Inflammation du tendon de la patte

Inflammation du tendon de la patte

Message par Gisèle le Jeu 25 Jan 2018, 21:20

Bonjour à tous,
j'ai une poule nègre soie noire que l'on m'a offerte il y a 8 mois. Je pense qu'elle doit avoir 10 mois.
Il y a un mois, elle a commencé à boiter. Au début, elle ne voulait plus monter dans son poulailler qui est en hauteur. Je lui ai donc refait une grande rampe d'accès, mais elle ne l'utilisait pas plus. Il y a deux semaines, cela s'est aggravé. Sa patte droite est tendue vers l'avant, comme si elle était paralysée. Je pensé à la maladie de Marek, ou à une patte cassée.ma fille l'a emmenée chez le véto. Il lui a dit qu'elle n'avait aucune fracture, mais une inflammation du tendon. Il explique que cela est dû à l'alimentation. J'ai un agriculteur qui me vend un mélange 50% blé et 50% maïs concassé. D'après lui, c'est le blé qui n'est pas bon pour les poules, car c'est trop riche en azote qui se fixe sur les tendons. Effectivement, cela correspond à peu près avec le changement d'alimentation (distributeur automatique pour éviter les nuisibles).  Je suis sceptique sur le diagnostique,, mais je pense qu'il connaît son métier. Elle a eu 4 jours d'anti-inflammatoires, mais aucun changement (il m'avait donné un flacon gratuitement, mais m'avait dit que cela ne la soignerait pas). Le seul remède : limiter, voire supprimer le blé et attendre. Cela peut être long.
Gisèle (c'est son nom) se laisse vivre. Elle ne fait plus d'effort pour se déplacer. Nous la portons pour la mettre dehors, avec de l'eau et de la nourriture. Elle a d'ailleurs bon appétit!! Toutefois, je suis inquiète, et je me tourne vers vous afin de savoir si quelqu'un a rencontré le même problème. Merci de votre aide.
Gisèle

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Inflammation du tendon de la patte

Message par aubatbar le Ven 26 Jan 2018, 18:06

cela pourrait être dû à un mycoplasme, il y a souvent atteinte du système nerveux dans ces cas, d'où le fait qu'on pense à Mareck. Le seul traitement que je connaisse est injection au Linco-Spectin, il faudrait en parler à votre vétérinaire.
aubatbar

Féminin

Message par Gisèle le Ven 26 Jan 2018, 18:34

Merci pour votre réponse. Je viens de lire les caractéristiques de cette bactérie : problèmes nerveux, problème de sinus, patte gonflée... Gisèle n'a aucun de ces facteurs. Elle est en pleine forme, si ce n'est sa patte...Elle est sous haute surveillance! Si la situation s'empire, je retournerai chez le véto..
Gisèle

Féminin

Inflamation du tendon

Message par Gisèle le Dim 18 Fév 2018, 13:06

Rolling Eyes Quelques nouvelles de Gisèle. Son état est stable. Elle ne peut toujours pas utiliser sa patte droite. Elle essaie de se mettre sur sa patte valide en battant des ailes, mais sans succès. Elle retombe sur le côté. Elle mange bien, c'est déjà ça. Le véto m'a dit que ce serait long. 
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que malgré mes nombreuses recherche, je n'ai trouvé aucun cas similaire...à part la maladie de Marek. Toutefois, son état étant stable, je patiente. ... et elle aussi !
Gisèle

Féminin

Message par Gisèle le Mar 06 Mar 2018, 19:05

Bonjour,
Une mauvaise nouvelle. J'ai fait euthanasier Gisèle Crying or Very sad Crying or Very sad .
Son état s'est progressivement dégradé ces derniers jours. Elle a eu un abcès à l'oeil  et sa 2ème patte s'est paralysée vers l'avant : Marek ??. Elle ne mangeait plus depuis deux jours. Je l'ai emmenée chez le véto ce matin. Il n'est pas persuadé que ce soit Marek. Peut-être une encéphalite???? Il aurait fallu l'autopsier,  mais il n'a pas jugé cela nécessaire, ni moi (raison financière). je dois surveiller mes 4 autres poules. Si elles développent les mêmes symptômes d'ici 3-4 mois, c'est Marek.
Je croise les doigts!!!
Gisèle

Féminin

Message par aubatbar le Mer 07 Mar 2018, 18:56

Vraiment désolée pour toi. Je penche encore à te dire que ça aurait pu être une atteinte de mycoplasmes, il en existe plusieurs sortes ... mais je ne suis pas véto !
aubatbar

Féminin

Message par Gisèle le Mer 07 Mar 2018, 19:58

Bonsoir, effectivement, c'est peut-être cela. En espérant que mes autres poules ne soient pas contaminées. Merci pour ton aide.
Gisèle

Féminin

Message par aubatbar le Mer 07 Mar 2018, 20:27

je croise les doigts pour toi et tes poules surtout
aubatbar

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé