Essais de traitement contre les poux rouges

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Essais de traitement contre les poux rouges

Message par Invité le Sam 25 Juin 2016, 14:27

Je suis en grand nettoyage de printemps dans mes poulaillers.

Malgré un temps orageux avec pas mal de chaleur et d'humidité ces derniers temps, je suis épargné par les poux rouges...

L'an passé, j'ai nettoyé à plusieurs reprises les poulaillers au savon noir et traité au saniterpen DK.

Je pulvérisais aussi du savon noir dilué dans l'eau avec quelques gouttes d'huile essentielle de lavande de temps en temps car j'avais lu que les poux rouges n'apprécient pas du tout le savon noir, la lavande, ainsi que le thym.

Est ce que l'absence de poux rouge cette année est liée à ces traitements ?

Je ne peux l'affirmer pour le moment, mais je continue dans le même sens et je verrais si ces résultats se confirment...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par victoire59 le Dim 26 Juin 2016, 07:31

Traitement après 24h. 

Tous les poux sont morts, après séchage le poulailler est un peu huileux , mais odeur agréable avec le savon noir.

Je traite de nouveau samedi prochain.
victoire59

Féminin

Message par victoire59 le Jeu 28 Juil 2016, 17:43

Après 3/4 semaines de traitement,  je ne vois plus de poux .

Je continue mes nettoyages hebdomadaires,  avec mes trois produits.
victoire59

Féminin

Message par isba86 le Jeu 28 Juil 2016, 20:53

J'ai essayé un nouveau produit cette année.
C'est un Spray en bombe contre les acariens que j'ai trouvé chez auchan (5,22€ la bombe) et j'ai vaporisé ce produit sur les murs, fissures, pondoirs, perchoirs et aussi sur certaines volailles pour tester. Car il ne faut pas oublier que les poux des poules (rouges ou gris) sont des acariens Wink
Résultat très efficace car le lendemain, plus 1 seul poux vivant et un peu plus d'1 mois après le début du traitement, aucun symptôme sur les poules traitées et plus de poux non plus.
C'est à mon avis, un peu moins écolo que les produits à base de phyrètre, mais très efficace.
Sinon, je met du bicarbonate de soude sur les rebord, perchoirs et sur la litière et en préventif, je trouve ça pas mal du tout et c'est un bon complément de traitement à mon avis Wink
isba86

Masculin

Message par romy30900 le Dim 14 Aoû 2016, 11:15

Une bonne solution qu'à trouvé ma mère est de mélanger de la terre de diatomée à du bicarbonate de soude ou descristaux puis d'ajouter de l eau pour faire une pâte liquide à badigeonner dans le poulailler. 
Et ça marche plutôt bien.

Bonjour Alex de Toulouse, La terre de diatomée perd toutes ses propriétés mélangée à de l'eau ! Même  une simple humidité ambiante peut la rendre inactive ! Ta recette est peut-être efficace grace au  bicarbonate de soude et non à la terre de diatomée.
romy30900

Féminin

mes solutions pour lutter contre les poux rouges

Message par BLUE 63 le Mer 17 Aoû 2016, 17:21

Bonjour, je viens de lire ce post avec grand intérêt car comme tout le monde je lutte contre les poux rouges tous les ans et cette année encore. Merci pour tous vos trucs qui pourrons me servir...
Voici ce qui marche chez moi et me permet de garder une population de poux rouge raisonnable dans mes poulaillers, car je pense qu'il est illusoire de vouloir tout éliminer et que l'objectif est de les maintenir à un niveau raisonnable. Comme beaucoup, mes poulaillers sont en bois et fais maison donc pleins d'interstices. Face à une invasion massive, j'ai d'abord fait un grand nettoyage à fond, passé un coup rapide de chalumeau, pulvérisé du Saniterpen désinfectant puis badigeonné tout l'intérieur de mes poulaillers dans les moindre recoins avec du lait de chaux prêt à l'emploi (blanc de chaux trouvé en jardinerie et qui sert à badigeonner le tronc des arbres); il faut empêcher l'accès des poules au poulailler le temps que ça sèche (à faire un matin à la fraiche un jour de grosses chaleurs pour permettre aux poules de réintégrer le poulailler en fin d'après-midi). Depuis je traite en préventif pour maintenir un niveau d'infestation minimal avec Bi-poux que je poudre à chaque nettoyage dans pondoir et sur sol des poulaillers, après avoir pulvérisé Saniterpen.
BLUE 63

Féminin

Message par kartman le Sam 10 Sep 2016, 19:23

salut a tous
Bon et bien je rejoint le club des invasions de poux rouge pour la 1er fois

Retour de vacances la semaine derniere, mon voisin s'occupait de les nourrir et changer l'eau.
Pendant la période de vacance, il m'envoit un sms pour me dire qu'une de mes jeunes de 4 mois est morte.

Je me suis dit que cela devait etre a cause de la chaleur et peut etre une crise cardiaque puisque les 5 autres jeunes de 4 mois vont bien.

reprise du travail, et une semaine apres donc aujourd'hui, je change la litiere.
A ma grande surprise plein de trace grisatre dans le poulailler et des bestioles rouges grouillant de partout.

Demontage des pondoirs et lavage au jet, meme chose pour la structure du poulailler, y'en a partout.

Depuis des années j'utilise dans mon garage et abri de jardin, barriere anti insecte vue sur TF1, resultat satisfesant pour eviter les araignées et autre insecte rampant (puces, fourmis, blattes, araignées, cafards...) pendant une durée de 6 mois. Solution à base de perméthrine formulée à 0,8 g/L.

donc aprés sechage je pulverise le produit, tout les poux de sortie meure instantanement et ceux planquer sorte car il ne doivent pas appriecier le produit.

ce soir les filles dorme dehors et le poulailler va rester ouvert toute la nuit
Demain je remet une couche de produit.

Quelqun as t'il utiliser ce type de produit et permet t'il de par son son impregnation etre efficace dans la durée !
kartman

Masculin

Message par victoire59 le Dim 11 Sep 2016, 07:47

Bonjour,

J'ai déjà utilisé ce produit, et il fonctionne bien, mais j'avoue traiter mes poules maintenant. 

J'ai eu des poux vers le mois de mai et il m'a fallu 4 longs mois de traitement pour en venir à bout, j'ai tout fait. ..la vapeur, les insecticides "chocs " , la barrière anti-insectes...
Je vidais tous les jours les litières et tous les jours je retrouvais des poux, alors je suis passée au traitement sur les volailles et là,  j'ai eu des résultats,  j'utilise des pipettes anti-poux ( une bonne goutte sous chaque aile ).

Alors depuis, je ne vois plus de poux, je continue à nettoyer les poulaillers, mais je n'utilise plus de poudre ou autre insecticide.

De mai à septembre,  l'opération anti-poux m'a  coûté plus de 250 euros !
victoire59

Féminin

Message par kartman le Dim 11 Sep 2016, 15:11

bonjour Victoire

Merci pour ton retour, concernant les pipettes anti poux c'est quoi exactement ( marque, modele, type)

La nuit c'est bien passer pour les filles, pas d'agression.
Et ce matin aprés avoir laisser le poulailler ouvert toute la nuit, le produit a bien secher car j'avais mis la dose.

Plus rien pas signe de vie de quoi que ce soit, c'est prometteur.
je n'ai pas remonter les pondoirs que j'ai demonter entierement pour traitement.
J'ai mis du plastic avec du scotch a la place des trous ou venait les pondoirs pour qu'elle soit a l'abri ce soir.

j'ai remonter le plancher et mis du sanipertherm partout dans les fisurres.

je ferai des photos demain, produit impecable pour ma part pourvu que ça dure dans le temps.
Prochain achat terre de diatomée.
kartman

Masculin

Message par Shima le Dim 11 Sep 2016, 19:16

Tu as mis quoi comme produit pour tuer les poux ?

Les pipettes anti-poux dont parle Victoire, ça doit être celles pour chiens… je suppose…
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par kartman le Dim 11 Sep 2016, 20:16

salut sophie

voila le lien du site internet sur teleshopping TF1:
http://www.teleshopping.fr/barrage-aux-insectes-x1.html

j'achete ce produit depuis des années pour lutter contre les insectes dans mon garage et abris de jardin, ainsi que la maison.
je ne pensais pas que cela me servirai pour les poules.

Je vais voir avec le temps, mais si ca marche 8.50 le litre

kartman

Masculin

Message par Invité le Lun 12 Sep 2016, 08:57

Shocked  N'oubliez pas que vous consommez les œufs tout de même...

Invité
Invité

Message par victoire59 le Lun 12 Sep 2016, 12:45

Les pipettes que j'utilise sont des pipettes pour chiens , afin d'éradiquer les poux , les puces ....

Je suis d'accord, on consomme les oeufs, mais quand on est envahi de poux, il faut bien trouver une solution, je me suis battue depuis le mois de mai contre ses parasites, et je n'en pouvais plus, de plus le budget devenait énorme ! 
Avec ces pipettes, j'ai d'abord vu moins de poux, puis en 2/3 semaines de temps, je n'en ai plus vu....après 4 mois de traitements,  j'espère avoir trouvé la solution. 

Je dois quand même dire que je suis très attentive, très soigneuse,  mes poules sont chouchoutées,  quelque fois je me dis , mais qu'est-ce que cela doit être dans un poulailler standard ?....je n'ose imaginer. 

Deuxième point, je ne pouvais continuer ainsi avec un tel budget.
Les pipettes reviennent à environ 25 euros pour 2 mois de traitement. C'est bien moins que les insecticides.
victoire59

Féminin

Message par Shima le Lun 12 Sep 2016, 13:31

Je traite avec des pipettes aussi mais seulement tous les six mois et je n'ai pas de poux.

Il n'y a que dans le poulailler carrelé que je ne traite pas pensant que je n'en aurais pas et effectivement, pendant deux ans je n'ai pas eu de poux mais cette année, ils ont trouvé l'entrée. 

Heureusement, je les ai vu tout de suite.

Dans les trois poulaillers en bois je n'ai pas du tout de poux.

Dernière édition par Shima le Mar 13 Sep 2016, 10:35, édité 1 fois
Shima

Féminin

Message par zaza_s le Mar 13 Sep 2016, 09:57

J'ai également testé ce Barrage aux insectes. Le résultat n'est pas mieux qu'avec le Saniterpen DK.
Une fois le produit sec, il ne fait plus effet sur les poux.

Cette année j'ai testé l'huile de Neem + HE de cade.
J'ai démonté le poulailler et étalé ce mélange entre les tasseaux et les planches et dans chaque cachette (trou de vis, noeud du bois...).
J'ai vérifié une semaine après, remis un peu du mélange par endroit là où il y avait des micro nids en formation, 15 jours après je suis allée vérifier la nuit à la lampe, je n'ai vu qu'un pou se balader.

Par contre je ne traite jamais mes poules contre les poux rouges.
zaza_s

Féminin

Message par Invité le Mar 13 Sep 2016, 10:21

zaza_s a écrit:

Par contre je ne traite jamais mes poules contre les poux rouges.
Les poux rouges ne vivent pas sur les poules Very Happy .

Invité
Invité

Message par victoire59 le Mar 13 Sep 2016, 11:23

Je suis d'accord les poux rouges ne vivent pas sur les poules, mais le produit que l'on applique sur la peaux des poules est nocif pour les poux, quand ceux-ci viennent la nuit se gorger de sang, ils sucent alors du sang " contaminé " et cela les tue.
En tout cas , j'ai opté pour ces produits car les insecticides sont très chers et cela ne résoud pas le problème. 

Quand à la consommation des oeufs, rien ne prouve que le produit mis sur la peau se transmet au niveau des oeufs.
victoire59

Féminin

Message par Invité le Mar 13 Sep 2016, 15:34

victoire59 a écrit:
Quand à la consommation des oeufs, rien ne prouve que le produit mis sur la peau se transmet au niveau des oeufs.
  C'est vrai, si ça passe dans le sang ça n'arrive pas jusqu'aux œufs Shocked .
silent  Je ne préfère pas rentrer dans ce débat. Chacun son avis et sa conscience sur les produits utilisés.

Invité
Invité

Message par Zeilles le Mar 13 Sep 2016, 15:50

J'ai trouvé une "solution" un peu au hasard : passer de la lasure au pistolet, j'avais le pistolet pour lasurer le parc des poules donc j'en ai profité pour en repasser un coup sur et dans le poulailler, beh plus un seul poux rouge, ils sont tous morts dans la lasure ^^

Sinon en prévention j'utilise du saniterpen DK mais j'en avais pas mis en début d'été car rupture de stock la où je l’achète...
Zeilles

Féminin

http://lespetiteszeilles.wix.com/elevage-lapins-nains

Message par Shima le Mar 13 Sep 2016, 16:07

Amélie a écrit:
victoire59 a écrit:
  C'est vrai, si ça passe dans le sang ça n'arrive pas jusqu'aux œufs Shocked .
silent  Je ne préfère pas rentrer dans ce débat. Chacun son avis et sa conscience sur les produits utilisés.

Peut-être que ça arrive aux œufs mais c'est tout de même dilué, très dilué même, dans le volume sanguin total d'une poule… et on ne met qu'une goutte.

D'ailleurs quand je leur mets le produit, je m'en mets toujours plein les mains et là c'est pas dilué.  
Mais même comme ça c'est très sous dosé car la dose pour un humain devrait être bien plus grande.
Shima

Féminin

Message par victoire59 le Mar 13 Sep 2016, 17:04

De toute façon,  je pense que lorsqu'on est confronté à une invasion, il vaut mieux pour les volailles d'agir, car sinon c'est la mort à petit feu.
victoire59

Féminin

Message par zaza_s le Mer 14 Sep 2016, 11:48

Un des domaines d'applications de l'huile de Neem :

Elevage du bétail : tiques, poux, puces, mouche de la corne, mouche des étables et porcheries, gale, acariens, scarabées des fermes, triatomes.

Pour ceux voulant en savoir plus sur l'huile de Neem que j'ai trouvée très efficace :

http://www.penntybio.com/content/97-huile-de-neem-extrait-de-margosa-insecticide-et-repulsif-naturel

http://www.infonaturel.ca/Aromatherapie/Margousier.aspx
zaza_s

Féminin

Message par BLUE 63 le Mer 14 Sep 2016, 18:22

Très intéressant Zaza, merci! Tu l'utilise comment et à quelle dose?
BLUE 63

Féminin

Message par Cecilia48 le Mer 09 Nov 2016, 12:47

Bonjour,
Olga, une poule "naine" (sans race particulière) est morte il y a 6 semaines, elle avait des poux rouges et des blancs (broyeurs). Malheureusement trop novice dans ce secteur, je n'avais pas compris ce qui lui arrivait. Marinette, l'autre naine, n'est visiblement pas bien, Comme de toutes façons elle ne pond pas, je l'ai isolée et je lui ai mis 2 gouttes de pipette insecticide vétérinaire pour chaton. Comment savoir si elle a encore des poux ?  
Ensuite, j'ai mis un piège sous le pondoir (un filtre Melitta) et j'ai ai trouve quelques poux (sans erreur possible). J'ai poudré les deux grosses pondeuses avec de la perméthrine, j'ai brûlé toute la litière (il y avait bien quelques poux) et j'ai vaporisé un insecticide rémanent contre les puces à l'intérieur des maisons. J'ai fini par trouver un nid de poux rouges sous un vieux distributeur de blé, j'ai encore vaporisé avec l'insecticide et ils étaient bel et bien morts. J'ai répandu pas mal de cendre de bois sur le sol (terre battue et cailloux). J'ai mis un piège (2 couches de essuie-tout de cuisine bien pliés) juste sous le foin du pondoir, il n'y a rien ce matin, mais il y avait quelques poux (à moins que ce soit des araignées rouges ?) dans des journaux dans la serre accolée au poulailler (cloison commune en planche). 
J'ai du mal à croire que je me suis débarrassée de ces poux si facilement. Ils devaient être là depuis au moins 1 mois quand Olga est morte. Comment faites-vous pour savoir si vos poules ont encore des poux ? Peut-on confondre poux et araignées rouges ? Marinette et une des grosses pondeuses fermières ont la crête décolorée, comment les soigner contre l'anémie ? Désolée si mes questions sont un peu naîves, je n'y connais pas grand-chose. Merci à vous!
Cecilia48

Féminin

Message par Shima le Mer 09 Nov 2016, 14:14

Les poux rouges ne restent pas sur les poules, ils sont dans le poulailler et sortent la nuit.
Lorsqu'ils restent sur les poules ça veut dire qu'il y a une invasion.
Pour sauver vos poules il faut les faire dormir ailleurs tant que le poulailler n'est pas assaini. Les poudrer ne suffit pas.
Si elles ont la crête décolorée c'est pas bon signe, pour l'anémie vous pouvez donner du steak haché ou du jambon.
Shima

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut