Bleu x blanc ou perdrix = ???

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bleu x blanc ou perdrix = ???

Message par Florent le Mer 07 Avr 2010, 12:30

Salut !

Comme je l'explique dans un autre post, j'ai acheté un coq bleu (Noir dilué) avec des poules noires et bleues..

Mais j'ai tout mis avec mes blanches et ma perdrix qu'il me reste ( la seconde perdrix a défiée les chiens a la course .. elle a perdu... Crying or Very sad )

Pour les résultats des mariages Bleu x noire, bleu x bleue, je sais en gros ce que je vais sortir ..

Des noires, des bleues et des splash (blanc sale)

Mais avec les blanches ???

Et avec la perdrix ( qui est issus de Perdrix x blanche) ???

De ce que j'ai pu lire, même si c'est pas conseillé de faire ces mariages, (j'ai pas trop le choix ni l'envie de prendre un autre coq et de séparer . )
J'aimerais quand même savoir (et comprendre) ce que ça va me sortir ..

Si j'ai bien compris, le noir serait dominant sur le blanc..

Donc un individu noir "visuellement" peut il aussi être "blanc" génétiquement ?

Et pour le perdrix ? j'ai pas trouvé grand chose comme indication ...

Comment seront les poussins issus du coq bleu et de la poule perdrix .. porteuse de blanc ??... si on admet que le coq est génétiquement noir pure .. (avec un facteur dilué, puisqu'il est bleu .. )

Florent

Masculin

http://www.psitta.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bleu x blanc ou perdrix = ???

Message par Invité le Mer 07 Avr 2010, 15:28

pour une fois, je peux au moins donner ma propre expérience, mais pour les explications, j'y connait rien (le lien où j'ai posté hier et sur lequel alex et angela ont répondu: http://www.poulesoieclub.com/varietes-et-coloris-de-la-poule-soie-f11/genotype-d-une-poule-noire-t2595.htm )

J'ai fais ce mariage (poule perdrix X coq bleu) l'an dernier. Sept poussins nés (deux morts depuis), 6 noirs, un bleu. Par contre je ne sais pas de quel mariage est né ma poule perdrix...
Donc sur les cinq qui ont grandit, deux poulettes bien noires et trois coqs bien moches...

aller je met des photos mais pas taper svp !

les trois petits coqs

et une des deux poulettes

Donc c'est clair, je refais plus ces betises...

Invité
Invité

Message par Florent le Mer 07 Avr 2010, 16:15

Salut !

Merci de l'expérience !

Donc, l'idéal serait d'éviter ce mariage, mais pourtant, esthétiquement parlant, le bleu-perdrix, je craint pas ...
(Le noir-perdrix, bof, j'aime moins ..)

Je pense (dites moi si je me trompe) que le noir et le perdrix sont dominant, et que le noir "masque" le perdrix quand les deux sont sur le même individu ..
(c'est ce que je constate sur tes coqs) .. par contre, sur les poulettes ... on voit rien de "perdrix"..

Peut être que le gène "perdrix" est sur le chromosome sexuel X, qui fait que la poule (Xy) a un seul "gène" qui laisse s'exprimer le gene noir, même en un seul "exemplaire" sur un autre chromosome ...

Ce qui impliquerait que tes poulettes sont "génétiquement" "noire-perdrix", mais visuellement noire ..
Le fait de les remarier avec un noir, ben ca donnera des "noir-perdrix" en coq .. visuellement, et les poules seront noir .. mais genetiquement "noir-perdrix" ...

Pas glop !!

Dernière édition par Florent le Mer 07 Avr 2010, 16:31, édité 1 fois

Florent

Masculin

Message par Invité le Mer 07 Avr 2010, 16:24

Florent a écrit:

Je pense (dites moi si je me trompe) que le noir et le perdrix sont dominant, et que le noir "masque" le perdrix quand les deux sont sur le même individu ..
(c'est ce que je constate sur tes coqs) .. par contre, sur les poulettes ... on voit rien de "perdrix"..

Angela avait l'air de dire que le "perdrix" était effectivement plus "faible" (cf le lien que je t'ai mis).
Les poules sont vraiment noires sans aucune de trace de perdrix.
Pour le reste, malheureusement, je n'y connais vraiment rien, mes connaissances en génétiques sont franchement lointaines et assez limitées donc ce sont juste des constatations et sur un petit nombre d'individus, je ne sais pas si on peut en tirer des conclusions...

Invité
Invité

Message par Florent le Mer 07 Avr 2010, 16:36

"plus faible" .. je vois pas ce que ça veut dire "génétiquement" .. c'est soit dominant, soit récessif par rapport ...

Mais il y a aussi les gènes qui "masquent" ... c'est à dire que l'effet d'un gène masque l'effet d'un autre ... même s'il sont tous les deux dominant .
Mais génétiquement, les deux sont présent ..

Florent

Masculin

Message par Angela le Mer 07 Avr 2010, 19:31

Florent a écrit:"plus faible" .. je vois pas ce que ça veut dire "génétiquement" .. c'est soit dominant, soit récessif par rapport ...

Mais il y a aussi les gènes qui "masquent" ... c'est à dire que l'effet d'un gène masque l'effet d'un autre ... même s'il sont tous les deux dominant .
Mais génétiquement, les deux sont présent ..

Noir est la base , ou la famille génétique , le plus dominantes de toute les bases .
Il-y-a 5 familes génétique , et la base pour Perdrix est "eb" .
Les familles génétique par ordre décroisant c'est : E , ER , eWh , e+ , eb .
Dont eWh est une base une peu particulier , car suite a des presences de certains noirciseurs ou pas il peut etre plus ou moins dominante ou récesif par raport e+ .
Ce qu'on appele ici "ey" ( froment récesif ) est que eWh avec des noirciseurs , et ça c'est récesif par raport "eb" .

Les genes qui masquent peuvent etre récessif ( la il te faut 2 doses pour masquer ce qui est en sous , comme par exemple le blanc récesif (c) ou le gris perle ( lav) ) ou dominante , ici une dose est assez pour masques ( ou presque ) ce qui ce trouve dessous , comme le noir étendu ( E) .

Ta poule perdrix est porteur de blanc récesif , x coq blanc tu obtiendra des poussins blanc et Perdrix ( trop claire ) en theorie .

D'ailleurs , une poule peut avoir beaucoup de genes dans sa genome , il peut être porteur de toute une ligne de genes lequel on ne voir pas a l'exterieur .

essaye ce site , c'est genial !................. http://kippenjungle.nl/kruisingFRA.html ...............................

En fait je ne suis pas trop bien avec expliquer toute ça en Fransais , j'en suis sur que quelque'un peut faire ça beaucoup mieux que moi , une phrase correct me prends 10 minutes .
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Florent le Mer 07 Avr 2010, 21:06

Angela .. Quelle est ta langue naturelle ?
You can write in english for me :p

Le noir serait la couleur de base ?

Florent

Masculin

Message par Florent le Mer 07 Avr 2010, 21:12

Angela a écrit:...
essaye ce site , c'est genial !................. http://kippenjungle.nl/kruisingFRA.html ...............................
..

merci !
A quoi correspond le "perdrix" ??? en néerlandais ...

Florent

Masculin

Message par ALEXDETOULOUSE le Mer 07 Avr 2010, 22:13

Angela est hollandaise

sinon, concernant les croisement,

bleu x perdrix, ça ne donnera pas de perdrix bleu... en tout cas pas du premier coup. Ca devrait donner des poussins noirs, des perdrix et des coqs, noirs a camail doré comme ceux de voxane. et les poules noires auront une part de gene perdrix. donc croisé avec leur frere il te ressortira des poussins perdrix et noirs porteurs de perdrix... j'avoue que le visuellement le résultat pour le coq est vraiement pas top. et les poussins males des poules obtenus, ressortiront toujours avec un 'magnifique" camail doré ou argenté.

pour le croisement bleu x blanc, ben tout depend ce que le blanc cache... tu dis que ta poule blanche est issu d'un croisement avec du perdrix. donc si elle cache le gene perdrix, ça devrait te donner des poussins blancs, perdrix et noirs mais le tout porteur de perdrix, donc avec les memes conséquences que ci dessus.

en gros, si tu ne veux pas te retrouver avec des poules chamarées et ne correspondant plus au standard des couleurs, soit tu leur trouves un autre foyer, soit quand tu veux des poussins tu isoles ces poules des autres, afin de ne pas confondre tes oeufs de poules bleu, des leurs... Perso c ce que je ferais. sur une semaine ou deux... rien ne t'empeche de les separer de ton parquet le temps de ramasser quelques oeufs a couver, et de faire naitre des sujets conformes sans avoir a te séparer de tes poules, car malheureusement les croisement entre ces couleurs sont plus catastrophiques qu'autre chose.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Florent le Jeu 08 Avr 2010, 08:06

Salut !

J'appellai "bleu-perdrix" ceux qui avaient le camail "bizarre" .... j'avais faux ..

Ce serait des bleu split perdrix .. Wink

Mon coq n'ayant aucune trace de roux dans le camil ni nul part, je suppose qu'il n'est pas porteur en perdrix ...

Pour le blanc, on sait pas, je verrai avec les croisements avec mes poules blanches, si je sort des blancs ( qui seront blanc-bleu (cc + Ee+ + Blbl+ ) ou blanc noir (cc + Ee+).

si je sort pas de blancs, c'est que mon coq est bl+bl+ (je comprends vite avec le calculateur Wink )

Mes blanches sont issus de blancs.. si j'ai dit qu'elles étaient issues de perdrix, je m'a gourré.
car mes blanches sont les "mères" de ma perdrix.. ces blanches sont issus de ma lignée de blancs de quelques générations a la maison ..

Dernière édition par Florent le Jeu 08 Avr 2010, 12:50, édité 1 fois

Florent

Masculin

Message par Angela le Jeu 08 Avr 2010, 12:34

Florent a écrit:Salut !

J'appellai "bleu-perdrix" ceux qui avaient le camail "bizarre" .... j'avais faux ..

Ce serait des bleu split perdrix .. Wink

Mon coq n'ayant aucune trace de roux dans le camil ni nul part, je suppose qu'il n'est pas porteur en perdrix ...

Pour le blanc, on sait pas, je verrai avec les croisements avec mes poules blanches, si je sort des blancs ( qui seront blanc-bleu (cc + Ee+ + BlBl+ ) ou blanc noir (cc + Ee+).

si je sort pas de blancs, c'est que mon coq est Bl+Bl+ (je comprends vite avec le calculateur Wink )

Mes blanches sont issus de blancs.. si j'ai dit qu'elles étaient issues de perdrix, je m'a gourré.
car mes blanches sont les "mères" de ma perdrix.. ces blanches sont issus de ma lignée de blancs de quelques générations a la maison ..

Je ne comprends pas tout ce que tu dis ci-dessus , mais tu est dans la bon direction je suppose Wink

Mais fais attention au Majuscule et Minuscule , car Bl+Bl+ n'existe pas .
Le gene pour bleu est dominante , car une allel ( ou dose ) est assez pour s'exprimé , donc l'allel est marqué avec une Majescule .
Si ça s'agit une gene récesif les alleles sont marquées avec un miniscule ( comme "c" pour blanc récesif )
Le "+" veut dire la couleur d'origine ou autre couleur , Pas de blanc récesif est marqué comme "C+" , le contraire de "c" , Pas de bleu est marqué comme "bl+" , le contraire de "Bl" .....................

Pour bleu ça fait donc :
Bl/bl+ = bleu ( = heterozygote pour bleu )
Bl/Bl = Splash (= homozygote pour bleu )
bl+/bl+ =pas de gene pour bleu ( ça peut être noir dans ce cas )

En plus , pour les genomes on marque toujours d'abord le sa base ou famille genetique .

Donc une coq bleu porteur de blanc récesif est : E/E ou E/?( autre base possible , donc heterozygote pour noir , par exemple E/eb ou E/eWh ) c/C+ Bl/bl+ etc. etc.

Bon courage

Wink

Dernière édition par Angela le Jeu 08 Avr 2010, 14:27, édité 2 fois
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Florent le Jeu 08 Avr 2010, 13:00

Dank U Angela !

Je commence a comprendre les dénominations et les symboles !!

J'ai quelques connaissances de bases en génétiques, mais j'y écrit pas comme ça ..
Mais je m'y ferai :p

Florent

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut