améliorer la qualité du soyeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

améliorer la qualité du soyeux

Message par redfish le Ven 16 Déc 2011, 15:06

je crois avoir lu (si je me trompe vous me le dites) que génétiquement (et d'ailleurs le lien n'est pas encore très clair) les poule soie Gris perle avait un soyeux beaucoup plus sympa que les autres couleurs (volume finesse ect).

Je me posais la question : étant donné que l'on peut travailler le noir avec le GP peut on utiliser le GP juste pour améliorée sa soie ou est ce qu'une fois que le gène GP n'est pas actif (noir porteur gris perle par exemple) il perd toute son action sur le soyeux ???

par exemple: noir pur x GP = noirs porteurs gris perle (avec soyeux mieux ou pas??)

et si je repars ensuite sur du noir en recroisant les F1 avec un noir pur je peux garder la qualité du soyeux du GP?????

j'espere etre assez clair
redfish

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: améliorer la qualité du soyeux

Message par ALEXDETOULOUSE le Ven 16 Déc 2011, 20:53

Oui le soyeux se transmet, mais généralement les ps gp sont moins grosses que les noires par exemple. aprés, il te faudra t'attendre a ressortir du gp de temps en temps dans ta souche de noire, sauf a bien trier les poussins et a tester les coqs et les poules pour eléminer le gene.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Yann.poulesnaines le Sam 17 Déc 2011, 10:04

les barbues ont une tendance à être beaucoup plus ronde et soyeuses également... la soie est une caractéristique qui se travail..., mais comme tout croisement, il faut du suivie pour éviter d'avoir des sujets impurs en repro, et après d'avoir des surprises chez les poussins...

http://mespoulesnaines.e-monsite.com
Yann.poulesnaines

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

http://mespoulesnaines.e-monsite.com

Message par Anne1969 le Sam 17 Déc 2011, 13:40

Bonjour,
Je vais mettre un bémol, cette année pour améliorer la masse de mes GP, j'ai croisé avec des poules soie noire, l'une d'entre elle avait un soyeux insuffisant, je retrouve ce même défaut dans sa descendance pourtant porteuse de GP. Cette année, je remets du gp dessus pour voir ce que cela va donner...
Gain de masse, retour du soyeux, affaire à suivre...
Anne1969

Féminin

Message par Angela le Dim 18 Déc 2011, 12:56

Une autre point de vue est peut etre que la qualité de la plume gris perle est moins bonne , un noir porteur gris perle a peut etre une meilleur soie mais il est selon moi moins noire et avec le sous plumage moins foncé que un noir non porteur .

En fait c'est une bonne question si on peut améliorée la qualitée de la soie chez des noires une fois que le gene gris perle n'est plus present dans la poule , ou qu'il-y-a quelque chose qui continue a trainer dans les noirs non porteurs isue des sujets noire porteurs ( je veut dire comme dans les sujets non frisée isue des sujets frisée ) , c'est compréhensible ça ?
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Anne1969 le Dim 18 Déc 2011, 13:13

Angela; cette même poule noire porteuse de gris perle a un très bon noir, avec un très bon sous plumage noir.
Anne1969

Féminin

Message par Toutou le Lun 19 Déc 2011, 20:15

anne tu veux dire que ta poule est porteuse de gris perle et elle fera de bon poussins et est ce que tu as deja vu des bobtails en poule soie ? si tu prends cette variété;, tu auras des gris perles !
Toutou

Masculin

Message par Anne1969 le Lun 19 Déc 2011, 20:42

Toutou a écrit:anne tu veux dire que ta poule est porteuse de gris perle et elle fera de bon poussins et est ce que tu as deja vu des bobtails en soie ? si tu prends cette variété;, tu auras des gris perles !
Ma poule est porteuse de GP, elle me sortira l'année prochaine des poussins noirs et des poussins GP avec un coq GP.
Sinon, je ne comprends pas ce que le coloris bobtail a affaire dans cette histoire...
Anne1969

Féminin

Message par Toutou le Lun 19 Déc 2011, 21:12

Anne1969 a écrit:
Ma poule est porteuse de GP, elle me sortira l'année prochaine des poussins noirs et des poussins GP avec un coq GP.
Sinon, je ne comprends pas ce que le coloris bobtail a affaire dans cette histoire...
je sais comment ça marche cette croisement et le coloris bobtail sert a avoir de bonne volumes et imagine tu as une poule foncé et une mayenne avec un coq blanc . un jour, tu as des poussins , il y aura que du gris perle pas d'autre . c'est un exemple .
Toutou

Masculin

Message par manu73 le Mar 20 Déc 2011, 08:39

toutou ,relis toi s'il te plait avant de poster...

la variété bobtail n'existe pas sur la poule soie...tu dois te tromper de forum
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Mar 20 Déc 2011, 13:21

Ah en voilà un bon sujet ou je peux répondre avec aisance, car cela fait 4 ans que je travaille le GP et le noir... Le soyeux de la plume se transmet facilement, mais la plume lisse aussi, surtout dans les ailes et la queue, ce sont là que vous constater que le soyeux manque... Et c'est là que tu veux ameliorer ton noir je pense REdfish ?

Il te faut trouver dejà de très bon GP, qui ont la queue arrondie et tres soyeuse, verifie aussi les ailes, car le soucis des GP, ce sont les ailes fendues, faudrait pas refilé ca a ta souche de noir...

Tu croise tes noirs avec tes GP, fais deux parquets :

1parquet : Un de tes coqs noirs, avec des poules GP

2parquet : Un coq GP avec tes poules noires...

repere bien les oeufs de ces deux parquets, pour voir qui transmet le meilleur soyeux... chez moi ce sont les poules GP qui transmettent bien aux sujets noirs le soyeux (meme aux coqs)

Dis toi, qu'il te faudra 3 ou 4 génerations pour parvenir a des noirs au soyeux homogène.

Tu reperes dans tes 2 parquets les jeunes noirs Porteur au meilleur soyeux, et tu les recroise avec leurs parents noirs, car si tu les remets avec les GP, tu va avoir des GP..... Puis leur descendance avec de bons GP, là tu devrais voir ton boulot de selection sur le soyeux recompensé...

Au départ je suis partie avec des sujets noirs comme cela :

Et en 3 ans, je suis arrivé a ça :

Et maintenant j'ai facilité la chose, j'ai pris des oeufs chez MAnu lol

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 20 Déc 2011, 13:22

Tu remarquera, plus y'a de soyeux, moins y'a de reflets... Chez les poules notamment

Invité
Invité

Message par redfish le Mar 20 Déc 2011, 13:35

merci Bibi pour tous ces détails avec les photos c'est top!!

oui je me posais la question car on retrouve souvent ce manque de soyeux chez les noirs il me semble, alors en feuilletant le bouquin de mathieu à la rubrique GP je me posais la question de l'utilité de passer par le GP pour améliorer ce soyeux. Si cela pouvait "accélérer" la sélection par rapport à une "simple" sélection des meilleures soies avec les meilleures soie (et en croisant les doigts lol)??

C'était plus par curiosité car pour l'instant je veux essayer d'améliorer ma souche (enfin plutôt mes sujets) sans rapporter déjà du nouveau sang de GP ou autre!! Mais c'est vrai qu'à l'avenir je serait susceptible d'essayer ça. Si ça peut permettre d'améliorer les GP en forme et améliorer la souche de noir en soyeux bein pourquoi s'en priver!!

C'est vrai j'avais déjà remarqué (je crois même que c'est toi qui me l'avais fait remarqué Smile ) que la plume lisse par sa structure faisait ressortir les reflets verts!!!
redfish

Masculin

Message par manu73 le Mar 20 Déc 2011, 16:13

j'ai cru comprendre que les gris perle en général etaient aussi moins volumineuse ..tu vas gagner en soyeux mais perdre en volume masse et couleur ,mais tout se travail avec de la patience ...mes noires d'origines avaient aussi les ailes fendues et ca ressort encore en faible quantités , mais je sort aussi des pas trop moches....
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Mar 20 Déc 2011, 16:56

Exact Manu les GP sont moins lourde en generale... mais si tu as une bonne souche, y'a aucun soucis de masse, poids, volume !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut