Forum de la Poule Soie

siteAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partager | 

Quelques précisions sur la couvaison artificielles??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
redfish

Genre: Masculin

MessageSujet: Quelques précisions sur la couvaison artificielles??   Jeu 20 Mai - 7:45

Bonjour

Il y a un mois j'ai remis en branle la couveuse semi automatique de mon grand père et y est installé 10 oeufs de Java. Comme je l'es lu sur un site assez détaillé je n'est pas mis d'eau pendant les 18 premiers jours. Le mirage etait bon le develloppement se passait bien (seul deux oeufs clairs). Au 18 ème jour j'ai mis deux coupelles d'eau (avec éponge) et j'ai stoppé le retournement des oeufs. Au 20/21 eme jour 4 poussins sont éclos dont 1 avec les pattes qui partent en sucette que j'ai malheureusement dû tuer. Les 3 autres vont très bien.

Au bout du 25 eme jour ne voyant rien d'autre éclore j'ai cassé les oeufs restant et les 3/4 etait très bien dévelloppé mais n'iont apparemment pas réussi à éclore.

Après tous ces détails je voudrais savoir quels sont les paramètres à modifier pour que mes oeufs de Faverolles claires, que je veux mettre en couveuse, n'ait pas ce problème d'éclosion.

Est un problème de t° d'hygrométrie!! j'ai pu lire sur ce même site que si la poche d'air etait trop petite le poussin ne pouvait pas casser la coquille.

Voila je fais donc appel à l'avis des experts en la matière!!
Revenir en haut Aller en bas
MatthieuL59

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur la couvaison artificielles??   Jeu 20 Mai - 8:12

pas d'eau du tout les 18 premiers jours !!!!!!??????!!!!

voila ou est le problème .... il en faut !

http://www.poulesoieclub.com
redfish

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur la couvaison artificielles??   Jeu 20 Mai - 8:32

Bein en fait j'ai pu lire ( c'est d'ailleurs ça le pbx du net trop d'infos tue l'infos) qu'en début de couvaison beaucoup ne mettais pas d'eau et laissait l'hygrométrie naturelle opérée!! en fait tu m'a s fait me souvenir que si j'avais mis une petite coupelle avec une éponge j'ai seulement rajoutée une autre coupelle avec une éponge pour les 3 derniers jours.

Si cela avait été un pbx dés le départ d'hygrométrie est ce qaue mes pousins se seraient développés aussi bien que dans mon cas??? n'est ce pas un pbx de t° ou hygro lors de l'éclosion??
Pascale

Genre: Féminin

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur la couvaison artificielles??   Jeu 20 Mai - 12:25

De toute façon il faut absolument suivre l'évolution de l'hygrométrie et la corriger le cas échéant.
Florent

MessageSujet: Re: Quelques précisions sur la couvaison artificielles??   Jeu 20 Mai - 20:27

Salut !

Les "pattes déformées" et autres malformations sont la plupart du temps dûes a une mauvaise température ( trop elevée)

D'ailleurs, tu peut t'en rendre compte sur la durée de l'incubation ( 21 jours pile poil normalement) si ca sort a 20 jours, tu as un souci de T°

l'humidité joue sur la facilité d'eclosion et la vitalité des poussins.

Un oeuf doit perdre 16 % de son poids durant l'incubation ( plutot entre sa ponte et l'eclosion)

l'idéal est de peser les œufs.. et d'ajuster l'HR en fonction de la perte de poids en tracant un graphique .. Wink

le retournement peut aussi jouer un role, sur les eclosions... mortalité juste avant le béchage, avec des poussins pas retourner dans la coquille ( bec coté "pointu" .. au lieu de bec coté poche d'air..
http://www.psitta.com

Quelques précisions sur la couvaison artificielles??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1