génotype d'une poule noire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

génotype d'une poule noire?

Message par Invité le Mar 06 Avr 2010, 22:10

L'an dernier, j'ai laissé couver des oeuf issus d'une très belle perdrix X Coq Bleu, mélange pas franchement recommandé certes, mais 8 mois après il s'avere qu'il y a deux très jolies poulettes vraiment bien noires, sans aucune de trace de doré (ce qui n'est pas le cas des trois coqs qui sont, il faut le dire, "affreux" au niveau couleur quoiqu'il y en a un très sympa...)
J'aimerais donc savoir quel peut être leur génotype au niveau de la couleur: du noir pur, ou bien le perdrix peut il être caché?

Merci d'avance.

(autre question: le "mariage" pèreXfille est-il "dangereux"?)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: génotype d'une poule noire?

Message par Invité le Mar 06 Avr 2010, 22:20

juste comme ça, pour vous montrer:

Une des deux poulettes (c'est la moins jolie, j'essayerai de prendre l'autre demain en photo)

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Mar 06 Avr 2010, 22:24

Bonsoir

les poules noires peuvent etre porteuses de gene perdrix, d'ailleurs les caractéristiques de cette couleur ressortent moins sur les poules que sur les coqs, pourquoi je ne sais pas. Il y a donc peu de chance pour ne pas dire aucune que tes poules noires soient noires génétiquement.

en sélection il est meme conseillé de travailler en pere fille plutot qu'en frere soeur. Cela permet de mieux fixer les qualités ou malheureusement les defauts. tout est en fait question de dosage. de temps en temps il est utile d'apporter du sang neuf dans l'élevage, ou la souche si l'on a la chance de travailler avec plusieurs souches...

dans ton cas je pense que croiser ton coq bleu avec tes poules croisées perdrix donneront des poussins noirs, bleus mais aussi perdrix.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Invité le Mar 06 Avr 2010, 22:28

merci alex pour ces précisions

Invité
Invité

Message par Angela le Mar 06 Avr 2010, 22:37

Cette croisement te donnera que des bleus et des noirs , le gene pour perdrix est trop faible pour se montre en travers le noir et le bleu ( bleu est en fait le noir dilué )

Dernière édition par Angela le Mar 06 Avr 2010, 23:52, édité 1 fois
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Invité le Mar 06 Avr 2010, 23:36

hihi me v'là jolie maintenant avec deux avis contradictoires En tous cas merci beaucoup à tous les deux . j'avais hésiter a les donner a un amis qui voulais de bonnes couveuses pour elever une autre race mais du coup je vais les garder et voir ce que ça donne avec mon coq bleu.

Invité
Invité

Message par ALEXDETOULOUSE le Mer 07 Avr 2010, 22:22

C 'est ce que j'avais observé sur une expérience chez moi. Mais en meme temps il est possible que mon coq, ait été lui meme porteur de perdrix ce qui expliquerait que des poussins perdrix soient nés.

ALEXDETOULOUSE

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut