Poussins nés le 5 avril...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Poussins nés le 5 avril...

Message par lerouxjul le Sam 07 Mai 2016, 11:44

Bonjour à tous, bounce

Je suis novice dans le domaine et voila pourquoi j'ai besoin de vos avis,
Nous avons acheté dans un Conservatoire Avicole deux poussins non sexés issus de poules de Poules soie.
Nous les avons depuis un moment et ils se portent a merveille. Nous les trouvons un peu agressifs entre eux (de temps en temps, ont dirait qu'ils veulent faire de combats en se dressant l'un devant l'autre) mais je n'ai aucune expérience donc difficile de juger. Il essaient aussi de voler et arrivent à décoller sur quelques dizaines de cm de haut.
Bref, comme vous l’imaginez, bien que ce soit prématuré, nous aimerions savoir si ce sont des coqs ou des poules...

Ils sont nés le 5 avril...ils ont donc un peu plus d'un mois.
L'un d'entre eux est près de deux fois plus gros que l'autre, étrange...

Voici quelques photos :

merci à vous par avance !! Very Happy
lerouxjul

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Poussins nés le 5 avril...

Message par manu73 le Sam 07 Mai 2016, 12:16

Bonjour,

Il serait souhaitable et agréable de vous présenter dans la rubrique prévue Wink .

Concernant vos poussins Poules soie (pas de soie , c'est un nom composé ) même si ils sont super jeunes , je trouve leurs crêtes bien trop développées pour annoncer des poulettes , je dirais deux coquelets ,mais à cet âge rien n'est sur .
Au plaisir de vous souhaiter la bienvenue
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par lerouxjul le Sam 07 Mai 2016, 13:17

Merci pour votre réponse,

Je viens de me présenter dans la section présentation du forum.

Quelle probabilité selon vous qu'il s'agisse de coqs ?
Peut on le voir a l'attitude ?
Le fait que l'un des deux se soit développé beaucoup plus que l'autre nous fait penser que ce sont deux sexes différents..est ce idiot ?
lerouxjul

Masculin

Message par Shima le Sam 07 Mai 2016, 14:12

Je pense à 2 coqs moi aussi.
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par lerouxjul le Sam 07 Mai 2016, 20:27

Peut on le voir en regardant certains détails? A leur attitude?
Pouvez vous me dire si c'est normal que l'un des deux soit deux fois plus gros que l'autre?
lerouxjul

Masculin

Message par manu73 le Dim 08 Mai 2016, 08:04

Quelle probabilité selon vous qu'il s'agisse de coqs ?
on va dire 80% de chance
Peut on le voir a l'attitude ?
non , les coquelets comme les poulettes font des simulacres de combats
Le fait que l'un des deux se soit développé beaucoup plus que l'autre nous fait penser que ce sont deux sexes différents..est ce idiot ?
certaines fois oui , la taille peut être un indice, mais là il s'agit de deux variétés différentes , en général les blancs sont plus gros.
souvent les poussins soit disant non sexés s'avèrent être des coqs ...pour avoir des poulettes il faut choisir des sujets plus âgés .
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Shima le Dim 08 Mai 2016, 10:25

manu73 a écrit:
Souvent les poussins soit disant non sexés s'avèrent être des coqs ...pour avoir des poulettes il faut choisir des sujets plus âgés .

Eh oui ! C'est étrange tout de même !   Rolling Eyes    
Shima

Féminin

Message par lerouxjul le Dim 08 Mai 2016, 17:51

Vous insinuez que le vendeur savait qu'il s'agissait de deux coqs?

En gros les poules sont bien plus prisées que les coqs ?
lerouxjul

Masculin

Message par Shima le Dim 08 Mai 2016, 18:09

lerouxjul a écrit:Vous insinuez que le vendeur savait qu'il s'agissait de deux coqs?

Non, non, ça peut arriver de tomber sur deux coqs.
Surtout que vous les avez depuis un certain temps.

Disons plutôt, qu'en moyenne, les acheteurs se retrouvent plus souvent avec des coqs qu'avec des poules.
Les miens, je ne les ai pas achetés et pourtant j'ai eu plus de coqs que de poules ! Rolling Eyes
Shima

Féminin

Message par lerouxjul le Dim 08 Mai 2016, 18:37

Au départ, nous souhaitions un couple de poules soie pour avoir des œufs et des poussins.
C'est aussi beaucoup un cadeau pour notre fils qui n'avaient pas d'animaux et nous avons flashé sur l'esthétique des poules soie comparé aux autres races.
Dans un secteur de 150km autour de chez nous (le Sud des landes) Nous n'avions rien trouvé en poule soie sexées du fait de la grippe aviaire.
Nous avons donc pris le risque des les acheter non sexés, tous petits dans un conservatoire de races de poules proche de chez nous. Ils les vendent à la naissance, sans connaissance du sexe, ce qui nous pose sérieusement problème pour avoir des œufs et des poussins..
Quel est le mieux à faire selon vous ? car en plus deux coqs ne font jamais bon ménage ?
Il faudrait se séparer d'un coq pour le remplacer par une poulette du même age...
lerouxjul

Masculin

Message par manu73 le Dim 08 Mai 2016, 19:02

C'est sur que deux coqs pour avoir des œufs c'est pas cool ...mais si vous envisagez de faire reproduire , autant le faire bien en respectant les familles génétiques pour obtenir des pures race, certaines variétés ne se croisent pas , du moins le résultat ne donne pas de couleurs pures .  

http://www.poulesoieclub.com/t6350-tableau-des-croisements-de-la-poule-soie-a-titre-indicatif
manu73

Masculin

Message par lerouxjul le Dim 08 Mai 2016, 19:36

Je n'y connais rien du tout,

Tout d'abord, est ce que les deux poussins que j'ai soit de pure race?

Ensuite, si ils sont de pure race poule soie, quel est leur variété respective?
lerouxjul

Masculin

Message par Invité le Dim 08 Mai 2016, 19:56

C'est quoi un conservatoire.............?

Il y a une règlementation ou des contrôles par rapport à cette appelation ?

Ou n'importe qui peut se prévaloir du titre "conservatoire" ?

lerouxjul a écrit:Vous insinuez que le vendeur savait qu'il s'agissait de deux coqs?
Pour connaitre le sexe d'un très jeune sujet, c'est très compliqué. A part le sexage au cloaque pratiqué par des professionnels, il n'y a pas grand chose... Donc si ces sujets ont été vendus "poussins", il me parait peu probable que le vendeur savait.

En revanche, de nombreux "habitués de la race" qui connaissent bien leurs souches repèrent très vite les futurs coqs et les futures poules. On ne peut jamais être sûrs à 100%, mais à 80, voir 90%, on ne se trompe pas... Ces gens, quand ils sont mal intentionnés conservent leurs futures poulettes et se débarrassent de leurs futurs coquelets en vendant des "poussins non sexés".............
Rolling Eyes

En gros les poules sont bien plus prisées que les coqs ?
Oui, si tu regardes les annonces, tu verras que la plupart des "éleveurs" vendent le plus souvent des couples ou des coqs, mais ils refusent de vendre des poules seules.

Celui qui cède des poules seules (j'en fait partie.....) se retrouve systématiquement avec ses coqs sur les bras...

L'explication est simple : personne (ou presque) ne veut de coq... Un coq, ça chante et ça ne pond pas... La mode est au poules pour l'ornement et pour les oeufs, par contre un coq qui chante dans un lotissement n'est pas à la mode du tout Smile

Ceux qui veulent "élever" et qui n'ont pas "le courage" de supprimer un coq laisse donc le sale boulot aux autres. Ils n'ont pas 50 solutions pour se débarrasser de leurs coqs :

- soit ils les "imposent" en refusant de vendre des poules seules, c'est un choix que je respecte.....

- soit ils trichent en vendant des "coqs soit disant non sexés", c'est un choix que je respecte beaucoup moins.....

En disant cela, je n'accuse personne... Je fais juste un constat facilement vérifiable en lisant les petites annonces sur LBC

Dernière édition par Olivier 44 le Dim 08 Mai 2016, 20:36, édité 3 fois

Invité
Invité

Message par lerouxjul le Dim 08 Mai 2016, 20:15

La question est pertinente mais je n'ai aucune idée de la réponse,

Sur le site, je n'ai rien trouvé de très probant :
http://www.conservatoire-avicole-magescq.fr
http://www.racesaquitaine.fr/Conservatoire-avicole-du-Puyobrau

Ce conservatoire fournit toutes les animaleries du coin en poussins.
C'est un peu comme un parc animalier quand y s'y rend, l'entrée est payante mais c'est pas super cher (du genre 3/5 euros) il y des centaines de cages avec des volailles différentes dedans, le tout dans un grand parc. Si vous venez en vacances dans le coin et comme j'imagine que le sujet vous intéresse, c’est intéressant d'aller y faire un tour car on peut voir des volailles hallucinantes !
lerouxjul

Masculin

Message par manu73 le Lun 09 Mai 2016, 11:07

sur leur site ils parlent de différentes espèces de volailles Shocked , différentes races oui ,bref et sur leur 120 races différentes ils auraient pu mettre d'autres photos que celle de poules industrielles ...à mon avis c'est plus des "revendeurs" 
Avec la "mode" des poules ce genre d'entreprises se multiplient.
manu73

Masculin

Message par lerouxjul le Lun 09 Mai 2016, 11:17

A voir les photos, de quelle variété sont nos poussins? pure race ?
lerouxjul

Masculin

Message par manu73 le Lun 09 Mai 2016, 12:53

oui oui ,pure race ,vous avez un blanc barbue grande race et un fauve barbue grande race , à voir plus tard pour la conformité au standard de la race .
manu73

Masculin

Message par lerouxjul le Lun 09 Mai 2016, 18:13

Le sexage fait sacrément débat sur ce forum...
D'après vous, à partir de quel age je peux être certain du sexe à 99% ?
lerouxjul

Masculin

Message par Invité le Lun 09 Mai 2016, 18:18

Quand on est pas trop habitué ou quand on ne connait pas trop la souche, on peut avoir une bonne idée pour la plupart des sujets vers 3 ou 4 mois.

Certains restent très difficiles à sexer. Dans ce cas, c'est quand ils chantent ou quand elles pondent Smile

Invité
Invité

Message par lerouxjul le Lun 09 Mai 2016, 18:25

Je suis insistant, mais si nous devons nous séparer d'un des coqs, comme c'est un cadeau pour notre petit, le plus tôt serait le mieux afin qu'il ne s'attache pas trop...

En effet, moi je ne suis pas trop habitué mais vous qui vous y connaissez vraiment et qui êtes pour la plupart bien habitués, est ce que au bout de 2 mois, sur la base de nombreuses photos, vous pouvez avoir un avis a 99% fiable sur le sexe?
lerouxjul

Masculin

Message par lerouxjul le Mer 25 Mai 2016, 17:19

Bon, il y a du nouveau...

Dans le cartier, une personne vendait une jeune Batam de Pekin, qu'il m'assure que c'est une poulette.
Nous l'avons achetée et intégrée au groupe des deux (coqs) Poules soie.
et le problème, c'est que les deux Poules soie balancent des coups de becs dans la tête, le cou et les yeux de la nouvelle venue a longueur de journée, lui arrachent les plumes du cou, elle est pétrifiée et ne mange pas et ne bois pas.
Est ce normal ?
lerouxjul

Masculin

Message par Shima le Mer 25 Mai 2016, 19:42

Elle est plus jeunes que les autres ?
Shima

Féminin

Message par lerouxjul le Mer 25 Mai 2016, 20:21

Shima a écrit:Elle est plus jeunes que les autres ?

Le vendeur nous a dit qu'elle avait a peu près deux mois, mais elle semble beaucoup plus petite que les deux Poules soie, soit du fait de la race différente, soit du fait que l'on a un peu gavé nos deux Poules soie. En tout cas, au poids, je dirais qu'elle pèse au moins 25% de moins que les autres. Par contre, elle est infiniement plus agile, que les deux Poules soie qui se gaufrent une fois sur deux sur la passerelle pour rentrer dans le poulailler alors que la Pékin saute direct en volant au niveau de la porte sans même passer par la passerelle. ça n'a rien a voir, les deux Poules soie, on dirait des Américains obèse à coté d'athlètes de haut niveau...
C'est peut être la race aussi qui veut ça...

Dernière édition par manu73 le Mer 25 Mai 2016, 20:25, édité 2 fois (Raison : nom de la race : Poule soie, pas la soie, merci de la nommer comme cela sur le forum)
lerouxjul

Masculin

Message par soie12 le Mer 25 Mai 2016, 22:24

Il y a  deux ans j'avais ces deux races , et je n'ai jamais pu les mélanger ensemble ...La poule soie est plus calme que la pékin , mais beaucoup plus teigne ...L'intégration d'une  poule pekin était quasi impossible...toujours rejetée Rolling Eyes  

ça fait longtemps que tu l'as introduit dans le groupe cette poulette ? attend quelques jours et peut etre que tout rentrera dans l'ordre .
soie12

Féminin

Message par lerouxjul le Mer 25 Mai 2016, 23:09

et bien la Pekin que j'ai achetée était dans un élevage ou il y avait des Poules soie...donc a priori, cela devrait être faisable, de plus, c'est la seule poule Pekin au milieu de deux coqs...qu'elles se chamaillent entre poules, c'est une choses mais que les coqs Poules soie aillent agresser une poule Pekin, c'est un peu bête...
Et dire que l'on espère qu'un des coqs Poule soie voudra bien un jour féconder la Pekin...
lerouxjul

Masculin

Message par Shima le Mer 25 Mai 2016, 23:19

lerouxjul a écrit:
Et dire que l'on espère qu'un des coqs soie voudra bien un jour féconder la Pekin...

Quelle drôle d'idée ! Vous espérez obtenir quoi ? Vous ne serez pas le premier à faire ce croisement qui n'a pas d'intérêt 

Vos coqs sont trop jeunes, à cet âge ils ne sont pas très gentils avec les poules, quand ils auront 6 mois ça ira mieux.
Shima

Féminin

Message par lerouxjul le Mer 25 Mai 2016, 23:32

J'ai pu voir un croisement Poule soie/pekin et j'ai trouvé le resultat pas si mal, puisque cela donnait une taille intermédiaire, car je trouve la Poule soie trop grande et la pekin trop petite et un mix des deux est pas si mal.
De tout manière, les gout et les couleurs, cela est subjectif.
Un coq Poule soie peut il féconder sans souci une Pekin ?
Les coups de becs des Poules soie sur la poule Pekin est il normal ?
lerouxjul

Masculin

Message par manu73 le Jeu 26 Mai 2016, 07:18

Bonjour,

Si vous trouvez la Poule soie (pas la soie svp) trop grande , il existe de la Poule soie de race naine ,plus petite qu'une Pékin ..
Maintenant vous faites ce que vous voulez chez vous, mais je vous déconseille ce croisement et deux coqs pour une poule c'est trop ,ils finiront par l'abimer .
Quand on intègre des nouveaux sujets ,il faut que la hiérarchie s'installe , c'est parfois cruel
manu73

Masculin

Message par lerouxjul le Jeu 26 Mai 2016, 09:09

Je trouve la poule soie naine trop petite du coup...
Un coq poule soie grande race peut il féconder sans souci une Pekin ?
lerouxjul

Masculin

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2016, 09:19

Vous êtes sur le forum de la Poule Soie, le but des éleveurs ici étant la sélection et l'élevage de sujets pur race. Vous comprendrez que l'on encourage pas ce genre de croisement Wink .
Si vous recherchez une poule de taille intermédiaire entre la Poule Soie GR et la Poule Soie naine, il existe de nombreuses races qui méritent d'être élevées sans passer par les croisements.

Invité
Invité

Message par lerouxjul le Jeu 26 Mai 2016, 09:41

Je comprend votre position, je ne cherche pas à être encouragé dans ce sens et d'ailleurs, nous allons retirer un des deux coqs..
Je voulais juste savoir si techniquement, cela était possible, car j'ai pu lire qu'un coq "grande race" ne pouvait pas féconder une "race naine"?
Avez vous un tips pour éviter qu'ils ne massacrent la nouvelle venue?
lerouxjul

Masculin

Message par manu73 le Jeu 26 Mai 2016, 11:59

Un coq de grande race peut cocher une race naine et l'inverse également ...
manu73

Masculin

Message par lerouxjul le Jeu 26 Mai 2016, 13:13

Merci beaucoup.
Le coq marron (Poule soie) qui était peu agressif depuis le début est devenu ultra agressif et arrache les plumes du cou de la Pekin mais aussi de l'autre coq (Poule soie blanc). Depuis que j'ai introduit cette Pékin, ce marron a complètement changé son attitude, c'était un animal calme et il est devenu ultra agressif, méconnaissable.
Est ce que le fait de l'isoler totalement (grand carton dans le garage) afin qu'il perde ses marques dans le poulailler peut être une bonne chose ?

Dernière édition par manu73 le Jeu 26 Mai 2016, 13:30, édité 1 fois (Raison : nom de la race !!! c'est POULE SOIE qui te dit le monsieur lol)
lerouxjul

Masculin

Message par Shima le Jeu 26 Mai 2016, 14:57

lerouxjul a écrit:
Est ce que le fait de l'isoler totalement (grand carton dans le garage) afin qu'il perde ses marques dans le poulailler peut être une bonne chose ?

Après les croisements douteux… on passe à la torture !

C'est tout de même étrange votre raisonnement. Je vous fait un parallèle avec les chiens, vous comprendrez peut-être mieux.
Vous trouvez le berger allemand trop grand et le teckel trop petit, vous les croisez pour obtenir une taille intermédiaire ?
Déjà ça ne fonctionnera pas forcément et vous allez obtenir aussi des coqs, déjà que vous en avez 2 et ceux-là seront invendables car croisés.
Shima

Féminin

Message par lerouxjul le Jeu 26 Mai 2016, 15:07

Bonjour,

Je vous comprend mais vous ne répondez pas à ma question :

lerouxjul a écrit: a écrit:

et puis,

manu73 a écrit:Un coq de grande race peut cocher une race naine et l'inverse également ...

Shima a écrit:
Déjà ça ne fonctionnera pas forcément et vous allez obtenir aussi des coqs

Vous n'êtes pas d'accord?
lerouxjul

Masculin

Message par Shima le Jeu 26 Mai 2016, 15:56

lerouxjul a écrit:Bonjour,

Je vous comprend mais vous ne répondez pas à ma question :

lerouxjul a écrit: a écrit:

Il y a plein de choses qui peuvent lui faire perdre ses marques mais à quoi ça peut bien servir, il les retrouvera rapidement mais si j'ai bien compris, ce coq a moins de 2 mois ! Vous n'avez pas fini de le maltraiter !  

lerouxjul a écrit:
et puis,

manu73 a écrit:Un coq de grande race peut cocher une race naine et l'inverse également ...

Shima a écrit:
Déjà ça ne fonctionnera pas forcément et vous allez obtenir aussi des coqs

Vous n'êtes pas d'accord?

Je ne répondais pas à cette question mais à l'histoire de croisement pour obtenir une taille intermédiaire.
Shima

Féminin

Message par lerouxjul le Jeu 26 Mai 2016, 16:07

Ah ok, ce que vous voulez dire en fait c'est qu'un coq de grande race peut cocher une race naine mais que le résultat du croisement ne sera pas forcément un individu de taille intermédiaire ?
lerouxjul

Masculin

Message par manu73 le Jeu 26 Mai 2016, 18:58

oui aussi ...

Vous avez pas des photos de vos terreurs de Pékin et aussi de la Pékin , avec votre chance c'est un coq aussi
manu73

Masculin

Message par lerouxjul le Ven 27 Mai 2016, 14:27

C'était la nouvelle poule Pekin et dessous le coq blanc :

et le coq marron (qui martyrise la nouvelle poule) :

lerouxjul

Masculin

Message par lerouxjul le Ven 27 Mai 2016, 14:31

tout d'abord, est ce que vous confirmez bien toujours que la marron est bien un coq ?
lerouxjul

Masculin

Message par manu73 le Sam 28 Mai 2016, 11:22

Bonjour,

La pékin est bien une poulette quand au deux autres ??

Quand on est pas trop habitué ou quand on ne connaît pas trop la souche, on peut avoir une bonne idée pour la plupart des sujets vers 3 ou 4 mois.

Certains restent très difficiles à sexer. Dans ce cas, c'est quand ils chantent ou quand elles pondent
Cette couleur s'appelle "fauve" pas marron .
manu73

Masculin

Message par Shima le Sam 28 Mai 2016, 12:49

Merci pour ces photos !
Shima

Féminin

Message par lerouxjul le Sam 28 Mai 2016, 12:57

J'ai contacté un éleveur via le web, quelqu'un qui a l’habitude des Poules Soie et a qui j'ai fourni les même photos qu'ici, et qui m'a répondu par email, je le site :

"Je vous confirme, le coq fauve est bien un coq à 100%, et en plus si il est méchant, alors il faut vous en séparer."

L'implantation de poils sur le dessus de la tête, vers l'arrière, la posture générale de l'animal, vous pensez que ça peut finir par pondre des œufs malgré tout cela ?
lerouxjul

Masculin

Message par manu73 le Sam 28 Mai 2016, 14:05

et bien il est doué cet éleveur !! pour affirmer cela , les lancettes de huppes ne sont pas flagrantes non plus sur ce sujet , la crête est prononcée certes mais sur des souches peu/pas sélectionnées les crêtes des poules peuvent être aussi développées.
perso je pense à un coq mais je n'affirmerais rien à 100% .
manu73

Masculin

Message par Shima le Sam 28 Mai 2016, 14:07

lerouxjul a écrit:J'ai contacté un éleveur via le web, quelqu'un qui a l’habitude des Poules Soie et a qui j'ai fourni les même photos qu'ici, et qui m'a répondu par email, je le site :

"Je vous confirme, le coq fauve est bien un coq à 100%, et en plus si il est méchant, alors il faut vous en séparer."

L'implantation de poils sur le dessus de la tête, vers l'arrière, la posture générale de l'animal, vous pensez que ça peut finir par pondre des œufs malgré tout cela ?

L'implantation des poils ??? Shocked

Encore une fois, c'est trop jeune pour être sûr à 100% !
Qui est cet éleveur qui est si catégorique ? Il sexe les poule soie à moins de 2 mois, grâce à l'implantation des "poils" de la tête ! … et sur photo en plus !
Et dans le noir, il y arrive ? Il utilise un pendule ?  
Shima

Féminin

Message par lerouxjul le Sam 28 Mai 2016, 14:41

L'éleveur, je lui ai envoyé une 1ère série de photos il y a une semaine. Il pensait a un coq mais il m'a dit ne pas pouvoir me le garantir, il subsistait un doute selon lui.

C'est quand je lui ai envoyé la 2ème série de photos que vous avez la qu'il m'a dit être sur de de lui à 100%. Il ne m'a pas dit sur quelle particularité il se base pour être aussi catégorique.

Vous deux, votre balance oscille toujours à 80% coq / 20% poule ?
lerouxjul

Masculin

Message par Shima le Sam 28 Mai 2016, 15:42

Je trouve que sur les dernières photos, il ressemble plus à une poule.
Shima

Féminin

Message par lerouxjul le Sam 28 Mai 2016, 15:47

il ou elle semble s'être un peu calmé(e) avec la poule Pekin.

Je ne sais que faire... du coup si vous y voyez plus une poule maintenant...
lerouxjul

Masculin

Message par lerouxjul le Ven 03 Juin 2016, 09:54

Bon, le fauve, coq ou pas coq était trop agressif, on lui a trouvé une nouvelle famille et il a été remplacé par deux nouvelles petites Pekin.

Voici les photos :

Il s'agit de poulettes pour ces 3 Pekin ?
lerouxjul

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut