Forum de la Poule Soie

siteAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

poule en couvaison morte, oeufs disparus....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
croustibat59

Genre: Masculin

MessageSujet: poule en couvaison morte, oeufs disparus....   Mer 18 Aoû - 14:34

Bonjour
découverte de ce forum, fort utile et très complet, merci !
Nous avons acquis il y a quelques mois 2 poules et un coq.
La première a commencé à couver (en dehors du poulailler, bien cachée dans les buissons...) ; elle a beaucoup maigri mais venait se nourrir régulièrement...
Et elle est morte brutalement, DANS le poulailler, loin de ses oeufs... Qui ont disparu...
Il est vrai que nous "débutons" en poules soie... Donc pas de traitement particulier etc...
Nous nous sommes demandés si elle était trop jeune, si le fait d'être dehors était problématique...
Dernière piste en date : un serpent...
Du coup nous appréhendons une prochaine couvaison : peut-on déplacer les oeufs dans le poulaiiler si la poule couve dehors (elles sont en liberté mais ont un poulailler fermé la nuit) ? Faut-il empêcher la couvaison en se débarrassant des oeufs pour éviter que ce drame ne se produise à nouveau ? Nous ne cherchons pas à faire de l'élevage, nous aurions donné les poussins.
Qu'a-t-il bien pu se passer ?
Merci d'un éclairage...
Revenir en haut Aller en bas
ALEXDETOULOUSE

MessageSujet: Re: poule en couvaison morte, oeufs disparus....   Mer 18 Aoû - 20:19

Bonjour

il ne faut pas laisser les poules couver dehors, les conditions climatiques font que le taux d'éclosion risque d'être fort bas... et puis il y a les prédateurs, les hérissons mangent les oeufs par exemple, les fouines, martres renard s'en prennent aux poules.

Une poule qui couve n'est pas trop jeune, ça m'étonnerais que se soit un serpent qui l'ai tué, en effet seule une vipère pourrait tuer une poule, mais je ne vois pas pourquoi, en plus elle n'aurait jamais mangé les oeufs...

ta poule a t'elle des blessures?

croustibat59

MessageSujet: Re: poule en couvaison morte, oeufs disparus....   Jeu 19 Aoû - 18:56

bonsoir
non aucune blessure...
Rien.
Le mystère demeure entier...
Aurais-tu une idée ??
Doline33

Genre: Féminin

MessageSujet: Re: poule en couvaison morte, oeufs disparus....   Jeu 19 Aoû - 20:47

Mon père a retrouvé aussi son coq (race pondeuse) tout raide et avec la crête et les ornements touts noirs dans le poulailler alors qu'il allait parfaitement bien quelques heures avant.
canard

MessageSujet: Re: poule en couvaison morte, oeufs disparus....   Dim 22 Aoû - 17:23

si je comprends bien la poule commençait à couver ? ou bien couvait elle déjà depuis plusieurs jours ?
lorsqu'une poule couve, il faut vérifier avant la naissance des poussins, la présence de poux mallophages qu'elle pourrait avoir sur le corps principalement autour du croupion (surtout lorsqu'elle vient d'un éleveur),
il faut la vermifuger, (les éleveurs pensent à vendre mais pas à vermifuger)
il faut désinfecter la zone du poulailler où elle couve, exterminer tous les acariens (pou-rouges) qu'il pourrait y avoir dans le poulailler près des couvoirs et des perchoirs...

et si la poule couve dehors il faut l'en empécher, au besoin un peu plus tard déplacer son nid mais là c'est un jeu d'astuces très délicates,
ensuite elle peut couver tranquille... sinon elle quittera son nid pour mourir un peu plus tard.

il y a plein de prédateurs qui mangent les oeufs lorsqu'ils sont abandonnés, à commencer par certains chiens gourmands de la maison (rire), rats, herissons etc....
canard

MessageSujet: Re: poule en couvaison morte, oeufs disparus....   Dim 22 Aoû - 17:26

Doline33 a écrit:
Mon père a retrouvé aussi son coq (race pondeuse) tout raide et avec la crête et les ornements touts noirs dans le poulailler alors qu'il allait parfaitement bien quelques heures avant.

une mort brutale dépend de plein de choses,...
coup de sang après dispute avec un autre coq ? coup de chaleur ? problème cardiaque ? problème infectieux passé inaperçu ? etc....
levirouil

MessageSujet: Re: poule en couvaison morte, oeufs disparus....   Lun 23 Aoû - 22:45

la disparition des oeufs laisse à penser à une attaque pour lui voler les oeufs. il faut très bien inspecter en particulier sur tout le coup, quelquefois les blessures sont peu apparentes.

Ensuite, en cas de peur intense, l'arrêt cardiaque est possible et fréquent.

Il faut savoir QUAND la poule est morte : journée ou nuit ?

En journée, un coup de chaleur est très possible

Bref, une poule doit couver dans les conditions décrites par Alex, ce à quoi j'ajoute qu'il faut dans l'idéal que l'endroit soit sombre, le plus tempéré possible et exempt de poux (source fréquente de problèmes).

Bref, rien de difficile ... mais il faut les conditions requises.

Bon courage, on a tous fait des erreurs.
http://levirouil.free.fr
Yann.poulesnaines

MessageSujet: Re: poule en couvaison morte, oeufs disparus....   Mar 24 Aoû - 7:25

la poule avait-elle des poux?? cette année est une année très prolifiques de ces petits vampires rouges ou blancs avides de sang de nos volailles, cela peut expliquer l'amaigrissement, et la mortalité de la poule...
après la chaleur et les prédateur peuvent également être des causes probables...
comme il est dit précédement il faut "enfermer" les poules qui veulent couver, afin de la protéger d'une part, mais également de mieux gérer la couvaison, et de connaitre les quantités de nouriture et d'eau qu'elle consomme. Perso je force mes poules qui couvent à sortir au moins 15/20 min par jour, car des fois certaines sortent, picore 3 grains de blés et retourne sur le nid... moi je les sort, les mets dans l'herbe avec eau et bouf, et pour celle qui retourne directe au nid, je ferme l'entrée du poulailler le temps que je m'occupe des autres...

http://mespoulesnaines.e-monsite.com
http://e-monsite.com/mespoulesnaines ; http://sporfitex.e-monsite.com

poule en couvaison morte, oeufs disparus....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1