couleur de mes poussins ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

couleur de mes poussins ?

Message par emz0 le Ven 08 Avr 2016, 15:26

Bonjour ! Smile

Lecteur assidu de votre forum, et éleveur amateur de poules soies depuis un peu plus d'un an, après avoir commencé par des sujets adultes, puis des jeunes, je viens de faire l'acquisition de trois adorables poussins, de trois jours à date d'aujourd'hui. Je les ai eu avant-hier. Et, si vous le voulez bien, j'aurais besoin de vos lumières...

La vendeuse me certifie, tout en ayant l'air franchement pas sûre d'elle, qu'il y a, dans le lot :
- une isabelle (j'aurais tendance à être d'accord) : le poussin tout blanc / blanc cassé ;
- une perdrix dorée : le bigarré noir aux reflets fauves (je suis tout enclin à la croire) ;
- une perdrix argentée... et là j'ai un gros doute : il s'agit du poussin jaune et gris très clair, voire blanc cassé. Ce n'est pas très net sur les photos, j'ai fait du mieux que j'ai pu... :/

Par ailleurs, j'avoue qu'il est possible que je confonde les deux perdrix. Mais quoi qu'il en soit, j'ai quand même l'impression qu'il y a une erreur : le poussin blanc et jaune, très clair, ne ressemble à aucun poussin Poule soie de type "perdrix", ni argentée, ni dorée, que j'ai pu voir en photo, où que je regarde...

Sauriez-vous m'éclairez - s'il vous plaît ?

(Désolé pour la qualité des photos : je suis un bien piètre photographe, et les canailloux ne voulaient pas rester en place !)

Par ailleurs, l'éleveuse n'a pas voulu me vendre de jeune Poule soie noire de moins de six semaines, me disant qu'elle n'avait aucun moyen de savoir, même grosso modo, si un poussin noir le resterait, deviendrait bleu, splash ou coucou... et elle avait l'air de s'emmêler un peu les pinceaux (c'est pourtant une pro ! )... 0r voilà qu'aujourd'hui, en animalerie, je tombe sur des poussins de la veille, dont des noirs dont le vendeur me certifie qu'ils donneront des poules adultes tout à fait noires. Il se dit surpris de ce que l'éleveuse susmentionnée n'ait pu me garantir la couleur définitive de ses petites boules noires, étant donné qu'elles sont vraiment très noires, bien foncées et tout à fait unies !

Qu'en penser ?

Vous remerciant par avance pour vos lumières.
emz0

Masculin

Revenir en haut Aller en bas

Re: couleur de mes poussins ?

Message par Invité le Ven 08 Avr 2016, 16:22

J'en pense que la pro n'est pas très pro........... Rolling Eyes

Il n'y a pas de poussin perdrix dans ce lot, les perdrix dorée ou argentée ont des dessins spécifiques qu'on reconnait sans aucun doute :

De plus, pour quelqu'un qui est un peu habitué, les poussins noirs ou bleus sont aussi repérables....

Les éleveurs de ces coloris auront peut être des photos et des explications supplémentaires à te donner sur ce sujet Wink

N'hésites pas à te présenter dans la bonne rubrique :
http://www.poulesoieclub.com/f7-vos-presentations-et-vos-elevages

Invité
Invité

Message par emz0 le Ven 08 Avr 2016, 16:32

Rolling Eyes J'en étais sûr... Dès le départ, je me disais que la jaune et blanche n'avait rien d'une perdrix... Peut-être que'lqu'un aurait-il une idée du coloris que pourrait prendre cette poulette en grandissant ?

J'espère au moins que l'Isabelle en est bien une... Là encore, si quelqu'un peut confirmer ?

Et j'espère qu'ils n'ont pas fait n'importe quoi avec le sexage : si j'ai un coq, mes voisins l'égorgent... et moi avec !

Au moins, j'ai l'impression que la plus foncée est bien une perdrix - ai-je tort ? Je remets trois photos, centrées sur celle-ci :

Et, si c'est bien une perdrix... une idée sur la couleur : argentée ou dorée ? Parce que du coup je pense que je retournerai voir demain le vendeur qui avait l'air de mieux s'y connaître, et j'en prendrais une - j'aimerais avoir une de chaque.
emz0

Masculin

Message par manu73 le Ven 08 Avr 2016, 19:30

Bonjour,

Pour la couleur il faudrait savoir la variété des parents !!
a mon avis il y a un gris perle , 1 spalsh et un coucou , noir et blanc avec une légère tache blanche dans la nuque (il me semble deviner sur les photos ) dés les premières plumes sortis vous serrez fixé .

Pour le sexage , à part faire intervenir un "sexeur professionnel" on ne peut pas savoir , je suis donc septique au possible .

J'en pense que la pro n'est pas très pro..

je pense comme Olivier , du moins c'est surement une pro du commerce ..
Au plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur votre post de présentation cheers ..
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par Shima le Ven 08 Avr 2016, 21:00

Je ne vois ni perdrix, ni isabelle.
Et pour le sexage, je suis encore plus sceptique que Manu…
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par emz0 le Ven 08 Avr 2016, 21:26

Merci de vos réponses.

Normalement, il y a eu sexage par des professionnels. Ces poussins viennent d'un élevage pro, dont la spécialité est d'ailleurs l'Isabelle... Mais la fille qui gère le magasin, les ventes, n'a effectivement pas l'air d'y connaître grand chose. Vu que les sexeurs ont marqué les mâles, je me dis qu'elle a pu difficilement se tromper de ce côté là. Mais j'imagine qu'elle a mélangé toutes les commandes de poussins du jour... Génial ! Sad

Je ferai un topic de présentation dès que j'aurai un peu de temps, d'idées, et des photos sous la main.
emz0

Masculin

Message par emz0 le Sam 16 Avr 2016, 22:27

Bon, j'ai refait une série de clichés un peu plus cleans, maintenant que les poussins ont grandi... peut-être y verrons-nous un peu plus clair :

- boule de plumes #1 : Voici celle qui m'a été vendue comme Isabelle ou perdrix... Mwais, clairement pas, hein ! Effectivement peut-être une splash ?

- boule de plumes #2 : Ici, ce serait la perdrix dorée... ou une coucou ? Le fait est qu'elle a un marquage de plus en plus bigarré, avec du noir et du blanc, et des reflets roux :

- boule de plumes #3 : Peut-être celle-ci serait-elle l'Isabelle demandée...? Elle me semble d'un blanc plus cassé que la blanche (voir plus bas) :

Etant donné qu'il n'y a clairement pas de perdrix argentée dans le lot, et que le poussin noir de l'animalerie m'avait tapé dans l'oeil la semaine dernière, j'y suis retourné samedi dernier, et j'ai prix les trois suivants - les photos, comme les précédentes, datent du début de cette semaine :

- boule de plumes #4 - la noiraude (avec un menton blanc, seule tâche claire sur sa robe... Est-ce normal ?) :

- boule de plumes #5 : la perdrix argentée (si je ne m'abuse ?)... J'ai dû procéder rapidement, car elle n'a pas du tout aimé la séance photo :

- et enfin, boule de plumes #6, une petite blanche (?) récupérée au passage :

Grosse frayeur, d'ailleurs, l'autre jour, avec ces poussins : une panne de courant de plusieurs heures les a privés de leur lampe chauffante, et la température est très vite baissée en deçà de la chaleur nécessaire ! 0n les a réchauffés du mieux qu'on pouvait, d'abord avec une bouilotte, puis en faisant un feu et en plaçant la pouponnière à proximité. Je les ai couvés un moment entre la bouillote et ma main . Ils étaient tout mous et se tassaiernt les uns contre les autres dans la petite maison que je leur ai bricolé (histoire qu'ils aient un coin sombre), et ils avaient l'air de vraiment apprécié que je les couvre de ma main. Nous sommes heureusement parvenus à faire remonter assez rapidement, et à garder, difficilement, le temps nécessaire, la température au minimum vital, voire tout à faitdans la norme par moments. La panne s'est prolongée dans la soirée, de sorte qu'ils ont connu leur première "nuit" et se sont tous endormis ! Une fois la lumière et sa chaleur revenues, ils se sont réactivés et se sont goinfrés comme des dingues ! Puis, gavés, ils se sont pour la seconde fois de leur vie endormis tous en même temps... Je me demande si cet évènement va jouer dans la construction de leur rythme circadien. En tout cas, aujourd'hui, ils vont bien, mais semblent effectivement plus synchronisés les uns aux autres quant à leurs temps de sommeil et de veille.

J'espère que nous n'aurons pas d'autres coupures comme celle-ci dans les semaines qui viennent - en particulier, que cela n'arrivera pas à un moment où personne n'est à la maison ! :o

Au moins, cet évènement leur a donné un semblant de rythme : alors que jusque ici c'était l'anarchie la plus totale - il faut dire qu'ils n'ont pas de cycle jour-nuit, puisque sous lampe - et maintenant, ils dorment tous en même temps plusieurs fois par jour. Là, ils roupillent comme des bienheureux, après s'être gavés de grain donné à la main. Smile

Et je vais de ce pas faire un topic de présentation...

Dernière édition par emz0 le Dim 17 Avr 2016, 01:25, édité 1 fois
emz0

Masculin

Message par Shima le Sam 16 Avr 2016, 22:42

Le premier des "anciens" poussins est bien un splash, le deuxième est un coucou et le troisième peut-être un gris perle.

Pour les nouveaux, c'est bon : noir, perdrix argenté et blanc.

Pour le rythme sommeil-réveil des poussins, il est très anarchique au début mais finit par se synchroniser au fil des jours.
Shima

Féminin

Message par soie12 le Sam 16 Avr 2016, 22:58

Le 1er poussin :
C'est sur ce n'est pas un perdrix dorée, et encore moins un Isabelle , car il y des traces noires sur l'aile . Gris perle je crois pas , je pencherai pour un splash mais sans certitude , à cause de ce noir dans l'aile ....a voir plus tard

Le 2ème : 
Sans aucun doute un coucou ....tu peux le voir a l'aile , il y a les stries, pareil pour ta noirade

Tu as un perdrix argentée 

Les deux clairs ( blanc ) 
Le dernier je verrais un Isabelle , l'autre je ne sais pas ....en tout cas , celui ci a l'air d'avoir une belle aile fendue ....a voir plus tard , car c'est jeune .

Je suis curieuse de savoir , si ce sera que des poulettes par contre 
soie12

Féminin

Message par soie12 le Sam 16 Avr 2016, 23:03

A , Sophie a raison pour la noirade, c'est bien un noir . J'avais , l'impression de voir des stries au déploiement de l'aile 
soie12

Féminin

Message par emz0 le Dim 17 Avr 2016, 01:21

Merci à vous deux pour ces réponses rapides !

Bon, donc clairement pas de perdrix dorée... Un consensus semble s'établir sur la coucou, et sur la splash, pour laquelle je serais assez d'accord, du peu que j'en connais.

La dernière... Une Isabelle ? Ce serait étonnant, car l'animalerie n'en fait pas. Ils m'ont dit une blanche. Cela dit, il est possible que j'ai inversé la blanche et l'Isabelle. :/ Elle se ressemblent. Tout ce que je peux affirmer avec certitude, c'est que des deux blanches, l'une m'a été vendue comme blanche unie classique (à l'animalerie), et l'autre comme Isabelle (à l'élevage).

Je n'avais pas remarqué l'aile fendue... Aïe ! J'espère que ça se remettra, ou que ça ne la gênera pas... Au moins elles ne volent pas, donc ça ne doit pas être trop handicapant ?
emz0

Masculin

Message par soie12 le Dim 17 Avr 2016, 07:42

Comme je t'ai dis ne tient pas compte de l'aile...c'est bien trop jeune pour être sur
soie12

Féminin

Message par emz0 le Dim 17 Avr 2016, 17:06

D'accord... Je vais surveiller sans trop m'en faire, et nous verrons comment ça évolue en grandissant.

Du coup, comme il n'y a clairement pas de perdrix dorée dans le lot, ni vraisemblablement d'Isabelle, et que je tenais vraiment à ces deux là, je pense reprendre contact avec l'élevage, voir s'il y a moyen d'en récupérer à moindre frais. Si vous avez sous la main des photos d'Isabelle et de perdrix dorée de quelques jours, je suis preneur, pour les amener sur place au cas où je retombe sur la même vendeuse... qu'elle ne me retire pas les poussins au hasard du carton !

Je vous tiendrai au courant, et je tâche de refaire régulièrement des photos des poussins qui grandissent très vite ! D'ici là, si d'autres ont des avis sur les couleurs de ceux-ci... n'hésitez pas ! Wink

Je suis curieuse de savoir , si ce sera que des poulettes par contre 
=> Moi aussi !
emz0

Masculin

Message par manu73 le Dim 17 Avr 2016, 19:04

Pour les photos de poussins perdrix doré Olivier vous en a mis une au dessus ..

L'isabelle ca doit être celui ci

je pense reprendre contact avec l'élevage, voir s'il y a moyen d'en récupérer à moindre frais.

votre élevage achète des poussins à un autre élevage , c'est plus un "dealeur "de poussin qu'un éleveur
manu73

Masculin
Concours photos : Multiple gagnant du concours photo. Champion hors catégorie ayant remporté plus de 3 fois le concours photo.

Message par emz0 le Dim 17 Avr 2016, 20:55

Merci ! Je ne savais pas si cette perdrix était argentée ou dorée, mais effectivement elle paraît plus rousse que la mienne, qui serait argentée.

J'aurais donc bien une Isabelle ? Chouette ! : )

Ca en ferait une de bonne sur les trois... Mais ce n'est pas grave : je les aime bien quand même les deux poussins-surprise (coucou et splash, donc, a priori... En plus, c'est joli splash).

L'élevage fait ses éclosions lui-même, mais le site et les équipes d'élevage/sélection et de vente ne sont pas les mêmes... et du coup, j'ai l'impression que les compétences sont également différentes : la vendeuse n'a pas l'air de bien s'y retrouver avec les jeunes. :/
emz0

Masculin

Message par Shima le Dim 17 Avr 2016, 22:32

Voilà un poussin isabelle, il a des bandes plus foncées sur le dos :

Celui de gauche… celui de droite est coucou gris perle :
Shima

Féminin

Message par emz0 le Dim 17 Avr 2016, 22:54

Ah oui... Ce n'est pas très clair, du coup. Sur mes deux blanches, l'une tirait sur le jaune au milieu du dos (une bande de la nuque au derrière), tandis que l'autre tirait franchement sur le gris (dos uni grisatre, le reste du corps plus blanc)... Mais ça s'estompe, la première devenant unie blanc clair, l'autre unie blanc cassé. Je viens de prendre les deux :

En tout cas, merci vraiment à tous pour votre aide : je n'ai vraiment pas (encore) l'oeil assez exercé pour déterminer toutes ces nuances. Je sais déjà qu'il me manque la perdrix dorée, et que l'Isabelle n'en est peut-être pas une. Si je pouvais en être certain, je saurais précisément quoi faire.
emz0

Masculin

Message par emz0 le Ven 29 Avr 2016, 18:16

Bon, je suis repassé au magasin la semaine dernière, et ils m'ont fait deux poussins pour le prix d'un :

- une perdrix dorée - vue individuellement, j'avais des doutes (dorée ? argentée ?) mais à côté de ma perdrix argentée, elle fait vraiment plus dorée, et l'argentée apparaît franchement grise ;

- une "Isabelle" non garantie, car même avec les photos, la vendeuse n'y voyait pas bien clair.... Et je dois avouer que moi non plus : aucun des poussins du jour n'avais de bande grise, alors que les éleveurs avaient bel et bien mis au moins une Isabelle. Apparaîtront-elles plus tard ? Pour l'instant, ce n'est pas évident, et j'ai franchement de gros doutes...

Voici les deux nouvelles à près d'une semaine, avec la perdrix argentée pour comparaison (celle-ci ayant, donc, deux semaines de plus) :

Pour le sexage, vu que ce n'est pas la même équipe qui s'en charge, ils me rappellent évidemment que ce n'est jamais fiable à 100% mais me disent qu'ils n'ont jamais eu de problème à ce niveau (reste à ne pas être le 1% de marge d'erreur !)

Enfin, une triste nouvelle : mon autre Isabelle ou pseudo-Isabelle est morte d'un coup dimanche : elle était en pleine forme la veille, et s'est affaiblie dans l'après-midi. Elle m'a semblé constipée, j'ai essayé de l'hydrater et de la maintenir au chaud et au calme, mais rien à faire : elle s'est éteinte dans la soirée. Crying or Very sad

Du coup, je m'inquiète un peu pour les autres, mais tout le monde pète la forme, et ils me sautent dans la main quand je vais les voir. Smile

J'essaierai de reprendre bientôt des photos de tout ce petit monde - c'est qu'elles grandissent très vite ! Sans doute à l'occasion d'une sortie collective, vu qu'on commence à laisser les plus âgées découvrir les abords de leur cage.
emz0

Masculin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut