Poulette qui perd l'équilibre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poulette qui perd l'équilibre

Message par Willi4m le Mar 11 Juil 2017, 11:18

Bonjour à tous, 

J'ai une jeune soie, qui semble se porter à merveille depuis toujours, (cela dit elle a 6-7 mois). Elle a la chance d'être sur un terrain sur lequel il y a des millions de vers (en particulier des californiens rouge , eisenia, et leurs prédateurs, du fait de la présence de lombricomposteurs). Si bien qu'elle n'a pas à gratter beaucoup la terre pour se nourrir. Elle mange à coté de cela des céréales, muesli au raisons sec, orge et avoines, blé tendre et dur, morceaux de fruits, mais aussi des poids cassés, lentilles et riz complet, directement en provenance de la boutique bio. 

Je dirai qu'elle semble ne manquer de rien, mais je ne suis pas certain que cela lui convienne car depuis hier je la retrouve dans un état pitoyable. Du jour au lendemain, tout a changé. Je l'ai retrouvée au petit matin, si faible sur ses jablé mbes qu'elle ne pouvait pas se déplacer. Elle a fait plusieurs de ses déjections sans même se lever.. 

Elle s'est pris la veille un "grain", une pluie battante de quelques minutes (nous sommes au bord de la mer, dans le sud), et le même jour, son blé et graines ont changés (pas la même provenance et mélange plus riche). 

Lorsqu'elle essayait, on voyait bien que ses jambes étaient très faibles, tremblantes, enfin cela semblait etre la conséquence d'une vrai perte d'équilibre surtout, car elle basculait plus ou moins d'avant en arrière et se recouchait.   

Elle ne pondait pas depuis 2-3 jours, arrivée à la fin de son cycle. Le jour ou je l'ai retrouvée malade elle reprenait, et a tout de même pondu un oeuf. 
Elle ne semble pas avoir de poux, ses fientes sont un peu liquides, vert/blanc/ un peu marron, mais dénuées de vers ou autres parasites visibles à l’œil nu. 

Elle ne semble pas avoir eu de morsure de rat. Elle a passé la journée à respirer le bec ouvert, mais sans nez qui coule, sans sifflements, sans glaire ou autre, aucun rejet. On dirait qu'elle n'est pas encombrée d'un point de vue respiratoire, et qu'elle fait ça pour réguler sa température ? En tous cas elle ne le faisais pas avant. 

Je lui ai donné une infusion de thym/absinthe tout de suite, avec une purée de pain/ail et flocons d'avoines écrasés. Elle a mangé, et bu, et semble préférer boire sa tisane plutôt que de l'eau. 

Aujourd'hui elle se porte un petit peu mieux, c'est à dire qu'elle est mobile, mais pas encore au top. Je la vois perdre encore l'équilibre et tenter de se rattraper avec les ailes qu'elle déploie sans difficultés.. 

J'ai beau éplucher toute la littérature sur le sujet, je ne comprend pas ce qui l'affecte. Auriez vous quelques suggestions ? 

William.
Willi4m

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut