obligations pour lutter grippe aviaire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

obligations pour lutter grippe aviaire ?

Message par poussindegironde le Mar 12 Avr 2016, 14:01

Salut à tous !!! j'ai recu ce texte par mail ce midi, info ou intox ???

Publié le 07/04/2016

Toutes les volailles devront être confinées le 18 avril

Grippe aviaire

Comme ses collègues domestiques, l'ouette de Magellan va devoir rejoindre un univers grillagé./Photo Laurent Dard.

Les mesures de précautions face à la grippe aviaire se suivent et se succèdent à un rythme effréné. Dernière en date : toutes les volailles domestiques devront être confinées pendant quatre semaines.
Après les élevages professionnels, où les abattages ont rivalisé avec les vides sanitaires, une grande première en Europe, c'est maintenant au tour des volailles domestiques d'être dans le viseur des autorités, au nom du principe de précaution.
Par communiqué, la préfecture a annoncé que tous les particuliers détenant des volailles domestiques (canards, oies, dindons, poulets, pintades, pigeons...) sont tenus de les déclarer à la mairie de leur commune. Une mesure de confinement sera également prise du 18 avril au 16 mai prochain, soit une durée de quatre semaines. Par confinement, il faut entendre que ces volatiles ne doivent pas entrer en contact avec l'avifaune sauvage. Les volailles devront donc être parquées, avec grillages partout, non seulement sur les côtés comme dans les enclos traditionnels, mais également en toiture, pour éviter toute contamination par voie aérienne. Ceci pour l'ensemble du département.

À Tarbes, ces mesures seront également appliquées : «Tous les particuliers sont appelés à faire une déclaration à la mairie, au service hygiène et santé, explique Jean-Claude Piron, l'adjoint à l'environnement. Les oiseaux de cage et de volière, comme les perruches ou les canaris, par exemple, ne sont pas concernés. Au jardin Massey, nous allons également confiner les oiseaux domestiques, mais laisser les sauvages en place. Le confinement se fera en arrière de la serre, nous avons un endroit prévu à cet effet». C'est ainsi que les paons, les dendrocygnes, les carolins, les ouettes de Magellan et autres oies à tête barrée vont se retrouver sous volière pendant 4 semaines. Les canards colvert, les poules d'eau et les pigeons pourront pendant ce temps vaquer tranquillement à leurs occupations d'oiseaux libres.

Le chiffre : 4

semaines >Confinement. C'est la durée imposée par les autorités pour confiner les volailles domestiques.

communiqué préfecture

Grippe aviaire : confinement des oiseaux captifs détenus par les particuliers

«À ce jour, 76 foyers d'influenza aviaire hautement pathogènes ont été détectés dans 8 départements du Sud-Ouest de la France. L'étendue de ces foyers a conduit à délimiter une zone de restriction qui inclut l'essentiel de la production de palmipèdes gras du Sud-Ouest et qui concerne 17 départements dont les Hautes-Pyrénées. 3 foyers ont été détectés dans les Hautes-Pyrénées. L'influenza aviaire est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse. Elle affecte les oiseaux chez lesquels elle peut provoquer, dans sa forme hautement pathogène, des atteintes importantes pouvant aboutir rapidement à la mort. L'influenza aviaire fait partie des dangers sanitaires de première catégorie, sa déclaration est donc obligatoire. Toutes les espèces d'oiseaux, domestiques ou sauvages, sont sensibles à cette maladie. Pour mettre fin à la propagation du virus et compte tenu de l'évolution de la situation sanitaire, sur instruction du ministère de l'Agriculture, la préfète des Hautes-Pyrénées a demandé aux maires de procéder à une mise à jour du recensement des exploitations non commerciales qui détiennent des volailles sur leur territoire. Mesures de confinement désormais applicables chez les particuliers : chaque particulier détenant ou susceptible de détenir des volailles doit adresser une déclaration de détention d'oiseaux à la mairie de la commune où sont détenues les volailles ; les détenteurs non commerciaux de volailles ou autres oiseaux captifs doivent, du 18 avril au 16 mai prochain, maintenir tous les oiseaux en confinement pour éviter tout contact avec d'autres oiseaux. Ce confinement est rendu obligatoire. Par ailleurs, il convient de respecter les mesures de biosécurité : nettoyage des volières, protection des points d'alimentation, désinfection des chaussures au retour de la chasse ou d'un lieu hébergeant des oiseaux, nettoyage des mains avant et après les soins aux animaux.»

Hélène Dubarry
poussindegironde

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: obligations pour lutter grippe aviaire ?

Message par poussindegironde le Mar 12 Avr 2016, 14:05

J'ai 5 poules de soies Poule soie et je suis a coté de bordeaux. Je dois faire pareil ???
poussindegironde

Féminin

Message par Shima le Mar 12 Avr 2016, 14:07

poussindegironde a écrit:J'ai 5 poules de soies et je suis a coté de bordeaux. Je dois faire pareil ???

Oui, en tout cas c'est ce qui est demandé… Rolling Eyes
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par manu73 le Mar 12 Avr 2016, 18:03

Bonjour,

N'hésitez pas à vous présenter dans la rubrique prévue, c'est plus sympa .
Au plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur le forum de la Poule soie (pas la soie ou de soie  cheers )
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par poulette64 le Sam 16 Avr 2016, 09:18

super sympa leur nouvelle mesure !!!
ce matin direction magasin de bricolage. Mes 8 poulettes vivent en liberté à la maison et leur enclos pour la nuit est trop petit pour les y laisser enfermées pendant un mois (6m x 3m). Hors de question qu'elles soient malheureuse pendant un mois. Donc on va leur agrandir leur enclos pour qu'elle puisse profiter de l'herbe jusqu'au 16 mai. piquets grillage et filet !!!! ça fait marcher le commerce
poulette64

Féminin

Message par Meuh le Sam 16 Avr 2016, 19:40

Sérieux
Même avec mes deux cocottes va falloir que je m'y colle?
Meuh

Féminin

Message par poulette64 le Dim 17 Avr 2016, 07:54

Je pense que oui. Nos volailles ne doivent pas pouvoir rentrer en contact avec les oiseaux sauvage !!!!! Toute communication est interdite. LOL'
poulette64

Féminin

Message par Meuh le Dim 17 Avr 2016, 10:21

pff ridicule il n'y a pas une poule a 3 km chez moi et je ne pense pas que les pauvres zozios perchés sur les fils viennent embêter mes pauvre cocottes!
je vais pas enfermer mes bebettes pendant 1 mois dans leur poulailler pour dormir (3m2) pendant 1 mois. ils sont branques
et s'il fallait que je couvre ma cours entière je serais pas dans la merde!
on est en train de leur construire un enclos mais justement le temps qu'il soit prêt et que l'herbe ai une hauteur correcte pour tenir a leur coup de bec, ca va t être vers la mi mai
pour l'instant si les met là bas elle vont pas trouver grand chose a bouffer sur du béton
Meuh

Féminin

Message par poulette64 le Dim 17 Avr 2016, 10:31

Moi j'ai fait un parc dans l'herbe contre leur enclos avec un rouleau de 25 m de grillage et je le couvrirais le week end prochain quand j'aurais reçu le filet. Elle vont faire la gueule de ne plus avoir 1000 m2  mais c'est que pour 1 mois ...
poulette64

Féminin

Message par Shima le Dim 17 Avr 2016, 11:22

Voilà ce qu'il est demandé, du moins dans mon village : "Les volailles ou autres oiseaux captifs doivent être maintenus en confinement du 18 avril au 16 mai 2016."

Reste à interpréter le mot "confinement".
Shima

Féminin

Message par poulette64 le Dim 17 Avr 2016, 11:39

tu l’interprète  comment toi confinement ?
poulette64

Féminin

Message par Shima le Dim 17 Avr 2016, 11:45

Confinement : enfermement…mais dans quoi ?
Shima

Féminin

Message par Shima le Dim 17 Avr 2016, 11:52

poussindegironde a écrit:
À Tarbes, ces mesures seront également appliquées : «Tous les particuliers sont appelés à faire une déclaration à la mairie, au service hygiène et santé, explique Jean-Claude Piron, l'adjoint à l'environnement. Les oiseaux de cage et de volière, comme les perruches ou les canaris, par exemple, ne sont pas concernés. Au jardin Massey, nous allons également confiner les oiseaux domestiques, mais laisser les sauvages en place. Le confinement se fera en arrière de la serre, nous avons un endroit prévu à cet effet». C'est ainsi que les paons, les dendrocygnes, les carolins, les ouettes de Magellan et autres oies à tête barrée vont se retrouver sous volière pendant 4 semaines. Les canards colvert, les poules d'eau et les pigeons pourront pendant ce temps vaquer tranquillement à leurs occupations d'oiseaux libres.

Voilà l'interprétation de la ville de Tarbes, ils laissent les canards en liberté alors que c'est justement les canards qui transmettent le grippe et pas les poules.
Shima

Féminin

Message par soie12 le Dim 17 Avr 2016, 11:54

Confinement ? A mon avis il ne faut pas les sortir de l'intérieur de nos poulaillers. 
Moi j'ai des volières, mais Ca n'empêche pas ces saletés de moineaux de passer à travers le grillage 
soie12

Féminin

Message par Shima le Dim 17 Avr 2016, 12:05

soie12 a écrit:Confinement ? A mon avis il ne faut pas les sortir de l'intérieur de nos poulaillers. 
Moi j'ai des volières, mais Ca n'empêche pas ces saletés de moineaux de passer à travers le grillage 

Les moineaux n'ont pas la grippe.
Seulement les moineaux du sud-ouest auraient la grippe ? Étonnant non ?
Shima

Féminin

Message par poulette64 le Dim 17 Avr 2016, 14:57

PYRÉNÉES ATLANTIQUES
Grippe aviaire : mesures
du vide sanitaire
La préfecture rappelle les règles
à respecter quant à la lutte contre
l’influenza aviaire, qui a touché
dernièrement le département.
« Le dépeuplement progressif
des élevages arrivera à terme le
18 avril. Pendant quatre semaines
(jusqu’au 16 mai), un vide
sanitaire est instauré. » Et les
services de l’État de préciser que,
durant cette période, les bassescours
des particuliers doivent
être « confinées ». A savoir que
les volailles doivent rester dans
les bâtiments, volières ou enclos
fermés et leur alimentation et
eau tenues hors de portée des
oiseaux sauvages.
Les mairies
et la préfecture sont à disposition
de la population pour toute
demande d’information.
poulette64

Féminin

Message par poussindegironde le Dim 17 Avr 2016, 19:18

J'ai fini par demander à la mairie, pour être certaine de ce qu'il fallait faire, car rien n'est clair !!! Ils 'mont fait parvenir un formulaire et une fiche exlicative: Le confinement suffit si l'enclos est couvert par un filet, il faut abriter eau et grain.

Merci à tous pour vos réponses !!!
poussindegironde

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut