Comment bien commencer un élevage ???

Comment bien commencer un élevage ???

Message par Vincent.Vialettes le Sam 25 Fév 2017, 16:46

Bonjour, j'ouvre ce post pour ceux qui souhaite commencer un élevage ou qui sont un peu perdu dans leur élevage (comme moi par exemple). 
Vous le savez peut-être mais j'élève depuis peu des Poule Soie chocolats NB GR, mais bon ce n'est pas tout car j'ai aussi 3 autres races en plus (combattant anglais moderne, hollandaise huppée, ayam cemani) ce qui m’empêche de bien commencer avec mes Poule Soie. Quelqu'un m'a réserver les hollandaises huppées et viendra les récupérer au mois d'avril ou de mai. C'est un gros soulagement déjà, de ne plus à élever une race, bon il m'en reste qu'en même deux encore. Ma mère est très attacher à mon coq combattant anglais moderne nain donc ce couple ira avec les poules pondeuse de ma mère. Et puis il y a les cemani que mon père veut garder car il s'est mis dans la tête que c'est une race très rare et que j'arriverais a vendre des couples jusqu'à 200 euro : loooolllll, et il ne veut pas que je les vende mais bon je les vendrais quand même, il ne le remarquera même pas.

Bon bref !!! Je voulais juste, pour ceux qui sont un peu professionnel dans l'élevage me donne des conseils pratiques pour bien commencer mon élevage de Poule Soie. Vous allez sûrement me dire d'acheter le livre de Matthieu Leuridan, je l'ai déjà et je l'ai lu, mais si quelqu'un à d'autres conseils non écrit sur le livre, je veut bien que vous m'aidiez.

MERCI
Vincent.Vialettes

Masculin

https://vincentvialettes.wixsite.com/mon-elevage-de-poule

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment bien commencer un élevage ???

Message par lionel29 le Lun 03 Avr 2017, 09:20

En conseil d'élevage spécifique a la poule soie, attention a la pluie lorsque tu as des jeunes.
Garde pour toi les poules les plus typé; vend ou élimine les sujets a gros défauts.
Bagues les jeunes (pratique pour vite savoir l'age)
Surveille la gale des pattes, les poux...
lionel29

Masculin

Message par Hespelette le Sam 08 Avr 2017, 11:29

Je profite de ce topic alors pour poser une question moi aussi :

Comme je l'explique ici j'ai installé 3 petites poules (pas soies) dans mon jardin. 

Dans l'idéal j'aimerais un peu les "domestiquer", je demande pas qu'elles viennent me faire un câlin sur mes genoux, mais elles ont toujours un peu peur de moi. 
Elles acceptent ma présence (manquerait plus que ça je suis chez moi après tout Very Happy ) mais si je me dirige vers elles, elles le sentent et s'en vont, parfois même en volant un peu... 

Ma question :
Est-ce qu'il faut mieux forcer un peu le contact
Hespelette

Masculin

Message par Vincent.Vialettes le Lun 10 Avr 2017, 10:55

Tu sais, tu ne les a que depuis peu, il leur faut le temps de s'habituer. Moi aussi, j'ai un couple de combattant anglais moderne nain chez moi, le coq que j'ai depuis le mois d'octobre 2016 s'est habitué assez vite je trouve à ma présence (environ 1 mois) et la poule que j'ai depuis le 12 décembre, s'habitue depuis environ 1 mois à ma présence, depuis elle est assez câline, après moi je dit que cela dépend de la race. On dit que la wyandotte est une poule qui pique un peu, donc je ne pense pas que ce sera la première avec qui tu arrivera a avoir un bon contact tandis que la hollandaise et la pékin s'apprivoise un peu mieux.
Vincent.Vialettes

Masculin

Message par Hespelette le Lun 10 Avr 2017, 18:03

Vincent.Vialettes a écrit:Tu sais, tu ne les a que depuis peu, il leur faut le temps de s'habituer. Moi aussi, j'ai un couple de combattant anglais moderne nain chez moi, le coq que j'ai depuis le mois d'octobre 2016 s'est habitué assez vite je trouve à ma présence (environ 1 mois) et la poule que j'ai depuis le 12 décembre, s'habitue depuis environ 1 mois à ma présence, depuis elle est assez câline, après moi je dit que cela dépend de la race. On dit que la wyandotte est une poule qui pique un peu, donc je ne pense pas que ce sera la première avec qui tu arrivera a avoir un bon contact tandis que la hollandaise et la pékin s'apprivoise un peu mieux.

J'en veux peut-être un petit trop ou trop vite en effet. Je vais essayer d'être plus patient.
Ce qui m'étonne c'est que c'est justement la Bantham qui est la plus peureuse alors qu'elle est plutôt réputée comme facilemet apprivoisable... On va voir avec le temps Smile
Hespelette

Masculin

Message par Vincent.Vialettes le Mar 11 Avr 2017, 12:54

C'est vrai que la Pékin est très réputée pour son caractère calme et attachant mais cela dépend de la poule comme chez les humains, cela dépend de la personne.  Very Happy
Vincent.Vialettes

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé