EXPLICATION DU FORUM ET DE LA VARIANTE AMERICAINE ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EXPLICATION DU FORUM ET DE LA VARIANTE AMERICAINE ...

Message par MatthieuL59 le Dim 12 Fév 2017, 10:48

Bonjour à tous,

Plusieurs personnes avaient au fil du temps souhaité une section spéciale du Forum pour la Poule Soie Américaine.
Il est temps (en 2017) de mettre fin à "l'exotisme" entretenu par certains sur la Poule Soie Américaine. mais aussi sur certaines idées reçues ...

le nom "SILKIE"

Utiliser le terme de "Silkie" pour désigner la Poule Soie Américaine n'a pas de sens ...
Il s'agit ni plus ni moins du mot anglophone pour dire "Poule Soie", tout comme "Zijdehoen" veux dire Poule Soie en néerlandais ou bien "Moroseta" en italien ! L'utilisation de ce mot est un anglicisme inutile qui entretient une forme d'exotisme qui n'a pas lieu d'être ... il ne s'agit pas d'une race différente de la Poule Soie "normale" ... elle doit donc être nommée Poule Soie (avec le complément de "sélection Américaine" si vraiment vous souhaitez formaliser la différence)

Le standard Américain contre l'Européen

Contrairement aux idées reçues et propagées, le standard n'est pas véritablement différent. Il s'agit de subtilités ou d'interprétation légèrement différentes. Les écrits sont proches pour ne pas dire quasi-identiques, mais parfois les priorités données vers telle ou telle caractéristiques sont différentes (au même titre qu'un éleveur européen peut choisir de travailler sa souche de manière plus accentuée sur les huppes, la masse, etc ...)

Voici quelques subtilités ou petites différences  : (mais ne constituent pas une race différente pour autant !)
- la masse, qui n'est théoriquement pas aussi élevée que le standard européen, bien que dans les fais, elles font le même poids
- le crâne de padoue, qui est éliminatoire en Europe, pas aux USA, ce n'est pas une caractéristique en soit, mais juste une conséquence potentielle de huppe parfois plus volumineuse
- l'emplumage des tarses qui est accepté de manière plus envahissante qu'en Europe.

Notons que les jugements dans les expositions Américaines ne s'effectue pas du tout comme en Europe, ce qui fait que certains défauts "passent" à la trappe car non vérifié ... il n'en demeure pas moins que des souhaits de conformation clair sont exprimés !

Polémique sur les prix de vente :

Si on accepte l'idée que c'est une race de poule comme les autres, qu'elle ne mange pas plus ou pas moins ... alors certains seront surpris des prix pratiqués par certains éleveurs de Poule Soie Américaine. Cela tient pour beaucoup à une forme d'élitisme ou d'exotisme parfois entretenu avec cette Poule Soie "USA".
En France et en Europe les prix sont libres. Chacun est donc libre de vendre ses poules au prix qu'il souhaite et ce principe n'est pas remis en cause ... avec le temps c'est souvent la loi de l'offre et de la demande qui régule tout ça ... et naturellement d'ici 2 ans les Poule Soie "USA" se vendront quasiment au même prix que les Poule Soie "classiques"


Dernière édition par MatthieuL59 le Mer 15 Fév 2017, 11:00, édité 3 fois

_______________________________________
Matthieu L 59 -  Juge avicole officiel -  Président PSCF 2013-2016
2 fois champion d'Europe et 20 fois champion de France Poule Soie
LIVRE "LA POULE SOIE" DISPONIBLE - infos sur le forum ou sur demande
180 Pages sur la race, son élevage, sa sélection, ses couleurs et caractéristiques
avatar
MatthieuL59

Masculin
Age : 31
Date d'inscription : 04/02/2007
Nombre de messages : 1363
Localisation : LILLE - FRANCE
Concours photos : Gagnant concours photos

http://www.poulesoieclub.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum