Malformation chez un poussin ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Malformation chez un poussin ?

Message par Pompon le Sam 26 Déc 2015, 16:42

Bonjour, j'aurais besoin d'avis éclairés concernant l'un de mes poussins. Il s'agit de mes premiers, je m'inquiète peut-être pour rien, mais je préfère me tourner vers des personnes ayant de l'expérience.
J'ai 4 poussins qui sont nés cette nuit et ce matin, couvaison naturelle, 2 autres ont commencé à briser leur coquille. C'est le premier éclos qui présente 2 problèmes. 
D'abord, il a une petite ouverture sous l'abdomen (le sac vitellin pas totalement résorbé je suppose ?), mais je l'ai isolé et mis au chaud, je désinfecte régulièrement (dakin tiède), et ça s'est un peu refermé. J'ai donc bon espoir que ça s'arrange, en le mettant sous antibio si nécessaire pour éviter l'infection. Cependant, si vous avez l'expérience de cette situation et des conseils pour aider ce petit piou, je suis preuneuse.
Second problème : il est aussi vif que les autres nés quelques heures plus tard, mais il garde la tête repliée sous lui, comme en position foetale, et ne marche donc pas. J'ai essayé de le tenir "debout", et sa tête a tendance à tomber vers l'avant, comme si elle était trop lourde. Il n'a pourtant pas l'air de souffrir et essaie de se redresser. Serait-ce une malformation ? Aurait-il pu se démettre une vertèbre (un pas maladroit de maman poule peut-être) ? Serait-il tout simplement un peu faible par rapport aux autres ? Ou part ce qu'il n'est pas stimulé par sa mère ? Est-lié à son abdomen "pas terminé" ? Et surtout comment l'aider à se remettre, si c'est possible.
Merci pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter. Je compte bien sûr le faire voir à mon véto rapidement, mais comme il n'est déjà pas très calé quand il s'agit des poules adultes, pour un poussin à peine éclos, avoir des pistes serait un plus non négligeable.
Pompon

Féminin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Malformation chez un poussin ?

Message par Invité le Sam 26 Déc 2015, 17:14

Bonsoir,

je pense que c'est un poussin qui est "né trop tôt".

Pour le moment :

- il a besoin d'être maintenu au chaud et au calme. Environ à 37°C, surtout si il ne se déplace pas correctement pour le moment. Plus chaud, il risque de mourir et trop froid, il risque de mourir également...

- il n'a pas besoin de boire ou de manger. Il peut tenir 48h avec ses réserves.

- il faut laisser l'abdomen sécher et se refermer.

Il n'y a pas grand chose d'autre à faire sur un poussin juste éclot. Il faut qu'il se "finisse" et qu'il tienne le coup pour pouvoir l'aider ensuite si besoin.

N'hésitez pas à vous présenter dans la rubrique, c'est toujours plus sympa Wink

Invité
Invité

Message par Pompon le Sam 26 Déc 2015, 19:05

Merci Olivier, j'espère bien ne pas perdre ce petit piou. 

Je viens de revérifier et désinfecter son abdomen, et l'ouverture qui mesurait ce matin un bon cm ne fait plusque 2 mm. Il semble aussi relever sa tête plus facilement et réussit enfin à faire quelques pas en titubant un peu.
Je pensais le remettre avec sa mère dès que l'abdomen sera totalement refermé, demain matin avec un peu de chance. Ainsi il serait exactement à la bonne température et davantage stimulé.

Est-ce que lui administrer dès maintenant des vitamines ne pourrait pas l'aider à prendre des forces ? Tout doucement, avec un compte goutte à la commissure du bec ...
Et s'il faut le laisser "se finir", je suppose qu'un traitement antibio serait tout de même le bienvenu pour éviter une infection, étant donné l'abdomen ouvert à l'éclosion ? En existe-t-il un adapté pour un poussin ? Car pour mes poulettes, mon véto me donne généralement des comprimés pour chat ou chiot/chaton, mais pour le poids d'un poussin, ça ne conviendrait pas. A moins qu'un traitement local suffise ?

Désolée pour cette avalanche de questions, je me sens complètement démunie et mon véto ne s'y connaissant pas trop en volailles, je préfère m'appuyer sur l'expérience et les conseils d'initiés en attendant d'aller le consulter lundi.
Pompon

Féminin

Message par Pompon le Dim 27 Déc 2015, 16:33

Nouvelles du jour de mon petit "prématuré" :
Une croûte sèche s'est formée au niveau de l'ombilic, son abdomen est donc fermé par ce "bouchon". Je suppose que n'étant pas réhydraté régulièrement par mes nettoyage et désinfections, ce qu'il restait de vitellus a séché pendant la nuit. Aucun signe d'infection pour le moment, je continue de surveiller et croise les doigts !
A présent, il tient parfaitement bien sa tête, piaille comme les autres, et se déplace ... mais il n'arrive à "marcher" que s'il est appuyé sur une paroi, sinon il fait le crabe et tombe, car l'une de ses pattes est légèrement écartée vers l'extérieur. Quand je dis légèrement, c'est vraiment très peu, j'ai dû mettre une règle et comparer avec un autre poussin pour voir le décalage, mais ça suffit à le déséquilibrer.
Est-ce qu'un bout de ficelle ou sparadrap pourrait corriger le problème ? Ou vaut-il mieux lui bloquer les 2 pattes en bonne position jusqu'à ce que ça se remette en place ? Car je crains qu'avec la première solution, la mauvaise patte ne tire sur la bonne, et qu'il ne se retrouve avec les 2 pattes déviantes ... Au bout de combien de temps peut-on espérer une amélioration (et lui retirer son harnachement) ?
Pompon

Féminin

Message par bebe1909 le Dim 27 Déc 2015, 19:00

tu peux tenter de lui mettre un élastique Wink
regarde le post au-dessus, on en parle !
normalement 24-48h et c'est bon, c'est fini si c'est prit à temps Wink
bebe1909

Féminin

Message par Shima le Dim 27 Déc 2015, 19:07

Il mange ? Et surtout, il boit ?
Shima

Féminin
Concours photos : Triple gagnant du concours photo

Message par Pompon le Dim 27 Déc 2015, 21:14

Je ne sais pas s'il mange et boit, mais il est né hier seulement, c'est peut-être encore un peu tôt pour lui ? En tout cas il est très vif malgré son petit handicap, il continue de se déplacer en s'appuyant sur les parois ou sur sa mère. Je surveillerais ça de plus près demain. S'il ne s'alimente pas, je peux surement lui donner de l'eau au compte-goutte et de la nourriture avec une petite pince comme celle-ci ?

J'ai vu le post au dessus à propos des poussins aux pattes écartées, mais comme il n'y a qu'une seule patte et que c'est très léger, j'hésitais : l'élastique "tirant" de la même manière des 2 côtés, je ne voudrais pas que ça aggrave la situation en déviant la bonne patte au lieu de redresser la mauvaise.
Je vais tout de même tenter cette nuit, et retour sous la lampe pour que personne n'aille tirer sur l'élastique. C'est Pompon qui va pas être contente que je le lui reprenne ...
Merci pour les conseils Smile
Pompon

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut