Elevage de plusieurs variétés...La séléction

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Elevage de plusieurs variétés...La séléction

Message par Invité le Sam 15 Oct 2011, 10:40

Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir combien de variétés (ou de coloris) chacun d'entre vous, elever ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la séléction en elevant une multitude de poussins... (ou pas). Financierement preferez vous tuer les mauvais sujets ou bien les vendre a des gens qui sont censé ne pas faire de reproduction, Sterilisez vous ces sujets ?

Quels sont vos critères de sélection pour définir un sujet d'ornement, un de travail(donc repro) et un sujet de qualité....
Je vois beaucoup d'annonces précisant un de ces 3 types, mais c'est trop subjectif...

Pas de langue de bois, on est là pour partager nos experiences.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Elevage de plusieurs variétés...La séléction

Message par soie12 le Lun 17 Oct 2011, 23:27

Alors, moi, je débute dans l'elevage. Je possède des poules soies blanche non barbue et des barbues bleues.

Mes enclos sont séparés pour ne pas demarrer n'importe comment . Je m'amuse comme une gamine a fabriquer mes poulaillers. Je souhaite un jour faire des expos et me perfectionner dans la selection, car je pense que ça n'arrive pas du jour au lendemain la selection. Mais j'aime bien

Ensuite les couvées, comme je débute, je n'ai pas eut beaucoup de poussins, mais je laisse couver les mamans . C'est tellement mignons les poussins qui suivent maman, et puis je trouve qu'elle leur apprend pleins de choses.

ensuite quand je decide de garder un sujet, j'essaye de regardé les critères de "beauté": doigts ,oreillons bleus, ailes pas fendues, le poids (je dois en oublier)

Les sujets que je ne souhaite pas garder je les vends et j'en donne aussi quand ils ont des défauts. Tuer, je n'ai pas eut trop l'occasion, pas très courageuse, pour ça. Par contre quand ils ont mauvais caractère, je me gène pas.

J'ai aussi des pékins....J'aime beaucoup cette variètès aussi. Voila mon histoire de poules en gros
soie12

Féminin

Message par Maxou118 le Mar 18 Oct 2011, 14:38

Pour ma part,

Le logement :
Mes parcs sont en intérieur, dans une étable les couleurs sont séparées par des installation made in Maxou118. La litière se compose de copeaux dépoussiérés et d'aubiose. Les niches sont garnies de paille.

La reproduction :
Je commence par sléctionné les oeufs (les plus gros et de bonne forme sans anomalies) les autres sont pour la consomation.

Ensuite, les poussins son séléctionnés tout d'abord suivant leurs doigts, et ensuite suivant la couleur des yeux (moins souvent)

Ensuite a l'age de repro donc 6 mois je regarde toutes les caractéristiques du standard de la Poule soie et les meilleurs seront croisés entre eux dans un premier temps pour essayer de resortir du bon ensuite les poussins seront croisés avec d'autre souches afin de créer une bonne souche et la gardée !

Masculin

Message par Invité le Mar 18 Oct 2011, 14:55

Que fais tu des "déchets" maxou ?

Quels sont tes critères de jugement pour définir un sujet d'ornement, de travail... ?

Invité
Invité

Message par Maxou118 le Mar 18 Oct 2011, 15:18

Je tue les "déchets" et aprés c'est au tas de fumier, je sais que ca ne plaira pas a certain mais c'est comme ca ...

Les critères essentiels pour moi sont les doigts (bon écartement du 4eme et 5eme doigts), oeil bien foncé, peau noire, bonne crète foncée sans épines avec un sillion transveral, un bon plumage soyeux et une bonne masse 1kg pour les poule et 1.2 pour les coqs environ mais pas moins et les oreillons bleu turquoise.

Masculin

Message par Invité le Mar 18 Oct 2011, 15:20

Chez moi aussi c'est au tas de fumier, ou dans les champs pour nourrir les bestioles... J'essaie les rilettes... lol

Invité
Invité

Message par Maxou118 le Mar 18 Oct 2011, 15:22

Lol les rillettes de Poule soie ? moi non par contre je n'arrive pas a manger mes Poule soie, c'est con lol mais les pondeuses pas de probleme mais les poule soie j'y arrive pas !!

Masculin

Message par redfish le Mar 18 Oct 2011, 16:33

Pour ma part j'ai des bleues/noires/splash.

Pour ma part je n'ai encore jamais eu de sujet de qualité expo comme on peut lire!! bon par chance j'ai aussi très peu de sujet innommable tellement ils ressemblent à rien.

au bout de deux ans je commence à avoir des sujets de travail "correct".

Pour l'instant je sélectionne au type je pense affiner ma sélection dans les années à venir pour corriger les défauts que je pense être plus mineur comme les doights par exemple. Ceux ci à un défaut c'est que je dois laissé poussé quasi toutes mes volailles car je ne tue pas un poussin qui a un 5 eme doigts un peu collé car peut être ce sera celui qui aura le meilleur type général. Quand mon type sera fixé à ce moment la je pourrais tué des poussins aux pattes moins bonne.

quand je parle type c'est surtout: forme bien ronde, dos très court, huppe et barbe, noir bien noir et soyeux....

J'ai la chance de sortir beaucoup de très bonne crête pourvu que ça dure.

Je désirerais cette année:
- gagnez en masse
- gagnez en barbe
- gagnez en soyeux

Je n'arrive pas encore à tuer.....ca m'énerve car gamin je tuais les coqs avec mon père ça me posait pas problème mais la je bloque un peu (le geste d'égorgement me dégoute) mais je sais que je devrais y venir!! bon j'ai trouvé une solution provisoire c'est de les filer aux voisins à mes parents qui font pas de repro et qui ont une prédation naturelle importante.j'ai deja tué deux infirmes donc ca va venir.

l'année prochaine je compte avoir un coq et 4 poules en repro et un trio de fauves donc va bien falloir que je "fasse du ménage" dans les jeunes car j'aurait beaucoup plus de poussins.

ah si j'avait aussi un trio de fauve cette année mais le coq était stérile (venant d'un grand elevage je pense que la consanguinité commence à faire des siennes) donc j'ai pas eu de soucis la pour tuer les jeunes Smile

voila j'espère avoir répondu à la question.
redfish

Masculin

Message par redfish le Mar 18 Oct 2011, 16:35

j'ai gouté les rillettes de manu et bein ces soies sont aussi bonnes que belles lol
redfish

Masculin

Message par Moroseta le Mar 18 Oct 2011, 21:17

je ne selection pas les oeufs. Quand nés je selection le doigts, la distance 4-5°, la position et la longueur de 5 en comparaison du 4.

Je prefere la protuberance sour la tete meme si le standard ne la cherche pas.

puis je cherche un oeil tres sombre, comme on dit, la couleur peut evoluer, en tout cas je la regarde pas à 1 jour mais a l'age de 1-2 mois, meme si peut evoluer encore.

A 1 jour on peut voir aussi la couleur de la crete, il y a certaines souches qui produit une crete blanchatre ou roseatre.

Puis je selection le niveau de plumage au pattes, je cherchel e doigt centrale plumé

Puis à l'age adute je donne tres importance à la forme et autres charactheristiques comme le pattes pas hautes, defaut trop present dans les souches europeene et très antiesthetique.

Je vous conseil de suivre dans la selection aussi l'attitude à la covaison, on ne peut pas voir certeines souches (comme en Allemande) qui ne couvent pas ou sont pas dociles!
Moroseta

Féminin

http://www.moroseta.bravesites.com

Message par Invité le Mar 18 Oct 2011, 21:18

Rachele, nous sommes toutes les deux amoureuse du standard américain (doigt médian plumé, crane de padoue, courtes pattes, corps court...)

Pour l'aptitude à la couvaison, on parvient à refaire couver une souche qui n'y était pas apte, au fur et a mesure des generations => FAIRE NAITRE UNIQUEMENT SOUS POULE... Ca commence à payer chez moi...

Invité
Invité

Message par Moroseta le Mar 18 Oct 2011, 21:23

ah oui bien sur, c'est vrai..augmenter la couvaison naturel, je donne un autre conseil..elever la poule aussi dans espaces plus grandes, je connais des souches qui genetiquement se mouvent trop peu!
Moroseta

Féminin

Message par Invité le Mar 18 Oct 2011, 21:24

J'ajouterais aussi qu'il faudrait une fois que beaucoup des critères cités au standard sont obtenus (bien du courage,je vous souhaite), sélectionner la couleur des oeufs... Rapellons que la couleur d'origine de l'oeuf de poule-soie est CREME !! Allez jeter un oeil dans votre panier à oeuf, et dites moi combien sont blancs et combiens sont crème... vous voyez, la séléction n'est jamais, jamais aboutie....

Invité
Invité

Message par Maxou118 le Mar 18 Oct 2011, 21:29

Trés bien ce post !! franchement, je n'avais pas penser a la couleur des oeufs ni même au doigt median emplumé

Masculin

Message par Moroseta le Mar 18 Oct 2011, 21:34

par le standard europeene seulemet le doigt externe doit etre plumé
Moroseta

Féminin

Message par Invité le Mar 18 Oct 2011, 22:08

Pour La Gris-perle, je savais oui que tu la proposerais en 2012, souche allemande non ? Que constate tu déjà sur les reproducteurs, plumes aux pattes un peu moins présente que sur les souches françaises ou non ?

Pour la couvaison naturelle des poules nées en incubateur, j'avoue que tu n'as pas tord, les poules couvent, malgrès les naissances artificielles... Donc peut être est ce juste une impression.. J'avais des poules qui couvaient très peu, mais le peu de poules issues de ces dernieres en couvaisons naturelles, trouve un vive interêt à la couvaison... Simple constatation...

Cesse d'être virulent, car je suis tout comme toi très bonne à ce jeu là, sauf que j'ai la grandeur d'esprit de ne plus le faire sur ce forum....

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 18 Oct 2011, 22:10

la couvaison est due a la nourriture, aussi? et au lieu d'élevage?

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 18 Oct 2011, 22:14

Je ne suis pas sur que cela est un rapport, puisque ma voisine à des poule-soie nourrient au blé uniquement et dorment dans une niche à chien, elles ont couvées respectivement 2 fois chacune cette année... Mais, comme le releve Rachele, elles sont elevées sur 1500m², est ce que l'environnement joue ? NAN ! Ecoutez donc Cyril, l'aptitude à la couvaison est genetique...

Invité
Invité

Message par Moroseta le Mer 19 Oct 2011, 08:22

mais il suffit de considérer les 2 tipologies, américain et européen, et les comportements différents pour comprendre comment les Américains ont influencé le caractère: une poule soie americain reste tout le temp a voir la tv avec toi sur la canapé :-), une poule soie allemand va via, diverses souches allemandes recentes sourtout en naine sont aussi aggressives ou peu sociables, timorouses.

en Amerique il y a le concept de l'animal "toy", "pet" et donc là la poule soie a eu en contact très serré avec l'homme
Moroseta

Féminin

Message par Moroseta le Mer 19 Oct 2011, 08:30

oui on ne peut pas garder la couleur des oeufs (c'est n'est pas un caractère primaire) mais l'attitude à la couvaison selon moi oui, j'ai achetée des souches poule soie en allemande, aussi beaux, mais par exemple la gp naine n'avaient attitude à la couvaison.. cela c'est un des caracteristiques primaires de la race, au pair de la peau noire, du plumage soyeuse..donc je n'ai plus elevée quel souche de gp naine..les eleveurs italiens veut que la poule soie va a couvaison, parce que certaines choisi la poule soie seulement pour la couvaison par exemple des faisans et ils veulent (justement) que mes souches aient l'attitude à la couvaison..autrement comme ils disent "cest n'est pas une poule soie"

Dernière édition par Moroseta le Mer 19 Oct 2011, 09:10, édité 1 fois
Moroseta

Féminin

Message par Moroseta le Mer 19 Oct 2011, 09:07

même l'instinct sexuel peut être sélective. Il y a des souches allemands, sourtout en grand masse, qui ont un instint très bas, c'est aussi en raison de la masse qui les allemands et les hollaindaises aiment toujours plus grande et qui donne des difficultés de couplage.

Dans ma souche des americains il y a des coqs certaines fois très beau, il semblent une poule!Pour le très bonne huppe, barbe, pattes, rondeur mais ils ont un instinct sexuel bas, et les autres coqs se couplent avec ces coqs parce que il leur semble des feminins!Meme s'ils sont très beaux je ne l'use pas pour la reproduction. Je préfère coqs très actifs et un peu moins jolie phénotypicament.
Moroseta

Féminin

Message par Maxou118 le Mer 19 Oct 2011, 21:34

Dans ce cas, les critères tels que la couleur de l'oeuf, l'aptitude a la couvaison et à la reproduction peuvent être les derniers critères de séléction de la poule soie pour aboutir à une séléction définitive et complete ? une fois biensur les critères les plus connus séléctionnés (type, masse, doigts, oeil, plumage, peau etc...)

Masculin

Message par Invité le Mer 19 Oct 2011, 21:35

Exactement Maxou ! Y'en a pour des années, le travail n'est jamais completement achevé

Invité
Invité

Message par Maxou118 le Mer 19 Oct 2011, 21:40

Oui c'est déjà long pour les critères les plus connus alors là pour l'aptitude a la couvaison par exemple ou il faut attendre que les sujets soit adultes pour voir les résultats pioufff !! mais ce doit etre vraiment gratifiant d'arriver à une souche que l'on peut qualifiée de parfaite

Masculin

Message par Invité le Mer 19 Oct 2011, 21:44

une utopie ! Mais c'est bon d'y croire... car on le sait tous, des sujets parfaits ne produisent jamais des champions... donc y'aura toujours une selection a faire sur n'importe quelle souche....

Invité
Invité

Message par Maxou118 le Mer 19 Oct 2011, 21:53

Disons alors des sujets parfaits ! Wink

Masculin

Message par micka45 le Mer 19 Oct 2011, 23:17

Quand à moi j'éleve donc 5 varietés de Poule soie differentes en 4 couleurs tout en grande race( blanche barbu et non barbu, noir barbu, perdrix argenté barbu et fauve barbu que je reprend cette année)j'ai 2 parquets de chaque variétés( 1 coq pour 4 à 6 poules)

En ce qui concerne la selection je commence tout d'abord par selectionné mes oeufs que je marque par parquet et souche, je conserve les oeufs bien formé et les plus gros; les petits oeufs et deformé son gardé pour ma conso perso...

ensuite au 19 jours je passe mes oeufs en eclosoire et je fait naître mes poussins separemment pour ne pas mélanger les souches, ensuite je fait ma premiere selection avec separation du 4 et 5 eme doigt tous les poussins qui me covienne pas suivant l'avancement de ma souche je les suprime ( cela me permet de faire naître plus de poussins et d'economiser un peu de nourriture)

une fois que les poussins conservé atteigne 4 à 6 moi je fait une deuxieme selection je regarde l'evolution du plumage pour mes noire le camail des coqs ( 6 à 8 moi) et je conserve que ceux qui ont peu de camail doré ou pas, cela et encore rare dans ma souche...

ensuite la couleurs des yeux la forme le soyeu et le poid

Pour ma repro je conserve les sujets qui son bien typé et qui sont au bon poid, tout les autre son vendu en expo ou foire en indiquant au personnes les defauts et qualité des sujets au cas par cas
micka45

Masculin

http://mespoulesoie.e-monsite.com

Message par Invité le Mer 19 Oct 2011, 23:19

Comment tu reperes les poussins de differentes souches une fois dans l'eleveuse ? J'avais testé les bagues a piafs de differentes couleurs, mais ils grandissent trop vite et la bague devient vite trop petite !

Invité
Invité

Message par micka45 le Mer 19 Oct 2011, 23:26

oui j'ai aussi fait ça maintenant je met un morceau de laine sur une ailes et ou je perce avec une petite aiguille la membrane d'une pate en faisan un ou deux trou a une membranne bien determiné c'est vrai qu'une fois adulte on le voie encore et cela peu être une reconnaissance pour les juges.... pour les blanc c'est plus simple un peu de colorant alimentaire
micka45

Masculin

http://mespoulesoie.e-monsite.com

Message par Invité le Jeu 20 Oct 2011, 18:19

moi en ce qui concerne l'année écoulé, j'ai gardé, tous les sujets avec de bon doigts, et meme des pas terrible mais c'était que des poules, pour les coqs avec de bon doigt, je laisse venir, et si il prend un gros camail, je l'élimine, pour les poules j'ai vendu les mauvais doigts, en le disant aux acheteurs.

j'ai fait comme ça cette année car peu de sujets une cinquintaine.

pour l'année qui suis je ne garderais que les doigts qui sont admis en concours, meme limite, mais qui n'est pas de pince de crabe, double ongle , sixiéme doigts ou que quatre.

je vais faire naitre mes pies et mes noirs a différent moment pour pouvoir voir les noirs qui sorte de pie et les noirs issu de mes noirs, pareil pour les blanc afin de ne pas mélangé blanc dominant et recessifs.

et a d'autre moment, les couleurs de travail!!!

pour tous dire j'essaye la couveuse en ce moment, et les éleveuses, pour que tous fonctionne au moment voulu.

Invité
Invité

Message par redfish le Jeu 20 Oct 2011, 18:32

et pour les adultes vous faites comment par exemple pour distinguer vos noirs purs et noirs porteurs GP?
redfish

Masculin

Message par Invité le Jeu 20 Oct 2011, 19:21

si ils n'ont pas de repère, je pense pas que ça se voit a l'oeil nu, mais attendons les réponses de cuex qui élève du gp.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 20 Oct 2011, 19:26

redfish a écrit:et pour les adultes vous faites comment par exemple pour distinguer vos noirs purs et noirs porteurs GP?

les numéros de bagues

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 20 Oct 2011, 19:30

ou alors mettre les bagues de porteur a gauche et les autres a droites

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Ven 21 Oct 2011, 17:04

Perso cette année la sélection ça a été coq/poule c tout. J ai gardé toutes les poules Choco car de sont des intermédiaires (pas encore des ps ). Les noirs et bleu j ai eu deux poussins et encore des pas terribles. Le coq est parti a la casserole .

Sinon pour l année prochaine je devrais avoir des Choco Choco cailloute noir cailloute, gp, bleu noir splash.
Pour les variétés en création je serais plus indulgent que pour les autres.

Donc sélection coq/ poules. Doigts. Puis ensuite la forme, le poids, le camail, la crête, les ailes, l emplumement des pattes. Le tout a différents stades de l élevage.

Perso pour m y retrouver, parmi les noirs purs noirs porteurs choco ou gp ou cailloute ben pas le choix faut bien séparer au moment de la naissance puis mettre une marque: une attache de couleur pour les sacs congélateurs c très bien! En attendant la bague officielle.

Et non il n y a pas de moyen de reconnaitre des noirs purs de noirs porteurs.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par ALEXDETOULOUSE le Ven 21 Oct 2011, 17:08

Sinon je ne stérilise pas, et en fonction de la variété ma notion de sujet de travail d ornement et expo sont bien différente.

Et je ne fais pas naitre beaucoup de poussins, l année dernière une trentaine a peine. J ai tué une très grosse majorité de coqs, mais aucune poule.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut