poussin "blanc" issu de gris perle = dégénérescence ?

poussin "blanc" issu de gris perle = dégénérescence ?

Message par julia0810 le Jeu 29 Sep 2016, 13:03

Bonjour, alors voila 4 mois que je cherche a comprendre et toujours pas de réponse logique..
1/3 de mes poussins 2016 naissent et restent blanc avec crête assez rouge , alors qu ils sont issus de gris perle et de noir et noir porteur GP
je n 'ai jamais introduit de nouveaux sujets depuis 5 ans . et ils viennent tous du même élevage
Alors que ce passe t il ?????? trop de consanguinité?

merci de vos lumières
julia0810

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: poussin "blanc" issu de gris perle = dégénérescence ?

Message par Shima le Jeu 29 Sep 2016, 15:47

Tu dois avoir du blanc récessif qui traine et ça ressort.

J'en ai eu une cette année alors que je n'en avais pas eu l'année dernière.

La mienne a la crête rouge et une plume noire.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par julia0810 le Jeu 29 Sep 2016, 15:57

merci
ba me voila bien !!! comment identifier le ou la coupable ? Wink
et du coup ses poussins ils sont de quelle couleurs ?? scratch et en repro ça donnerai quoi ?
julia0810

Féminin

Message par Anne1969 le Ven 30 Sep 2016, 05:58

Bonjour,
Personnellement, je ne pense pas que le blanc récessif soit en cause, ou tout du moins seul, car si il était seul en cause le bec et la crête resteraient noirs.
Surtout que la dépigmentation du bec, je l'ai surtout observée avec le blanc dominant, par conséquent je pencherai plutôt sur l'interaction du  gène du blanc dominant avec le gène lavender (gris perle) pour ton souci de sujet blanc (en tout cas, c'est ce que j'observe régulièrement sur mes sujets issus de GP et blanc tacheté de noir)
Anne1969

Féminin

Message par manu73 le Ven 30 Sep 2016, 08:28

Bonjour,

Pour moi c'est bien du blanc récessif, si on regarde les tableaux des familles génétiques , le blanc R peut être présent dans toutes les familles..
Cela fait 8 ans que je sélectionne le bleu/splash et je sortais régulièrement quelques blanc (avec les ornements clairs) mais cette année , faute de solution j'ai accouplé frère/sœur en bleu
J'ai sorti 10 sujets blancs !! sur une 30 aine de sujets dans ces variétés. c'est bien la consanguinité qui est en cause . 
Dur de voir qui est porteur ou non à moins d'isoler et de tester chaque sujet.
Je déconseille d'utiliser ces blancs , ma petite expérience m'a démontrer que cela n'apporte rien de bon au contraire ...ornements rouges!! et curieusement les coqs issus de ces blancs sortent à chaque fois du camail argenté et ou doré (sur les bleu/splash) , les poulettes ne sont pas touchées mais restent porteuses .
Julia je te conseille d'apporter un autre sang dans ta souche tout en gardant à l'esprit que tes sujets sont porteurs de blanc .
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Invité le Ven 30 Sep 2016, 10:02

Même conclusion que Manu, ne pas garder "ces blancs". Cette année est la première année ou je n'ai pas sorti du blanc avec mes bleus/splash (j'ai apporté du sang neuf en changeant mon coq, c'est peut-être la raison ?).

Invité
Invité

Message par Shima le Ven 30 Sep 2016, 10:27

Amélie a écrit:Même conclusion que Manu, ne pas garder "ces blancs". Cette année est la première année ou je n'ai pas sorti du blanc avec mes bleus/splash (j'ai apporté du sang neuf en changeant mon coq, c'est peut-être la raison ?).

Oui c'est la raison, si le coq n'était pas porteur de blanc tu n'en sors pas… mais méfiance car si une de tes poules était porteuse, tu dois avoir des jeunes de cette année qui sont porteurs et ça pourra ressortir l'année prochaine.
Shima

Féminin

Message par julia0810 le Ven 30 Sep 2016, 19:22

ok merci ,
donc comme tous les jeunes doivent être "infectés" !, je compte trouver un nouveaux coq .
c 'est un de mes jeunes que j ai mis cette année et voila ... mauvaise pioche Sad
une dernière question : es ce que le blanc récessif peut disparaitre !! Wink ou es ce que le gène est forcement transmis a la nouvelle génération ?
julia0810

Féminin

Message par Shima le Ven 30 Sep 2016, 22:27

Le problème avec les gènes récessifs c'est qu'on ne les voit pas toujours, il faut que les deux parents le possèdent.
Il peut disparaitre en croisant avec des sujets qui ne l'ont pas. Chaque année le taux de porteurs diminue de moitié lorsqu'on croise avec des non porteurs.

Exemple :

Porteur x non porteur donne moitié porteurs et moitié non porteurs mais on ne sait pas lesquels mais si tu repères tu pourras faire des recoupements pour savoir lesquels sont porteurs.

Dernière édition par Shima le Jeu 20 Oct 2016, 13:44, édité 1 fois
Shima

Féminin

Message par Angela le Jeu 20 Oct 2016, 10:34

Il-y-a qu'une seule manière pour savoir a 100 % s'il s'agit bien de gène blanc récessif , et de savoir quels sujets sont porteur , c'est par les croisement de test  avec un sujet blanc récessif ( donc pas un blanc qui est quelque part issu de BTN ) .

J'ai déjà vu de la descendance blanc ( recessifs ) qui sortent avec les ornements rouge a partir de mes gris perle , ou porteurs de gris perle , chez moi , et chez les autres éleveurs , pourtant les parents ont une peau bien pigmentée  , j'ignore la raison pourquoi les ornements de ces sujets sont rouges ............une sorte de gène albinos ? un gène muté de gris perle qu"on ne connait pas encore ?
Angela

Féminin
Concours photos : Double gagnant concours photo

Message par Shima le Jeu 20 Oct 2016, 13:44

J'ai eu ce genre de blanc à ornements rouge cette année, une poulette issue d'un coq splash et d'une poule bleue qui étaient frères et sœurs.

La voilà poussin :

Et adulte, elle avait une ou deux plumes noires :

Elle est morte vers 6 mois, elle avait des tumeurs.
Shima

Féminin

Message par julia0810 le Jeu 20 Oct 2016, 17:02

merci pour les infos ..
bon ce qui me rassure un peu c'est que je suis pas la seule a qui ça arrive !!!!!
j ai essayer de retracer l arbre généalogique  de tous mes repros .le coq est forcement responsable mais il y a forcement une poule aussi. donc je teste des couvée différentes pour voir ce qui sort avec chacune... on verra !!!
julia0810

Féminin

Message par julia0810 le Dim 22 Oct 2017, 20:50

après un an de sélection j' ai enfin identifier les responsables !!! 

le coqs  gp issus de mère gp et d'un coq noir porteur gp lui  issu de sa mere noire porteuse gp ( première  repro)et d'un jeune coq tres tres clair que j avait eu avec des oeufs envoyer ....je pensait pas a l époque qu il cochait les poules il était jeune et je m en suis séparer a 7 mois ....mais il a du faire son affaire finalement !!!

bref changement de coq  et fini la repro pour ma "vielle" elle a 6 ans !!!elle reste une super "maman" ! donc cette année que des petits gris perle ... youpi ! sur 15 de la dernière "tournée" seulement 1 noir et pas une seule décoloration !!!!

bon je m emballe pas c'est pour cette année !mais ça me remotive ! car honnêtement ça démoralise et j ai failli tout arrêter....autant de boulot pour rien !!!     
surtout le pire c 'est que j ai perdu tous mes poussins ... sur les 15 derniers ils m en reste 5 ......je vais faire un autre post pour ça !!!
julia0810

Féminin

Message par julia0810 le Dim 22 Oct 2017, 20:52

après un an de sélection j' ai enfin identifier les responsables !!! 

le coqs  gp issus de mère gp et d'un coq noir porteur gp lui  issu de sa mere noire porteuse gp ( première  repro)et d'un jeune coq tres tres clair que j avait eu avec des oeufs envoyer ....je pensait pas a l époque qu il cochait les poules il était jeune et je m en suis séparer a 7 mois ....mais il a du faire son affaire finalement !!!

bref changement de coq  et fini la repro pour ma "vielle" elle a 6 ans !!!elle reste une super "maman" ! donc cette année que des petits gris perle ... youpi ! sur 15 de la dernière "tournée" seulement 1 noir et pas une seule décoloration !!!!

bon je m emballe pas c'est pour cette année !mais ça me remotive ! car honnêtement ça démoralise et j ai failli tout arrêter....autant de boulot pour rien !!!     
surtout le pire c 'est que j ai perdu tous mes poussins ... sur les 15 derniers ils m en reste 5 ......je vais faire un autre post pour ça !!!
julia0810

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé