[63 - PUY DE DOME] Présentation de mes Poules soie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[63 - PUY DE DOME] Présentation de mes Poules soie

Message par BLUE 63 le Mer 24 Aoû 2016, 16:41

Bonjour,
J'ai acheté mes premières Poules soie GR et NB en 2012 à une adolescente passionnée et aujourd'hui il ne me reste plus qu'une poule issue de ce premier achat et je pense qu'il s'agit de ma plus belle Poule soie, celle qui se rapproche le plus du standard, POMPON:

N'ayant pas de coq rouge, je ne peux pas profiter de ses qualités sur une éventuelle descendance. Sad

Ne trouvant pas de Poules soie dignes de ce nom vers chez moi, j'ai acheté en 2013 des poussins à la ferme de Beaumont. Sont issues de ces poussins mon coq noir MEN:

Il manque de huppe et ses doigts ne sont pas extras.

Et ma Poule soie noir BLACK que je ne trouve pas super:

Elle manque de huppe aussi et de volume/bouffant.

Et ma Poule soie blanche BLANCHE que je trouve plus jolie surtout niveau huppe:

En 2014, ayant un coq pur race, je décide d'acheter une couveuse et d'élever quelques poussins. A l'époque j'étais novice et ne connaissait pas grand chose à la race Poule soie d'où des croisements de couleurs non conseillés. Ayant pas mal tatonné pour maîtriser ma couveuse, j'ai eu peu de poussins et il me reste aujourd'hui une poule issue du croisement de mon coq noir MEN et de ma poule blanche BLANCHE, c'est une Poule soie blanche GLUE:

Elle a malheureusement hérité du manque de huppe de son père!

En 2014, un ami me donne un coq Poule soie blanc ALPHONSE et je peux créer un parquet blanc et un parquet noir avec mes 2 coqs:

Il a une crête pas géniale, limite avec des épines.

En 2015, je maîtrise mieux ma couveuse et nouvelle couvée. Malheureusement, 2016 rime avec maladie et mortalité sur mes jeunes de l'année 2015; il ne me reste qu'une poulette blanche, croisement de blanc ALPHONSE X blanc BLANCHE, TRIPLETTE:

Elle a des reflets beiges dans la huppe et a hérité du joli pompon de sa mère.

J'en ai fini avec la présentation de mes sujets Poules soie, ouff!!!
J'ai aussi un parquet de Pékins, mais j'ai pitié de vous et je ne vous en ferais pas le détail. Very Happy

J'espère pouvoir trouver dans les prochains mois des Poules soie BTN pas trop vilaines pour mettre avec mon coq noir MEN et pouvoir ainsi travailler sur cette couleur.

Je sais que mes poules ne sont que de qualité jardin, d'ailleurs je ne fais pas d'élevage: j'élève des poussins pour mon propre renouvellement et donne le surplus à des amis.
Malgré tout, si vous avez des remarques négatives ou positives sur mes sujets, je suis preneuse car c'est comme ça qu'on avance!

merci à ceux qui auront pris le temps de me lire. Et au plaisir de vous lire à mon tour... Wink
BLUE 63

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: [63 - PUY DE DOME] Présentation de mes Poules soie

Message par manu73 le Mer 24 Aoû 2016, 19:31

Bonjour et bienvenue sur le forum !!

Des BTN d'assez bonnes qualités en non barbue ...humm bon courage pour en trouver.

Merci pour le photos , je soupçonne la poule noire d'avoir une gale de face , le contour de son œil me parait suspect .
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Shima le Mer 24 Aoû 2016, 23:11

manu73 a écrit:
Merci pour le photos , je soupçonne la poule noire d'avoir une gale de face , le contour de son œil me parait suspect .

Tu as l'œil Manu ! Mais maintenant que tu le dis, effectivement le contour est bizarre.

Il y a des éleveurs de non barbus du côté d'Albi. 
Et en octobre il y aura l'expo de Rabastens avec certainement beaucoup de poule soie exposées.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Hugo81 le Jeu 25 Aoû 2016, 10:10

C'est bien de voir des NB sur le forum Wink
Hugo81

Masculin

Message par BLUE 63 le Jeu 25 Aoû 2016, 15:07

Merci pour vos réponses.
En effet, difficile de trouver des sujets BTN et encore plus en NB! Il sera peut-être plus facile de trouver du BTN barbu et je me demandais si ce serait embêtant de croiser barbu et NB (on obtient du "demi" barbu, il me semble), étant donné que je ne fais des poussins que pour mon propre renouvellement et ne compte pas faire d'expo. Sinon j'envisageais d'acquérir un coq et des poules BTN barbu, peut-être plus faciles à trouver (oeufs, poussins...) et de me séparer d'un de mes coqs pour créer un parc BTN (de meilleure qualité j'espère!).

Pour ce qui est du colori noir chez moi et de l'aspect blanchâtre de leur peau, de mémoire mon coq et ma poule ont toujours eu cet aspect blanchâtre sur la face et les pattes, même petits (photo ci-dessous à 45 jours, poussins élevés en cage achetés à 15j et n'ayant jamais été en extérieur). Je mettais ça sur de la gale et j'ai traité plusieurs fois avec pipette de stronghold chaton mais il faut avouer que ça n'évolue pas beaucoup ni dans un sens ni dans l'autre. Je n'ai pas ce problème sur mes Poules soie des autres coloris. Donc je me demande si ce n'est pas une caractéristique de la souche puisqu'ils proviennent du même endroit et acheté en même temps à ferme de Beaumont!?!? Qu'en pensez-vous?

BLUE 63

Féminin

Message par Shima le Jeu 25 Aoû 2016, 18:59

BLUE 63 a écrit:Merci pour vos réponses.
En effet, difficile de trouver des sujets BTN et encore plus en NB! Il sera peut-être plus facile de trouver du BTN barbu et je me demandais si ce serait embêtant de croiser barbu et NB (on obtient du "demi" barbu, il me semble), étant donné que je ne fais des poussins que pour mon propre renouvellement et ne compte pas faire d'expo. Sinon j'envisageais d'acquérir un coq et des poules BTN barbu, peut-être plus faciles à trouver (oeufs, poussins...) et de me séparer d'un de mes coqs pour créer un parc BTN (de meilleure qualité j'espère!).

Si vous croisez du barbu avec du NB, vous allez obtenir des sujets intermédiaires : des sujets peu barbus avec des barbillons et c'est pas très beau !

Si vous voulez faire de beaux poussins, il faudrait trouver des sujets adultes car avec des œufs ou des poussins ce sera bien difficile d'en trouver des corrects.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par BLUE 63 le Jeu 25 Aoû 2016, 22:45

Je me doutais un peu Shima que le croisement barbu et NB serait pas top, mais je n'en ai jamais vu même en photo.

Trouver des sujets Poules soie pure race vers chez moi, même de mauvaise qualité c'est difficile, alors des bons.... Sad
En gros dans le secteur c'est à moi que l'on s'adresse quand on veut de la poule soie et vous avez vu la qualité médiocre de mes sujets! J'ai donné quelques sujets ou oeufs à des amis mais je ne suis pas très satisfaite. Voilà pourquoi je cherche à en savoir plus sur cette race depuis quelques mois grâce à mes lectures (merci Matthieu!) et à votre aide je l'espère.
BLUE 63

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut