mise en couvaison artificielle qui n'aboutie pas

mise en couvaison artificielle qui n'aboutie pas

Message par pochon le Ven 23 Mar 2018, 17:05

Bonjour à tous
je suis nouvelle sur ce forum. J'aurai besoin de votre experience, conseils, etc.
Voilà mon soucis : cela fait 3 fois depuis février que je mets en couveuse des oeufs de poule soie de différents amateurs. Les oeufs me sont envoyés par la poste.

Ma couveuse fonctionne très bien car avec d'autres races j'arrive à avoir des poussins.

Seulement avec les soies, impossible qu'ils aillent jusqu'à l'éclosion. Je suis désespérée. Alors oui je sais que la poste ne manipule pas très bien les colis mais les oeufs que les personnes m'envoient sont très bien protégés et ils me disent que leurs autres envoies ont de bons résultats

Je règle ma couveuse à 38°c et 45-50 d'hygrométrie. J'évite d'ouvrir ma couveuse sauf pour le mirage.

Pouvez vous m'aider ?

Merci
pochon

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: mise en couvaison artificielle qui n'aboutie pas

Message par aubatbar le Ven 23 Mar 2018, 18:43

La température serait mieux à 37,7 ou 37,8, pour l'hygrométrie 45 % les 18 premiers jours et 75 % les 3 derniers. Sinon au mirage ça donne quoi ? Comment sont les poches à air ? C'est toujours compliqué lorsqu'il y a envoi postal.
aubatbar

Féminin

Message par pochon le Ven 23 Mar 2018, 19:41

Lors de la premiere mise en couveuse j'étais avec ces parametres 37,7 et 45 d'hygrometrie. Mais pas plus de reussite. Les poches d'air étaient irrégulières grandes ou plus petites. Le jaune pouvait etre liquide, l'embryon pouvait se développer puis plus rien, l'embryon se développait et mourrait formé mais le sac vitellin non absorbé. Pour la 3ème couvée qui est en cours, sur les 10 oeufs 6 n'ont aucun développement comme s'ils étaient non fécondés et sur les 4 autres 2 ont la poche irrégulière et grande et deux autres se développent normalement avec une poche d'air normale. Mais à chaque fois même les mieux partis n'aboutissent pas à l'eclosion.
pochon

Féminin

Message par aubatbar le Sam 24 Mar 2018, 18:30

est ce que tu as assez d'humidité les 3 derniers jours ? Ca pourrait expliquer que les poussins ne puissent bêcher les coquilles.
aubatbar

Féminin

Message par pochon le Sam 24 Mar 2018, 19:41

Je suis entre 70 et 75 % les 3 derniers jours. Je n'y comprends rien. Je suis en train de tout reverifier à nouveau à vide avec un thermometre et un autre hygrometre. J'ai remarqué que ma deuxieme couveuse à 38°C est plus chaude sur le capot que la première avec laquelle j'ai eu tous ses soucis. Les poussins n'ont pas fini leur formation pour moi (ils sont tout petit (trop) mais formés, et sans avoir absorbé le sac vitelin. Je n'arrive pas à comprendre surtout que j'ai déjà fait une couvée l'année dernière et sur 10 oeufs 8 ont éclos et vécus. 
pochon

Féminin

Message par aubatbar le Sam 24 Mar 2018, 19:51

il peut aussi y avoir une bactérie dans la couveuse, je ne vois rien de plus pour t'aider.
aubatbar

Féminin

Message par pochon le Sam 24 Mar 2018, 20:15

c'est ce que je me suis dis, j'ai tout desinfecté au vinaigre blanc dilué et bien rincé. Je verrai bien par la suite. Merci d'avoir pris du temps pour m'aider. c'est gentil
pochon

Féminin

Message par soussi le Jeu 29 Mar 2018, 23:12

Bonsoir,
J'avais un souci similaire avec mon ancienne couveuse, car ce que m'indiquait l'afficheur était faux ( j'avais 37.7 d'afficher et en réalité j'avais 38.9 et en hygrométrie j'avais 80 d’afficher alors que je n'avais que 57 )
Aussi bien la température que l’hygrométrie !!!
Avez vous mesuré avec un autre thermomètre et hygromètre ?
soussi

Masculin

Message par pochon le Ven 30 Mar 2018, 10:37

Oui je l'ai fait mais je me suis aperçue qu'elle était stable et puis d'un seul coup tout se déréglait au niveau des parametres ! de 37,7 elle passe à 37, 2 voir moins et met un temps fou à se recaler. Lorsque je regarde la programmation que j'ai faite tout est déréglé de mini 37,7 à 38 elle passe à 32 mini et 39,5 maxi !!!!  que dois je faire c'est la resistance qui déconne ?
pochon

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé