Syndrome des "pattes écartées" chez le poussin

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Syndrome des "pattes écartées" chez le poussin

Message par Invité le Sam 30 Mai 2009, 09:29

bjr j'ai des poussins qui vont avoir 15 jours et ils marchent avec une patte sur le cote, j'ai mis des entraves en laine mais rien ne change que faire je ne peux pas me resoudre a les tuer, aidez moi s'il vous plait je pense que la patte est mal forme au niveau de la hanche, ils mangent boivent

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Syndrome des "pattes écartées" chez le poussin

Message par Pascale le Sam 30 Mai 2009, 09:46

Chacun sa philosophie, certains les suppriment moi j'ai mis un brin de laine quand ça m'est arrivé, le tien n'est pas assez resserré... Regarde l'écartement des pattes d'un poussin qui marche normalement et fait pareil.
Pascale

Féminin

Message par Maxime le Sam 30 Mai 2009, 09:52

Ce qui est étonnant c'est que tes 2 poussins aient ce problême!!!
Fais attention à ce que sa ne soit pas un défault transmit par les parents!!!
Maxime

Masculin

Message par manu73 le Sam 30 Mai 2009, 10:49

bonjour,
le sparadra marche bien aussi!! en 3 jours en générale ils gambadent comme les autres ...plus tot tu mets le sparadra (ou bou de laine )mieu cela se rétablie au bout de 15 jours je ne sais pas?
trés bon week end
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Sam 30 Mai 2009, 12:55

comment on met un sparadra vous auriez un modele

Invité
Invité

Message par manu73 le Sam 30 Mai 2009, 18:14

bon j'ai un modéle sous la main je lui mis le sparandra hier matin, pour la bonne cause je l'ai coupé pour montrer..(déjas une patte de remise en 1 journé!!) ce poussin avait les 2 pattes super écartées(né sous poule un peu en retard sortie de l'oeuf tout seul sans aide)

je coupe une bande de sparadra et l'installe a un écartement plus raisonable

j'espere que c'est plus explicite ...
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par lolo333 le Sam 30 Mai 2009, 23:28

Bonjour,

Oui le fil ça marche souvent...si ça tient. Une autre méthode : le tenir en bonne position 1 quart d'heure plusieurs fois par jour (en regardant la télé par exemple ...) . Ca arrive plus souvent dans une couveuse que sous une poule, s'il est élevé à la maison : mettre un sol adpaté par exemple un vieux tapis ou morceau de moquette ! Pas de journaux glissants !

lolo333

Masculin

Message par jb45 le Dim 31 Mai 2009, 08:48

La plupart du temps ces défauts sont dus à l'incubation à l'éclosion et au matériel, mais cela peut être du à la souche (génétique).
Sous les poules le matériel ne peut être mis en cause alors c'est génétique ou maladie.

En gardant ces animaux vous propagez des tares, à moins que vous soyez sûr de ne pas les utiliser comme reproducteurs il ne faut pas garder ces sujets.
Vous pouvez être sûr aujourd'hui de ne pas le mettre en repro mais demain s'il devient un beau coq sans défaut vous le mettrez quand même ! et vous propagerez cette tare pas forcément la première année mais plus tard qui sait ?
Ou vous le donnerez à un amis qui lui fera des poussins avec...

La sélection commence par les oeufs mais surtout des par les poussins.
Ne gardez que les sujets vigoureux et évitez les bouts de ficelle.
JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Invité le Dim 31 Mai 2009, 08:50

merci je vais le faire ils sont nes sous une poule alors je ne comprends, pas surtout deux poussins ca fait bp sur 10 oeufs j'avais 2 oeufs blancs 2 autres qui ont ete casses et deux autres morts dans l'oeuf pourtant le coq et les poules sont deux elevages separés, donc pas de probleme de consanguinite je vous remercie de votre aide je fais de photos apres que je leur ai mis
non je n'en fais pas l'elevage et non je ne les revends pas c'est pour mon plaisir personnel, et s'ils arrivent a se retablir je ne vois pas pourquoi je devrais les tuer c'est trop radical a mon gout.

Invité
Invité

Message par Pascale le Dim 31 Mai 2009, 09:37

Dans mon cas c'était un problème de couveuse, température ou hygrométrie trop basse...
Pascale

Féminin

Message par Invité le Dim 31 Mai 2009, 09:43

mis le sparadra mais patte tjrs a l'arriere je crois que cela est inutile je suis degoutee

Invité
Invité

Message par manu73 le Dim 31 Mai 2009, 10:17

désolé pour tes poussins :pale: à 15 jours c'est peu etre un peu tard..
Pour ma par le poussin avait la membrane de l'oeuf entortilliée autour des pattes bien vigoureu, pas de défauts de doigts je prends le risque de le garder je pense plus a un accident durant l'éclosion qu'a une tare génétique...
manu73

Masculin

Message par marie-pierre le Dim 31 Mai 2009, 15:59

Ne pas oublier une nourriture équilibrée voire (c'est ce que je fais) des cures régulières de vitamines dans l'eau... pour les poules en ponte ! C'est un problème qui peut venir d'une carence de la mère !

marie-pierre

Féminin

Message par lolo333 le Lun 01 Juin 2009, 16:03

Même les poules couvent parfois mal surtout si ce sont des jeunes, des oeufs refroidis peuvent causer ce problème je pense.
Effectivement 15 jours j'ai peur que ce ne soit trop tard...mais de toutes façon s'ils doivent guérir ce n'est pas en 2 jours seulement !

lolo333

Masculin

Message par lolo333 le Lun 01 Juin 2009, 16:06

Bref a ta place je continuerais au moins quelques jours en les tenant le plus longtemps possible en bonne position dans tes mains.

lolo333

Masculin

Message par Invité le Mar 02 Juin 2009, 16:42

OK Je le fais et mes poules ont eu de vitamines regulierement j'en ai mm donne aux poussins je vous remercie de vos conseils

Invité
Invité

syndrome des "pattes ecartées"

Message par Invité le Lun 29 Mar 2010, 18:52

bonjour,sur une douzaine de naissance(meme condition de couveuse)j ai eu un poussin avec "les pattes ecartées" !aussitot systeme ficelle sur les pat pattes et vitmines!J 3 ;les pattes sont revenues.a quoi est du?temperature?humidité?probleme genetique?avez vous souvent ce probleme? emmanuelle

Invité
Invité

Message par Thibaud le Mar 30 Mar 2010, 21:42

C'est parfois génétiquement, c'est pour cela qu'il n'est pas conseillé de les garder..
Thibaud

Masculin

Message par Invité le Mer 31 Mar 2010, 07:30

Je ne suis pas sûre que ce soit génétique. ( mais ça n'engage que moi!)J'ai remarqué que cela arrivait plus souvent avec les poussins nés d'une couveuse et non sous leur mère....

Invité
Invité

Message par jb45 le Mer 31 Mar 2010, 08:34

C'est souvent un problème du à l'éclosion (T° Hygrométrie) ou simplement au bac d'éclosion : trop lisse.
Cela peut être aussi génétique.
Oui Lydie cela n'arrive pratiquement jamais sous la poule dans ce cas j'aurais tendance à dire que c'est génétique.

Il ne faut pas garder ce genre de sujet pour la reproduction car même si c'est accidentel il a quand même une faiblesse. Je n'ai jamais vu une Gauloise dorée avec les pattes écartées par contres c'est plus courant avec les PS.

Plus vous serez dur avec vos poussins plus vous aurez des chances d'avoir des sujets en bonne santé et solides. Je supprime tous les poussins qui ont un léger défaut les premiers jours, si on garde ce genre de poussin, souvent ce défaut disparait mais c'est aussi ce poussin qui boitera plus tard ou aura d'autres problèmes.

Il y a bien longtemps. J'ai eu une couvée de paonneaux 3 présentaient ce défaut. Pour moi la valeur d'un paonneau méritait que j'essai de faire quelque chose. J'ai donc fait des atelles. 2 ne se sont pas remis le 3ème s'est bien remis sur ses pattes mais en grandissant il avait le dos déformé. J'ai du le supprimer quand même.
JB
jb45

Masculin

Message par Invité le Mer 31 Mar 2010, 12:13

merci pour les infos ,mais ce poussin n avait pas les pattes completement ecartées juste une qui partait un plus plus vers l exterieur j ai retire la ficelle hier et ses deux pattes sont revenus dans l alignement!si c etait genetique je pense que l on trouverai ce genre de probleme sous une couvaison naturelle ? non?
il y a deux ans j avais achetée deux oeufs d oie sur le marché,debutante je les ai fais couvé par une poule sans y toucher(sans modifier l hydrometrie ! )resultat deux oisons les pattes completement ecartées !!! une a survecu elle est boiteuse mais je les gardée quand meme car je m en suis tellement occupe (ficelle ,reeducation dans l eau ....)que je n ai pas lecourage de la tuer!!
ma surprise sur ce poussin né il y a peu c est qu ils etaient tous dans la meme couveuse ,donc meme conditions (temp;hum)!!peut etre a l eclosion alors?
cela vous arrive t il souvent ? merci bientot des photos de mes nouveau nés!!!!!

Invité
Invité

Message par jb45 le Mer 31 Mar 2010, 12:43

ma surprise sur ce poussin né il y a peu c est qu ils etaient tous dans la meme couveuse ,donc meme conditions (temp;hum)!!peut etre a l eclosion alors?

C'est bien ce que je dis il y a des sujets plus faibles il ne faut pas les garder !
C'est souvant un des derniers à sortir qui a cette malformation.

JB
jb45

Masculin

Message par Invité le Mer 31 Mar 2010, 13:10

ok merci !je n ai pas fais attention a ce detail ! est ce le dernier sorti?c est vrai que les naissance ont commencé le vendredi et le dernier est ne samedi ! je serai plus vigilante la prochaine fois!!(les trois derniers jours je mets les oeufs dans une couveuse/eclosoir et j y laisse les poussins pendant 24h avant de les transferer dans l eleveuse,alors qui né le dernier????)
cdt merci

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 18 Sep 2010, 13:08

Bonjour,

Comme une photo est plus explicite qu'un long discours.....voici un traitement au top (plus simple que la ficelle)!

Ce poussin de Cochin avait les pattes très écartées (grand écart total) et les doigts déformées.
Après pose de l'élastique (le 1er jour) .....voici le résultat a une semaine!!

Il a marché sur le coté des doigts pendant les trois premier jours....et en quelques heures les doigts se sont bien mise a plat.....(photo hier....bien mieux aujourd'hui!!)

je suis très content du résultat.....et je pense que si il a plusieurs cause a ce problème....celui-ci est du a l'éclosion (36h!!!!!)

Eric

Invité
Invité

Message par Thibaud le Lun 20 Sep 2010, 21:58

Couic !
Thibaud

Masculin

Message par Invité le Lun 20 Sep 2010, 22:47

Thibaud a écrit:Couic !

sélection....sélection?
Je lui laisse sa chance...

Il est superbe ce soir (il peut enfin se gratter)...et profite très bien!

Eric

Invité
Invité

Message par Thibaud le Mar 21 Sep 2010, 21:51

Sélection oui. Car comme je l'ai dit plus haut, en conservant ce type de poussins, tu risques d'en avoir de plus en plus dans tes jeunes l'an prochain...
Thibaud

Masculin

Message par Invité le Mer 22 Sep 2010, 22:24

j'avais au cours de mes précédente incubations toujours quatre ou cinq poussins avec ce problème qui en aucun cas ne pouvait etre lié a la génétique ou autre parce que a chaque fois les oeufs venaient de trois ou quatres éleveurs différents et de race différentes idem pour les cailles

pour ma dernière incubation le premier né était une caille et sur la grille ou était posé les oeufs rien cette première caille pattes écartées alors ni une ni deux j'ai sorti tout les oeufs c'est a dire encore trieze oeufs de cailles et 31 de poule puis j'ai étalé sur toute la surface de la grille une tres fine serviette de toilette tres usagée avant j'avait rempli la totalité du fond de la couveuse d'environ trois centimètres d'eau puis j'ai remis les oeufs en place et laissé l'incubation se terminer normalement

résultat pas un seul petit né apres la pose de la serviette n'a eu les pattes écartées donc pour moi désormais aucune incubations en couveuse sans serviette entre les oeufs et la grille

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 15 Juil 2012, 15:57

Aaaaah ! Super le coup de l'élastique ! Parce que la ficelle, bonjour pour arriver à la leur mettre, et d'une, et bonjour pour arriver à qu'elle se défasse ou se desserre pas, et de deux...
Merci beaucoup Fanny !

Invité
Invité

Patte folle

Message par Nicole84 le Mer 12 Sep 2012, 13:10

[img]http://www.poulesoieclub.com/[/img]

[img]http://www.poulesoieclub.com/[/img]

Bonjour à tous,

je suis nouvelle sur ce forum. J'apprends beaucoup de choses, je lis bcq de choses mais là, j'ai besoin d'un avis sur l'un de mes poussins qui a 3jours. Il a une patte folle depuis sa sortie de l'oeuf. J'ai lu tous les sujets sur la question, j'ai tenté un élastique mais je crois que ça ne suffit pas. Quand je mobilise la patte, elle est mobile mais elle ne reste pas en bonne position. Si mon poussin dois souffrir toute sa vie, je préfère abréger ses souffrances mais je dois être sûre qu'on ne peut rien faire pour lui. Donc voici des photos pour avoir des avis sur la question . La question est d'autant plus urgente que s'il faut abréger ses soufrances, je suis incapable de le faire moi même et que mon ami est là jusque demain matin. Il est prêt à s'en occuper s'il n'y a pas d'autre solution. Merci d'avance.
Nicole84

Féminin

http://britishfolddelazula.com

Message par Invité le Mer 12 Sep 2012, 13:43

Bonjour Nicole,

malheureusement....., pour moi ce n'est pas qu'un problème de pattes écartée. Quand elles sont écartées, elles sont pliées, dans la bonne position et partent sur le coté.

Tu peux alors les "forcer" à se rapprocher avec un élastique et en quelques jours le problème est réglé (certains te diront que même cette méthode n'est pas conseillée si tu veux avoir de beaux et bon reproducteurs et si tu ne veux pas transmettre ce genre de défaut à tes futurs poussins..... Ils n'ont pas tort.... Après, chacun vois.... ) .

Mais là.... j'ai l'impression que l'articulation est de travers, et même si tu ramènes la patte sous le poussin, la patte reste de travers... ...je me trompe ???

Invité
Invité

Message par sauterelle le Mer 12 Sep 2012, 20:27

Il a éclos tout seul, sans ton aide, ce poussin ?
sauterelle

Féminin

Message par Anne1969 le Mer 12 Sep 2012, 21:21

Cela ressemble plus à une luxation de la hanche, il y a la solution de l'immobiliser dans un corset, mais il faut agir vite.
Anne1969

Féminin

Message par Nicole84 le Mer 12 Sep 2012, 21:38

Il est sorti tout seul de son oeuf, je savais qu'il ne faut jamais intervenir sur l'éclosion d'un oeuf. Et oui, j'ai l'impression que ça peut être une luxation de la hanche. Comment lui faire un corset ? Un vétérinaire pourrait m'aider ?
Nicole84

Féminin

Message par Anne1969 le Mer 12 Sep 2012, 21:43

Le plus simple est de lui scotcher les pattes dans un rouleau de PQ coupé à la longueur du poussin, de fermer l'ensemble bien serré et de remettre dans une couveuse 24H minimum, mais il faut agir rapidement.
Anne1969

Féminin

Message par Nicole84 le Mer 12 Sep 2012, 21:46

OK merci pour tous ces conseils. Je vais lui scotcher les deux pattes, le mettre en éleveuse et je vous tiendrai au courant de la suite.
Nicole84

Féminin

Message par mariekiki52 le Mer 12 Sep 2012, 21:49

Je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas garder les poussins avec ce défaut à la naissance, au risque de pénaliser les descendances ... ça ne se transmet pas, c'est un problème de couveuse ou bien de support où marchent les poussins dés leur naissance.
J'ai mis un tapis sur le fond de ma couveuse, mais du papier journal dans mon éleveuse. Mes 2 premiers poussins nés ce week-end se sont retrouvés à glisser toute la nuit sur le papier journal, je les ai retrouvés pattes écartées le lendemain matin. Une attélle 24h et plus rien.
Le 3éme né, je l'ai mis, à la sortie de la couveuse, sur une serviette posée sur le fond de mon éleveuse. Il n'a absolument rien et les 2 autres ont retrouvé leur aplomb d'origine grâce à cette serviette en 1 seul jour.
C'est pas une tare transmissible, c'est juste un problème d'aplomb du au sol glissant.
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par Nicole84 le Mer 12 Sep 2012, 21:57

De toute façon, au bénéfice du doute, si ce poussin se remet de tout ça, il est hors de question qu'il se reproduise plus tard. S'il a une chance d'avoir une vie normale, je veux la lui donner. S'il n'y a rien à faire, je trouverai le moyen d'abréger ses souffrances, y compris en demandant à mon véto de l'euthanasier si besoin car moi, je ne serai jamais capable de lui donner la mort, Je pourrai prendre la décision pour son bien être, mais pas la mettre en pratique.
Nicole84

Féminin

Message par Invité le Mer 12 Sep 2012, 22:08

mariekiki52 a écrit:... ça ne se transmet pas, c'est un problème de couveuse ou bien de support
C'est pas une tare transmissible, c'est juste un problème d'aplomb du au sol glissant.

Ne te fâche pas Marie, c'est ton avis, ce n'est pas celui de tout le monde...

Moi sur le sujet, je suis plutôt neutre et je ne suis sûr de rien donc je n'ai fait que donner les éléments et les différents avis à Nicole en précisant qu'au final, chacun fait comme bon lui semble.

Je sais que certains sols glissants favorisent ce genre de posture, je sais aussi que dans certains cas ce problème peut être réglé facilement, mais je ne suis pas aussi sûr que toi que ce défaut ne se transmet pas ... au risque d'avoir de plus en plus de poussins qui seront touchés dès la naissance.

Ne t'affole pas, je ne veux pas faire des rillettes avec tout ce qui a une plume de travers , mais j'essaie de rester objectif.

Invité
Invité

Message par mariekiki52 le Mer 12 Sep 2012, 22:14

Je ne me fâche pas Monsieur Rillettes Wink
Je dis juste que j'ai eu le cas ce week-end et que la petite serviette au fond de l'éleveuse à tout résolu, à la place du papier journal.
T'imagine, s'il faut selectionner les naissances selon les doigts, la couleur, les pattes écartées qu'on peut corriger avec un élastique, le truc, le bidule, tu zigouilles tous tes poussins à chaque couvée, bonjour la saison de repro silent
mariekiki52

Féminin

https://www.facebook.com/DeDuvetsEtDeSoie

Message par laurène le Mer 12 Sep 2012, 22:20

mariekiki52 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec le fait de ne pas garder les poussins avec ce défaut à la naissance, au risque de pénaliser les descendances ... ça ne se transmet pas, c'est un problème de couveuse ou bien de support où marchent les poussins dés leur naissance.
J'ai mis un tapis sur le fond de ma couveuse, mais du papier journal dans mon éleveuse. Mes 2 premiers poussins nés ce week-end se sont retrouvés à glisser toute la nuit sur le papier journal, je les ai retrouvés pattes écartées le lendemain matin. Une attélle 24h et plus rien.
Le 3éme né, je l'ai mis, à la sortie de la couveuse, sur une serviette posée sur le fond de mon éleveuse. Il n'a absolument rien et les 2 autres ont retrouvé leur aplomb d'origine grâce à cette serviette en 1 seul jour.

moi je ne suis pas d'accord non plus avec toi mariekiki52, j'ai eu le cas cet été d'un poussin né à 24 jours si mes souvenirs sont bon, et il avait ce souci. Il n'est ni né en couveuse car mon père ne veux pas que j'en n'ai une (en même temps mes poules sont d'excélente couveuse et éleveuse donc je ne vois pas l'intérêt) et le nid de mes cocottes en couvaison c'est du foin donc ça ne glisse pas.

en tout cas je me suis occupée de lui et une semaine plus tard il marchait comme les autres
laurène

Féminin

Message par elc202b le Jeu 13 Sep 2012, 15:45

J'utilise la même methode que Fanny1104 avec un de mes paons né cette année en 3 jours je lui ai enlever et plus rien il court , saute vole...
elc202b

Masculin

Message par Invité le Dim 16 Sep 2012, 23:16

mado02 a écrit:merci je vais le faire ils sont nes sous une poule alors je ne comprends, pas surtout deux poussins ca fait bp sur 10 oeufs j'avais 2 oeufs blancs 2 autres qui ont ete casses et deux autres morts dans l'oeuf pourtant le coq et les poules sont deux elevages separés, donc pas de probleme de consanguinite je vous remercie de votre aide je fais de photos apres que je leur ai mis
non je n'en fais pas l'elevage et non je ne les revends pas c'est pour mon plaisir personnel, et s'ils arrivent a se retablir je ne vois pas pourquoi je devrais les tuer c'est trop radical a mon gout.

La consanguinité ne crée pas de tare, elle ne fait que ressortir ce que "cache" une lignée.

Je suis comme toi, difficile de tuer un poussin. Mais dis toi bien, que l'acharnement est néfaste pour l'animal. Un jour ou l'autre, ça fini mal... C'est l'expérience qui parle.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 16 Sep 2012, 23:21

Royal Ideal, le message auquel tu réponds date du 31 mai 2009 ....

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 17 Sep 2012, 00:33

OUPS, j'avais pas vu, mdr...

J'avoue, je suis fatiguée vu le coup de nerf que je me suis prise lors de l'animaliade de ce week end après un éleveur!!!

Je montrerai les photos demain et tu comprendras de suite le pourquoi!!!

Invité
Invité

Message par alise110 le Mar 23 Avr 2013, 17:09

bonjour j'ai 3 poussins qu sont nés avec les pattes écartés, a partir que combien de jours vous corriger les pattes?
je leur ai mis un élastique mais je me pose la question si c'est pas trop tôt, ils sont nés hier
alise110

Féminin

Message par Invité le Mar 23 Avr 2013, 18:01

Non ce n'est pas trop tôt.

Il faut le mettre le plus vite possible.

Invité
Invité

Message par laurène le Mar 23 Avr 2013, 18:22

non non tu as bien fais il faut agir le plus vite possible
laurène

Féminin

Message par alise110 le Mar 23 Avr 2013, 19:38

ok merci
alise110

Féminin

Message par Bergamote le Lun 29 Avr 2013, 11:45

J'ai un poussin sur 14 nés qui a ce problème, les pattes sont trop écartées, mais je n'arrive pas à lui faire tenir ni un élastique ni un bout de laine, quand je le repose après lui avoir mis, il tombe sur le dos s'agite et l'enlève ... si quelqu'un avait une photo avec le rouleau de papier toilette ...

Féminin

http://canicatshelp.wix.com/montsdor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut