Que donner à manger à mes jeunes poulettes

Que donner à manger à mes jeunes poulettes

Message par Camusc le Dim 19 Juin 2016, 09:18

Bonjour tout le monde.
Voilà je viens d avoir deux poulettes de 4 mois. J ai lu beaucoup de choses sur l alimentation: livres, internet...
Mais plus je lis et plus je m y perds. C'est pourquoi je ai vraiment besoin de votre aide.
- Alors je sais qu il faut donner des restes: mais mes - poules n en mangent pas du tout. Est ce normal?
- j ai vu qu il y avait des mélanges de graines ou de la farine ou des granulés? Quelle est la difference entre ces 3 types et que faut il donner?????
- dois je choisir les aliments pour poules pondeuses?????
- le grit dois-je déjà le donner dès maintenant ou attendre la première ponte?

Comme vous l aurez constaté je suis totalement novice et même inculte en la matière.
Merci pour votre aide.
.

Camusc

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que donner à manger à mes jeunes poulettes

Message par Invité le Dim 19 Juin 2016, 09:58

Bonjour,

l'alimentation dépend beaucoup du mode d'élevage. Si elles sont dans un petit parc fermé, leur seul apport viendra de ce que tu leur donnes, il leur faudra donc une alimentation très complète. A l'inverse, si elles courent dans l'herbe et qu'elles grattent, elles trouveront une partie de ce qu'il leur faut elles même.

Des jeunes de cet age sont encore en croissance, il leur faut donc une alimentation très complète, notamment en protéines (minimum 20% de protéines).
L'aliment pondeuse n'est pas adapté à ce age, il vaut mieux privilégier de l'aliment croissance ou aliment 2ème age (l'aliment premier age est plutôt réservé aux poussins).

On peut aussi faire un mélange de graines qu'on complètera avec un aliment plus riche pour équilibrer l'apport nutritif. C'est ce que je fais en mélangeant plusieurs types de graines (blé/maïs concassé/tournesol/pois aplatis) avec du soja pour augmenter le taux de protéines de la ration. On peut aussi améliorer le mélange de graines en y ajoutant de l'aliment riche tel que l'aliment dinde/pintade/gibier (granulés).

Dans tous les cas, il faut faire un petit calcul rapide pour voir si les apports du mélange sont suffisants et équilibré. Dans le cas de poules qui "courent et qui grattent" on peut être moins exigeant, mais dans le cas de poules "enfermées", il faut être plus rigoureux.

A noter que le pois est un bon apport en protéines. Il n'est pas suffisant pour des jeunes en croissance, mais il permet d'améliorer la ration, notamment pour des pondeuses.

Concernant la forme ou le type de nourriture, ça dépend très souvent des habitudes qu'on a données à nos animaux. Si ils n'ont jamais mangé de farines, ils les bouderont, idem pour les granulés, les graines ou les restes de table. Quand on change leur type d'alimentation, il faut le faire progressivement.
Dans tous les cas il faut une alimentation adaptée à leur morphologie, notamment pour les Poule Soie qui ont un bec relativement petit. Les restes de tables sont souvent assez gros et si elles n'y sont pas habituées, elles ont tendance à les bouder... Il faut persévérer doucement et petit à petit elles vont s'y mettre.

Le grit peut être donné bien avant la ponte car il sert surtout à broyer les aliments dans le gésier de la poule.

Bonne continuation

Invité
Invité

Message par Shima le Dim 19 Juin 2016, 11:10

J'ajouterais que ça dépend aussi de quels restes.
Les poules sont comme les enfants, elles ne raffolent pas des légumes verts, elles préfèrent les pâtes, le riz, le jambon, etc…
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par émilie le Dim 19 Juin 2016, 12:39

Je donnais le versele la... show 2 pellet, bien riche et en granulés donc pas de tri
Avec ça je mets de la salade mais pas trop, coupée  en petits morceaux, des orties hachés , des vers de farine, l'intérieur du concombre , les pépins de melon, des épluchures de carottes mais elles n'en raffolent pas, ...
émilie

Féminin

Message par Camusc le Dim 19 Juin 2016, 21:33

Merciiiiiiii pour votre aide.
Camusc

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé