perte de plumes gale déplumante ???

perte de plumes gale déplumante ???

Message par flok le Mer 20 Déc 2017, 18:31

Bonsoir à tous

J'ai deux poules soie. Il y a 3 jours j'ai constaté une perte importante de plumes chez l'une et le lendemain c'était l'autre qui en perdait. J'ai pensé que c'était peut être une carence alimentaire donc j'ai modifié leur alimentation pour qu'elle soit plus riche en protéine et plus copieuse. la perte de plume c'était un peu calmée. Ce matin pas de plumes dans le poulailler.
Aujourd'hui mes poules sont allées ensemble dans le poulailler car l'une d'entre elles pondait. En allant chercher l’œuf j'ai vu qu'il y avait de nouveau des plumes.

En regardant de plus près. La première, qui n'est pas la dominante, commence à être déplumée au niveau de l'abdomen. Il manque des plumes mais les tiges des plumes sont encore là. C'est propre sans dépôt et sans blessure. Il n'y a plus que les tiges des plumes sur les pattes. Je ne l'ai pas vu se gratter.
La deuxième est complètement déplumée tout autour du cloaque jusque sous les ailes j'ai l'impression mais elle ne me laisse pas bien regarder. Il n'y a plus du tout de plumes ni de tige. Il n'y a aucun dépôt, ni croûte, ni blessure. Elle n'a plus que les tiges sur les pattes elle aussi.

Elles sont très actives dans la journée. Elles se baladent, cherche des vers, font leurs bains de terre... Elles ont très bon appétit. Elles se comportent bien entre elles comme d'habitude, sans agressivité particulière. Je ne vois pas de changement dans leur comportement.

Je crains très fortement qu'elles aient la galle déplumante mais je suis débutante et n'y connait pas grand chose. Je n'ai pas eu le temps de les prendre en photo et elles ne sont pas très coopératives sur la question. Peut être par pudeur Embarassed

Pouvez vous me dire ce que vous en pensez et me donner des conseils pour bien les soigner.

Merci d'avance 
flok

Féminin

Revenir en haut Aller en bas