Des hauts et des bas

Des hauts et des bas

Message par BRIDARD Bernard le Lun 05 Juil 2010, 14:57

Faire de l'élevage tel que nous le faisons, en sélectionnant rigoureusement nos meilleurs sujets, nous conduit toujours aux problèmes de consanguinité, et à l'obtention de sujets de plus en plus biscornus.
Depuis plus de 30 ans que j'élève des poules soie, mes réussites en exposition ont toujours étés en dents de scie.
Quelques passages avec de très beaux résultats, et d'autres assez médiocres.
La raison est la suivante.
Nous gardons bien sur nos meilleurs sujets d'année en année pour la production à venir.
Au fil du temps, les problèmes de consanguinité arrivent irrémédiablement, de plus en plus de sujets présentent des défaut éliminatoires.
La solution, est d'introduire un ou deux nouveaux sujets dans notre souche.
La façon la plus employée, et l'achat de nouveaux reproducteurs en exposition, mais là, cette solution n'est pas sans risque.
Nous ne connaissons pas le plus souvent l'éleveur, et nous devons faire confiance en la carte de jugement.
Sauf, que le juge a jugé l'animal, et pas l'élevage de sont propriétaire.
Il ce peut très bien que cet animal qui ai obtenu 95 points, soit le seul sujet valable que disposait cet éleveur, et que sa souche soit vraiment médiocre.
Alors là, vont commencer les problèmes, surtout si vous avez acheté un coq, qui lui va couvrir toutes vos poules, et les résultats obtenus vont être assez catastrophiques.
De nouveau, retour à la case départ, il va falloir recommencer à sélectionner les meilleurs sujets, (ou les moins mauvais), ce qui va prendre une ou plusieurs années, pour finalement retomber dans la consanguinité un jour ou l'autre.
Je me suis rendu, il y a 5 ou 6 ans en Allemagne pour trouver un sang nouveau.
J'ai ramené une bonne dizaine de nouveaux sujets poule soie blanche barbue; je dis bien barbue, tous l'étaient, depuis, et chaque années, j'ai des sujets non barbus qui voient le jour, malgré tout, je ne conserve pour ma reproduction que des sujets barbus, rien n'y fait, j'ai toujours de nouvelles naissances non barbus.
Lorsque vous décidez de renouveler vos reproducteurs, il est toujours préférable d'acheter une poule plutôt qu'un coq.
Si ce nouveau reproducteur est porteur de défauts graves, il n'y aura que la descendance de cette poule qui en sera affectée, par contre, si ce nouveau reproducteur est le coq, alors là, c'est toute la descendance qui sera atteinte, et il sera très difficile de remonter la pente.
Ce conseil est également valable pour les éleveurs de lapins, ou autres animaux.
Avant de changer un mâle, réfléchissez bien, le danger est bien présent pour votre futur production.
Pour la petite histoire, j'ai acheté, sur un coup de tête il y a trois ans au salon de Paris, un coq et une poule Lakenfelder naine, provenant de deux éleveurs différents.
Chacun de ces deux sujets avait obtenu un PH.
Et bien, je n'ai jamais obtenu le moindre sujet valable d'aller en exposition; tous ont étés éliminés pour défauts graves.
Tout ça pour dire, que l'élevage tel que nous le pratiquons n'a rien de facile, la solution, je pense est le travail à deux ou trois éleveurs se connaissant bien et pratiquant des échanges.
Je connais trois éleveurs de Fauves de Bourgogne qui travaillent ainsi, il n'est jamais question d'argent entre eux. Il font des échanges, ou se prêtent des reproducteurs pour quelques semaines éventuellement. Leurs résultats en exposition sont plus que remarquables, ils sont connus de la France entière pour la qualité des animaux qu'ils exposent depuis plusieurs dizaines d'années.

BRIDARD Bernard

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des hauts et des bas

Message par Anne1969 le Lun 05 Juil 2010, 15:48

Merci Bernard de ces précieux conseils.

Je pensais que dans le monde de l'élevage des poule soie, le travail à plusieurs était de rigueur, enfin c'est l'impression que j'avais eu en arrivant dans ce monde.

En tout cas, j'avais envie de changer mon coq, je pense que je vais y réfléchir à deux fois... ou bien j'irai le chercher dans un élevage que je pourrais visiter.

Dernière édition par Anne1969 le Lun 05 Juil 2010, 18:45, édité 1 fois
Anne1969

Féminin

Message par Invité le Lun 05 Juil 2010, 16:11

Bonjour Bernard,

je suis tout a fait d'accord avec toi Bernard c'est pour cela que je fais la même chose depuis peu avec un petit groupe d'éleveur ami autour de moi que je connais et nous pratiquons des échanges soit d'oeuf ou prêt de sujet pas d'histoire d'argent entre nous il y a plein d'avantage

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 05 Juil 2010, 17:52

Une solution possible quand on a un peu de place c'est de mener plusieurs parquets de front. Un nouveau coq ne sera mis qu'avec une partie des poules; ainsi la saison ne sera pas fichu.
Je me doute bien que je ne suis pas le seul à avoir cette idée génial mais l'achat d'un coq ne signifie pas forcément abandonner tous ces males précédents.

Invité
Invité

Message par Doline33 le Lun 05 Juil 2010, 19:43

En effet, travailler à plusieurs avec des systèmes d'échange c'est l'idéal !
Ou du moins acheter ses reproducteurs à des gens dont on connait le sérieux...

Par contre, même avec un coq qui aurait un gros défaut, ou quelques petits défauts, si on sélectionne les sujets ne présentant pas les défauts du père, cela revient quand même tant que ça dans les générations suivantes ?
Doline33

Féminin

Message par Invité le Lun 05 Juil 2010, 21:58

Ca dépend des défauts

Invité
Invité

Message par redfish le Mar 13 Juil 2010, 15:36

Il faudrait créer un haras national des poules pour la conservation des races comme pour les chevaux!!
redfish

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé