Construire un poulailler sur une palette : retour d'expérience et conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Construire un poulailler sur une palette : retour d'expérience et conseils

Message par Ferme ta poule le Dim 22 Oct 2017, 22:09

Bonjour,

Nouveau sur le forum je fabrique des fermetures automatiques.
Je partage ici le retour d'expérience sur la construction de mon poulailler...

I.        Présentation générale
Ø  Une palette fait 80*120cm. C’est un châssis solide qui fait une bonne base pour construire l’armature dessus.
Ø  Ce poulailler pourra accueillir de 2 à 8 poules
Ø  Utilise une palette ayant subi un traitement thermique et non chimique : HT est marqué au fer rouge sur un des blocs
Ø  Mon poulailler sur pilotis a un châssis palette lui-même posé sur une autre palette (photo de droite).
Ø  Toit légèrement incliné sur l’arrière
Ø  Grande porte latérale sur le côté gauche (ouverte ci-dessous)

I.        Plan de construction et dimensions

Ø  Ossature : tasseaux de 4*4cm sur chaque arrête. Fixés sur la palette ou entre eux avec des angles en galvanisé
Ø  Les espaces entre les planches de la palette sont comblés par d’autres planches
Ø  La quincaillerie (vis, angles) est intégralement galvanisé pour résister aux intempéries
Ø  Le bois utilisé est du pin, léger et bonne tenue à l’humidité. J’ai utilisé un grand nombre de planches car elles étaient gratuites, épaisseur 18mm
Ø  J’ai traité tout le poulailler à l’huile de lin.
Avantages : Pas cher, protège des intempéries, traitement naturel sans danger pour les poules, les parasites n’aiment pas ça ils ne peuvent plus se cacher dans les fentes du bois
Ø  Le toit est en bois avec une tôle vissé dessus. Bien large pour pas que les parois prennent pas la pluie
Ø  Entrée des artistes : format ~A4 : 22*35cm. Elle est équipée d’une trappe verticale en plexiglass 4mm qui coulisse entre 2 U en aluminium.
Ø  Evidemment la trappe est automatisée ;-)

Décoration intérieure

Conseil : Tous les éléments doivent être amovibles pour pouvoir être nettoyé facilement.

1.   Pondoirs

Ø  un seul suffisant pour 3 poules, le matin elles font la queue, c’est comme à la boucherie !
Ø  Plutôt dans un coin obscur du poulailler, pas proche de l’entrée, les poules ont besoin de se sentir en sécurité pour pondre
Ø  J’utilise un petit carton remplit de paille. Pratique car jetable quand il est sale
Ø  Je le pose sur une planche 30*80cm à 45cm du plancher. Elle accueille un pondoir et une petite réserve de paille
Ø  Il doit être facilement accessible, tu vas y aller très souvent J

2.   Perchoirs

Ø  J’ai utilisé les mêmes tasseaux carrés que pour l’armature, 4*4cm. Dimensions mini/maxi : 25 à 40mm, carré c’est mieux que rond parait-il !
Ø  Les angles sont poncés, plus confortable
Ø  Démontables car les poules vont chier dessus la nuit, bien encastrés
Ø  Comptes 25cm de long par poule.
Ø  Éloigne-les de 30 cm minimum de tout (parois, toit, planché)
Ø  S’il y a plusieurs perchoirs il faut les mettre à la même hauteur sinon c’est source de conflits (faut pas chercher à comprendre des fois…)

3.   Aérations

Ø  Très important, surtout en été
Ø  Elles ne doivent pas générer de courant d’air au niveau du perchoir et du pondoir
Ø  Des grilles c’est pas mal. 1cm maximum de passage sinon des prédateurs peuvent passer
Ø  C’est bien qu’il soit possible de les fermer en hiver quand ça caille

II.        Emplacement du poulailler

Ø  L’entrée ne doit pas être exposée au vent dominant
Ø  Orienté Est c’est le top pour un réveil agréable
Ø  Pas en plein soleil sinon c’est un four en été (ce qui peut présenter un avantage…)
Ø  Dans un verger c’est le top. Minimum 10m² par poule
Ø  Un compost dans l’enclos c’est luxe et c’est un bon garde mangé
Ø  Un enclos n’est pas indispensable. Mes poules ont un bon sens de l’orientation et reviennent tous les soirs après des virées dans le quartier
Ø  S’il y a plus d’herbe elles chercheront à sortir de l’enclos (et elles y arriveront)
Ø  Si l’enclos est grand (20m² par poule minimum) un petit grillage de 50cm de haut est suffisant. Facile à enjamber pour toi, elles n’essayeront pas de le passer (C’est con quand même).
Ø  Inutile de compter sur le grillage pour empêcher les prédateurs, ou alors 2m de haut, solide, enterré sur 50cm, mines antichar autour

III.        Entretien

Ø  La merde de poule est humide et agressive car riche en ammoniaque
Ø  Le fumier de poule est un bon engrais pour le potager
Ø  Tout le plancher doit être étanche, sinon le bois va s’imprégner…
Ø  J’ai découpé un grand morceau de lino qu’il me suffit de tirer pour vider le fumier dans un bac, facile à nettoyer si besoin
Ø  Des cartons + une bonne couche de paille c’est bien, surtout sous les perchoirs
Ø  Ajoutes de la cendre de bois, les parasites en ont horreur
Ø  Prévois une petite zone de stock de paille pour en remettre au fur et à mesure, ça évite d’avoir à nettoyer trop souvent. Moi je le fais 1 fois par mois comme ci-joint...
Fichiers joints
Construction poulailler FtP 2017 10 22.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(960 Ko) Téléchargé 11 fois
Ferme ta poule

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut