Séléction de la Poule-soie fauve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Séléction de la Poule-soie fauve

Message par redfish le Ven 18 Nov 2011, 09:26

En cliquant un peu au hasard sur le site de lien posté par moroseta je suis tombé direct sur un site amércain!! bon pour infos la fauve ils maitrisent outre atlantique:

http://www.chickedeefarm.com/buff.html

Alors génétiquement je veux comprendre ??? ils sont en avance sur nous ou sont passé par un autre biais pour arriver au fauve:

- pas de rouge (ornement et peau semble bien noire)
- pas de noir dans la queue

redfish

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Angela le Ven 18 Nov 2011, 13:49

Salut redfish ,

Pas si simple le fauve , d'abord ils peuvent etre basé sur des bases differentes , voir perdrix ou froment , et ce qui compte c'est aussi la race avec lesquels ils sont creer au départ , ça peut etre different selon le pay ou continent , donc les races de départ differents qui ont introduit les genes differents , les diluants , presence des genes pour herminé ou pas ? ( Co et Db qui poussent du noir vers les extremitées ) , presence des genes qui rendent les tons rougeâtre plus homogene ( cb = champagne blonde , vois par exemple des leghorns fauve ) , introduction du blanc dominant ? ( dillue aussi des tons rouge et remplace du noir par le blanc , pense a par exemple du noir dans la queue par le gene pour Colombia qui changera en blanc ! ) , etc. etc. , j'ai sans doute encore oublier des choses ou je les connait pas ......

Ensuite il ne faut pas oublier la sélection , pour arrivé a un résultat pareil ce n'est pas fait dans 2 ou 3 ans , lol , mais des années et des années ..........

Et ensuite il-y-a le toilettage ........justement je viens de passe une poule fauve a quelque un le weekende dernier , cette poule est d'un souche qui a très peu de noir dans les plumes ou rien du tout , mais qui ont souvent que 1 plume entierement noir quelque part sur le corps , c'est le noir qui est en fait indispensable pour garde la poule fauve du fauve ( pas citronnée par exemple ) et la couleur de la peau , la crête et les yeux foncées , ensuite , si tu mettre un jour cette poule en cage en expo tu lui enleve cette seul plume noir ........... , au moins ça c'est simple c'est le toiletage ....
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Moroseta le Ven 18 Nov 2011, 18:24

le rouge et le fauve peuvent etre comme a dit angela sur 2 bases genetiques differentes: le froment eWh et le perdrix eb..c'est difficile reconnaire sur quel base un fauve ou un rouge c'est basé, ent tout cas quand est basé sur le perdrix le sousplumage c'est griseatre, dans le fauve et aussi dans le rouge, au contraire quand basé sur le froment c'est du meme couleur de plumage.

Basé sur le doré, reinforcé par Mh (Mahogany), il y a aussi Co (columbia), Db (peut etre), Di (Dilute) quleque souche a aussi le gene ig (inhibitor of gold, mais sourtout la varieté citron).

Co restringe le noir à l'extremité mais par standard le fauve c'est recherché uniforme donc il n'y a pas seulement un travail de selection mais aussi de genetique: pour n'avoir pas du noire il est necessaire une mutation du gene blanc dominant (I^d/i+, in single dose), appellé dun ou chocolat autosomique

Cb (Chamagne blonde) c'est un gene dominante et autosomique
Moroseta

Féminin

http://www.moroseta.bravesites.com

Séléction de la Poule-soie fauve

Message par Angela le Ven 18 Nov 2011, 21:30

Bonsoir moreseta , heureuse que tu soit la ,

En effet , le meilleur base pour du fauve c'est le froment ( même si je sais par propre experience que même un sujet basé sur froment état homozygot peut avoir un peu de sous plumage grisâtre , je pense due a l'heredité eb , donc restants de Pg peut être ? ou autres noirciseurs encore present , tu voit que on n'échappe jamais a la sélection , en pratique je veut dire ) , en combinaison avec Co et/ou Db , donc on parle du fauve herminé noir .

Ensuite introduire le blanc dominant ou un de ses mutants comme "dun" pour changer cet noir en "blanc" , oui , mais pourqoui que 1 dose ? en théorie je suis d'accord entierement , mais en pratique , pour la descendance a venir pendant les années il faut tenir les livres vachement .......sachant que le blanc dominant et mutants en état homozygot ( I^d , I^d )sans autres "blanchiseurs" deriere ( par exemple c/c ) n'est pas étanche pour les tons rouge de tout façon ........

merci pour le correction pour Cb , faut de frappe , mais toi tu as écrit "Chamagne blonde"
Angela

Féminin

Message par Nègre soie 44 le Sam 19 Nov 2011, 16:01

Bonjour,

J'ai déplacé le sujet dnas la rubrique génétique des coloris car le sujet est devenu très intéréssant en ce sens. Merci Redfich pour l'avoir lancé et Angela et Moroseta pour vos explications.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)
Concours photos : Gagnant concours photos

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Moroseta le Lun 21 Nov 2011, 08:41

Oui, Champagne blonde :-)

Ici un bon article sur la genetique du fauve

http://www.chickencolours.com/Genetics%20of%20Buff%20Brum&Holl.pdf
Moroseta

Féminin

http://www.moroseta.bravesites.com

Message par redfish le Lun 21 Nov 2011, 11:39

bon c'est décidé je vais me replonger dans mes cours de génétique!! mais sur le fond je comprends ce que vous voulez expliquer.

si on a un coq fauve d'une souche et une poule d'une autre on prend le risque de retombé que sur des sujets qui auront fin,allement les défauts des parents???!!

@Angela: tu as du comprendre que je me posais des questions pour le coq fauve qui vient de chez toi (un fauve très beau (matte pas de bronze dans la queue ou le caimail MAIS avec des ornements rouge et les yeux clairs ) que je vais mettre avec une poule qui a un sous plumage blanc, pas de noir mais qui peut être le porte dans ces gènes et donc pourra le transmettre!!

je veux pas savoir la couleur finale de chaque poussin mais plus savoir si je prend des risques génétiques plus que des risques d'avoir des jeune qui ont les qualités des deux parents!!

(bon de toute façon loe croisement sera fait donc réponse en mai Smile )

merci les filles pour toutes vos précisions en tout cas!!
redfish

Masculin

Message par marie-pierre le Lun 21 Nov 2011, 12:13

ça y est ! j'ai compris pourquoi tu me demandais des photos, redfish ! Et je comprends aussi que pour l'instant tu n'as rien à vendre, tant pis !
Il faudra que je me plonge dans la génétique de cette couleur dés que j'ai un peu de temps ! Intéressant ! J'ai donc un couple avec un coq au sous-plumage de la même couleur que le reste mais un peu plus clair et une poule au sous-plumage plutôt blanc. Voilà !

marie-pierre

Féminin

Message par Angela le Lun 21 Nov 2011, 20:25

redfish a écrit:

si on a un coq fauve d'une souche et une poule d'une autre on prend le risque de retombé que sur des sujets qui auront fin,allement les défauts des parents???!!

@Angela: tu as du comprendre que je me posais des questions pour le coq fauve qui vient de chez toi (un fauve très beau (matte pas de bronze dans la queue ou le caimail MAIS avec des ornements rouge et les yeux clairs ) que je vais mettre avec une poule qui a un sous plumage blanc, pas de noir mais qui peut être le porte dans ces gènes et donc pourra le transmettre!!

je veux pas savoir la couleur finale de chaque poussin mais plus savoir si je prend des risques génétiques plus que des risques d'avoir des jeune qui ont les qualités des deux parents!!

Pour le coq fauve tu peut essaye le croisement avec des poules sans noire comme lui , mais si j'était toi j'essayera aussi le croisement avec des poules avec une peu de noir quelque part ou sous plumage griseâtre , un peu de noir dans le fauve n'est pas une défaut .....

Comme tu le dit , des qu'on croise des souches differentes on peut avoir des mauvais surprises comme des bonnes , ça fait partie du jeu ..............
Angela

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut