Comment apprendre la génétique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment apprendre la génétique ?

Message par Invité le Jeu 17 Mar 2011, 18:48

comment apprend t'on la génétique? cela a l'air compliqué, pour ma part je demande conseil, car je sais les croisement de base, mais après je suis pas au point. pour des croisement de couleur comment savoir, si il faut partir avec un coq ou une poule?

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment apprendre la génétique ?

Message par ALEXDETOULOUSE le Jeu 17 Mar 2011, 19:05

ben écoute perso
j'ai fait des fiches en lisant le forum, aprés j'ai acheté le bouquin de mathieu, et celui sur la diversité génétique visible chez la poule, du professeur je sais plus quoi, et j'utilise le site des croisements génétiques pour essayer de comprendre. et aprés je pose des question lol

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Nègre soie 44 le Ven 18 Mar 2011, 18:09

Bonjour,

Oui : Les poules : Diversité Génétique Visible de Gérard Coquerelle est le bouquin de référence en la matière. Il est utilisable par les universitaires, certains chercheurs, les éleveurs amateurs comme nous ... il est assez complet et compréhensible (enfin je trouve).

Ensuite, pour mettre à jour ses connaissances (car ça évolue), suivre le forum est parfait.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)
Concours photos : Gagnant concours photos

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Invité le Ven 18 Mar 2011, 19:00

en meme temps ceux qui pratique pourrais faire un sujet expliquant les géne des sujets, meme si je ne pense pas que tous les éleveurs connaissent la génétique, mais comme l'a dit angela pour des couleurs autosexable ça peut servir
comment se présente un coq noir , par exemple?

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Ven 18 Mar 2011, 20:33

le coquerelle compréhensible... heu il a fallu que je relise plusieurs fois certains passages pour le comprendre, en meme temps mes cours de biologie datent du lycée... non sans dec, il est compréhensible mais il faut s'accrocher et prendre des notes, et ne pas hésiter a se référer a des dictionnaires pour comprendre certains mots. ce qu'il y a de bien, c'est qu'il est illustré en images et en shéma, et il ne traite pas que des couleurs des plumes, mais aussi de plein d'autres genes.

le hic pour expliquer le noir, pour citer ton exemple c'est qu'il y en a plusieurs. en effet différents genes peuvent creer le noir. ce n'est pas si facile que ça. On a essayé il fut un temps d'expliquer quels croisements on pouvait faire, quel résultat ça donnait, ce qu'il fallait éviter de faire, mais ça n'empêche pas les gens de continuer a demander "si je croise mon coq blanc avec ma poule perdrix doré ça donne quoi?". c'est bien de vouloir savoir, c'est pas ce que je veux dire, mais cela reste un croisement à éviter.

la génétique est assez complexe, et je pense que plus on va vouloir expliquer, plus on va s'embrouiller. et moi le premier. je pense pouvoir expliquer qqes petits trucs mais si on me pose une question il est fort a parier que je ne saurais pas y repondre.

en plus le coquerelle n est pas une science exacte, les theories hollandaises le contredisent parfois.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Nègre soie 44 le Sam 19 Mar 2011, 09:35

Bonjour,

Je suis d'accord avec Alex.

Pour comprendre un peu comment fonctionne la génétique (comme beaucoup d'autres choses d'ailleurs), je pars d'un principe : il faut se donner les moyens de comprendre cette génétique au début. Ensuite, quand les bases sont jetées ça va mieux. Se donner les moyens, c'est ce que Alex a dit : se mettre dans un bouquin comme Diversité génétique visible ou celui de Matthieu, de le lire et relire les passages obsure pour en saisir tout le sens et peut-être faire des fiches synthétiques. Je ne vois pas de meilleur moyen. Si durant la lecture apparaît un obstacle qui paraît de taille, alors ne pas hésiter à poser la question sur le forum avec la référence de la page pour que ceux qui ont réussi à comprendre de quoi il s'agit aide le lecteur à surmonter l'écueil.

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par Invité le Dim 20 Mar 2011, 10:57

Y a pas un bouquin type "La Génétique des Poules soie pour les nuls ?"

Déjà que les chevaux américains c'est pas toujours évident, là les poules, avec la couleur selon le sexe, c'est encore plus coton.

Invité
Invité

Message par Angela le Dim 20 Mar 2011, 11:43

Abby a écrit:
Y a pas un bouquin type "La Génétique des Poules soie pour les nuls ?"

Oui , il existe des livres Génétique pour les débutants mais c'est en Anglais ( Genetics of chickencolours , Sigrid van Dort et David Hancox , 2009 ) et en Hollandais ( Genetica van de kippenkleuren voor beginners , Sigrid van Dort , 2007 ) en suite il y a le livre de Matthieu qui traite aussi les bases , et il-y-a biensur le bouquin de GERARD COQUERELLE , diversité génétique visible , qui est une peu plus costaud , mais si tu veux tu peux , ensuite il-y-a un forum ( en Anglais ) le coop , the classroom , si tu est un peu plus avancé en génétique .

Le semaine prochaine je peux (essayer) d' expliquer avec des tableaux de PUNNETT certaines choses de base ici , mais pour le comprendre bien il fait faire un peu d'éffort ( faut lire a propos etc .) car le plupart du temps on prend même pas le temps de lire quelque chose pour le comprendre , bref , il faut faire un peu d'éffort , parfois même beaucoup ..............
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Invité le Dim 20 Mar 2011, 11:56

Alors le livre en hollandais, ça ne va pas être possible mais je vais tenter de trouver le Genetics of chickencolours. j'ai le livre de Matthieu aussi et peut être qu'avec les deux j'aurai une vision plus claire du mélange de colours.

Parce que mes premiers nés me laissent perplexe.... Shocked

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 20 Mar 2011, 11:58

merci pour ta patience angela on essayera d'ètre sage et de bien écouté

Invité
Invité

Message par Angela le Dim 20 Mar 2011, 12:58

morgan a écrit:merci pour ta patience angela on essayera d'ètre sage et de bien écouté

Vaut mieux ............
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par boss.k le Dim 20 Mar 2011, 13:04

Depuis le temps, je rame encore, mais je ne désespère pas.
boss.k

Masculin

Message par elo0ise le Mar 07 Avr 2015, 00:09

C'est bon, j'ai lu le livre de Gerard Coquerelle. Ce livre ruisselle d'informations très intéressantes !
Pour les amateurs comme moi, c'est passionnant! D'autant plus que mes études m'ont permis d'apprendre pas mal de choses sur la génétique de base (méiose/mitose/polyallélisme...etc).
Je ne dis pas que c'est simple à comprendre, il faut s'accrocher. A vrai dire, il y a même plusieurs passages que je n'ai pas compris scratch  
Je prenais des feuilles et gribouillais pleins de tableaux de croisement pour comprendre. (les perdrix:love: , les coucou.. le bleu couleur non fixe....). 

Conclusion: Merveilleux livre, je l'ai dévoré  Smile
elo0ise

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut