Je me présente : monptidjo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je me présente : monptidjo

Message par monptidjo le Sam 05 Nov 2016, 11:28

Bonjour à tous,

Trentenaire vivant dans les Vosges, j'aimerai créer mon petit élevage familial de Poule soie.

J'ai des poules "standards" depuis quelques années maintenant. Il y a bientôt deux ans, j'ai craqué pour cette race qu'est la poule de soie. J'en ai donc acquise 2 : une noire et une blanche. Malheureusement en avril, j'ai perdu ma super pondeuse et couveuse : ma Poule soie blanche. En juin, mon conjoint est revenu avec deux poules de soie d'un petit élevage familial. Or, il se trouve qu'une des deux poules était en fait un coq ... Bon, ce n'est pas grave. J'hésitais à me lancer pour faire mon petit élevage familial, donc je me suis dit que c'était un signe.
Avant de me lancer et de faire n'importe quoi, je me suis documentais, fais des recherches. Néanmoins, je pense que le meilleur livre, c'est celui des expériences donc c'est pourquoi je me suis décidée à venir sur ce forum.

Voici les questions que j'aimerai peaufiner :

1) Est il obligatoire que j'obtienne un numéro de SIRET ? (je veux faire les choses correctement et dans les règles de l'art)
2) Concernant les vaccins et les vermifuges, je lis de tout et de rien : comment faites vous et à quel rythme ?
3) Me conseillez vous de vendre mes soies poussins Poule soie ? Ou d'attendre qu'elles aient environ 6 mois pour être sure du sexe.
4) J'opterai bien pour l'élevage "naturel", C'est à dire laisser la nature faire les choses, et laisser les mamans couver leurs œufs. Une fois Clos, les laisseriez vous avec la maman ? Ou continueriez vous avec une lampe artificielle ? C'est encore un peu flou de ce coté là pour moi... Si vous pourriez me faire part de vos expériences, je pense que ça m'aiderait dans mon orientation.
5) Je pense que c'est le souci de grand nombre d'entres nous, enfin surtout les novices comme moi, mais comment faites vous pour sexer vos Poule soie ? Les deux dernières sont arrivées à 2 mois et nous n'avons donc vu que récemment que l'une des deux était en fait un.
6) Il existe apparemment 2 races différentes de soie : les naines et les grandes (arrêtez moi si je me trompe), ou les barbues et non barbues ? Comment faire la différence entre les deux ?

Je vous joins trois photos de mes poules : la noire (femelle), le marron (quelle est sa couleur exacte d'ailleurs ? (le coq), et la grise (quelle est aussi sa couleur exacte ? (poule ou coq, on attend encore...)

Je vous remercie de m'avoir lue et j'espère que ma présentation de débutante dans le domaine n'aura pas trop "soulée" lol.

Au plaisir de vous lire, à bientôt Smile

Dernière édition par Amélie le Sam 05 Nov 2016, 13:58, édité 1 fois (Raison : La race se nomme Poule soie et non soie ou Poule de soie. Merci.)
monptidjo

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je me présente : monptidjo

Message par Invité le Sam 05 Nov 2016, 14:08

Bonjour et bienvenue parmi nous sur le forum de la Poule soie, nom de la race.
Les variétés des sujets que vous avez publiées sont :
1- Poulette Poule soie noir 
2- Coquelet Poule soie Splash
3- Coquelet Poule soie fauve
Ces sujets sont jeunes pour définir si ils sont de grande race ou naine, mais au vu des photos il serait plus logique qu'ils soient GR.
Barbu non barbu? La poulette me paraît non barbu et les  Coquelet barbus mais il manque de barbe Smile... 
Laissez-les "pousser" ils vont encore changer.

Pour répondre à vos autres questions, n'hésitez pas à utiliser la fonction "rechercher" du forum, vous y trouverez bon nombre de vos réponses.
A bientôt.

Invité
Invité

Message par monptidjo le Sam 05 Nov 2016, 14:21

Bonjour Amélie et merci pour votre accueil Smile

Je vous remercie des précisions que vous m'avez apportées concernant la couleur de mes poules. Je dormirai moins bête ce soir lol.

Vous m'avez dit coquelet pour ma soie Splash (attention j'utilise le bon terme maintenant lol), ça veut dire que pour vous c'est bien un monsieur et non une madame ? Pffffff Sad . Du coup est ce que mes deux coq vont se battre ?
monptidjo

Féminin

Message par manu73 le Sam 05 Nov 2016, 17:15

Bonjour et bienvenue sur le forum

le nom de notre jolie race (et du forum)  c'est la "Poule soie" c'est un nom composé , une poulette Poule soie, un coq Poule soie des poussins Poules soie etc. pas la soie , c'est plus sympa de respecter ce nom au moins sur le forum de la race .  

Le problème n'est pas qu'il vont se chamailler voir se battre un peu , mais que la pauvre poule va se faire harceler par les deux , pas cool pour elle .
La poule semble bien être non barbue alors que les coqs sont barbus .
Rappel 4 (voir 5 )races distingues dans notre race qu'il faut éviter au possible croiser pour éviter de ce trouver avec des hybrides qui seront plus compliqué à gérer au niveau de la transmission de certains gènes .

-les grandes races barbues (coq minimum 1k400grs et poule minimum 1k100grs)
-les grande races non barbu
-les races naine non barbu (coq maximum 600grs et poule maximum 500grs)
-les races naines barbus
-la siam : uniquement en race naine non barbu blanche

Pour les poids si vos sujets sont adultes et qu'ils sont entre les deux ce n'est pas bon .
Il y a également des familles génétiques à respecter pour prévoir la couleur des futurs poussins.
exemple : splash*noir= bleu
               fauve *noir = rien de bon

Bien sur vous faites ce que voulez chez vous ,mais si on fait reproduire autant le faire bien et c'est un peu plus facile à placer quand se sont des races purs   cheers .
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Vincent.Vialettes le Sam 05 Nov 2016, 17:48

Bonjour et bienvenue à vous, comme le dit manu73, ce n'est pas bon de croiser des barbus avec des non barbus cela n'apportera rien de bon (après vous faites ce que vous voulez), ensuite croiser noir avec splash c'est un peu plus intéressant, cela vous donnera du bleu. Le fauve croiser noir, à oublier (encore une fois, vous faites ce que vous voulez) car cela vous donnera du noir mais de mauvais coloris.
Pour moi, ce que je vous conseillerai, (cela est votre choix) :
- faire trois parc pour séparer les trois sujets que vous avez.
- acheté une ou deux poulettes poule soie fauve pour les mettre avec votre coquelet poule soie fauve
- acheté une ou deux poule soie (soit splash, soit bleue, soit noire) pour les mettre avec votre coquelet splash barbu.
- acheté un coq poule soie noir non barbu pour le mettre avec votre poule noire.

Ou sinon : 
- vous concentrer sur une seule variété, c'est beaucoup plus simple, c'est ce que je suis en train de faire.
Cela est votre choix, vous faites ce que vous voulez de mes conseils. Encore une fois bienvenue à vous.  Very Happy
Vincent.Vialettes

Masculin

https://vincentvialettes.wixsite.com/mon-elevage-de-poule

Message par monptidjo le Sam 05 Nov 2016, 17:54

Bonsoir Vincent. Merci pour vos conseils également. Je pense également commencer par une seule race de poule soie. Etant novice en la matière, je préfère commencer tranquillement. Me conseillerez vous la poule soie barbue ou la poule soie non barbue pour commencer ?

Je possède une fermette donc j'ai la possibilité de séparer ce petit monde si nécessaire. Je vais donc faire cela.

Et merci pour votre message de bienvenue. Je vais regrouper toutes vos informations dans un cahier afin d'avoir un visuel d'ensemble, notamment pour la génétique. Je trouve cela très intéressant et très captivant ...
monptidjo

Féminin

Message par manu73 le Sam 05 Nov 2016, 18:24

une fermette dans Vosges  , quelle chance !!   
Dans quel coin??  (ca sent le bon plan pour Epinal 2017 )
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par monptidjo le Sam 05 Nov 2016, 18:27

manu73 a écrit:une fermette dans Vosges  , quelle chance !!   
Dans quel coin??  (ca sent le bon plan pour Epinal 2017 )
Je suis à 45 min, du côté de Vittel Smile

Que se passe t il dont en 2017 ? lol

Oui petite fermette avec mes chevaux, chèvres, moutons, chiens, chats etc etc ... lol. Une amoureuse des animaux que voulez vous Smile 
monptidjo

Féminin

Message par Shima le Sam 05 Nov 2016, 19:34

Bienvenue sur le forum !

45 mn ça fait un peu loin !

à Epinal en décembre 2017, il y aura le championnat de France et d'Europe de la poule soie.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par monptidjo le Sam 05 Nov 2016, 20:28

Bonjour Shima. Merci beaucoup pour ton (votre pardn Crying or Very sad  )message Smile.

Décembre 2017 est trop loin pour me projeter mais si je peux je viendrai. Ca étoffera davantage mes connaissances Smile
monptidjo

Féminin

Message par Invité le Lun 07 Nov 2016, 10:26

Shima a écrit:Bienvenue sur le forum !

45 mn ça fait un peu loin !

à Epinal en décembre 2017, il y aura le championnat de France et d'Europe de la poule soie.
Le championnat de France et championnat d'Europe de la Poule soie auront lieu le weekend du 25 novembre Wink , à Epinal.

Invité
Invité

Message par monptidjo le Lun 07 Nov 2016, 18:26

Me revoici afin de compléter ma publication.

Mon coq poule soie fauve de 7 mois (avril 2016), pèse 1325 g.
Mon coq poule soie splash de 7 mois (avril 2016) pèse 1088g (je pense qu'il est tardif dans son développement contrairement à mon coq fauve, ce qui expliquerait pourquoi il n'a encore pas manifesté sa douce voix. A moins que ce soit quand même une poule ... )
Ma poule soie d'un an et demi (février 2015) pèse 1138 g. C'est donc une poule soie de grande race.

Mes deux coqs ne doivent pas encore avoir finis de se développer, ce qui expliquerait leur poids "entre deux" encore.

J'ai donc commencé mes recherches pour trouver des poules poule soie afin de les marier avec mon coq fauve dans un premier temps (je vais attendre de voir si mon splash est bien un coq). Vers quelle couleur puis je m'orienter ? Par rapport à une réponse précédente, déjà une poule splash. Est ce l'unique couleur que je peux associer avec mon coq splash ou y'en a t il d'autres ?

Je recommence je me suis mélangée les pinceaux. A force de manipuler ce "langage", ça deviendra plus naturel pour moi... Désolée.

Je recommence : J'ai donc commencé mes recherches pour trouver des poules poule soie afin de les marier avec mon coq fauve dans un premier temps (je vais attendre de voir si mon splash est bien un cop.). Vers quelle couleur puis je m'orienter ? Par rapport à une réponse précédente, je suppose que je peux accoupler une poule poule soie barbue fauve Grande race, avec mon coq poule soie barbu fauve grande race. Mais quelle autre couleur de poules poule soie puis - je mettre avec mon Fauve ?

Dernière édition par monptidjo le Lun 07 Nov 2016, 18:48, édité 1 fois
monptidjo

Féminin

Message par Vincent.Vialettes le Lun 07 Nov 2016, 18:35

Bonjour, vous pouvez marier avec le splash, du noir, du bleu et du splash.
Vincent.Vialettes

Masculin

Message par monptidjo le Lun 07 Nov 2016, 18:49

Vincent.Vialettes a écrit:Bonjour, vous pouvez marier avec le splash, du noir, du bleu et du splash.
Je viens d'éditer mon message Vincent car je m'étais mélangée les pinceaux :/
monptidjo

Féminin

Message par manu73 le Lun 07 Nov 2016, 20:31

manu73

Masculin

Message par monptidjo le Lun 07 Nov 2016, 21:53

Merci Manu. J'ai effectivement vu ces tableaux en utilisant la fonction recherche mais je n'avais pas trouvé le fauve dedans. Et en continuant les recherches j'ai vu que dans un post il était noté qu'il n'y avait pas de tableau car pas de croisement possible lol. Je dois passer pour une idiote auprès de vous ...

Je prends note de tout dans mon petit cahier.

Une petite question : vous êtes sure sure que mon splash est un coquelet ?

Une autre question qui va paraître bete : pourquoi ne pas mélanger un Fauve et une poule noire ? C'est dangereux ?
monptidjo

Féminin

Message par laetzeb le Lun 07 Nov 2016, 22:14

bienvenue dans le forum. 

votre splash est bien un coq.
laetzeb

Féminin

http://borderpersanlapinnain.E-monsite.com

Message par manu73 le Lun 07 Nov 2016, 22:20

pourquoi ne pas mélanger un Fauve et une poule noire ? C'est dangereux ?

oui très , le fauve va bouffer le noir , non bien sur , en fait il y a plusieurs familles génétique , le fauve et le noir sont deux  familles différentes , si on les croise on ne peut prévoir la couleur.
Le fauve est très complexe et le noir se débrouille pas mal dans son genre.. avec tout ca tu rajoute le croisement barbu*non barbu ..aie aie aie
manu73

Masculin

Message par monptidjo le Lun 07 Nov 2016, 22:26

Merci Laetzeb Smile Et merci de ton avis pour mon splash. Ca va que la personne m'a certifiée que c'était deux poules Sad

Lol Manu73 Smile. Une chose est sure, c'est que je ne croiserai pas les barbues et non barbues. Après au niveau des couleurs, j'avais peur que ça provoque des problèmes style comportement, etc. Je dois faire rire les forumeurs avec mes questions... Bon ce n'est pas grave, il y a pire dans la vie. Et il faut bien commencer par le commencement.

Si je mélange du noir et du fauve ça va créer une couleur qui existe mais c'est la roulette c'est ça ? Ou ca va créer une couleur hors standard ?

Je parcours leboncoin. J'ai écris à une personne (il y a beaucoup de non barbues et peu de barbues ...) qui me paraissait pas trop mal. J'attends sa réponse. Si j'ai le droit, je pourrai poster des photos ici avant mon achat ?

Autre question : vous les trouvez comment mes deux coquelets du coup ?
monptidjo

Féminin

Message par Vincent.Vialettes le Mar 08 Nov 2016, 08:01

Le fauve et le noir vont créer une variété non homologué (hors standard).
Tu pourras poster des photos, il n'y a pas de souci.
J'ai une petite préférence pour le coq splash, que je trouve trop mignon. Ton coq fauve est très joli aussi.
Vincent.Vialettes

Masculin

Message par manu73 le Mar 08 Nov 2016, 08:44

Non Vincent , une variété même non homologuée c'est sensé être stable au sens génétique là c'est juste des "hors standard".
Il ne faut pas tout confondre .

Pour les photos d'achats ou des sujets actuels , il faut faire des photos pour mettre en évidence des points précis du standard , une rubrique "demande" d'avis est prévue dans ce sens sur le forum.
manu73

Masculin

Message par monptidjo le Mar 08 Nov 2016, 08:48

Je vais essayer d en faire de plus précises. J ai vu sur le forum les points qui sont regardés sur la poule soie. Je vais prendre les photos dans ce sens.
monptidjo

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut