. Aujourd'hui, lorsque l'on désire des renseignements sur tel ou tel sujet, "Google" est là pour nous, plus personne ne peut dire << Je ne savais pas >>.
Pour ce qui est des vaccins, ce forum vous donne beaucoup de renseignements et de conseils d'éleveurs sur leur emplois et leur utilité; c'est ce qui fait son indispensabilité pour les débutants en particulier.
Je répond très souvent aux questions lorsque je suis certain de donner le bon conseil.
Bernard
BRIDARD Bernard

Masculin

Message par boss.k le Mer 07 Mar 2012, 19:38

Pour développer l'aviculture, il faut aussi que les gens acceptent la contrainte que l'élevage représente car mine de rien, c'est du boulot. Actuellement, on s'intéresse plus de savoir où nous allons passer nos prochaines vacances plutôt que de s'embêter à faire de l'élevage. Nombreux sont ceux qui commence cette activité en voulant abattre des montagnes, et quelques années après, vous les retrouvé dans une autre activité, avec autant d'enthousiasme. L'époque est à l'éphémère, la simplicité et notre passion est tout l'inverse de cela, d'autant plus que maintenant celui qui veut manger de la volaille n'a qu'a franchir la porte d'un supermarché...alors pourquoi s'enmerd.... si ce n'est que par passion.
boss.k

Masculin

Message par BRIDARD Bernard le Mer 07 Mar 2012, 20:29

100.000% d'accord avec toi boss.k, ce que tu dis, je l'ai vécu pendant 24 ans de ma vie de Trésorier à la société d'aviculture des Yvelines.

J'en ai même connu un qui un jour, après avoir vendu deux ou trois poules Faverolles à l'expo, racontais qu'il avait le marché bien en main. Je n'ai plus jamais entendu parler de son élevage, ni de lui ... ?

Des jeunes et nouveaux éleveurs arrivent chaque années dans les associations, et ils sont les bienvenus. Ils font de très brillant résultats lors de leur première exposition en exposant des animaux qu'ils ont achetés quelques jours avant chez des éleveurs qui ont fait de leur mieux pour les aider à prendre un bon départ. Ce pauvre éleveur est toujours surpris de trouver à côté des ses propre animaux à l'expo ceux qu'il a vendu à un gamin quelques jours avant, car de plus, il ce fait battre au niveau des résultats par ses propre animaux; cela m'est arrivé.

C'est nouveaux "Eleveurs" couronnés de succès avec un premier "Grand Prix" lors de leur première exposition vont croire qu'ils vont faire exploser le monde. L'année suivante, les reproducteurs non plus l'âge de concourir, et leur descendance arrive pour leur première exposition... sans aucune étude du standard bien sûr. Et là, ... boum, tout s'écroule.... le plongeon.

Le plus généralement, la passion de l'élevage est passé pour une nouvelle passion, mais .... la coupe gagnée reste malgré tout sur la télé pour se souvenir d'un succès trop facilement remporté.

Aider de nouveaux éleveurs, nous devons le faire, mais ne pas oublier de leur indiquer la ligne de bonne conduite.
BRIDARD Bernard

Masculin

Message par Drazic44 le Mer 07 Mar 2012, 21:11

Il faudrait aussi à mon sens revoir l'organisation des expositions, les problèmes de sécurité (vol, ... ) de contagion ( maladie, ... ) et le coté "réservé aux initiés" !

Trop d'éleveurs se prennent le chou, se sentent maîtres du monde sous prétexte qu'une fois ils ont été primé ...

Pour un non initié, faire un expo relève du parcours du combattant. Le monde avicole manque à mon sens de clarté et d'organisation, l'on se perd entre les clubs, les asso', les sociétés d'avicultures, éleveurs pro, éleveurs amateurs, ... c'est un peu le bordel tout ça pour les néophytes !

Je trouve qu'il manque une organisation NATIONALE, avec une organisation claire, qui édite pourquoi pas une revue mensuelle, gères les commande de bagues, ayant un forum neutre (j'entend par là qui ne tient pas compte des lobby d'un camp ou d'un autre ... ) facile d'accès, simple et compréhensible, un site Internet vivant, mis à jour, bien référencé qui laisse la place à des contenus didactiques, des liens vers les divers sites des éleveurs ...

Ce n'est que mon avis mais je pense vraiment qu'il y a un réel problème d'échelle, de communication, de réseau.

Aujourd'hui quand on décide de se lancer dans l'élevage, c'est très compliqué de trouver à qui s'adresser, d'avoir des contacts, de comprendre le fonctionnement de ce monde un peu opaque pour tout ceux qui n'ont pas quelqu'un dans leur entourage qui est initié.

Je pense que le meilleur moyen de promouvoir le monde avicole serait d'avoir UN grand organisme, qui permette à tous le monde se retrouver, faisant la part belle aux petit éleveurs, promouvant le travail de sélection qui se fait dans les campagnes sans que cela trouve un quelconque échos dans les salons parisiens ( je pense au salon de l'agriculture qui donne une bien piètre image de la PS ... ) ...
Pourquoi ne pas mettre en place des grosses manifestation à l'image de ce qui se fait pour les plantes par exemple ? Une sorte de fête de la poule, avec une rassemblement d'éleveurs, des stands, des concours, etc mais loiiin des chaines des expositions actuelles ! Des événements plus ludiques qui mettent en valeur les éleveurs, qui souligne le travail réalisé, qui initie les novices sans compliquer les choses, ...

Bref, pour moi les expo vieillottes dans les halls désuets, avec des éleveurs qui se tire dans le lard sont LOIN LOIN d'être un atout pour la promotion de l'aviculture ... C'est dépassé tout ça !
Drazic44

Masculin

https://www.facebook.com/pages/Silkie-Elevage-de-Poule-Soie-Améri

Message par boss.k le Jeu 08 Mar 2012, 06:05

Tout ce que tu souhaites drazic 44 existe déjà, le véritable problème est que toutes ces instances reposent sur des bénévoles qui consacrent beaucoup de leur temps et de leurs propres deniers à promouvoir cette aviculture telle que tout le monde la souhaite, forte, dynamique, conviviale...
Le bénévolat a ses limites, car comme tu le soulignais plus haut, nous devons faire face à des contraintes tels que les vols en expos, contraintes sanitaires imposées par la DSV, contraintes financières car des grosses expos comme tu aimerais en voir,coutent une fortune en organisation, rien que la location des halls d'epos ou de foire coutent la peau des fesses. La responsabilité en cas de déficit incombe à l'organisateur, donc plus la manifestation est grosse, plus les soucis le sont aussi, et tout cela sur les épaules de quelques chevilles ouvrières de quelques passionnés chez qui on verra ce qui ne va pas, plutôt que l'aspect positif de ce qui a été réalisé.
L'aviculture sportive telle que nous la pratiquons ne fait pas "pisser les dollars", comparée à la filière avicole pro, cotée en bourse et générant des profits énormes. Donc nous sommes malheureusement obligés de nous battre avec les armes que nous avons.Pas grand chose.
Le fric et la rentabilité exigée pour l'obtenir à changée la donne en quelques dizaines d'année, ce qui aurait pu anéantir tout le patrimoine génétique avicole que nous possédions, et ceci au profit de souche dites de chair et de ponte et au détriment de cette richesse que créait la diversité des races. Tout cela pour quoi? Produire plus, moins cher, plus vite,et tant pis si la qualité gustative n'est pas au RDV ou si cela tue des passionnés qui ne pèsent pas lourd dans la balance des urnes électorales. Heureusement que ces quelques bénévoles tiennent encore à bout de bras des instances sans lesquelles à cette heure, l'aviculture sportive ne serait plus qu'à classée au rang des souvenirs.
Faites le voyage au moins une fois en allemagne pour assister à une de leur nationale (40000 sujets en moyenne) et trouver l'erreur avec celles que nous organisons.
Le paradoxe de la survie de l'élevage amateur est qu'il faut le professionnaliser, tout comme l'a fait la filière de consommation, et que ces 2 instances ne fassent plus qu'une, avec des orientations différentes. Mais çà, c'est pas gagné!!!
Enfin, je m'arrête là car refaire le monde est utopiste, et même si demain tous les membres de ce forum relevaient leurs manches, afin de construire une aviculture nouvelle et idéale, j'ai bien peur que cela ne suffise pas à rendre les gens heureux, mais bon le principale et que dans cette activité chacun arrive à y trouver sa part de bonheur.
boss.k

Masculin

Message par Cotonou le Jeu 08 Mar 2012, 17:08

BRIDARD Bernard a écrit: Des jeunes et nouveaux éleveurs arrivent chaque années dans les associations, et ils sont les bienvenus. Ils font de très brillant résultats lors de leur première exposition en exposant des animaux qu'ils ont achetés quelques jours avant chez des éleveurs qui ont fait de leur mieux pour les aider à prendre un bon départ. Ce pauvre éleveur est toujours surpris de trouver à côté des ses propre animaux à l'expo ceux qu'il a vendu à un gamin quelques jours avant, car de plus, il ce fait battre au niveau des résultats par ses propre animaux; cela m'est arrivé.

C'est nouveaux "Eleveurs" couronnés de succès avec un premier "Grand Prix" lors de leur première exposition vont croire qu'ils vont faire exploser le monde. L'année suivante, les reproducteurs non plus l'âge de concourir, et leur descendance arrive pour leur première exposition... sans aucune étude du standard bien sûr. Et là, ... boum, tout s'écroule.... le plongeon.

Le plus généralement, la passion de l'élevage est passé pour une nouvelle passion, mais .... la coupe gagnée reste malgré tout sur la télé pour se souvenir d'un succès trop facilement remporté.

Aider de nouveaux éleveurs, nous devons le faire, mais ne pas oublier de leur indiquer la ligne de bonne conduite.

J'ose espérer que je ne suis pas visé (et je ne pense pas l'être) !

Dans les rares expositions que j'ai faites, je n'ai jamais concurrencé personne (sauf quelques fois au niveau d'une race que d'autres présentaient, ça arrive à tout le monde !!!), et je n'ai jamais connu le plongeon pour le moment (un seul 91 à la première exposition en 2009 qui est le plus faible sur les quelques autres pauvres sujets que j'ai exposés)... Rolling Eyes

Il y a "jeune" et "jeune" : celui qui va élever la première race venue et ne connaît pas autre chose ou presque, et l'autre qui va s'intéresser à ce qui se fait moins, à ce qui est plus compliqué et plus rare.

Les jeunes sont rares dans l'aviculture, et, à mon humble avis, pas toujours ce qui se fait de mieux.
Des petits malins il y en a un paquet dans tous les domaines (personne ici n'est visé, rassurez-vous). Combien de fois on voit débarquer dans une exposition les mêmes qui tournent autour de la cage, finissent par acheter une tourterelle et reviennent parce qu'ils n'ont pas de nourriture, voire regardent dans les coins pendant que ça déloge ? Rolling Eyes

Là-dessus, je pense que tout le monde a vu ce genre de gamins. Un coup j'ai même eu la bande complète à une présentation vente qui ont payé un lapin et pas le deuxième. Ils sont contents, il y a plein de monde, deux lapins pour le prix d'un... Pas de chance, je cours plus vite qu'eux !
----
Chaque éleveur a son profil, tout comme chaque race possède ses particularités, tous les goûts sont dans la nature.

Personnellement j'admire plus celui qui fait de la Javanaise que celui qui fait de la Pékin, il n'a pas le même mérite !!! Juste une question de goût qui n'engage que moi bien entendu. (je ne rentre dans aucune des 2 catégories : ni Javanaise ni Pékin, c'était un exemple).

Certes des éleveurs m'ont déjà fait cadeau de certains sujets, et je les en remercie encore, mais il ne les ont jamais trouvées à côté des leurs dans une exposition. cheers

Pour le reste, je crois que tout a été dit. cheers

Cotonou

Masculin

Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 19:26

interresser les jeunes car ce sont eux l'avenir,mais il faut également interresser les parents,si non c'est voué à l'échec

si le jeune doit payer de sa poche les graines... il abandonnera trés vite

Invité
Invité

Message par jb45 le Jeu 08 Mar 2012, 19:44

Il y a "jeune" et "jeune" : celui qui va élever la première race venue et ne connaît pas autre chose ou presque, et l'autre qui va s'intéresser à ce qui se fait moins, à ce qui est plus compliqué et plus rare.

Rassure toi Cotonou les jeunes dont Boss.k parle on des fois plus de 40 ans ...

Ce sujet est intéressant mais démontre bien l'ignorence de certains quand à l'organisation de l'aviculture "sportive" ...

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 20:18

Pour ma part, j'ai deux choses à dire :

La première chose, c'est que sans le dévouement corps et âmes des bénévoles dans les associations il n'y aurait plus beaucoup d'associations de nos jours
Je sais de quoi je parle et je vous félicite car très souvent vous êtes critiqués mais rarement remercié comme il se doit alors chapeau à vous cheers

Deuxièmement, je voulais vous dire que j'ai toujours été très contente et très fier quand un chien issu de mon modeste élevage amateur canin faisait un meilleur prix que sa mère ou son père.
Justement, c'est une satisfaction et la récompense d'avoir fait un bon travail de sélection et aussi la meilleur pub.

Adhérer à une association avicole est en ce qui me concerne une bonne chose et très importante car ses associations sont faites avant tout pour promouvoir la race, l'améliorer mais aussi, pour renseigner, conseiller et aider les adhérents et autres personnes.

Florence

Invité
Invité

Message par BRIDARD Bernard le Jeu 08 Mar 2012, 20:40

La première chose, c'est que sans le dévouement corps et âmes des bénévoles dans les associations il n'y aurait plus beaucoup d'associations de nos jours
Je sais de quoi je parle et je vous félicite car très souvent vous êtes critiqués mais rarement remerciés comme il se doit alors chapeau à vous

Pour ma part, j'ai très souvent pris de très gros risques à mon travail en préparant l'exposition de Houdan pendant les heures de boulot.
Lorsque la clôture des inscriptions est faites, il vous reste à peine un mois pour tout mettre sur pieds.
Les feuilles de jugement, le plan de l'expo, les publicités chez les commerçants, prévoir l'alimentation des animaux et des bénévoles, établir le catalogue, consulter un imprimeur, trouver des bénévoles pour le montage des cages à partir du mardi matin 8 heures, le transport du matériel, le démontage de l'expo dans la nuit du dimanche après le délogement, l'achat des récompenses, les réservation des chambres pour les juges, trouver des volontaires pour passer la nuit dans l'expo pour éviter des vols, trouver des personnes pour nourrir et donner à boire aux animaux, et faire de surveillance pendant l'ouverture au public, recevoir les personnes de la sécurité avant l'ouverture au public, la saisie des feuilles d'inscriptions, là un vrai casse-tête avec des feuilles qui sont de véritable "torchecul" avec des races et des couleurs qui n'existent pas, des chèque qu'il faut retourner car non signés, des modifications de dernière minutes, ce n'est plus un coq, mais une poule, ce n'est plus un rouge, mais un bleu, il n'est plus à vendre ... etc... etc...
Quand vous êtes comme moi qui ai fais ça pendant 24 ans, vous comprendrez que je n'aime pas les critiques des gens qui ne peuvent pas simplement donner un journée de leur temps pour venir monter ou démonter les cages.
PS : Je ne reviendrai plus sur ce sujet, je pense que tout a été dit.
Bernard
BRIDARD Bernard

Masculin

Message par Cotonou le Jeu 08 Mar 2012, 21:23

Il est vrai que certains éleveurs même retraités ne veulent pas se bouger, moi je n'ai pas le temps avec mes études, mais dans le secondaire, notre exposition tombait en partie pendant les vacances. C'était du 6h30-21h pendant 3 jours.

J'étais commissaire volailles (quand un collègue à proximité ne s'est pas levé le matin et que vous apprenez, en arrivant un peu plus tard parce que quelqu'un vous emmène à l'exposition qui n'est pas à côté, qu'il y a 200 poules à nourrir et abreuver, et qu'il vous reste 30 minutes avant l'ouverture, c'est le rush, et pourtant, ça s'est fait, en plus de quelques lapins à nourrir et un collègue qui se blesse à soigner !!!), secrétaire de juge et je me chargeais certaines années du démontage des cages. Retour 1 heure du matin.

Pareil pour déloger dans d'autres expos. Une année, je n'avais rien à faire pendant un WE de vacances, et le Salon de Paris (que j'avais visité la veille !) se terminait. Malgré les "non, laisse, ils vont se débrouiller à eux 2" qu'on m'avait dit quelques jours avant, j'ai quand même appelé le Dimanche midi pour le soir la personne chargée sur délogement, et au lieu de 2 personnes, nous étions 3 (et finalement tout le monde était bien content), départ 15h, retour 1 heure du matin.

C'est dommage que certaines personnes disponibles ne puissent pas assurer ce genre de service, pourtant bien utile dans une petite association.

Pareil pour les élections, nos pauvres élus sont obligés de rester en place car personne ne veut les remplacer "c'est super, continuez !"... Rolling Eyes Pour les mêmes raisons, je ne peux rien faire non plus.

Je raconte un peu ma vie, mais une société, c'est avant tout quelque chose de collectif !

Cotonou

Masculin

Message par Invité le Jeu 08 Mar 2012, 22:27

j'aimerais dire plusieurs chose, l'une, je suis content le sujet soit calme, deuxième chose je comprend ce que chacun dis , les anciens, comme bernard et christian, ou jb perso je n'ai jamais critiqué votre dévouement, ni vos actions, menez dans les associations, ce n'est pas parce que vous ètes dans des clubs depuis des années, que vous avez toujours raison, je veux dire par la qu'il faut accepté d'autre vision, c'est par pour autant quels sont bonnes, mais au moins cela à le mérite de posé reflexion

ce que j'aimerais abordé c'est des idées pour que les gens connaissent ce monde avicole et tous les races présentes dans toutes les espèces de volailles, depuis quelques années de plus en plus il y a des présentations sans pour autant que les exposant cherche a vendre , et je trouve ça très bien.

ayant discutés avec un présidents d'associations, il m'a avoué qu'il était dur de faire évolué l'aviculture, pour plusieurs raison, une des raisons, est qu'il y a peu de gens dévoué, la plupart, vers chez moi font des expo pour vendre, et d'autre part car ceux qui sont présent et devoué ne souhaite pas changé leur habitude.

perso je fais partis de deux club, n'étant pas proche, je ne participie pas aux préparatifs, mais compte participé a quelque championnat. si certain ce demande pourquoi je ne participe pas a un club près de chez moi, c'est simplement que je n' arrive pas a trouvé un club qui est dynamique, et qui renouvelle, ou tous au moins travaille certaine chose et tente des choses. pour exemple, une personne expose des java noir depuis des années, certes elles sont jolies, mais pour la personne qui visite, ça ne présente que peu d'intéret de revoir chaque année les meme bètes, de meme couleur. c'est vrai que des sujets de couleur différente pour cette race sont difficile a trouvé la aussi la nouvelle génération d'éleveur a son role a joué. après ce n'est pas pour autant qu'il faut arrèté les couleurs "classiques".

les personnes qui sont dans les clubs de campagne comme chez moi beaucoup font des pigeons, et ceux qui font des poules c'est soit pour pouvoir vendre, soit par souçi de mangé les bètes produit.

il y a aussi la visibilité des associations, comment faire pour que ces expo soit plus vu, il y a des rassemblement motos, pourquoi ne pas essyé dans des régions de faire des rassemblement de sujet exposé comme sur un marché sans que des sujets soit vendu mais avec une manifestations autour qui faire venir les visiteurs, et qui pourraient à cette occasion voir quelque volailles.

Invité
Invité

Message par Nègre soie 44 le Jeu 08 Mar 2012, 22:37

Bonjour,

Je trouve qu'il y a beaucoup d'idées intéréssantes ici et beaucoup de vérité.

A mon goût, Drazic44 a touché un point qui m'est cher et que j'estime comme fondamental. Certes, tout ce qui est cité existe ... oui existe mais c'est pas visible/connu ou plutôt suffisament visible/connu.

Je pense que quand on veut faire connaitre, aimer ou vendre quelque chose il faut y mettre la communication/l'information qui va avec. Qui connait la SCAF ? Ce que c'est exactement ? Ce qui est fait ? Les publications manquent d'ambition ... pourquoi ? Peut-être oui du fait du manque de bénévoles ou de fraicheur dans le milieu.

Pour moi, seules les publications "livres" (collection JC Périquet) sont à la hauteur de l'aviculture et la communication nécéssaire.

Rien que sur le forum du PSCF, ma question : où se trouve la liste des expositions régionales et nationales parrainées (championnat) par le club en 2012 ? Cherchez ... vous n'avez pas trouvé ? Bizarre !

Pour que les gens se déplacent en exposition (ne serait-ce que cela), je pense qu'il faut leur mâcher tout le travail... sinon il ne faut pas s'attendre à des miracles.

En gros, c'est du Marketing c'est tout : on a beau avoir le meilleur produit du monde si on ne sait pas le vendre, inutile d'attendre... l'aviculture, je pense, ne se met pas assez en avant/en valeur/ne se vend pas assez.

Je pense que des structures comme le forum du PSCF que Matthieu a créé il y a plus de 5 ans (même plus pour les versions antérieures) ou encore le forum du MCF sont utiles en ce sens : elles servent l'aviculture française par la COMMUNICATION.

Voilà j'ai un peu avancé un point que je trouve important mais il y en un certain nombre d'autres que je n'ai pas le temps de développer ce soir

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)
Concours photos : Gagnant concours photos

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Drazic44 le Jeu 08 Mar 2012, 22:41

Nègre soie 44 a écrit:Bonjour,

Je trouve qu'il y a beaucoup d'idées intéréssantes ici et beaucoup de vérité.

A mon goût, Drazic44 a touché un point qui m'est cher et que j'estime comme fondamental. Certes, tout ce qui est cité existe ... oui existe mais c'est pas visible/connu ou plutôt suffisament visible/connu.

Je pense que quand on veut faire connaitre, aimer ou vendre quelque chose il faut y mettre la communication/l'information qui va avec. Qui connait la SCAF ? Ce que c'est exactement ? Ce qui est fait ? Les publications manquent d'ambition ... pourquoi ? Peut-être oui du fait du manque de bénévoles ou de fraicheur dans le milieu.

Pour moi, seules les publications "livres" (collection JC Périquet) sont à la hauteur de l'aviculture et la communication nécéssaire.

Rien que sur le forum du PSCF, ma question : où se trouve la liste des expositions régionales et nationales parrainées (championnat) par le club en 2012 ? Cherchez ... vous n'avez pas trouvé ? Bizarre !

Pour que les gens se déplacent en exposition (ne serait-ce que cela), je pense qu'il faut leur mâcher tout le travail... sinon il ne faut pas s'attendre à des miracles.

En gros, c'est du Marketing c'est tout : on a beau avoir le meilleur produit du monde si on ne sait pas le vendre, inutile d'attendre... l'aviculture, je pense, ne se met pas assez en avant/en valeur/ne se vend pas assez.

Je pense que des structures comme le forum du PSCF que Matthieu a créé il y a plus de 5 ans (même plus pour les versions antérieures) ou encore le forum du MCF sont utiles en ce sens : elles servent l'aviculture française par la COMMUNICATION.

Voilà j'ai un peu avancé un point que je trouve important mais il y en un certain nombre d'autres que je n'ai pas le temps de développer ce soir

Avicolement
Florent

décidément ce soir nous sommes parfaitement d'accord !

Drazic44

Masculin

Message par BRIDARD Bernard le Ven 09 Mar 2012, 09:58

Pourquoi j'ai quitté le "Bureau" de mon association après 24 ans de Trésorier et de commissaire général de l'expo de Houdan ?
Parce-que tous comptaient sur mon épouse et moi, et ne participaient que très rarement aux besognes.
J'ai quitté ce poste fin 2004, et nous avons dû continuer de nous occuper de certaines responsabilités 13 personnes au bureau, ne pouvaient ce partager ce que nous faisions à 2 mon épouse et moi.
Aujourd'hui encore il y a des postes qui ne trouvent pas preneur, il n'est plus organisé de groupage pour participer à des expos en province, personne ne veux prendre la charge de les organiser. Il n'y a plus de voyage en car vers les grandes expositions de l'Est, et bien d'autres choses qui ont étés supprimés. Il n'y a plus de pub dans notre catalogue d'exposition, celles-ci nous rapportaient environ 1500 Euros.
Lors des Assemblées Générales, vous avez plein de gens qui ont des idées, il faudrait faire ceci, ou cela, moi je veux bien, mais il faut une personne pour s'en charger, alors là, personne n'a le temps, et l'idée tombe au panier.
Alors il arrive un jour ou vous dites.... MERDE et vous claquez la porte.
Maintenant, je continue mon petit élevage, je suis toujours adhérent de mon association, mais je ne fait plus rien, j'ai largement fait pas part du travail depuis la création de notre association en 1981.
Bernard
BRIDARD Bernard

Masculin

Message par Drazic44 le Ven 09 Mar 2012, 10:14

Bah Bernard, c'est bien, mais personne ne te reproche rien ni ne te demande des comptes ici !
Drazic44

Masculin

Message par isba86 le Ven 09 Mar 2012, 17:42

Je pense être un "jeune" éleveur du moins par l'expérience.

Je vais donc donner un point de vue personnel qui n'engage que moi.

C'est vrai que le bénévolat est plus qu'en perte de vitesse mais ça c'est partout et pas seulement au niveau avicole. Et il est aussi vrai que dans toute association, ce sont toujours les mêmes que l'on voit années après années pour donner un coup de main. Dans chaque association, si chaque personne donnait ne serait ce que quelques heures et bien le travail de tous serait allégé et ça en plus des réunions auquelles tous les membres ne participent pas et encore une fois oú l'on voit toujours les mêmes têtes.

Ensuite, l'aviculture est en grosse perte de vitesse en grande partie à cause de nôtre façon de vivre. Plus de travail et moins de temps à la maison et aussi dans les lotissements, il stipulé que l'élevage et ls animaux de basse-cour sont interdits.

Tout le monde en plus de le vouloir, ne peux pas élever des poules à cause du chant des coqs ou des lapins à cause des odeurs du fumier ou des pigeons pour les mêmes raisons.

Petit à petit, la ville grignote sur le campagne. Maintenant la ville c'est aussi sa banieue proche et même celle moins proche donc toujours moins de place et des voisins de moins en moins compréhensifs vis à vis de la vie rurale.

Avant de vouloir révolutionner tout pour recruter plus de gens, il faudrais aussi penser à éduquer les gens qui n'élèvent pas à accepter le chant des coqs ou le roucoulement des pigeons.

Bien entendu Rome ne s'est pas faite en 1 jour et il existe déjà pas mal de moyens pour renseigner les gens qui le désirent.

Après à chacun de parler de sa passion et de tenter de recruter quelques personnes de plus. Même si sur 10 ou 20 personnes qui commencent 1 seul continue alors, c'est déjà ça de gagné à mon avis.

Il ne faut pas perdre de vue que c'est avant tout une passion et comme toute passion, ça coûte en général plus que ça rapporte et vu les budgets actuels de nombreuses familles, c'est lon d'être facile.

Elever a déjà un coût mais aller en exposition en a un autre en plus donc forçément de moins en moins de gens peuvent se le permettre.

Après la question de trouver des sujets de qualité pour démarrer est souvent problématique car grâce à internet les gens veulent tout pour rien et pas loin de la maison ou même mieux livré à domicile.

Moi, j'adore me déplacer pour voir les élevages et discuter mais techniquement ce n'est pas toujours facile.

Par exemple en 2011 j'ai fait plus 700Km pour finir par trouver 2 coqs Ohiki (race assez peu répandue voire assez rare). Tout le monde ne s'acharne pas comme ça et n'as pas forçément les possibilitées de le faire aussi.

J'ai aussi des Pictave à la maison et bien j'ai profité de vacances chez mes parents (650 Km de chez moi) pour en trouver et encore j'ai fait plus de 250 Km en plus pour les avoir.

En conclusion si chaque membre d'une association pouvais ou voulait donner un peu plus de son temps je pense que les choses avançerais déjà un peu plus.

Et il ne faut pas oublier que c'est avant tout une passion pour tous (amateurs ou professionels qui ont réussi à vivre de leur passion) et qu'il faut éviter de se prendre la tête pour des pécadilles et continuer à aller de l'avant.
isba86

Masculin

Message par Invité le Ven 09 Mar 2012, 17:51

peut etre que chaque membres d'une association devrait avoir obligation de quelques travaux d'intéret pour l'association comme cela les personnes présentes dans l'association s'investiront, et ne profiteront pas des expo pour faire leur business.

une association, d'ami, d'une dizaine d'éleveur, se son regroupé pour leur achat de graine, et font deux vente de sujets par an, et ces vents renporte en franc succès, d'ailleurs pas mal d'acheteur sont des novices.

Dernière édition par morgan le Ven 09 Mar 2012, 19:25, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Drazic44 le Ven 09 Mar 2012, 18:17

Morgan, je sais que l'orthographe tu t'en moques, mais là sincèrement c'est dur de comprendre ce que tu veux, je pars du postulat que c'est intéressant et donc c'est frustrant de pas réussir à lire ce que tu écris et entendre le message que tu veux faire passer !

Que proposes tu pour les membres des asso?
Drazic44

Masculin

Message par Invité le Ven 09 Mar 2012, 18:44

dans mon coin,lors de notre expo,toutes les écoles de l'entité sont invitées à venir visiter avec les enfants

je peux vous assurez,que l'on revoit pas mal d'enfants qui reviennent le week end avec leurs parents ,frères et soeurs,ceci pour vous dire qu on peut intérresser les jeunes avec un peu de son temps

c'est une façon de faire connaitre notre hobby

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 09 Mar 2012, 18:56

La chance qui ont eux moi j'ai jamais fais ça avec mes écoles Sad Sad
Enfin remarque y'a plus d'expo dans le Maine et Loire donc par ici faire connaitre notre passion passe par les annonces ce qui est un peu dommage .

Aurélien.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 09 Mar 2012, 19:29

drazic, j'ai fait une modification après relecture, mais de grace, ne repars pas sur ce sujet, merci.

pour ce qui est de l'argent c'est vrai que les temps sont dur, mais beaucoup ont de l'argent pour les vacances, les équipements, les loisirs, et pour moi notre passion, est un lmoisir comme un autre, après c'est un choix, mais les expo pour celui qui ne voyage pas, peu permettre comme bernard de visité de nouvelle région.

Invité
Invité

Message par Drazic44 le Ven 09 Mar 2012, 19:36

Je pense pas que l'argent soit le sujet ici Shocked

Et quand bien même, pourquoi jeter la pierre à ceux qui ont de l'argent, qui partent en vacances mais qui ne font pas d'expo ? Quel rapport ?
Drazic44

Masculin

Message par Invité le Ven 09 Mar 2012, 19:42

de toute façon tu prends tous mal, isba en parle du fait, que certaine personne ne se lance pas par souçi d'argent donc je pense que c'est dans le sujet, et je ne critique personne, au contraire, je veux dire que chacun fait ce qui lui plait, certain partent en vacances d'autre font du sport, d'autre des plantes , et nous nos volailles. et on ne parle pas de pointé du doigt de ceux qui ne font pas d'expo, mais plutôt pourquoi?

et comment attiré plus de monde

Invité
Invité

Message par Drazic44 le Ven 09 Mar 2012, 19:43

Je ne prend pas mal ... Je cherche à comprendre ce que tu veux dire

Isabelle dit que certains qui voudraient faire des expos ne peuvent pas a cause d'un manque de moyen.

Toi tu dis "les gens ont de l'argent pour les voyages, les équipements" bah oui, mais si il veulent pas faire de l'expo ? Ca pose un problème ?
Drazic44

Masculin

Message par Invité le Ven 09 Mar 2012, 19:47

c'est toi qui fait cet amalgame( désolé pour l'orthographe), je veux dire que ceux qui partent en vacances, ou autres choses c'est leur choix, le choix c'est un problème de riche, lol.

certain ont peu de moyen mais font quand meme quelques poules, mais peu ètre pas d'expo pour cette raison?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 09 Mar 2012, 19:51

J'ai aussi entendue parler qu'il n'y a une mauvaise ambiance en expo ex ce vrai ?

Aurélien.

Invité
Invité

Message par Drazic44 le Ven 09 Mar 2012, 19:53

Ca dépend des éleveurs et de leur susceptibilité en fait .. Laughing
Drazic44

Masculin

Message par Invité le Ven 09 Mar 2012, 19:57

cela dépend des endroits, mais il faut reconnaitre que pour un novice sans association, ce n'est pas facile, la encore cela dépend où.

il y a aussi des endroits où on est recu comme des princes, et les personnes sont heureux de voir de nouvelles personnes dans leur expo.

mais je reconnais que la mentalié de l'aviculture est spéciale( (concurencielle)exemple certain ce battraient pour repartir avec des coupes.

Invité
Invité

Message par redfish le Lun 12 Mar 2012, 11:21

très intéressant ce débat!!

je me posais la question de savoir si il y avait des chiffres des statistiques sur les éleveurs non inscrit en associations, ceux inscrit leur moyenne d'age ect! parce que 'avant toute chose il faut être sur des chiffres et non pas parler de ressentiment ou d'impression??

je ne pense pas personnellement que l'aviculture soit en danger!! il ne faut pas non plus idéaliser même il y a 50 ans les éleveurs pointus étaient peu répandu aussi (même si ils étaient plus nombreux peu être dans l'absolu) , il ne faut pas confondre avoir une poule dans la cour chez grand mère et la sélection.

je pense néanmoins que les expos et les club de volailles vont avoir du mal. les expos ne sont pas l'élevage.

On se pose pas la question pour les chiens par exemple: est ce que parce que son chien a pas un nom à rallonge et que son naisseur ne passe pas sa vie à faire des expos et à rendre un site internet glamour que finalement notre chien est mauvais???? non pas du tout (au contraire même) !! il y a des amateurs qui font du bon boulot sans faire partie du "système".

je pense que le numérique a changé la donne mais cela est valable pour toutes les activités de clubs et d'asso dorénavant on peut communiquer avec des grands éleveurs ou des amateurs comme nous à travers le monde sans faire partie d'un quelquonque club. on peut lire les standards ect bref sans jamais être en lien avec un club on peut élever une super sélection de volailles pour soi.
je pense que le coté "compet " des expos ne fait pas forcément envie!! et quand on voit des fois l'ambiance même sur le forum c'est compréhensible pour un novice!!!

J'aimerais bien qu'il y ait plus de présentation d'animaux lors de foire ou d’évènement non réservés aux pro, sur la nature les salons du bio ect ect!! ou serait plus mis l'accent sur le coté ludique des volailles et de l'élevage.

j'ai toujours trouvé qu'en france on avait trop un esprit "Club" qui repousse beaucoup de gens je me souviens du tennis quand j’étais gamin moi je faisais que les entraînements, pas les sorties entre mecs du clubs, les restos avec ceux du club bien du coup j’étais mis sur le banc et j'ai donc quitté le club.....

même sur ce site out out le monde est inscrit finalement on parle plus entre débutant voir non membres que tous ensembles ....comme le dit NS 44 les expos ne sont pas mis à jour, aucune infos sur les marchés ou autre à l’étranger...., aucune info sur les commissions en cours de je ne sais quoi.....

peut être certains ne sont pas à l'aise avec le numérique mais il faudra s'y mettre car tout passe par la pour accroché des gens qui plus est: les jeunes!!

Il ne faut pas noircir le tableau. Sur le forum il y a pas mal de jeunes et si je me suis inscris cette année au club c'est dans un but de faire quelque chose avec des gens me^me si le coté "national " du pSCF limite les interactions entre nous.

j'ai un petit exemple remotivant: un de mes collègues m'a accompagné cherché des volailles alors que nous étions en déplacement. Lui d'origine magrébine et ayant grandi en cité ne s'ai jamais posé la question de sa passion pour l'elevage.
l'eleveur que nous visitions elevait aussi des pigeons voyageurs. mon collègue est resté scotché sur les techniques d'entrainement, l'levage particulier de ces oiseaux ect , il ne cessait de poser des questions et dans la voiture au retour il m'a avoué que quand il aura une maison il essaierai bien d'en élever!!

voila un éleveur passionné, qui avait tout de l'homme moderne a su transmettre son virus...il ne faut pas tout négativer les jeunes ne sont pas uniquement passionné de jeux vidéos, de filles et de canapés!!!!
redfish

Masculin

Message par Invité le Mar 13 Mar 2012, 17:25

svp des messages comme cela ne servent en rien a l'aviculture, donc repartons sur les idées et non les griefs de chacun.déja une chose je pense en géneral sur le forum si vous aimez pas une personne pourquoi s'acharné sur elle, ignoré la simplement.

après sur ce sujet j'aimerais que des novices ou simplement des personnes ayant quelque poule nous dire leur vision, pourquoi il ne se lance pas dans un petit élevage, etc, pourquoi, n'exposé vous pas, argumenté, mais n'hésité pas a laissé vos idées et impressions.

Invité
Invité

Message par redfish le Mar 13 Mar 2012, 17:55

+1 avec morgan!!

ah oui un détail mais la plupart des assos locales n'ont rien sur internet pas de site ni de page facebook ni de blog!! c'est dommage!! une fois j'ai cherché des infos sur une asso iséroise sur le net et bein pas simple de trouver ne serait ce qu'un contact à appeller!!

il ne faut pas limiter l'asso à son expo annuel car si la personne n'est pas la il faudra attendre un an (et toute les démotivations possibles) pour l'intégrer!!

redfish

Masculin

Message par Drazic44 le Mar 13 Mar 2012, 18:02

C'est clair qu'il est déplorable que les petites asso locales n'aient pas de site web ... mais je comprend que c'est une contrainte pour elles quand on a ni budget ni bénévole capables de s'en occuper.

On en revient à ce que je disais en début de débat, le gros soucis je crois est le problème de la non communication entre les différentes structures, du sommet (les organisations officielles) jusqu'au pied ( les particuliers qui veulent se lancer ) en passant par les structures intermédiaires ...

Drazic44

Masculin

Message par manu73 le Mar 13 Mar 2012, 18:34

...aprés un peu de ménage ..

.repartez sur le sujet d'origine merci de rester courtois
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Mar 13 Mar 2012, 19:37

ok mais pourquoi aussi ne pas profité des manifestations de nos villages pour faire connaitre ce monde et demandé au gens pourquoi ils ne connaissent pas se monde.

après il y a aussi en expo les récompenses qui coute cher, pourquoi ne pas investir dans de la pub au lieu de coupe, les plaques c'est agréable, de plus ça permet de laissé une trace dans nos poullaillés.lol

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 13 Mar 2012, 19:42

Moi, je ne ferais pas d'expos car je n'es pas de "bon sujets" de plus il n'y a plus d'assos dans le Maine et Loire donc je ne vois pas pourquoi je ferais 200km pour chaque expos.

Aurélien.

Invité
Invité

Message par redfish le Ven 23 Mar 2012, 14:09

pour etayer le coté découverte qu’évoquait Miorgan j'ai pensé à un truc l'autre fois: est ce que les association n'organiserait pas par exemple des ventes à des dates précises dans plusieurs grandes surfaces de jardinage connues du département concerné (ca permettrait à plusieurs eleveurs d'exposé en fonction des proximités)!! comme ça les gens viendraient pour voir et apprendre, les éleveurs passionnés pourraient présenter leur volailles et qui plus est vendre leurs jeunes !!

ca me parait pas mal pour tout le monde plutôt que chacun vendent ses surplus sur le boncoin!! en plus la grande surface sera également satisfaite car quand les gens auront acheté des sujets ils iront direct acheté du matériel ou des céréales!!

ca me parait assez ludique comme truc et ça ne s'a'est jamais fait à ma connaissance du moins dans mon coin!!!

ces magasins sont souvent ouverts le dimanche matin en plus et mettent à profit leur parking pour des ventes de chiots mais pas de volailles !!!

les gens sont demandeurs en plus!! j'ai toujours vu beaucoup de monde dans les expo avicoles mais les gens ne sont pas à l'aise pour acheter!! ils ont l'impression qu'ils vont "déranger" les pros!

je sais pas vous en pensez quoi???

ps un autre truc: ça serait sympa dans les expos une petite fiche sur la cage de chaque race pour présenté rapidement : hauteur de grillage, facilité de reproduction, production d'oeufs pour que les badeaux s’instruisent sans pour autant interpeller des gens de l'expo qui sont "dans leur truc"!!!
redfish

Masculin

Message par BRIDARD Bernard le Ven 23 Mar 2012, 18:03

Nous faisons chaque années ( la Société d'Aviculture des Yvelines) depuis très longtemps une présentation d'animaux au magasin Gamm Vert de Houdan; et c'est justement demain samedi 24 mars uniquement.
Ce magasin nous fournit gratuitement tout l'aliment nécessaire pour notre exposition de Houdan chaque année.
Pour le remercier, nous organisons donc cette présentation d'animaux... réservée bien sûr aux adhérent de notre association.
Les animaux présentés doivent OBLIGATOIREMENT être adultes, vaccinés et bagués, un vétérinaire est présent à l'ouverture pour les vérifications.
Des fiches sont accrochées sur chaque cage indiquant la race de l'animal, et bien sûr son prix de vente. Les éleveurs sont présents et peuvent donner des renseignements sur la façon d'élever. Nous faisons de plus, souvent à cette occasion de nouveaux adhérents.
Le magasin fait paraître dans les journaux locaux une petite annonce pour informer d'éventuels visiteurs, et place sur sa vitrine une petite affiche plusieurs semaines avant.
Bernard
BRIDARD Bernard

Masculin

Message par Nègre soie 44 le Sam 24 Mar 2012, 11:22

Bonjour,

Oui tout comme Bernard, je confirme que ça existe et/ou a existé. Honnêtement une partie de ces partenariats sont tombés à l'eau. Bien souvent les éléveurs présentant leurs animaux se retrouvent là pour vendre les produits du magazins (genre technico/commercial) et bien évidement ça ne plaît pas toujours Smile

Mais des partenariats avec intérêts et échanges réciproques peuvent être fructueux.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)
Concours photos : Gagnant concours photos

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant