modification du standard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

modification du standard

Message par MatthieuL59 le Mar 24 Fév 2009, 11:04

Bonjour à tous,

depuis déja un petit moment je travaille sans que grand monde le sache à une modification du standard français de la Nègre soie ... j'ai présenté ce nouveau standard entièrement actualisé et revue dans sa "forme" lors de la commission des standards du 21 février 2009 ...

la commission n'a pas eu le temps de finaliser tout les points, mais d'or et déja, quelques modification apportée et définitivement voté furent prise ...

petit message donc pour vous informez de certains changement du standard, je completerais par la suite avec la finalisation du nouveau standard ...

sont acquis les changements suivant :

- le crane de padoue passe dans les défaut éliminatoire, cette décision ne sera applicacble en exposition qu'a partir de la saison 2010-2011, cela laissant le temps aux éleveurs de supprimer définitivement de leur souche cette anomalié génétique recessive et lié au sexe ...

- la couleur de la huppe et barbe chez la Nègre soie perdrix, tant coq que poule est désormais comprise entre brune et noiratre, et non pas uniquement noiratre ... en effet la variété perdrix originelle ne possedant pas la huppe noire, c'était une hérésie que de demander des huppes entièrement noire. désormais la teinte est plus foncée que le reste du corps mais pas forcement noire. (pas de changement pour la poitrine attention ...

- la description de la crète change également ... elle est remplacé par la description suivante : "Coussin de chair plus large que long, de taille moyenne et traversé en son milieu par un sillon transversal au niveau du premier tiers. Sans épines. De texture lisse de préférence et de couleur bleue-noirâtre"

- la description des doigts est désormais plus précise ... elle comporte une description faisant bien mention de la séparation nette des 2 pouces et le fait que le 5ème soit dirigé plutot vers le haut

- la masse n'est pas encore définitivement adopté (le travail de la commission ayant été écourté pour cause de réunion) mais il est acquis qu'une augmentation d'au moins 100 gr sera voté, sélectionnez donc des maintenant les poules de plus de 1100 gr et des coqs de plus de 1400 gr (conseil pour les coqs)

- certains termes du standard, mal expliqué ou pas toujours très compréhensible ont été explicité et redéfinis. ne changeant pas fondamentaliement la description, il était cependant necessaire de remettre a plat certaine choses ...

voila ... si besoin de question ... le post est la pour ça ... l'urgence (quoi que 2 ans pour s'y faire ça va) c'est le crane de padoue (excroissance osseuse) et la masse ...

180 Pages sur la race, son élevage, sa sélection, ses couleurs et caractéristiques
MatthieuL59

Masculin
Concours photos : Gagnant concours photos

http://www.poulesoieclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: modification du standard

Message par François85 le Mar 24 Fév 2009, 15:33

il va falloir faire une nouvelle édition du livre, si je comprends bien ? :lol!: :humour:
François85

Masculin

Message par MatthieuL59 le Mar 24 Fév 2009, 16:30

François85 a écrit:il va falloir faire une nouvelle édition du livre, si je comprends bien ? :lol!: :humour:

non car en lisant bien ... j'avais prévu ça ... et je vais souvent dans le sens "nouveau" ... seul la partie standard va quelques peu changer ... mais pas sur le fond ... quand au nouveau standard, il ne sera pas disponible avant un bon 6 mois ... et applicacble avant une bonne année en expo ... donc le livre est à jour rassurez vous ...

180 Pages sur la race, son élevage, sa sélection, ses couleurs et caractéristiques
MatthieuL59

Masculin

modiication du standard

Message par Invité le Dim 15 Mar 2009, 07:17

Effectivement le standard est en cours de modification.
Matthieu, avec l'appui du club, a proposé une mise à jour et certaines propositions ont été validées lors de la dernière commission des standards.
Faute de temps nous n'avons pu terminer l'étude du standard, la commission se réunira à nouveau début juin.
C' est seulement après réception du courrier de la commission, que nous pourrons publier le nouveaux standard.

Franck TERKI

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2009, 07:53

Est il prévus un changement de standard pour les gris argenté, en effet vu la difficulté rencontrer par beaucoup pour obtenir un coq avec une poitrine foncé...je trouve qu'il serait pas mal d'avoir une tolérence vers une couleur plus clair sans pour autant accépter le trop clair.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 19 Mar 2009, 11:59

Effecivement lors de la prochaine réunion de la commission des standards, il sera question de la variété gris argenté.
Le nouveau standard paraitra dans le bulletin.

Franck TERKI

Invité
Invité

Message par Moroseta le Ven 27 Mar 2009, 08:46

Très intéressant, merci..le crane de padou n'est pas lié au sexe..dans les souches américain beaucoup de coqs naissent avec cette protuberance
Moroseta

Féminin

http://www.moroseta.bravesites.com

Message par Angela le Ven 27 Mar 2009, 09:36

Moroseta a écrit:Très intéressant, merci..le crane de padou n'est pas lié au sexe..dans les souches américain beaucoup de coqs naissent avec cette protuberance

Interresantes , je ne le savais pas , mais ce que je sais c'est que aux Etats Unis le crâne de Padoue n'est pas consideré comme défaut , donc ça donne des négre soie avec des huppes énormes !
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Moroseta le Ven 27 Mar 2009, 13:18

j'avais 2 poussins americain avec le crane de padoue, je pensais à deux poules mais ils etaient 2 coqs, c'est tres repandue en Amerique aussi dans les coqs, en europe très rare le crane dans le coqs..oui là n'est pas un defaut, quelque difference c'est qui l'APA veut aussi le doigt central (deuxieme) plumé, une poitrine plus pleine, plus ronde..on va ressenbler à la forme du bantam de pekin..un dos très court, la fin du camail doit combacier presque avec le debut de la queu et puis (c'est très interessant) les yeux sont tres tres noire, tres grande et il sont recherché prominentes..c'est une beaux sensation garder dans les yeux une nègre soie americain
Moroseta

Féminin

http://www.moroseta.bravesites.com

Message par marie-pierre le Mer 17 Juin 2009, 20:49

Bonjour !
J'aimerais savoir sur quelles bases, en France, on veut se débarrasser des crânes de padoue ? Sait-on d'où vient cette excroissance ? Est-elle d'origine ? Je trouve qu'effectivement, elles sont beaucoup plus jolies que les autres en général ! (Bon, d'accord, j'ai des padoues également et je les adore mais bon !!!! :clinoeil: )

marie-pierre

Féminin

Message par MatthieuL59 le Mer 17 Juin 2009, 21:03

marie-pierre a écrit:Bonjour !
J'aimerais savoir sur quelles bases, en France, on veut se débarrasser des crânes de padoue ? Sait-on d'où vient cette excroissance ? Est-elle d'origine ? Je trouve qu'effectivement, elles sont beaucoup plus jolies que les autres en général ! (Bon, d'accord, j'ai des padoues également et je les adore mais bon !!!! :clinoeil: )

sur la base que le crane de padoue est génétiquement incohérent avec la huppe de taille moyenne .... de plus c'est un défaut éliminatoire dasn tout les autres pays ...

MatthieuL59

Masculin

Message par Vinz le Mer 17 Juin 2009, 22:34

Le crâne de padoue n'est-il pas autorisé au Royaume-Uni? scratch

Vinz

Masculin

Message par MatthieuL59 le Jeu 18 Juin 2009, 01:02

Vinz a écrit:Le crâne de padoue n'est-il pas autorisé au Royaume-Uni? scratch

niveau avicole, sur les races qui ne viennent pas de chez eux ou qui y furent travaillé de manière originelle ... ils ont pas mal de retard niveau rédaction de standard ... c'est le cas en NS (du moins majoritairement) ...

chez eux ... pas de mention ... mais la finalité d'une huppe moyenne est de toute manière incompatible ... l'harminisation européénne passe aussi par la ...

MatthieuL59

Masculin

Message par Invité le Jeu 18 Juin 2009, 12:14

C'est pas beau un crane de padoue , marie pierre !!! :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Il faut virer ça de nos NS ou PS :clinoeil: sérieux,une belle huppe proportionnée est bien plus jolie

Par contre, à vouloir faire monter le poids des NS ,cela trouvera ses limites.....
Un coq de 2Kg et plus n'est plus qu'un veau en reproduction et dans son comportement ,ce n'est pas un cadeau à la race,à la longue.....
Pour moi la sélection ne se résume pas que au coté esthétique et morphologique ,le comportement et la résistance aux maladies ne doivent pas être négliger,il ne faut pas fabriquer du" jolis fragiles"....

Il faudrait peut être revoir aussi le diamètre des bagues ,car en grossissant et avec des tarses toujours de mieux emplumées , cela commence à poser des problèmes d'entretiens et il est dommage de devoir enlever des bagues de sujets vieillissants, qui sont loin d'avoir fini leur croissance à 6 mois ( age théorique de présentation en expos )

Invité
Invité

Message par MatthieuL59 le Jeu 18 Juin 2009, 12:23

kokott a écrit:C'est pas beau un crane de padoue , marie pierre !!! :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Il faut virer ça de nos NS ou PS :clinoeil: sérieux,une belle huppe proportionnée est bien plus jolie

Par contre, à vouloir faire monter le poids des NS ,cela trouvera ses limites.....
Un coq de 2Kg et plus n'est plus qu'un veau en reproduction et dans son comportement ,ce n'est pas un cadeau à la race,à la longue.....
Pour moi la sélection ne se résume pas que au coté esthétique et morphologique ,le comportement et la résistance aux maladies ne doivent pas être négliger,il ne faut pas fabriquer du" jolis fragiles"....

Il faudrait peut être revoir aussi le diamètre des bagues ,car en grossissant et avec des tarses toujours de mieux emplumées , cela commence à poser des problèmes d'entretiens et il est dommage de devoir enlever des bagues de sujets vieillissants, qui sont loin d'avoir fini leur croissance à 6 mois ( age théorique de présentation en expos )

j'ai des "veaux" de 2 kg chez moi existé comme des étalon de course .... et parfaitement apte à la repro ... mais rassurez vous ... nous n'arriverons pas à une masse de standard de 2 kg, ... vous verez ça d'ici peu dans le bulletin du NSCF.

pour les bagues le diamètre actuel de 16 et 18 pour les coqs suffit largement chez moi .... je n'ai jamais eu de soucis vis à vis de ça ?

pour la question de résistantce, je suis parfaitement d'accord ... mais la encore ... rien à voir avecle standard ... c'est plus dans le comportement des éleveurs qu'il faut chnager quelques choses .... beaucoup s'embete à systématiquement "sauver" des poules fragiles qui trainent des maladies et les mettent ensuite en reproduction, ... c'est un tord ... il faut aussi vérifiez que les reproducteurs choisis sont des sujets qui sont sain et qui ne soieent pas des animaux qui tombent malade tout les mois ....

MatthieuL59

Masculin

Message par marie-pierre le Ven 19 Juin 2009, 08:06

Moroseta a écrit:j'avais 2 poussins americain avec le crane de padoue, je pensais à deux poules mais ils etaient 2 coqs, c'est tres repandue en Amerique aussi dans les coqs, en europe très rare le crane dans le coqs..oui là n'est pas un defaut, quelque difference c'est qui l'APA veut aussi le doigt central (deuxieme) plumé, une poitrine plus pleine, plus ronde..on va ressenbler à la forme du bantam de pekin..un dos très court, la fin du camail doit combacier presque avec le debut de la queu et puis (c'est très interessant) les yeux sont tres tres noire, tres grande et il sont recherché prominentes..c'est une beaux sensation garder dans les yeux une nègre soie americain
Tu n'as pas de photos ? geek
Edit : A y est ! Je n'avais pas vu le lien de ton site ! Superbes !!!!! :clinoeil:

marie-pierre

Féminin

Message par Invité le Sam 25 Juil 2009, 08:38

Bonjour Marie Pierre
De quelle lien parle tu j'aimerais voir les photos pour me rendre compte du défaut.
Merci
Pierre

Invité
Invité

Message par marie-pierre le Sam 25 Juil 2009, 11:25

http://www.poulesoieclub.com/prsentations-des-membres-et-visites-de-leurs-levages-f7/rachele-silkie-t1667.htm
Ci-dessus le lien avec les superbes nègres-soies de Moroseta mais pour le défaut des crânes de padoue, voici le lien de la photo d'un de mes pious :
http://www.poulesoieclub.com/gntique-et-slection-de-la-ngre-soie-f6/crne-de-padoue-poule-t1631.htm
(Regarde en bas de page) :clinoeil:

marie-pierre

Féminin

Message par Angela le Sam 25 Juil 2009, 12:05

Crâne de padou énorme chez une Hollandaise huppée :

http://www.nhdb.nl/images/afb73.jpg
Angela

Féminin

Message par marie-pierre le Sam 25 Juil 2009, 12:43

Wouaouh !!!! Impressionnant ! Merci Bombina ! La prochaine fois (le plus tard possible !!!) qu'une de mes poules meure, je regarderai pour savoir si elles l'ont et de quelle façon... Je me demande d'où peut venir cette forme de crâne... à partir de quand elle est apparue... et pourquoi on la retrouve chez la nègre-soie... Y a t-il eu des études là-dessus ? Qu'en est-il du fameux bourrelet de chair dont j'ai entendu parler ? Il existe vraiment ? Et si oui, comment le différencier sur un sujet........ en vie ? Personne n'a jamais pu me répondre vraiment...

marie-pierre

Féminin

Message par Angela le Sam 25 Juil 2009, 14:07

marie-pierre a écrit:Wouaouh !!!! Impressionnant ! Merci Bombina ! La prochaine fois (le plus tard possible !!!) qu'une de mes poules meure, je regarderai pour savoir si elles l'ont et de quelle façon... Je me demande d'où peut venir cette forme de crâne... à partir de quand elle est apparue... et pourquoi on la retrouve chez la nègre-soie... Y a t-il eu des études là-dessus ? Qu'en est-il du fameux bourrelet de chair dont j'ai entendu parler ? Il existe vraiment ? Et si oui, comment le différencier sur un sujet........ en vie ? Personne n'a jamais pu me répondre vraiment...

Le fameux bourrelet de chair est plutôt mou , et tu peux le bouger .
Aux contraire du "vrai" crâne de Padou comme sur l'image .

Il-y-a different dégrée dans le crâne de Padou , a partis d'un crâne légerement bombé ( toleré je supose , mais je ne sais pas ou est la limite ) jusqu'a comme sur la photo .

C'est vrai que il faut l'étudier chez notre NS ( PS ) , la tête dans l'aeu bouillant pour voir bien le crânes dés que il-y-a une poule qui meurt .
Angela

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut