Cycle de refroidissement ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cycle de refroidissement ou pas ?

Message par Pliper 87 le Lun 28 Nov 2016, 17:26

Bonjour à tous, 

J'ai une couveuse RC Com 10 qui intègre un cycle de refroidissement des oeufs, de façon à reproduire les conditions naturelles où la poule s'absente potentiellement le temps de se nourrir.

J'ai aussi  une RC com 20 max qui ne possède pas cette fonction. 

D'où la question aux éleveurs confirmés : comment procédez vous ? peut on laisser la couveuse fonctionner 21 jours sans  jamais refroidir les œufs ? N'est il pas préférable d'organiser un refroidissement, par exemple d'une demi heure  par jour ?

Désolé si le post a déjà été traité et merci d'avance de vos réponses !  
Bien avicolement
Pliper 87
Pliper 87

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cycle de refroidissement ou pas ?

Message par manu73 le Lun 28 Nov 2016, 17:51

Bonjour,

Question intéressante , mais on ne laisse jamais vraiment 21 jours sans ouvrir , enfin quand je mire les œufs j'ouvre la couveuse, je mire deux fois voir 3 fois en 20 jours .
Il faudrait tester pour voir si une réelle incidence sur l'incubation.
En parlant de test ,je viens de tester de laisser l'hygrométrie à 45% pour faire des éclosions décalées dans une RCOM 50, première fournée vient d'éclore sans problème , la prochaine jeudi .
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Lun 28 Nov 2016, 18:12

Bonjour Pierre,

oui, sujet interessant... Wink

j'ai testé cette méthode qui consiste à laisser refroidir les œufs quelques minutes par jours.

Sur la Poule Soie, j'ai noté une légère amélioration lors de l'éclosion et dans les 1er jours de vie des poussins (rapidité d'éclosion et vivacité des poussins).

Sur les Marans, qui est une race plus difficile au niveau de l'éclosion à cause de la dureté des coquilles d’œufs, l'amélioration a été plus nette.

Je ne savais pas que certaines RCom avaient cette fonction...

Dernière édition par Olivier 44 le Lun 28 Nov 2016, 19:04, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Shima le Lun 28 Nov 2016, 18:47

manu73 a écrit:Bonjour,

En parlant de test ,je viens de tester de laisser l'hygrométrie à 45% pour faire des éclosions décalées dans une RCOM 50, première fournée vient d'éclore sans problème , la prochaine jeudi .

Je me suis fait la même constatation.
Pour moi, quand ça veut éclore… eh bien ça éclos.
Les seuls problèmes d'éclosion que j'ai eu c'est quand les parents sont consanguins ou porteurs de maladies.

Sinon j'ouvre très souvent ma couveuse pour mirer et je laisse les œufs 15 minutes à 20°.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Pliper 87 le Lun 28 Nov 2016, 22:09

Je vous confirme que la RC com pro 10 possède la  fonction "cool" qui permet une période de refroidissement sur les 24 heures de la journée. La notice précise que ce refroidissement périodique est "utile" pour la réussite de l'incubation. Les plages sont offertes par tranche d'une heure.

Merci pour vos retour, je comprends que la plupart n'utilisent pas systématiquement cette technique !
Pliper 87

Masculin

Message par jb45 le Mar 29 Nov 2016, 10:46

La fonction refroidissement est principalement faite pour les palmipèdes et nécessaire pour les oies.

Pour les poules elle n'est pas d'une grande utilité. Comme l'a dit Shima : quand ça veut éclore, ça éclos.

Manu a écrit:En parlant de test ,je viens de tester de laisser l'hygrométrie à 45% pour faire des éclosions décalées dans une RCOM 50, première fournée vient d'éclore sans problème , la prochaine jeudi .

A cette époque ci il y a suffisamment d'humidité dans l'air, ce ne sera pas le cas en mai ou juin...

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par manu73 le Mar 29 Nov 2016, 11:27

Quel est le rapport entre l'hygrométrie de la couveuse qui est fermée et hermétique avec celui de l'air ambiant de cette époque de l'année ? l'hygrométrie de la pièce de la couveuse est de 27%...
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par jb45 le Mer 30 Nov 2016, 08:52

Une couveuse hermétique ???

Je n'en connais pas.

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Contenu sponsorisé