Traiter contre les poux

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Traiter contre les poux

Message par poulette64 le Ven 24 Juil 2015, 06:57

Pour ma part. Je mets la terre de diatomée toute l'année, à chaque changement de paille et litière.
poulette64

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Message par Izytop le Ven 24 Juil 2015, 22:00

Merci pour l'info je vais faire pareil bonsoir
Izytop

Féminin

Message par MaCaz le Ven 24 Juil 2015, 22:40

super si tous ko...
chez nous, y'en a beaucoup moins, merci la terre de diatomée !

on a reçu notre nouveau "poulailler" : niche en plastique... montage en 15 min et bonne conception.
mon chéri a déjà pu y viser un perchoir (manche en alu d'une épuisette)... on n'est plus copain avec le bois en ce moment.
résultat : les poules ont un nouveau dodo (avec bien du mal; elles tapaient à la porte de leur poulailler pour y rentrer).

j'ai appelé une coopérative qui fait de la litière de chanvre près de chez nous (77). ils bossent pour les chevaux notamment mais développent pour les poules.
on va tester mardi prochain
1 colis de 18 kg à 12 etqq euros.
MaCaz

Féminin

Message par Izytop le Sam 25 Juil 2015, 23:00

Bonsoir ,j'ai fait une visite chez mon veto ,il m'a vendu de l'imovec en détail 5 ml 4 E ,pour mes 10 poules largement suffisant ,par contre il me conseille une goutte par poule chaque mois pendant 4 mois ,après tous les 6 mois .j'espere que l'épisode poux est derrière nous ,quelle galère ces bestioles ! Pour le nouveau poulailler de Macaz c'est une bonne idée le plastic ,en Lozère il fait trop froid l'hiver ,et nous avons un chalet ,mes poules ont une petite maison en bois amicalement Izytop
Izytop

Féminin

Message par isba86 le Dim 26 Juil 2015, 02:54

MaCaz, j'espère qu'il ne fait pas trop froid par chez toi en hiver, sinon tes poulettes vont se geler les pattes sur un perchoir en alu. Et j'espere aussi que ce n'est pas un manche rond, sinon, elles vont se choper des crampes dessus. 
Si tu veux absolument éviter le bois, je te conseille plutôt de trouver des lattes en plastique ou en synthétique (styles lattes de terrasse) que tu peux recouper facilement si elles sont trop larges et ainsi faire de jolis perchoirs confortables, en toutes saisons, pour tes poules Wink
isba86

Masculin

Message par Invité le Dim 26 Juil 2015, 06:58

J'ai lu la même chose que isba86 concernant les perchoirs.

Il faut éviter les perchoirs ronds de diamètre trop faible  Wink

Invité
Invité

Message par MaCaz le Dim 26 Juil 2015, 20:00

merci pour ces précisions !

à savoir : la niche c'est en attendant ! effectivement l'hiver n'est pas rude mais le plastique n'isole pas trop. on peut acheter un isolant d'ailleurs pour l'hiver.

les perchoirs sont pas ronds mais pas carrés non plus forme octogonale... on va y remédier
je pensais même à mettre comme un fond avec des lames carrées, type persiennes (je sais pas si je m'exprime bien) et dans un coin un nichoir avec une caisse en plastique et de la paille (litière de chat).

2 ème nuit du tshirt de monsieur dans niche : encore des poux bien rouges qui ont piqués nos poules mais la bonne nouvelle c'est qu'ils ne sont plus sur elles, mais dans de l'eau ! 

dans le poulailler par contre ça grouille encore, Monsieur a mis de nouveau du produit.

au fait, est ce que les poux s'attaquent ou se nichent sur le bambou ? nos perchoirs extérieurs sont fait avec des grosses tiges de bambou que je n'ai pas traité.
MaCaz

Féminin

Message par Invité le Lun 27 Juil 2015, 08:52

Oui ils peuvent se nicher dans le bambou.

Invité
Invité

Message par MaCaz le Mar 28 Juil 2015, 23:31

ah les sacrés !
même sur le bambou !
on est bon pour changer tous nos perchoirs !
j'ai regardé les lattes de terrasse en pvc, c'est une bonne idée.
ça y est j'ai récupéré ma litière de chanvre cet après midi (au passage : 18 kg pour 13.45€, c'est pas excessif !)
je vais pouvoir faire un nouveau nettoyage demain et mettre cette litière à la place de la paille.

j'ai vu que le savon noir avec une action sur les poux : c'est répulsif ou ça les tue ? je vais en acheter également parce que le nettoyant désinfectant n'a pas d'action sur les poux.

nos poulettes en ont encore sur elle. est ce qu'on peut remettre du pshitt frontline (première application la semaine dernière) ? ou c'est trop tot (noté 3 mois d'action, en sachant que normalement on vaporise sur tout l'animal, on a fait que sous les ailes) ?

merci d'avance pour votre aide.

ce week end on s'attaque au vieux poulailler... la meilleur solution c'est de le faire bruler... mais mon chéri voit son travail partir en fumée et ça lui plait moyen....

dans l'idéal, en reconstruire un ensuite avec 4 planches de bois et pas plein de petites lattes !
MaCaz

Féminin

Message par Izytop le Mer 29 Juil 2015, 08:22

Bonjour à tous plus de poux ,le nettoyage au savon noir plus ,désinfection des maison en bois ,poudre de diatomée ,imovec ,ça roule ,bon courage à vous entre la sécheresse ,et les poux bilan 2 poules en moins ,une bonne couveuse ,et une poule soie gris cendre de de 2 ans ,bon courage .Izytop
Izytop

Féminin

Message par MaCaz le Mer 29 Juil 2015, 23:29

aie, mince pour les pertes.

nous, ça va. je touche du bois !!! de mon bureau sans pou rouge !

j'ai renettoyé la niche en plastique et sur le papier journal j'ai trouvé des cadavres de poux (merci terre de diatomée).
ça m'a motivée : petite "peinture" terre de diatomée + bicarbonate + eau sur toutes les parois et le sol.
j'ai laissé séché plus papier journal puis terre en poudre
et nous avons mis la litière de chanvre.
je la trouve un peu reche, d'ailleurs les poules ont eu du mal à rentrer dans leur "maison"... ça pique les pattes... j'en ai mis moins que les 5 cm conseillés pour en changer plus régulièrement.
est ce que quelqu’un utilise le chanvre ? (je vais voir dans les messages de l'habitat).
à la coopérative ils m'ont dit que c’était pas nécessaire de tout enlever, juste la litière souillée et en remettre l'équivalent...
j'ai quand meme peur que les poux y trouvent leur compte...

en rentrant du boulot, mon homme s'est lancé dans l'attaque des poux de l'ancien poulailler au chalumeau et a vidé sa bouteille de gaz... avec succès tout de même.
il essaie... mais je persiste dans mon idée que notre poulailler fait maison contient trop de petit trous entre les plaques de bois, interstices où les poux se réfugient !

je vais commander l'ivomec à la pharmacie pour ce week end et retraiter les poules (avec terre diatomée si besoin... mais les coquines se secouent !).
MaCaz

Féminin

Message par Shima le Mer 29 Juil 2015, 23:36

MaCaz a écrit:j'ai renettoyé la niche en plastique et sur le papier journal j'ai trouvé des cadavres de poux (merci terre de diatomée).

Ça fait toujours plaisir de trouver des cadavres de poux ! Evil or Very Mad
Ce sont les petits plaisirs de la vie des éleveurs de poules ! 
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par isba86 le Jeu 30 Juil 2015, 00:06

Pour le chanvre, je l'utilise depuis déjà plusieurs années et pas de soucis particulier avec cette litière. Personnellement je change toute la litière environ tous les 2 mois (voir un peu plus tard si il y a peu de sujets dans le parquet). Tu va voir, tu ne trouveras pas de fientes molles et collantes dans cette litière car elle est très absorbante et donc les fientes sèchent très vite.
isba86

Masculin

Message par MaCaz le Ven 31 Juil 2015, 16:31

merci de l'info !

à priori j'en ai pas mis assez, les poules ont gratté cette nuit... et le journal est en petits morceaux par endroit.
je vais remédier à cela.

bonne nouvelle : nous avons pris les poussins dans les bras et pas de poux rouges ! à voir ce soir avec les adultes si c'est pareil.
MaCaz

Féminin

Message par isba86 le Ven 31 Juil 2015, 18:10

Il y a longtemps que j'ai banni le journal car quand les poules ou les jeunes grattent et qu'il y a du journal ils grattent encore plus car ça les amuse et ils en mettent encore plus partout.
De plus l'encre des journaux n'est pas ce qu'il y a de moins nocif. Et c'est encore pire dans les poussinières avec la lampe chauffante.
Donc j'ai banni le journal pour éviter les émanations nocives dans les poussinières et éviter aussi qu'ils en avalent.
isba86

Masculin

Message par sylvain41 le Sam 01 Aoû 2015, 10:59

Ce n'est qu'un avis personnel Macaz mais le mieux pour te débarrasser des poux rouges c'est de traités tes volailles avec de l'ivomec ou Frontline c'est le plus radical.
Bien sur le nettoyage et désinfection des locaux est aussi nécessaire.
Bonne continuation.

Sylvain41
sylvain41

Masculin

Message par isba86 le Sam 01 Aoû 2015, 11:11

C'est vrai, j'avais oublié de préciser que mes animaux sont tous traités à l'Ivomec et que je traite mes bâtiments à la flamme et avec des produits en plus.
isba86

Masculin

Message par MaCaz le Sam 01 Aoû 2015, 22:52

on a mis du spray frontline.
je pense qu'on va se renseigner à la pharmacie pour ivomec.

ce matin, que quelques poux rouges dans la niche... et bonne nouvelle 1 de nos poules repond des oeufs !

pour le chanvre, j'ai mis 3 cm ... ce soir elles ont gratté un peu, on verra demain comment je retrouve leur maison !

dans le vieux poulailler, de nouveaux nids de poux trouvés en démontant ! vive le chalumeau.
MaCaz

Féminin

Message par Gallusgallus le Dim 27 Sep 2015, 21:13

Bonsoir,
Etant plutôt amateur de produits naturels et souhaitant consommer des oeufs sains, je privilégie l'emploi de produits les moins agressifs possible. Je nettoie le poulailler une fois par mois au savon noir, puis je pulvérise de l'eau ds laquelle je dilue environ 10 gouttes dhuile essentielle de lavande ( les poux detestent ça, cest valable pour les poux des enfants a l'école ). Je change regulierement la litière et passe systematiquement le tiroir a leau de lavande.
Au delà detre un repoussoir a poux la lavande est egaleme t un puissant antibacterien.

Une fois l'an je demonte le poulailler et je passe le vaporetto. Une vapeur à 120degres... cest radical.

Bonsoir a tous.
Gallusgallus

Féminin

Message par MaCaz le Dim 27 Sep 2015, 22:20

la lavande, oui c'est reconnu pour les poux (mon fils a un shampoing à lhuile essentielle de lavande en prévention)
La Ferme de B propose des pieds de lavande dans son nouveau catalogue ! 
savon noir aussi : je nettoie une fois par semaine le sol
vaporetto on en a pas, en prévision pour la maison. c'est clair que pas grand chose y resiste !
MaCaz

Féminin

Message par Gallusgallus le Lun 28 Sep 2015, 10:47

Effectivement j'ai mis aussi deux pieds de lavande juste a côté du poulailler. La lavande est tres simple à bouturer donc pas la peine de se ruiner en achetant des pieds en jardinerie. Il suffit de couper les pousses de l'année sur un pied mère, encore souples et de les planter dans de petits pots. Tous nos amis ou famille en int dans leur jardin. La technique à letouffee fonctionne a merveille avec la lavande.

Votre poulailler sera bientôt exempt de poux.
Bonne journee a tous.
Gallusgallus

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut