Selection pas à pas des jeunes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Selection pas à pas des jeunes

Message par redfish le Ven 28 Jan 2011, 09:49

bonjour

Comme beaucoup de débutants en sélection je commence à prendre plaisir à chercher les qualités et les défauts de mes jeunes cependant le nombre de paramètre à prendre en compte est tellement important que du coup quand je commence à voir par exemple les défauts de doigts et yeux bein j'en oubli de regarder les jarrets de vautour ect ect

Je pense qu'il pouvait être intéressant de faire murir petit à petit, à travers les connaissances de chacun en sélection, à travers les connaissances de telle ou telle souche en particulier de mettre en place un almanach du sélectionneur qui préciserait à quel age peyut on commencer à voir les défauts chez les jeunes et donc commencer sa selection.

Par exemple je crois savoir que :

les défaut s de crête apparaissent à 2-3 semaines (cornes),
les défauts de doigts ou crane de padoue eux sont visibles dés la naissance.

Si les gens sont motivés et participent je peux recolter toutes les informations et faire un pdf expliquant sdemaine après semaines les points à observer, à coller a coté de toute les bonnes éleveuses.

Mise à jour :

Dés la naissance:

- Nombre de doigts et implantation
- crane de Padoue
- implantation des plumes aux pattes (contrôle nécessaire à 6 mois)

1 mois:

- défaut de crête éventuels (corne de diables...)

2 mois.

Qualité de l'oreillon bleu : dès l'apparition des oreillons mais ils peuvent se décolorer à l'âge adulte sur certaines souches (pas de moyen simple de savoir lesquels seraient concernés à notre connaissance).

4/5 mois.

présence ou non de Jarrets de Vautour

Dernière édition par redfish le Ven 28 Jan 2011, 13:34, édité 5 fois
redfish

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selection pas à pas des jeunes

Message par bire le Ven 28 Jan 2011, 10:46

alors la!
quelle bonne idée!
bire

Féminin

http://www.abeilles.unblog.fr

Message par Invité le Ven 28 Jan 2011, 11:08

Très bonne idée, et accompagner de photos ce serait encore mieux !

Invité
Invité

Message par redfish le Ven 28 Jan 2011, 11:09

oui pourquoi pas je pourrais alimenter de photos!!
redfish

Masculin

Message par Nègre soie 44 le Ven 28 Jan 2011, 12:26

Bonjour,

Bonne idée.

Cependant, il ne faut pas oublier qu'il y a une forte diversité des souches et des types. Ainsi, un caractère qui sur une souche peut se déceler à la 3ème semaine, ne le sera qu'à la 5ème sur une autre. Par exemple, il y a 6 ans, je pouvais sexer mes Poule-soie à 1 mois et demi. Aujourd'hui, à 2 mois c'est très limite et il faut souvent que j'attende 3 mois. Cela est dû à la différence de croissance et de développement que j'ai introduit dans mes poule-soie.

Ainsi, un défaut de crète (épines) qui avant pouvait se détecter à 1 mois, ne peut se déceler avant 2 mois.

Allez, j'en lance un ou deux.
Les plumes aux pattes : une appréciation dès la naissance avec contrôle vers 6 mois.
Ls oreillons bleus : dès l'apparition des oreillons vers 2 mois mais ces oreillons peuvetn décolorer à l'âge adulte sur certaines souches (pas de moyen simple de savoir lesquels seraient concernés à ma connaissance).

Avicolement
Florent

Nègre soie 44

Masculin
Localisation : Le Pallet (44330) - Sud de NANTES - Loire Atlantique (44) - France et bien souvent à SAINT BRIEUC (22)
Concours photos : Gagnant concours photos

http://negresoie44.skyblog.com/index.html

Message par redfish le Ven 28 Jan 2011, 13:14

merci NS44 je sais pour les souches cela diffèrent au pire je preciserais sur un eventuel rendu final que tel ou tel défaut est surtt visible sur certaines souches et d'autres plus générales.
redfish

Masculin

Message par catherine le Ven 28 Jan 2011, 13:17

moi aussi je trouve que c'est une bonne idée, car j'ai tout à apprendre, alors excusez mon ignorance, mais c'est comment des jarrets de vautours? Embarassed

www.lescadeauxsolidaires.com
catherine

Féminin

Message par redfish le Ven 28 Jan 2011, 13:26

Jarret de vautours (penser à cherhcer dans le forum pour eviter les doublons)

Post complet sur le sujets à faire évoluer

extrait du post citation de mathieu lerridan et Angela:

jarrets de vautours et manchettes sont la même choses ... par contre effecetivement dans les faits, leur importance est variable d'un sujet à l'autre ...

il est important de ne pas juger de la possible présence de manchette avant un certain age (en général 4 à 5 mois) la pousse des plumes n'étant pas toujours homogène sur un sujet

les manchettes sont le résultat de la pousse de plumes de rigidisé et longueur supérieur à la moyenne sur la cuisse des volailles ... effectivement caractéristique de races comme la bréda, la sultane ou la brahma ( ici tous à des degrés varaible)

génétiquement c'est un gène complémentaire à celui des tarses emplumés et a action variable ... malheureusement assez dominant une fois "bien installé"

l'anecdote du stylo est correct bien que pas toujours pratique pour "dosé" l'intensité du défaut...

un manque de bouffant et une soie (enfin les plumes) courtes accentue visuellement ce défaut, même si au final il n'est que faiblement présent ... et c'est bien la qu'il faut faire attention ... sur un jeune coq (c'est souvent les coqs qui en présente, plus que les poules) il est parfois trop tot pour s'exprimer tant que la pousse total et finale des plumes n'est pas faites ...

globalement et pour simplifier la chose ... ne selectionner pas ces sujets et éliminer les d'une potentielle reproduction ... ça évitera de fixer dans la souche un défaut effectivement compliqué a éliminé ...

sachez aussi que visuellement on peut le réduire en selectionnant une soie très molle et très souple ...

Voici une poule soie adulte avec des jarrets de vautour sérieuse !

redfish

Masculin

Message par catherine le Ven 28 Jan 2011, 13:37

pardon Embarassed j'avais pas vu Shocked C'est vrai que j'ai lu pas mal de sujets et même sûrement celui-là, alors je vais encore réviser..... scratch

www.lescadeauxsolidaires.com
catherine

Féminin

Message par Invité le Ven 28 Jan 2011, 20:22

Très bonne idée,moi j'en avais déjà fait une.
je pense qu'on peut rajouter la masse à 1 jour et la couleur des yeux vers 4\5 mois.
La peau noir,qualité de la soie,la barbe et la huppe.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut