Poussins fatigués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poussins fatigués

Message par Ninines le Ven 17 Juin 2016, 13:42

Bonjour tout le monde, 

Je viens vers vous pour avoir un peu d'aide  Sad

J'ai 3 poussins Poule Soie de 12 semaines ( deux femelles et un coq ).

Depuis 7 jours ils ne sont pas en forme. Ca a commencé avec une des femelles qui dormait régulièrement la tête sous l'aile en journée. Donc j'ai fait une cure de vitamine et je leur ai donné des protéines (jambon, oeuf, etc ). Elle continuait à grossir et à bien manger, aucun comportement suspect à part cette tête sous l'aile et aucun autre souci ( pas de parasites, pas de diahrée, pas de blessures etc ).

Ensuite ça a été le tour du coq qui a commencé à faire des diahrée marron suivies de fientes sanguinolentes typiques de la coccidiose. Il continuait à bien s'alimenter mais il était souvent affalé dans un coin du jardin, voire même la tête sous l'aile aussi.

Il n'y a que le troisième poussin ( femelle ) qui pétait la forme !

Mardi dernier nous avons commencé le baycox à raison de 0.28 ml par kgs pour les poussins. Nous sommes aujourd'hui vendredi à J4 pour le baycox, il n'y a plus de fientes sanguinolentes mais les poussins sont encore bien fatigués ...

Régulièrement je les vois dans un coin du jardin, tous les 3 collés, les 2 poussins malades avec la tête sous l'aile ou la tête posée au sol.

Ce qui est étrange c'est qu'entre deux "coups de fatigue", ils courent dans le jardin, se jettent sur les graines ou sur le riz, le jambon ou le pain que je leur donne, ils vont jouer avec le lapin etc ... comme si ils n'avaient rien !

Le coq et la petite femelle fatigués ne prennent plus de poids depuis 4 jours malgré une bonne alimentation, du coup je m'inquiète vraiment ... 

En plus mon véto me dit que le baycox c'est 5 jours de traitement, alors que d'autres éleveurs me disent 10 !  confused

Je les "pouille " tous les jours mais je n'ai absolument rien remarqué d'autre sur eux : aucun parasites, aucune blessure, les yeux le nez les oreilles et le croupion propres, dans le bec rien de spécial non plus, à part le coq qui perd une plume de temps en temps ... je ne vois rien ! 

Voilà donc si quelqu'un a des conseils à me donner, je suis preneuse ... 
Ninines

Féminin

http://zanimauxdecompagnie.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussins fatigués

Message par Shima le Ven 17 Juin 2016, 14:33

Le baycox c'est 2 jours pas 10 ! Éventuellement 3 ou 4 jours mais pas plus.
Tu as mis le baycox dans l'eau : 2,8 ml par litre ?

Ils peuvent avoir une infection à E.Coli suite à la coccidiose.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Ninines le Ven 17 Juin 2016, 14:55

Pour le baycox, j'ai mis la dose dans 2 ml d'eau et je leur ai mis direct dans le bec.
Du coup je vais arrêter là alors car on est à J4 pour le baycox.

Si c'est une infection à E.Coli, y'a un traitement ou c'est mortel ?
Ninines

Féminin

Message par Shima le Ven 17 Juin 2016, 15:07

En cas d'infection bactérienne, les fientes sont très molles et marrons malodorantes.
Oui il y a un traitement, il faut donner de la colistine.

Sinon il faut aussi vermifuger.

Mais quand ils ont eu une coccidiose il mettent quelques jours à reprendre du poids. 
C'est bien de surveiller leur poids, ça permet de se rendre compte très vite d'un problème.
Shima

Féminin

Message par Ninines le Ven 17 Juin 2016, 15:22

Le mieux c'est peut être d'attendre deux ou trois jours ( j'arrête le baycox aujourd'hui ) pour voir comment ils vont avant d'entammer autre chose ? 

Ils ont été vermifugés au capizol 2 jours avant qu'ils commencent à être fatigués.

Je ne sais pas si le stress peut provoquer de telles maladies, mais ces poussins ne sont pas tolérés par mes autres Poules ( Poule Soie ) qui les chassent systématiquement et qui les empêchent de manger ... 
La nuit dans le poulailler, ils sont isolés des autres poules par un grillage, donc ils s'entendent et se sentent mais ne peuvent pas être attaqués. Et pour la nourriture je suis obligée de surveiller pour qu'ils puissent manger sinon ils se font piquer  Sad

Y'a que mon grand coq d' 1 an qui les protège et qui reste avec eux de temps en temps, sinon les autres poules se sont de vraies garces !!! 

" />
Ninines

Féminin

Message par Shima le Ven 17 Juin 2016, 16:47

Ninines a écrit:Le mieux c'est peut être d'attendre deux ou trois jours ( j'arrête le baycox aujourd'hui ) pour voir comment ils vont avant d'entammer autre chose ? 

Oui c'est le mieux, en surveillant bien entendu.

Ils sont un peu jeunes pour être mélangés avec les adultes. Le mieux serait de leur faire un petit parc pour eux afin qu'ils puissent manger correctement.
Shima

Féminin

Message par Ninines le Ven 17 Juin 2016, 17:02

Ils ont été parqués au début mais ils s'ennervaient vite dans le parc donc ensuite on les a mis dans le jardin mais séparés des grandes poules par un haut grillage.

Sauf que mon grand coq a pété un plomb parce qu'il voulait aller voir les poussins. Il sautait comme un fou, il essayait de défoncer le grillage et il devenait méchant avec moi.

Du coup on a tout ouvert et c'est vrai que depuis ça va mieux, personne ne s'ennerve et y'a deux clans : les poussins et les grandes poules.
Y'a que pour manger que les poussins se font piquer ou lorsqu'ils s'approchent un peu trop près des grandes, là ils se font chasser ...

Pas facile ^^   Surtout que j'ai des chats et des lapins alors pour parquer tout le monde tout en contentant tout le monde, c'est compliqué 

Merci ton aide Shima   

Là je viens de leur donner un peu de jambon, les poussins ont tout mangé. Ils sont affalés en plein soleil, sur le dos !!!! La belle vie !
Ninines

Féminin

Message par Ninines le Ven 17 Juin 2016, 18:56

Voilà comment ils sont ce soir ( 18h55 ) depuis 20 minutes .... 
La petite perdrix doré est saine, ce sont le coq à gauche et la petite "bizarre" à droite qui sont malades.

[img][/img]
Ninines

Féminin

Message par Ninines le Ven 24 Juin 2016, 13:20

Bon, pas d'amélioration pour mon petit coq ... une des poulettes malades à l'air d'aller bien mieux, les fientes sont plus consistantes et elle est beaucoup moins fatiguée.

Par contre mon coq lui c'est presque pire, il y a encore un peu de sang dans ses fientes et il est très souvent assis la tête par terre ou sous l'aile.

Pourtant il mange très bien ( par contre il n'a pas grossi depuis plusieurs jours ) et en dehors des moments où il est HS, il va bien !

Du coup, dois je lui donner un antibio du genre baytril ? Je n'ai que du tylan à la maison ... :/

PS : Edit pour rajout d'infos
Ninines

Féminin

Message par Shima le Ven 24 Juin 2016, 14:00

Tu leur as déjà donné du Tylan ?
ça peut aussi résoudre les problèmes intestinaux.
Shima

Féminin

Message par Ninines le Ven 24 Juin 2016, 14:03

Non, ils n'ont jamais eu d'antibio.

Le tylan c'est un ami qui me l'a donné, il l'avait acheté pour ses poules mais ne s'en est jamais servi, le pot est neuf.

Le coq vient de me faire une fiente, il y a du sang et du blanc.
Ninines

Féminin

Message par Shima le Dim 26 Juin 2016, 12:17

C'est étrange ces fientes avec du sang, si il a été traité… Vous êtes sûre que c'est bien du sang, c'est rouge foncé ?

Vous vous souvenez du dosage du baycox que vous lui avez donné.
Shima

Féminin

Message par jb45 le Dim 26 Juin 2016, 16:28

En cas de coccidiose hémorragique le Baycox ne suffit pas, Trisulmix est plus adapté.

JB
jb45

Masculin

http://www.elvil.fr

Message par Ninines le Dim 26 Juin 2016, 20:19

J'essaierai de prendre une photo demain. Pour moi c'est du sang, c'est rouge vif, pas foncé.
Il alterne avec des fientes marron semi liquides ...
Et depuis ce matin j'ai aussi une des deux petites poules qui se remet souvent en position "assise" mais elle a des fientes normales.

Le baycox il me semble que la dose était 0.28 ml / kilo.
Ninines

Féminin

Message par Ninines le Lun 27 Juin 2016, 19:13

Ce soir il me fait des fientes vertes presque fluo et liquides ...

Je suis complètement perdu avec cette bestiole et je n'ai pas de véto qui s'y connaisse assez en poules pour pouvoir l'emmener consulter ...

Je ne sais pas quoi lui donner comme traitement  Sad
Ninines

Féminin

Message par émilie le Mar 28 Juin 2016, 21:40

Téléphone au vétérinaire de vironvay c'est lui qui m'a sauvé plusieurs poules
émilie

Féminin

Message par Ninines le Sam 30 Juil 2016, 15:31

Bonjour tout le monde, 

Je reviens vers vous parce que mes poussins de 4 mois ne vont pas mieux.

☼ Le coq qui était le plus malade au début va mieux lui, en tous cas sur le plan digestif. Il me fait de belles fientes, mange bien, boit bien, il se laisse manipuler et quand il court, il ne fait pas semblant !!!
Mais souvent dans la journée je le trouve la tête rentrée dans les épaules et "assis" sur ses pattes, souvent dans un angle comme si il voulait se protéger.
Il fait ça peu importe le temps ( canicule, jour de pluie, jour frais sans soleil ).

☼ La petite poule "Poule Soie" croisée par contre, elle n'est pas en forme depuis une bonne semaine. Elle mange bien, boit bien et dès qu'elle me voit elle vient me quémander à manger. Par contre elle a des fientes affreuses, un jour c'est de la diahrée marron, le lendemain ce sont des petits filets de crotte puis un autre jour ça va être liquide et rose / brun.
Elle passe le plus clair de son temps assise sur ses pattes et / ou la tête sous l'aile.
Dans les moments où elle va bien, elle se lave, elle fouille dans le jardin etc, mais ces moments là sont rares dans la journée.

Il n'y a que la poule perdrix doré qui va bien. Elle s'assoit aussi sur ses pattes mais je pense fortement que c'est pour faire comme les deux autres car en l'observant je m'apperçois que c'est toujours elle la dernière à s'asseoir et puis elle ne reste pas longtemps comme ça.

Avant d'aller chercher un véto qui s'y connaisse en poule ( parce que ça aussi c'est la misère ) je voudrais savoir ce que vous en pensez. Y'a bien un véto du côté de Dreux je crois, que j'avais été voir pour deux autres poules, mais il m'avait donné des piqures à faire dans le jabot et franchement je ne suis pas fan de ce genre de choses. Surtout que mes deux poules sont mortes 2 jours après ..... 

PS : mes poussins ont été traités par Capizol quand ils sont arrivés chez moi à l'âge de 6 semaines, y'a 4 - 5 semaines ils ont eu du baycox et y'a 2 semaines ils ont eu du Tylan sur 3 jours ( car le dimanche matin la petite poule était vraiment mal en point et j'ai cru que j'allais la perdre. Mais il n'y a pas eu d'amélioration avec le tylan )
Ninines

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut