le coq Coucou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

le coq Coucou

Message par Angela le Mer 21 Avr 2010, 23:17

Je voudrais ici poser la question sur lequelle j'ai jamais reçu une réponse très claire ............

Et ça ce concerne a propos comment ils sont exigé dans les expo's en France , Héterozygote ( la même couleur que la poule , comme par exemple aux Pays bas ) ou homozygote ?

Dernière édition par Angela le Mer 21 Avr 2010, 23:30, édité 1 fois
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Revenir en haut Aller en bas

Re: le coq Coucou

Message par Angela le Mer 21 Avr 2010, 23:22

En fait je me suis tromper de la rubrique , ce question est destiné au "Standard et caractéristiques de la poule soie............"
Angela

Féminin

Message par MatthieuL59 le Jeu 22 Avr 2010, 01:55

réponse claire : on les veux homozygote

180 Pages sur la race, son élevage, sa sélection, ses couleurs et caractéristiques
MatthieuL59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

http://www.poulesoieclub.com

Message par Angela le Jeu 22 Avr 2010, 10:46

MatthieuL59 a écrit:réponse claire : on les veux homozygote

Merci Matthieu , c'est une réponse claire !
Angela

Féminin

Message par Thibaud le Jeu 22 Avr 2010, 22:53

Lol !

Au Pays Bas, on les veut hétérozygote? Cela veut donc dire que les "filles" de ces coqs, ne seront pas toutes coucou! On en aura 50% de noires..

Ce n'est pas très logique je trouve. C'est un peu comme si on faisait tout pour éviter que la variété soit fixée..?
Thibaud

Masculin

Message par Vinz le Ven 23 Avr 2010, 12:03

D'un autre côté, coq et poule ont la même couleur et la même pigmentation, ce qui parrait aussi logique.

Vinz

Masculin

Message par MatthieuL59 le Ven 23 Avr 2010, 12:15

Thibaud a écrit:Lol !

Au Pays Bas, on les veut hétérozygote? Cela veut donc dire que les "filles" de ces coqs, ne seront pas toutes coucou! On en aura 50% de noires..

Ce n'est pas très logique je trouve. C'est un peu comme si on faisait tout pour éviter que la variété soit fixée..?

non non on les demande partout homozygote ...
la variété pure est homozygote !!!

Vinz a écrit:D'un autre côté, coq et poule ont la même couleur et la même pigmentation, ce qui parrait aussi logique.

logique ? un coq perdrix n'est pas de la même couleur qu'une poule perdrix .... le dimorphisme sexuel est courant chez les animaux et les variétés de poules .... la variété coucou ne fait pas exception ...

c'est aussi pour ça que je crie un peu sur tout les toits qu'il faut arreter de croiser les coucou avec des noir tout le temps ... c'est utile pour le travail, pour regénéré une souche, mais pas pour la couleur et encore moins pour la peau, les yeux etc (que ne veut pas avoir 100 % noir car génétiquement impossible) ...

cessons de dire qu'un coucou partiellement pigmenter c'est top ! ce n'est pas le cas ....

180 Pages sur la race, son élevage, sa sélection, ses couleurs et caractéristiques
MatthieuL59

Masculin

Message par Angela le Ven 23 Avr 2010, 12:41

Bah non Matthieu , j'avait compris que aux pays bas les males coucou pour l'expo sont exigé héterozygote , même couleur que la poule , c'est pour ça ma question ..........Le seule éleveur de coucous aux Pays bas qui fait aussi l'expositions avec me l'as dit , et c'est écrit aussi dans certains lecture , c'est les coqs "fokonzuiver" ( tu le connait aussi cette eleveuse de coucou aux pays bas , ou au moins son mari ) , mais comme tu le mets en doute je va m'informé pour être sur .

Bien que un coq coucou homozygote semble plus logique , mais alé , le Splash n'est pas homoloque non plus , mais le Bleu oui , malgre qu'il est héterozygote , pas logique non plus ...............................
Angela

Féminin

Message par MatthieuL59 le Ven 23 Avr 2010, 13:24

dans tous les standards que j'ai c'est Hétérozygote qu'il faut "male plus clair que la femelle" ...
c'est comme ça en belgique, en allemagne, en france, etc etc ... et sur le standard néerlandais que j'ai (même si je comprend pas grand chose c'est ce que j'ai compris aussi)

MatthieuL59

Masculin

Message par Angela le Ven 23 Avr 2010, 15:25

MatthieuL59 a écrit:dans tous les standards que j'ai c'est Hétérozygote qu'il faut "male plus clair que la femelle" ...

Mais ? tu veux dire homozygote ? ou "B/B" , plus simple , et bien , aux Pays bas c'est "B/b+" , même couleur que la poule , pas pur , je pense que c'est très utile d'être sur comment ils sont homologues dans d'autres pays et en France............. ...................

c'est comme ça en belgique, en allemagne, en france, etc etc ... et sur le standard néerlandais que j'ai (même si je comprend pas grand chose c'est ce que j'ai compris aussi)
Angela

Féminin

Message par MatthieuL59 le Ven 23 Avr 2010, 15:35

Angela a écrit:
MatthieuL59 a écrit:dans tous les standards que j'ai c'est Hétérozygote qu'il faut "male plus clair que la femelle" ...

Mais ? tu veux dire homozygote ? ou "B/B" , plus simple , et bien , aux Pays bas c'est "B/b+" , même couleur que la poule , pas pur , je pense que c'est très utile d'être sur comment ils sont homologues dans d'autres pays et en France............. ...................

oups oui dsl, erreur de réponse rapide, homozygote B/B (coq plus clair que la femelle)
le coq est homologué en variété PURE et non pas en variété croisé avec du noir (ça parait logique en plus)

MatthieuL59

Masculin

Message par Angela le Ven 23 Avr 2010, 19:03

Apres verification chez Mr HR lui même , il-y-a une réponse :

Il-y-a de la theorie et de la pratique , Matthieu a raison en theorie ............................car il est un bon juge.............................
Angela

Féminin

Message par MatthieuL59 le Sam 24 Avr 2010, 22:05

en pratique c'est un fait, beaucoup de coq hétérozygotes passent à travers les mailles du filet

MatthieuL59

Masculin

Message par Thibaud le Mar 27 Avr 2010, 01:21

Pour le croisement avec des noirs, il est casi-obligatoire avec ce qu'on a comme coucou en France, si on veut les améliorer!
Thibaud

Masculin

Message par guy14 le Jeu 20 Mai 2010, 00:21

Bonsoir,
question peut être idiote... lorsque l'on propose une soie coucou en concours, comment prouver qu'elle est issue d'un croisement entre coucou donc pure, d'un croisement avec une noire?
guy14

Masculin

Message par jb45 le Jeu 20 Mai 2010, 08:15

Il n'y a rien à prouver.
Le juge juge ce qu'il voit pas les origines ni la génétique probable ou possible.

Il y a donc lieu de ne présenter que les sujets conformes.

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par MatthieuL59 le Jeu 20 Mai 2010, 09:07

un coq issu du croisement noir x coucou a une teinte "coucou foncé" et beaucoup plus (trop) de pigement noir dans les tissus ...

si l'apport de sujets au plumage noir est améliorateur sur certains points et permet de diversifié la souche, il n'est en rien un croisement à faire "tout le temps" ...

rappelons que les yeux rouge orangés, la couleur du bec, de la peau et des ornements ne doivent pas être pigmenté sur cette variété (juste des traces acceptés) ... en ce sens, travailler coucou sur coucou donne plus de chance de rester "dans les clous"

MatthieuL59

Masculin

Message par guy14 le Jeu 20 Mai 2010, 09:55

Merci Matthieu,
pourriez vous svp me dire la couleur que doivent avoir bec, crêtes et oreillons?
cdlmt
guy14

Masculin

Message par Angela le Jeu 20 Mai 2010, 11:01

guy14 a écrit:Merci Matthieu,
pourriez vous svp me dire la couleur que doivent avoir bec, crêtes et oreillons?
cdlmt

Mais guy14 , la réponse se trouve dans le message de Matthieu !

Pourquoi vouz mettez pas des photos de vos sujets coucou , toujours interessant de voir les coucou de chez un autre éleveur .
Angela

Féminin

Message par MatthieuL59 le Jeu 20 Mai 2010, 12:08

oui des photos permettent généralement de pouvoir mieux voir ce qu'il s'avère necessaire de "travailler" ...

MatthieuL59

Masculin

Message par guy14 le Jeu 20 Mai 2010, 15:45

Oui merci je vais mettre des photos.
Seulement les réponses vous semblent peut être clair à vous mais moi quand on me dit que les yeux rouge orangés, la couleur du bec, de la peau et des ornements ne doivent pas être pigmentés sur cette variété (juste des traces acceptées) pas de pigment pour des oiseaux cela veut dire couleur chair ou corne... je ne vois pas un un oreillon être de couleur chair ou sa crête.
Je vous l'ai dit : JE DEBUTE
Sur l'autre fil vous m'avez apporté un début de réponse... les oreillons doivent donc être le plus bleu possible et la crête sera rouge donc...
guy14

Masculin

Message par guy14 le Jeu 20 Mai 2010, 16:32

Voici une photo du trio :

Voici des détails du coq:

détail des pattes :

Passons aux poulettes :
La première :

détail tête et pattes

et la seconde plus foncée:

Voila... au bout de 30 min j'ai réussi... j'espère que cela vous ira... ma moitié sera la ce soir s'il vous en faut de meilleures nous nous improviserons photographes de Soie
Je vous rappelle que ces sujets viennent de reproduire et qu'ils doivent reprendre leur forme dans tous les sens du terme...
@ bientôt?
Guillaume
guy14

Masculin

Message par guy14 le Jeu 20 Mai 2010, 22:59

Matthieu, je viens de commander votre livre... je vais en faire mon nouveau livre de chevet....
Avicolement
guy14

Masculin

Message par Angela le Ven 21 Mai 2010, 12:00

MatthieuL59 a écrit:un coq issu du croisement noir x coucou a une teinte "coucou foncé" et beaucoup plus (trop) de pigement noir dans les tissus ...

si l'apport de sujets au plumage noir est améliorateur sur certains points et permet de diversifié la souche, il n'est en rien un croisement à faire "tout le temps" ...

Non , pas tout le temps et pour s'amuser , mais je pense que c'est encore nessesaire , les bons noirs il-y-a , les bons coucou un peu moins ..................

rappelons que les yeux rouge orangés, la couleur du bec, de la peau et des ornements ne doivent pas être pigmenté sur cette variété (juste des traces acceptés) ... en ce sens, travailler coucou sur coucou donne plus de chance de rester "dans les clous"

En ce qui concerne la couleur je suis d'accord , mais cc moche x cc moche donne des cc moche ( mais certainenment homozygote , ou pure ).
Mieux faire d'abord des bons heterozygotes en croisent avec du noir au lieu de continuer ( patauger) avec les cc pas au standard , car la je ne vois pas d'interet vraiment quand on veux avancé .

Pour guy14 , tes coucou sont les sujets de travail et selon moi a croiser avec les bons noires d'abord pour amelioré déjà la forme et la tête , et ensuite les doigts , mais alé , je ne suis pas juge avicole .
Et oui , c'est toujours bien d'avoir le livre de Matthieu , c'est une travail très complet
Angela

Féminin

Message par guy14 le Ven 21 Mai 2010, 13:36

Merci Angela...
quel est votre avis sincères sur ces coucou.... je ferais des photos de ma mémère noire que je trouve pas trop mal!
guy14

Masculin

Message par Angela le Ven 21 Mai 2010, 15:55

guy14 a écrit:Merci Angela...
quel est votre avis sincères sur ces coucou.... je ferais des photos de ma mémère noire que je trouve pas trop mal!

Aie , je dois juger tes cocottes maintenant , mince ........

Je pense que toute tes coucous ont le bon poids et le soie est bon aussi .

Le coq est un heterozygote , ou un coq impur , la raison pour la tache de pigmentation dans l'oeil .
Il n'a pas d'épines sur la crête , donc c'est bon , mais il n'a pas de sillon transversal , mais ça se travaille .
Il n'as pas beaucoup de huppe , et il est déhuppe ( par ses poulettes ? lol )
Les doigts ne sont pas joli du tout , mais ça se travaille ( ça peut prendre du temps , mais parfois c'est corriger en une géneration , mais ça dépends )
Pour la forme , je ne peux rien dire , il n'y as pas de photo qui lui montre claire entierement .

Tes poules coucou me semble avoir l'oreillon bleu toutes les deux , donc c'est bon .

La premiere a des doigts correctes , mais la tête comme une néanderthale .
Elle a le dos trop long , le soie me semble bon .

La deuxieme n'as pas des bon doigts , mais je trouve sa tête plus jolie que l'autre poule , elle a une meilleur huppe , mais je trouve que en forme elle est moins bonne que l'autre , elle est trop longue dans le dos .

Pour toute le trois il-y-a un manque de plumes au pattes , ou ils sont très hauts sur pattes ? .

Je pense que je peut dire que j'ai vu mieux , mais aussi pire .
Tu as des bons sujets de travail .
De toute façon , en ce qui me concerne , quelque part c'est ennuyeux d'acheter des annimaux toute prèts chez des entreprises , c'est interessant de travailer et d'ameliorér , et que tu peux dire en quelques années c'est toi qui les a amelioré .
rien dramatique , le coucou est une variété encore rare .
bonne élevage a toi .
Angela

Féminin

Message par guy14 le Ven 21 Mai 2010, 18:08

Oui oui ils sont déhuppés et déplumés du fait qu'ils ont fait une saison de repro et la ils viennent d'arriver à la maison... je referais des photos dans qq semaines pour que vous puissiez voir après... quand vous dites que les défauts de pattes peuvent être améliorés en une génération ce sera en accouplant ce trio et en sélectionnant les poussins? mais avec qui les reproduire par la suite?
je ferais des photos de la noire pour que vous me disiez ce que vous en pensez... un éleveur à me conseiller pour rapporter de meilleurs gènes? Elsanor ne semble pas encore au top en coucou ce trio aura pourtant été payé 40€ la bête....
bien amicalement
Guillaume
guy14

Masculin

Message par Cotonou le Ven 21 Mai 2010, 19:23

Mon message a encore disparu ou quoi ?

Cotonou

Masculin

Message par lolo333 le Ven 21 Mai 2010, 19:50

Bonjour,

guy14 a écrit: Elsanor ne semble pas encore au top en coucou ce trio aura pourtant été payé 40€ la bête....
bien amicalement
Guillaume

Elsanor ne va pas vendre ses meilleurs sujets pour si peu (tu as compté les frais de port ?) , Angela vient de te dire que tus as des bons sujets de travail donc travaille !!
(ps : les sujets d'Elsanor étaient explicitement décrits comme des sujets de travail ..sinon c'est plus cher ou introuvable)

lolo333

Masculin

Message par guy14 le Sam 22 Mai 2010, 00:12

Bonsoir Lolo... vos commentaires me laissent pantois... Sujets de travail donc travaille... Vous êtes de la famille à Cyril ou un proche collaborateur?
pour 40€ un oiseau il ne fait pas espérer avoir mieux? et bien, certains confondent à mon avis passion et folie! mais il est vrai que je débute!
oui Cotonou.. je ne vois pas de message...
@ bientôt... mais pas trop!
Guillaume
guy14

Masculin

Message par Cotonou le Sam 22 Mai 2010, 10:36

40€ le piaf (de travail en plus) personnellement je trouve ça excessif.

Cotonou

Masculin

Message par Thibaud le Sam 22 Mai 2010, 10:59

Angela a écrit:
MatthieuL59 a écrit:un coq issu du croisement noir x coucou a une teinte "coucou foncé" et beaucoup plus (trop) de pigement noir dans les tissus ...

Non , pas tout le temps et pour s'amuser , mais je pense que c'est encore nessesaire , les bons noirs il-y-a , les bons coucou un peu moins ..................

En ce qui concerne la couleur je suis d'accord , mais cc moche x cc moche donne des cc moche ( mais certainenment homozygote , ou pure ).
Mieux faire d'abord des bons heterozygotes en croisent avec du noir au lieu de continuer ( patauger) avec les cc pas au standard , car la je ne vois pas d'interet vraiment quand on veux avancé .

Je suis d'accord avec toi Angela! Et puis au point où sont la plupart des coucou, je pense que la couleur de l'oeil ou de la peau n'est qu'un détail par rapport à tous les autres défauts à améliorer!!

40 euros, c'est énorme pour la qualité en échange, il y a beaucoup beaucoup de points à améliorer dans tes sujets.
Thibaud

Masculin

Message par lolo333 le Sam 22 Mai 2010, 12:58

guy14 a écrit:Bonsoir Lolo... vos commentaires me laissent pantois... Sujets de travail donc travaille... Vous êtes de la famille à Cyril ou un proche collaborateur?
pour 40€ un oiseau il ne fait pas espérer avoir mieux? et bien, certains confondent à mon avis passion et folie! mais il est vrai que je débute!
oui Cotonou.. je ne vois pas de message...
@ bientôt... mais pas trop!
Guillaume

Ben je reviens d'une expo ou les couples de 2 mois en rouge étaient à 60 euros et avec quelquefois des doigts plus que limites (seulement 50 euros le couple de PIE de meilleure qualité) . Je n'ai aucun lien de prêt ni de loin avec Elsanor mais si tu voulais des avis AVANT d'acheter tu pouvais demander ici.
Et je répète que la description était conforme à ce que tu as (ce qui m'aurait satisfait il y a un temps quand je n'avais pas de coucous du tout)

Il y a le beurre et l'argent du beurre : si tu veux du tout cuit sans avoir à sélectionner toi même ça te coûtera plus cher mais peut-être moins de temps .

lolo333

Masculin

Message par guy14 le Sam 22 Mai 2010, 20:19

Oui Lolo merci pour vos avis savants et éclairés.
Je pensais qu'en achetant des sujets 40€ soit 120€ le trio chez une personne comme Elsanor j'aurais eu de bons sujets, pas de l'excellent mais du bien.
Je pensais le monde de la poule d'ornement différent de celui des oiseaux exotiques mais à mieux y regarder, c'est du pareil au même, il y a ceux qui voient l'argent et bénéfices, d'autres pas plus loin que le bout de leur nez et ceux pour qui c'est un vrai plaisir et une passion... qui sont malheureusement trop rares donc difficiles à trouver!
Fin du fil. Merci
guy14

Masculin

Message par Thibaud le Sam 22 Mai 2010, 21:32

Oui, c'est cher, j'ai moi même acheté des sujets chez Elsanor il y a quelques années, et je l'ai regretté aussi, car le coq n'a jamais coché, et puis n'y connaissant pas grand chose à l'époque j'ai vu des commentaires comme "bons doigts", "bonne couleur", etc alors qu'en fait c'était loin d'être bon!!

Mais c'est aussi comme ça qu'on apprend. Et puis avec de bons noirs tes sujets peuvent vite s'améliorer.

Si j'ai de bons sujets à la fin de l'année, je pourrais t'en céder quelques uns si tu veux! Smile
Thibaud

Masculin

Message par guy14 le Sam 22 Mai 2010, 21:42

Merci Thibaud, un message franc et sympa cela remonte le moral
guy14

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé