Bonjour à tous,
Ma petite poule Carioca est morte ce matin dans nos mains

... j'aimerais comprendre ce qui a bien pu lui arriver d'autant plus qu'une autre poule présente les mêmes symptomes.
J'ai d'abord remarqué il y a trois jours que ma petite négre soie était toute
déplumée au niveau de l'abdomen[/b]. j'ai cherché des réponses sur différents forums: mue, perte " volontaire" en vue d'une éventuelle couvaison.., rien d'alarmant.
La peau était lisse et propre, pourtant, étaient présent quelques petits bouts de peau sec qui se desquament légerement. Il ne semblait pas y avoir de parasites.
Il y a 2 jours, je l'ai retrouvé dehors, isolé dans un coin comme si elle s'apprêtait à couver, en la manipulant j'ai remarqué que son jabot était gonflé et mou... Dans la journée, j'ai pu l'observer entrain de manger, se promener un peu avec les autres ( mais toujours avec un métro de retard).
J'ai remarqué un comportement bizarre, quand je la reposais au sol, elle semblait
déséquilibrée, comme emportée en avant par le poids de sa tête ou de son jabot ( "attitude ivre")....Hier matin, en ouvrant le poulailler, la petite carioca avait été s'isoler dans un pondoir en hauteur où elle ne va jamais. Du sang se trouvait sur l'échelle lui permettant de monter.
En la manipulant j'ai vu qu"elle avait les pattes à vif, égratignées, ensanglantées à certains endroits.
A ma grande surprise
un hérisson avait fait son nid dans le poullaillé et deux de mes poules semblent s'y être frottées... donc antiséptique.... puis repos, je l'ai laissé tranquile...
Autre chose à attiré mon attention, ses plumes au niveau de
son dérriére étaient
brillantes, mais collées, "poisseuses". Ayant retrouvé à plusieurs reprises des oeufs moux dont un cassé, j'ai pensé que le blanc de l'oeuf pouvait provoquer cet aspect.
Carioca est restée toute la journée à cette endroit, sans manger ni boire, sa respiration était lente, yeux fermés.
Ce matin, toujours dans le même état, je l'ai emméné dans la maison pour l'hydrater, désinfecter les pattes...Carioca
ne tenait plus debout et s'écroulait sur le coté. Encore capable d'ouvrir le bec quand elle sentait la goutte sur celui-ci mais pas la force de tenir sa tête.
Nous touchons à son jabot pour voir son apparence aujourd'hui, massons légérement. Carioca se met alors a ouvrir le bec et se comporter comme si elle avait des " hauts de coeur, sans rien régurgiter. Rapidement un liquide ( comme de l'eau teinté par le grain, marron) sort de son bec. Pas trés vive et pour ne pas la laisser se "noyer", nous la retounons Tête en bas pour l'aider à se "vider". Quelques grains de maîs sont sortis mais carioca est morte dans nos mains sans que nous ne puissions rien faire.
Je pense que les péripéties d'hier avec le hérison n'ont rien à voir avec la mort de carioca mais bizzarement, l'autre poule abimée par celui-ci présente aujourd'hui les mêmes symptomes que carioca (ivresse, isolement,gésier légerement gonflé mais moins que carioca, poil du dérriére "poisseux") excepté le déplumage.
Est-ce que l'ingurgitation de polystiréne peut provoquer cela? (Quelques dalles sont entreposées chez mon voisin et elles parviennent souvent à s'en procurer.)
J'espére ne pas vous avoir "saoulé" par la longeur de ce mail mais je voulais donner le maximun de détails. N'hésitez pas si vous avez encore des questions.
J'attends votre aide avec impatience... merci