dame nature et poussins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

dame nature et poussins

Message par Invité le Mer 11 Mai 2011, 13:39

Bonjour,

Il y a 21 jours 1 poule a décidé de couvers,
Complétement novice en la matière, j'ai décidé de laisser faire la nature du début à la fin...
Je lui ai laissé ses oeufs dés le départ, elle a géré son truc, j'avoue que j'étais un peu inquiète de voir qu'elle pouvait abandonner ses oeufs durant plusieurs heures durant plusieurs jours au début... je me suis dit c'est cuit!!!!
et que finalement on verra bien, elle si connait mieux que moi c'est sur
Je lui ai laissé au final 4 oeufs que j'ai marqué

Une deuxième poule c'est mise à couvers 8 jrs plus tard, je lui ai laissé 2 oeufs. ce qui m'a beaucoup surprise c'est que les oeufs étaient jamais sous la bonne poule
Celle qui en avait 2 se retrouvait avec 3 oeufs qui n'était pas forcement les siens..c'etait jamais pareil... ayant une semaine de décalage chaque jour je replacais les oeufs pour que chaque poule ait bien ses propre oeufs

Aujourd'hui je découvre avec admiration que deux poussins sont déjà nés, et un oeuf commence à se casser.

Mon soucis est de savoir maintenant à partir de quand les poussins se nourissent seuls. quand faut il commencer à les nourrir???

merci

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: dame nature et poussins

Message par jb45 le Mer 11 Mai 2011, 15:09

Comme tu dis Flore le mieux c'est de les laisser faire, sauf que 2 poules qui couvent ensemble des oeufs d'age différent, je crains le pire. A ta place j'enlèverais la première poule et les poussins correspondants dès demain matin et éventuellement vérifier que le 4ème est bon quite à refiler le poussin à la première poule dès qu'il sera sec. Ensuite laisser couver la 2è poule comme il se doit.

Mon soucis est de savoir maintenant à partir de quand les poussins se nourissent seuls. quand faut il commencer à les nourrir???
Comment tu n'as pas préparé les biberons ?
Bon t'inquiète pas il commence à manger tout seul dès qu'il en a besoin et sa mère lui fera voir la nouriture. Tu vera c'est formidable la 1ère fois.

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Invité le Mer 11 Mai 2011, 21:08

Merci jb45,

Bon finalement ce soir les 4 oeufs de la première poule on tous éclos sous la bonne poule bounce
La deuxième peut donc continuer à couver ses 2 oeufs tranquillement.

Je précise aussi que je n'ai pas séparé les couveuses des autres, poulailler commun pr tout le monde, celui ci fait 1m60 sur 1m50 je pouvait pas les isoler..Les 2 coqs semblent intrigués par ce qui se passe autour du nid mais ne semble pas vouloir leur faire du mal...c'est possible qu'ils le fasse?
Pour l'alimentation, du coup je vais devoir mettre un panneau devant les mangeoirs: "interdit sauf poussins"

Autre intérrogation, Mon poulailler à une porte automatique, à partir de quand les poussins peuvent sortir? l'extérieur n'est pas protégé pour les prédateurs venant du ciel...
J'ai fabriqué une poussiniere afin qu'ils soient en sécurité quand ils pourront sortir dehors (une sorte de parc grillagé avec un filet au dessus), j 'imagine qu'en attendant je dois grillager l'ouverture après la sortie des autres poules afin qu'il reste dedans avec leur mère?

Formidable oui Je passerait des heures à les regarder évoler!!
mais je me soucie de bien faire :-)

Merci encore de votre aide

Invité
Invité

Message par fred78 le Jeu 12 Mai 2011, 18:36

oui il est possible que les coqs et/ou poules fassent des siennes
Et il faut attendre plus ou moins 4 semaines avant de les laisser sortir ( éviter l'herbe humide et temps froid et humide )

fred78

Masculin

Message par Invité le Ven 13 Mai 2011, 09:56

mes petits poussins soie sont sorties avec leur maman au bout de 10 jours, mais je les laissais faire que l'après midi car le matin je trouvais qu'il faisait un peu frais, ils ont maintenant 6 semaines, et sont très robustes, ils s'éloignent carrément de leur maman et se sont intégrés parfaitement avec les autres,. quand je distribue " les madeleines " ils ne laissent pas leur place, et que je passe entre les pattes des grosses pour venir devant , et que je saute ;;;;pour voir par dessus, c'est trop marrant
par contre, le soir ou pour pour la sieste , là, c'est calinou mamam !!!
c'est trop trop trop chou !!!!!

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 14 Mai 2011, 07:07

Tu peux les lâcher à trois jour sans problème , il suffit qu'ils ne soient qu'avec leur mère . Ils faut les habituer assez jeune à sortir dehors .

Invité
Invité

Message par fignette le Jeu 26 Mai 2011, 21:53

mes trois poussins sont nés il y a 6 jours et la première sortie a eu lieu hier avec la maman isolés des autres, ce fut une sortie de courte surée (moins d'une heure) mais tout le monde était heureux et ma poulette a enfin pu gratter la terre, depuis le temps ca lui manquait!!!
fignette

Féminin

Message par Invité le Mar 19 Juil 2011, 20:57

ben moi une fois tous éclos elle les a sorti, d'elle même ! quelques minutes et hop dans le nid au bout de trois jours elle a commencé à les balader. et ils en ont fait du chemin elle faisait au moins 10fois le tour du jardin avec sa marmaille ! heureusement il faisait beau ! d'elle même elle les a séparé des grosses. maintenant ils ont 4 semaines ! trop mimi ! ils ont conquis du terrain !! vont dans le jardin potager .... ce qui semble convenir comme territoire à Madame ! bon ils sont libres quoi !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut