oeuf abandonné / couveuse artisanale

oeuf abandonné / couveuse artisanale

Message par MACA le Sam 07 Avr 2018, 06:13

Bonjour, 

j'ai une joli poule de soie qui couvait depuis ... hé bien je ne sais plus justement, ZUT ! elle a abandonné son oeuf après l'introduction de deux nouvelles congénères de même race. bref. j'ai donc récupéré cet oeuf qui était froid, je l'ai réchauffé dans ma salle de bain avec une lampe chauffante et miré. il s avère qu'il est habité! bonheur!!! et que ça bouge là dedans! j'ai donc courru dans tous les sens, ne sachant que faire de cet oeuf. je ne voulais pas acheter de couveuse artificielle parce que je n'ai pas l'intention de faire l'élevage industrielle de petites poules  Wink
 Donc j'ai mis cet oeuf dans une glacière avec une lampe de bureau audessus (50w), trois thermomètres (un, en dessous, au milieu et audessus de l'oeuf) et une éponge avec de l'eau pour l humidité. j'ai recouvert le tout de papier aluminium et d'un essuie en laissant une aération. les thermomètres ne sont pas très fiables a mon grand désespoir. j'ai deux numérique et un autre (le genre qu'on met dehors) 

ça fait 3 jous que petit oeuf vit et j'espère se développe. je pense être dans la dernière semaine de couvaison. mais je n'ai pas une idée précise de l'age.  Quand on mire, on voit une tache sombre qui remplt je dirais, 4/5ème de la place disponible. qu'en dites vous ? la poche d'air est pour moi un peu petite et correspondrait au J15. je tente donc de "déssècher" un peu l'oeuf en retirant l'éponge. 
Avez vous une idée de l'age de ce petit? d'autres conseils? merci à vous
MACA

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: oeuf abandonné / couveuse artisanale

Message par aubatbar le Sam 07 Avr 2018, 19:18

Jamais tenté d'incubation autre que dans des couveuses, après tout si ça marche. A ce que tu décris, il semblerait bien que l'oeuf soit dans sa dernière semaine. Il ne faut pas dessécher mais plutôt humidifier l'atmosphère. N'oublie pas non plus de retourner régulièrement l'oeuf.
Je te souhaite un joli piou dans les prochains jours, tu nous diras si ça a marché, je suis curieuse de savoir.
aubatbar

Féminin

Message par MACA le Dim 08 Avr 2018, 01:04

Merci beaucoup. je vais humidifier l air pour l aider alors!!!! j espère vraiment que ça ira. j'ai l impression aussi qu on doit être autour du 19ème jour. Faut il encore retourner l oeuf à ce stade? j'avais lu qu il fallait arrêter à un moment donné. mais je ne sais pas pourquoi.

merci beaucoup belle journée
MACA

Féminin

Message par MACA le Dim 08 Avr 2018, 01:20

si la poche d air est trop petite est ce un gros problème pour le poussin ?
MACA

Féminin

Message par aubatbar le Dim 08 Avr 2018, 18:49

oui on ne retourne plus les oeufs les 3 derniers jours. Si la poche à air est trop petite ça peut être un soucis pour le poussin qui n'aura alors pas assez de réserves pour pouvoir percer la coquille.
aubatbar

Féminin

Message par MACA le Lun 09 Avr 2018, 06:53

ok. Bon, je ne sais pas quoi faire alors, à part laisser faire. je ne le retourne plus depuis hier. j'ai augmenté l humidité, tout cela sans être vraiment certaine de l'âge de cet oeuf. ça m'ennuie vraiment d avoir oublié cette date! on verra. je ne trouve pas d image très claire d'un mirage de l'oeuf jour après jour.  je vois qu'on ne le fait que trois fois sur le temps d incubation sauf si on a un doute. c est ça ? Mais ça me donnerai une idée plus précise de son âge. Rolling Eyes merci pour vos conseils. à bientôt
MACA

Féminin

Message par MACA le Jeu 12 Avr 2018, 08:12

Bonjour je vous apporte des nouvelles!  
petit oeuf est tjs dans le même état. intact! le poussin bouge tjs à l'intérieur et la poche d air a grandit. Je pense avoir vraiment mal estimé l âge. j'espère qu il ne va plus tarder mtn.  j'espère qu il y aura assez d humidité pour qu il ne soit pas emprisonné dans son oeuf. il est posé sur une grille avec de petit pied et sous lui il y a l'eau. il n'est pas en contact avec évidemment. Je me demandais, dans un incubateur, il y a un fil chauffant qui chauffe l'eau ? 

j ai lu qu'on ne pouvait pas donner à manger au poussin les 24 premières heures est ce correct ? j
j'espère vraiment que ça ira. j y porte une attention particulière 
MACA

Féminin

Message par aubatbar le Jeu 12 Avr 2018, 18:54

Bon si ça bouge dedans c'est bon signe, il ne reste plus qu'à attendre. Pour ce qui est de l'humidité, tout dépend des couveuses, sur des modèles simples ce sont juste des bacs à eau à l'intérieur et c'est la chaleur de la couveuse qui provoque l'évaporation. Sur des modèles plus professionnels, l'eau est pompée à l'extérieur et collectée dans un petit bac muni d'une résistance pour l'évaporation. Ce que tu as fait me semble correct, la preuve petit piou-piou bouge dans son oeuf. Effectivement à l'éclosion il est conseillé d'attendre au moins 24 h avant avant de les nourrir et les mettre sous lampe.
aubatbar

Féminin

Message par MACA le Jeu 12 Avr 2018, 19:46

ha c est bien. bon j'ai arrêté de retourner l oeuf depuis 4 - 5 jours je dirais. pensant toujours qu il allait éclore plus vite. j espère que ca ne lui portera pas préjudice. mtn, ... oui il faut attendre ...  
ha Shocked ? je dois aussi attendre 24h avant de le mettre sous la lampe chauffante ? ouille. je n'oserais pas le laisser dans le bac frigo sur cette grille  (qui est en fait un petit panier à cuisson vapeur cheers ) avec l'eau en dessous. il risque de tomber dedans.  pourquoi faut il le laisser là en fait ?  merci pour les réponses. vous m'aidez beaucoup.
MACA

Féminin

Message par aubatbar le Jeu 12 Avr 2018, 19:51

c'est vrai qu'au vu des circonstances il vaudra mieux l'enlever avant et attendre un peu avant de le nourrir. Je serais à votre place je me risquerais à tourner l'oeuf 2 à 3 fois par jour.
aubatbar

Féminin

Message par MACA le Jeu 12 Avr 2018, 20:13

ha oui? jusqu au bout ? pourquoi ne peut on plus les retourner les trois derniers jours ?
MACA

Féminin

Message par MACA le Ven 13 Avr 2018, 10:06

Problème !!! la poche d air est énorme. elle a doublé depuis hier on dirait. poussin  ne bouge presque plus. il est coincé. j'ai mis du film plastique pour fermer mon incubateur maison, fait des petits trous et laissé une petite ouverture en plus pour que l air circule un minimum et qu il ne face pas trop chaud. est ce que c'est parce qu il va bientôt naitre ou parce qu il fait trop sec?
MACA

Féminin

Message par MACA le Ven 13 Avr 2018, 14:34

je l'entend crier ! il vit ! je suis tellement impatiente !
MACA

Féminin

Message par aubatbar le Ven 13 Avr 2018, 18:41

si tu l'entends c'est qu'il n'est pas loin de sortir, super !
aubatbar

Féminin

Message par MACA le Ven 13 Avr 2018, 19:14

ils mettent combien de temps pour sortir de l'oeuf en général? ou en tout cas pour percer un trou? dois je m'inquiéter si demain il n'y a toujours aucun éclat? j'ai peur que la coquille soit trop dure à cause du désèchement...
MACA

Féminin

Message par MACA le Sam 14 Avr 2018, 14:14

Bonjour à tous, 

cette nuit, ne voyant aucun changement dans l evolution de l'éclosion j'ai décidé d'intervenir à 3h je m'aperçois que petit poussin à bêché la poche (en mirant l'oeuf) d air mais n'arrive pas à casser son oeuf. je décide donc de faire un petit trou à l'endroit du bec pour qu'il aie une prise d'air. je vois son bec passé à travers la membrane et rien d'autre. il crie. ouf!! je le laisse ensuite se débrouiller durant 6h. lorsque je l'observe pour la dernière fois un peu avant 9h, aucune évolution. il n'avais pas bougé et je me rend compte que les membranes sont hyper sèches, blanche. le poussin crie mais ne bouge pas beaucoup.
Je décide donc de le faire sortir par peur qu'il s épuise et ne meurt. j'ai lu qu'on ne pouvais surtout pas intervenir et sur d autre site qu'on pouvait parfois donner un coup de pouce.
Donc, je le fait éclore délicatement. il ne bouge presque pas. allongé sur ma main, je le dépose dans la couveuse avec sa coquille encore attaché pour qu'il s'en libère définitivement lui meme. je n'ai pas beaucoup d espoir pour ce poussin épuisé. je le laisse récupérer et une heure plus tard il se libère de sa coquille. 
il est mtn 14h, il ne tient pas debout mais lève la tête régulièrement, rampe d'un côté à l'autre, dort beaucoup. lorsque je le stimule par la voix ou le toucher, il se lève, crie, montre qu il en veut. 
je ne sais pas combien de temps il vivra. j'espère que ça ira.
MACA

Féminin

Message par aubatbar le Sam 14 Avr 2018, 18:38

Les poussins peuvent mettre parfois plus de 24 h à éclore, c'est donc difficile de savoir attendre. Je dirais même que dans ton cas je n'aurais pas trop su quoi faire. Maintenant qu'il est là, souhaitons qu'il ait assez de forces pour survivre.
aubatbar

Féminin

Message par MACA le Sam 14 Avr 2018, 19:34

oui je ne savais pas quoi faire non plus. il criait déjà la veille au matin. c est qu'il avait percé la poche d air surement? sinon comment ferait il pour crier? je me suis donc dit que ça faisait 24H qu il essayait d éclore. j ai réfléchit comme ça mais je ne sais pas si j'ai bien fait. il vit encore mais il est faible. nous verrons... on ne trouve pas tellement d infos fiables ce n'est pas facile. c est un blanc. (je ne connais pas les noms des couleurs encore) j'ai un coq blanc et trois poules de couleurs différentes. (brun clair, noir et roux). j'essaie de poster une photo
MACA

Féminin

Message par MACA le Lun 16 Avr 2018, 19:10

hé bien petit piou est mort. quelle déception! j'y avait mis tant d énergie... pauvre pousin. il était si faible... ai je attendu trop longtemps avant de l aider à sortir? j ne saurais jamais. 
merci pour vos conseils
MACA

Féminin

Message par aubatbar le Lun 16 Avr 2018, 19:46

désolée pour toi, tu as tout essayé pourtant
aubatbar

Féminin

Message par MACA le Lun 16 Avr 2018, 20:07

pensez vous qu j'aurais du le nourrir ? por lui redonner de l'énergie ? il avait bien évacué
MACA

Féminin

Message par aubatbar le Mar 17 Avr 2018, 18:46

non il y a des fois où il ne faut pas s'acharner de trop
aubatbar

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé